chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
141 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Atomikylä - Keräily

Chronique

Atomikylä Keräily
Si vous êtes amateur de musique psychédélique, sans doute n'êtes-vous pas passé à côté de l'album que Oranssi Pazuzu a sorti l'année précédente, Värähtelijä. Un disque qui a gagné au cours de 2016 en popularité, figurant dans de nombreux bilans. Nous, en bons peines-à-jouir, nous l'avons simplement jugé très bon, lui trouvant, malgré ses qualités indéniables, quelques menus défauts, à commencer par une ambiance qu'on aurait aimé plus aveuglante dans son kaléidoscope de gris, quitte à perdre en nocturne au profit de quelques couleurs. Entre ici Keräily, deuxième longue-durée de Atomikylä qui, de ce point de vue, nous a comblés !

Car à l'image de ses artworks, la musique de la formation finlandaise – composée de membres de Oranssi Pazuzu (T. Hietamäki, J. Vanhanen) et Dark Buddha Rising (V. Ajomo, J. Rämänen) – irradie, mettant vos sens en ébullition. Un trip sous acide – me renvoyant beaucoup au film d'animation Mind Game – qui prend davantage d'ampleur sur ce second long format, les musiciens reprenant là où ils s'étaient arrêtés sur Erkale avec « Musta Kulta ». Ces derniers semblent en effet délaisser le côté pachydermique pour des sonorités plus électrisantes et explosives, mises en relief par une production massive et lisible. Ainsi même lors des baisses de cadence, le groupe vous tient toujours en éveil par un mouvement constant créé par le jeu des guitares (grésillements ou encore fuzz) mais aussi certains effets. De même, les vocaux sont nettement plus présents ici notamment sur le titre fleuve « Katkos » instaurant un climat de tension par les plaintes, les cris lancinants tout comme les râles dérangeants paraissant issus de droïdes au bord du black-out. Keräily est une sorte de space opera halluciné où le doom côtoie le prog et le free-jazz (écriture, jeu de batterie ou encore trompette), atteignant son apogée sur l'instrumental « Risteily ». Vous serez catapulté dans l'outre-espace à l'écoute de ce longue-durée, tantôt happé par les mélodies psychédéliques tantôt chahuté par des sonorités ondoyantes. Atomikylä arrive néanmoins à délivrer diverses tonalités selon les morceaux – toutes aussi rutilantes les unes que les autres – clôturant son œuvre par un « Pakoputki » très nerveux et imbibé de L.S.D..

Une explosion de couleurs, aussi violente que fantastique, qui pose Atomikylä comme le projet où le psychédélisme reprend ses lettres de carnage. La comparaison étant impossible à éviter, tant Värähtelijä a marqué une nouvelle alchimie entre black metal et rock psychédélique, disons que si Oranssi Pazuzu donnait à s’enivrer, se rêver apôtre d'un espace à l'aspect d'encre, sur son album de 2016, Keräily fait des galaxies intérieures et extérieures les seules maîtresses à bord, dans une orgie éreintante pour les sens. C'est qu'il faut tenir, accroché à son vaisseau, pour résister durant le démarrage âpre de « Katkos », les effluves glorieuses et tristes de « Risteily », ou encore les guitares corrosives de « Pakoputki ». Mené à son terme en trente-quatre minutes, semblant suivre une logique dont on subit le déroulement avec bonheur comme lors des plus plaisantes montées, ce deuxième essai convainc davantage que son prédécesseur tout en contenant les mêmes petits défauts qui, sans gêner l'écoute, éteignent un peu la joie quand on pense à lui « à froid ». Projet parallèle de membres de Oranssi Pazuzu et Dark Buddha Rising, Atomikylä sonne un peu trop comme... un projet parallèle, une digression écrite à côté de l'histoire principale, un add-on certes de qualité, mais qui ne conviendra qu'aux voyageurs voulant prolonger leur immersion tout en pénétrant une atmosphère à la fois différente et familière que celles déjà rencontrées. Un bonus de qualité donc, mais qui ne devient jamais autre chose qu'un bonus.

Ce seconde album laisse en effet un léger sentiment de frustration de par sa courte durée – 34 petites minutes – et aurait mérité d'être un peu plus rallongé et approfondi. Pourtant les Finlandais continuent leur ascension et se démarquent davantage. Les amateurs et amatrices de sonorités à la fois spatiales, hypnotiques et hallucinogènes fonceront tête baissée dans l'univers de Keräily.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Gauchet citer
Gauchet
08/03/2019 20:39
note: 6/10
Deçu par rapport au premier qui était 100 fois plus aventureux.
Je retourne écouter le dernier Oranssi Pazuzu
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
21/02/2017 12:08
J'ai lancé à cause de la pochette et du Free-Jazz et je ne l'aurais pas cru sans l'avoir entendu, mais ça détruit ce truc.

Perso, j'y vois un genre Can sur-dopé, un machin à mi-chemin entre du Krautrock et du Jazz-Rock, les trucs les plus ritournelles du Weather Report de Mysterious Traveller, par exemple, sur tout le début du premier morceau. Pas mal de Gong sur les délires avec les voix distordues et les claviers tournants, même si c'est déjà plus classique dans le genre. Et ça clairement, c'est la grosse classe. Et bizarrement, ça me fait penser au "Guido" de Furia aussi, quand ils partent dans leurs délires électriques.

En tout cas, c'est très bien.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
17/02/2017 13:33
note: 8/10
D'accord avec Gulo perso, d'où mon point de plus par rapport à la chro. Gros sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
17/02/2017 10:07
note: 8.5/10
Le premier était délicieusement chaud et douillet, dans son psychédélisme ; avec celui-ci, ils deviennent effrayants.

34 minutes éreintantes, en ce qui me concerne, et largement suffisantes ; si je veux me taper un bad trip long, j'ai le Oranssi justement Clin d'oeil
A la hauteur duquel ils se tiennent, assez équitablement ; quant à Dragon Ball R, c'est ce dernier qui devrait être un projet parallèle à Atomikylä, , de mon point de vue.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Atomikylä
Psychedelic Doom Metal / Free Jazz / Space Rock
2016 - Svart Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Atomikylä
Atomikylä
Psychedelic Doom Metal / Free Jazz / Space Rock - 2011 - Finlande
  

tracklist
01.   Katkos
02.   Risteily
03.   Pakoputki

Durée : 34 minutes 4 secondes

line up
parution
3 Mai 2016

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique