chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
193 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Assorted Heap - The Experience Of Horror

Chronique

Assorted Heap The Experience Of Horror
Spécialisé dans les rééditions de qualité, le label hollandais Vic Records a toujours eu à cœur de proposer des albums particulièrement intéressants de groupes pourtant bien souvent méconnus. Parmi celles-ci, on pourrait retenir le premier album de Carbonized (l’excellent For The Security qui d’ailleurs manque ici toujours à l’appel), ceux d’Eternal Solstice, Polluted Inheritance et Ceremony ou encore les compilations de Darkified, Mefisto, Pestilence ou Slaughter.

The Experience Of Horror est le premier album d’un combo allemand répondant au nom d’Assorted Heap. Formé en 1987, le groupe sera actif jusqu’en 1992 avant de mettre la clef sous la porte et ainsi cesser toute activité. Durant ces cinq années d’existence, les Allemands vont livrer deux démos et deux albums, tous réédités par Vic Records. Du pain béni pour les historiens et autres archéologues amateurs de Death/Thrash à l’ancienne peu enclins à dépenser leurs deniers durement gagnés sur Discogs, eBay et compagnie où règne la dure loi de l’offre et la demande.

Paru en 1991, The Experience Of Horror ne jouie pas de ce que l’on peut appeler un artwork des plus réussis. Faut-il y voir la raison de sa faible reconnaissance, même encore aujourd’hui ? Probablement. En tout cas, vingt six ans plus tard je lui trouve malgré tout un certain charme, entre le gênant et l’absurde. Pour accompagner cette réédition parue en 2015 qui reprend le format de la version CD de 1991 (c’est à dire avec trois titres supplémentaires face à une version LP jugée un peu chiche), Vic Records a souhaité y apporter les titres de la démo Killing Peace sortie initialement en 1988 ainsi que deux titres jusque-là inédits et tirés des sessions d’enregistrement de cette dite démo. On trouve également une petite note contextuelle, quelques photos d’époque disposées sous la forme d’un patchwork ainsi qu’un remastering signé du guitariste Klaus Kessemeier.

A la frontière entre Thrash et Death Metal, les Allemands vont rapidement s’imposer comme l’une des meilleures réponses adressées aux New-Yorkais de Demolition Hammer. Enfin "s’imposer" semble être un bien grand mot quand on voit à quel point Assorted Heap est injustement passé sous les radars d’à peu près tout le monde... Dommage car il y avait chez les teutons un sacré potentiel qui ne demandait qu’à être exploité. Certes, le groupes sortira deux ans plus tard un deuxième album mais l’absence relatif d’enthousiasme à leur égard a du largement contribué à l’arrêt de leurs activités. Quoi qu’il en soit, et même s’il n’y a là rien qui n’ait déjà été fait auparavant, il faut reconnaître au groupe une certaine aisance dans tous les domaines.
Grâce à une section rythmique redoutable ainsi qu’à deux guitaristes qui n’ont vraisemblablement jamais eu les mains dans leurs poches, Assorted Heap va livrer une musique peut-être un peu moins marquante que celle de leurs homologues américains mais en tout cas particulièrement digne d’intérêt si on apprécie ce type de Death/Thrash sans compromis. Le couteau entre les dents, les Allemands imposent d’emblée à l’auditeur un rythme particulièrement soutenu sur fond de tchouka-tchouka effrénés et autres semi-blasts haletants. Ca cravache dur tout au long de ces presque quarante minutes que dure l’album et ce ne sont certainement pas les quelques baisses de régimes momentanées et sporadiques (le break de "Experience Of Horror" à 3:14, "In Vain", petit interlude électro-acoustique instrumental, le break mélodique de "Sould Out Souls" à 2:16, etc) qui viendront entacher une dynamique de tous les instants. Surtout qu’Assorted Heap n’est pas du genre à mettre tous ses œufs dans le même panier. Comprenez par là que les cassures à vous démonter les cervicales sont également largement représentées ici bas. Des séquences pleines de groove particulièrement redoutables ("Unexpiated Bloodshed" à 1:41, "Experience Of Horror" à 2:39, "Terrorized Grains" à 1:17 et 2:00) judicieusement positionnées après, avant voir entre de grosses accélérations toutes plus jouissives les unes que les autres. Certes, Assorted Heap n’est pas originaire de New-York mais c’est tout comme vu le groove insolent dont il fait ici étalage. Cerise sur le gâteau, la présence d’un bassiste absolument pas manchot dont les lignes de basses tout en rondeurs vont venir sublimer les attaques d’un groupe décidément beaucoup trop sous-estimé.
Enfin, comme on ne fait pas de Thrash digne de ce nom sans savoir faire de bons riffs, il serait injuste de ne pas évoquer ici le travail de Klaus Kessemeier et Gunter Groen. Bien que les deux garçons n’aient pas un jeu des plus remarquables, difficile de ne pas s’enthousiasmer face à tant de riffs aussi nerveux et incisifs. De sérieuses prédispositions que les Allemands vont mettre à contribution tout au long d’un premier album mené pied au plancher. Peu de déchets et surtout beaucoup d’excellents passages qui vous feront sérieusement hocher la caboche. On aurait simplement aimé davantage de solos, d’autant qu’ils sont tous très bons (bien qu’un peu courts en général).

Pour compléter cette réédition, on trouve les titres de la démo Killing Peace ainsi que deux inédits. Sortis trois auparavant, ces derniers ne font pas spécialement le poids en comparaisons de ceux de l’album. D’ailleurs, aucun de ces morceaux n’a été repris sur ce dernier. Pour commencer, le son est naturellement moins bon malgré le remastering opéré dans le cadre de cette sortie. Du souffle, moins de puissance et l’impression que le groupe joue dans la pièce d’à côté. Ca à évidemment son charme mais bon, soyons honnête, l’intérêt n’est pas forcément là. D’autant que les compositions se montrent moins intéressantes dans l’ensemble. Sortie en 1988, Assorted Heap joue alors un Thrash primitif qui ne s’est pas encore acoquiné au Death Metal. Le groupe est à l’époque plus proche de ses compatriotes de Kreator qu’autre chose avec quelques passages Punks assez étonnant comme sur le très direct et bien nommé "Go To Throw Up". Néanmoins, la qualité est déjà au rendez-vous et si ces titres se font peut-être moins marquants, on les écoute non sans plaisir.

Complète comme bien des rééditions, cette nouvelle version de The Experience Of Horror devrait très vite s’imposer comme un indispensable pour tous les amateurs de Death/Thrash qui se respectent. Certes, l’artwork n’est pas des plus bandants mais le contenu est largement à la hauteur de ce qui se faisait de mieux à l’époque. Tous ceux qui sont malheureusement passés à côté de ce groupe en son temps ou qui aujourd’hui entendent ce nom pour la première fois seraient en tout cas bien avisés d’y jeter un peu plus qu’une oreille distraite. Il y a en effet chez Assorted Heap bien plus à offrir qu’un album à l’atmosphère délicieusement rétro. Le Death/Thrash distillé par la formation allemande à encore aujourd’hui de quoi botter des culs par wagons entiers. Ne soyez pas de ceux qui resteront sur le quai de la gare avec vos seuls yeux pour pleurer.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Assorted Heap
Death / Thrash
1991 - 1MF Recordz
2015 - Vic Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  7/10

plus d'infos sur
Assorted Heap
Assorted Heap
Death / Thrash - 1987 † 1992 - Allemagne
  

formats
  • CD, Vinyl / 1991 - 1MF Recordz
  • CD / 2015 - Vic Records

tracklist
01.   Unexpiated Bloodshed  (04:17)
02.   Experience Of Horror  (05:51)
03.   Rememberance Of Tomorrow  (03:52)
04.   In Vain  (01:07)
05.   Sold Out Souls  (05:40)
06.   Trick To Your Mind  (06:33)
07.   Terrorized Brains  (04:27)
08.   Grave New World  (05:07)
09.   Frisia Non Cantat  (00:44)
10.   Intro (Killing Peace Demo)  (02:27)
11.   Killing Peace (Killing Peace Demo)  (03:36)
12.   Go To Throw Up (Killing Peace Demo)  (03:34)
13.   Assorted Heap (Killing Peace Demo)  (05:09)
14.   I Don't Care (Killing Peace Demo)  (06:02)
15.   Green Berets - Evil (Killing Peace Demo)  (00:11)
16.   Green Berets (Killing Peace Demo)  (02:51)
17.   After The Attack (Killing Peace Demo)  (05:22)

Durée : 66:50

line up
parution
1 Janvier 1991

voir aussi
Assorted Heap
Assorted Heap
Mindwaves

1992 - 1MF Recordz
  

Essayez aussi
Pestilence
Pestilence
Malleus Maleficarum

1988 - R/C Records
  
Spearhead
Spearhead
Decrowning The Irenarch
(The Doctrine Of Imperial Fidelity And The Supert...

2007 - Invictus Productions
  
Swordmaster
Swordmaster
Postmortem Tales

1997 - Osmose Productions
  
Insidious one
Insidious one
Хочу, чтобы все умерли

2017 - Global Track Music Compagny
  
Cryptic Shift
Cryptic Shift
Visitations From Enceladus

2020 - Blood Harvest Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique