chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

White Ward - Futility Report

Chronique

White Ward Futility Report
Il rafle tout. Il ne laisse rien aux autres ! Qui ? Mais Debemur Morti pardi ! Bon, c'est peut-être exagéré mais tout de même, le label se sert bien ces derniers temps. Il a réussi à convaincre des groupes de grosse qualité à le rejoindre et, après avoir sorti l'un des meilleurs albums de 2016 : Lunaris d'ARKONA, puis nous avoir fait commencer l'année 2017 avec un groupe français qui restera lui aussi dans les classements annuels, à savoir AU CHAMP DES MORTS avec Dans la joie, le voici en milieu d'année à proposer non seulement le tant attendu nouveau DODSENGEL, formation qui a réconcilié beaucoup d'entre nous avec la Norvège, mais aussi les petits jeunes ukrainiens de WHITE WARD. C'est leur premier album après 5 ans de demos, splits et EP, mais c’est une évidence, ils vont taper dans l’oreille de beaucoup !

Et si vous avez déjà lu ici ou là des descriptions de leur univers, vous n'avez pas pu manquer l'information vendeuse les concernant : "il y a un saxophoniste". Ah c'est sexy, ça, c’est même sexyphoniste ! Plus en tout cas que si on nous disait que le groupe renferme un unijambiste, un scatophile ou une femme à barbe. Un saxophoniste sur du black, ça attise déjà la curiosité. Du coup, les descriptions ont déjà fusé : "post-black", "black avant-garde", "free jazz black metal"... Oui, bon... pas faux, mais le rendu n’est pas nécessairement bien décrit avec ces étiquettes...

Cet essai de 6 pistes pour 40 minutes contient effectivement du saxo, mais absolument pas de bout en bout. C’est un élément récurrent, qui se glisse dans une musique black teintée de death. Oui, ce saxo arrive sans faute à chaque piste, mais il n’est pas l’instrument le plus utilisé. Seulement le groupe ne peut qu’être limité à cet ajout tant son apparition est toujours une éclaircie. On finit même par l’attendre et à mettre le reste, pourtant principal, au second plan. Et ce reste, c’est une musique agressive, des parties fortes qui ont un bon pouvoir de dévastation. Et qui me fait souvent rappeler la scène suédoise, pour SHINING mais aussi pour les riffs à la death mélodique. Bon, si je faisais ma langue de vipère, je dirais que si le groupe se contentait de ces passages-là, il aurait du mal à se faire remarquer, mais il faut avouer que même s’ils sont bien joués, sincères et intègres, ils ne font pas non plus sauter au plafond. D’où la réussite d’avoir intégré le saxo.

L’instrument peut apparaître sur un break, comme d’autres utilisent une guitare acoustique ou un violoncelle, mais il vient parfois aussi se greffer tout simplement à la musique. C’est l’exercice le plus difficile, car se contenter de placer juste son sax entre deux tornades ce n’est pas si compliqué, mais parvenir à saupoudrer la violence de cet élément plus nocturne et apaisant ce n’était pas gagné. Oui, le sax est un instrument nocturne. C’est nouveau ? Je le sens comme ça. Cet instrument me replonge dans les années 80-90, dans les virées urbaines du soir en voiture. Le titre intermède de 3 minutes, « Rain as Cure » est d’ailleurs tout à fait dans cet esprit. Là rien de metal, c’est un espace destiné au saxo et sur lequel des sons électroniques ont été ajoutés. WHITE WARD se pose apparemment la question d’ailleurs de mettre ou non plus de sons de ce genre. Il ne glisse pas totalement vers ULVER, mais on sent une influence, ne serait-ce que sur la longue intro de "Homecoming". Et il termine carrément sa galette par 2 minutes qui auraient pu être empruntées à FEAR FACTORY ou DIABLERIE. Sorte d'électro industriel speed...

Le saxophone fait évidemment tout l’intérêt du groupe. Ce qui peut devenir lassant pour certains. Être divin pour d’autres. De mon côté je trouve que quelques passages font assez prétentieux, cherche un peu trop à impressionner, mais dans l’ensemble j’adhère. Gros oui à « Deviant Shapes » et « Black Silent Piers » . C’est toujours con à dire, mais c’est encore plus vrai avec Futility Report, il vous faudra tester avant d’acheter, c’est véritablement une question de goût...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
15/11/2017 13:27
note: 7.5/10
Le post, c'est devenu le mot pratique pour désigner ce que certains appelaient avant soit de l'avantgarde, soit de l'expérimental, selon les périodes et les tendances.
Un terme qui ne veut pas dire grand chose car finalement il ne donne aucune idée musicale de ce qu'il contient.
Je ne le mets pas dans le post tel que pour moi il est le plus représenté.
MoM citer
MoM
14/11/2017 19:55
Je trouve pas ça compliqué à classer : c'est clairement du Post-Black, et l'ajout d'un sax ne change pas le genre en soi.

Etrangement, avec un instrument aussi blues et chargé (et Sakri, je comprends que ce soit nocturne pour toi, c'est clairement le cas !), je trouve les parties Black beaucoup trop propres et léchées. J'attends pas que ce soit cradingue, mais ça fait "black de musico" : bien exécuté, mais interprété sans "roots" pour moi.
Je trouve les musiques hyper académiques, mais je ne ressens rien. L'ajout du sax ne comble pas un Black qui ne semble pas puiser dans le coeur musical que j'attends. Ca me laisse la même impression que la plupart des groupes de Sympho : oui, tu as ajouté des pistes, mais si la base même n'est pas soigné, eh bien ça prend pas forcément.
Après, c'est mon point de vue : j'estime que si tu te retrouves avec une écriture boiteuse et moyenne après avoir enlevé la piste "valeur ajoutée" (ici le sax), alors t'as loupé quelque chose. Une bonne structure, elle tient, peu importe ce que tu lui fais.
Après, évidemment que si on l'enlève on ôte quelque chose à la musique. Mais cette piste ne doit pas tout porter sur ses épaules, le reste doit suivre - et je trouve que ce groupe n'a pas encore bien calibré tous ces éléments.

Encore au stade gimmick, ça peut mériter plus de maturité ; ce sera très intéressant à suivre Sourire
mayhem13 citer
mayhem13
12/05/2017 10:52
Je n'ai écouté que 3 morceaux que je ponce sur mon ordi tellement je trouve que ce groupe apporte une fraîcheur au genre. Je n'arrive pas à le classer pour ma part. Vivement que l'album arrive dans ma boîte aux lettres!
Sulphur citer
Sulphur
12/05/2017 09:12
note: 7.5/10
Déjà écouté plusieurs fois, et je suis globalement mitigé. Mention spéciale au titre "Black Silent Piers" tout de même, vraiment excellent.
On sent vraiment le niveau et le bagage de ces gars. Les influences sont diverses, la technique y est, tout est bien clean et travaillé. Mais hormis le titre dont je parlais plus haut, ça ne me transmet pas grand chose. Peut-être un peu trop "scolaire" pour moi.
Et +1 pour la pochette.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
White Ward
Black Metal avec saxophone
2017 - Debemur Morti Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  8/10
Webzines : (10)  8.06/10

plus d'infos sur
White Ward
White Ward
Post Black Metal à Saxophone - 2012 -
  

tracklist
01.   Deviant Shapes
02.   Stillborn Knowledge
03.   Homecoming
04.   Rain as Cure
05.   Black Silent Piers
06.   Futility Report

Durée : 40:26

line up
parution
12 Mai 2017

voir aussi
White Ward
White Ward
Love Exchange Failure

2019 - Debemur Morti Productions
  
White Ward
White Ward
False Light

2022 - Debemur Morti Productions
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique