[ A propos de cette chronique ] C’est ce matin la voix du Seigneur qui m’a parlé :
« Non, non, non et encore non. Sakrifiss, tu as une visibilité plus importante désormais avec tes vidéos cracra, et le moindre faux pas pourrait te faire tomber dans la fosse à Dieudonné. Il suffira d’une erreur maintenant pour que la foule se désabonne en masse de ta chaine YouTube. Alors maintenant tu ne parles plus de groupes affiliés au NS. Même si on a saisi que tu les chroniquais sans nécessairement apporter ton soutien à leur message. Tu as bien compris ? »
Oh putain, elle a l’air chiante cette voix spirituelle moralisatrice... Bon, je lui réponds quoi alors... C'est vrai que j'ai pas envie de faire le tri dans mes écoutes en fonction de NS / pas NS... Bon, euh, quelques options de réponses...
1. « Euh, la voix !? Je comprends bien ce que tu dis, mais le nombre d’abonnés, c'est pas trop mon souci. Je suis pas un collectionneur de clics, mais j'ai plutôt pour but de présenter la scène black dans son ensemble. Et
WOLFKRIEG a beau faire partie des gros extrêmistes infréquentables, leurs compositions sont parmi ce que j’entends de mieux ces derniers temps. Comme pour HOLDAAR, il y a le mélange de la voix raclée qui fait saigner les oreilles et les mélodies au clavier qui font voyager l’esprit dans le monde de la nostalgie et de la mélancolie. Ils sont vraiment les champions du black metal pagan rac et ne pas parler de cet album magique, c’est tout de même se priver d’un album à nouveau fort en sensations... »
Pas de réaction... Hum... Deuxième approche alors :
2. « La voix ? Je comprends très bien la situation. Ta réaction est légitime, et je pense que je devrais écouter tes conseils. Seulement j’ai déjà commencé à écrire tu vois... Alors on pourrait dire que c’est la dernière fois que je parle de ce genre de groupes. Tu me pardonneras donc de parler à nouveau de ces Russes qui ont sans doute une inspiration regrettable, mais il faut avouer que ça leur donne des aîles pour créer une musique puissante, forte, passionnante ! Ecoute toi aussi ces claviers, ces riffs qui tapent au cœur ! Et dis-moi que ce début d’album n’est pas exceptionnel ! « Fire of Ragnarök », « Wolves of Dirlewanger » et « On the Threshold of Eternity »... Il y a du génie dans ces pistes qui alternent force et fragilité. Allez, laisse-moi présenter cet album, ça fait en plus 6 mois que je l’écoute et je ne m’en lasse pas. La touche
WOLFKRIEG fait toujours son effet !!! »
J'ai l'impression que je suis un peu plus convaincant... Bon, je suis pas sûr de tenir ma promesse... Bon, par précaution j'enchaine avec la réponse suivante :
3. « Bon allez, j'avoue que tu as tout à fait raison. Et je pense qu’il faut tout de suite arrêter cette mascarade.
WOLFKRIEG essaie peut-être de nous endormir en ajoutant des samples de petits oiseaux qui chantent, des mélodies ultra douces, des rythmes lents et enchanteurs à la
SUMMONING, mais on n’est pas dupes ! Les titres sont plus qu’évocateurs et donnent la nausée. « Eighty Eight » ? « Wotan’s Bowl » ? « When Wotan Awakens » ? Était-ce necessaire ? Non hein, parce qu'effectivement il n’y a pas d’ajouts de discours d’Adolf ou de ses sous-fifres, rien qui ne fasse référence aux nazis d’un niveau strictement sonore... Les paroles peut-être, mais on ne les distingue pas ou peu. Le visuel ? Oui, effectivement, là on passe dans le rouge. On fait comment alors ? On censure ? On laisse à nouveau les lecteurs se faire une opinion et décider ce qu’ils ont à faire ? C’est mieux non ? On continue de conseiller à ceux qui ne sont pas dérangés par la thématique et à ceux qui affirment pouvoir profiter d’une musique tout en détestant les idées. Et aux autres on leur rappelle que Sakrifiss chronique tout ce qui lui tombe dans les oreilles, et que
Fire of Ragnarök est tombé très, très profondément dans ses boites à miel. »
Bon, toujours pas de réponse de la voix... J'imagine que finalement elle était partie très vite, dès qu'elle a vu que j'allais chroniquer cet album... Pas vraiment nécessaire que je me justifie alors, on n'essaie jamais d'écouter ceux qui nous semble d'office avoir tort...
Et pour parler avec ceux qui avaient déjà apprécié
Another Battle en 2014 : cet album est enfin la suite qu’on attendait. Si vous avez suivi l’actualité de PR et SA ces trois dernières années, vous avez dû remarquer qu’ils ont sorti beaucoup de matériel un peu bidon.
The Souls of Old Stones et
Blood and Honour étaient des sorties à part, et
Northern Tales : A Dungeon Tribute to Burzum avait le contenu et l’intérêt que son titre laissaient prévoir... Donc vous pouvez y aller cette fois-ci, vous retrouverez enfin les sensations de leurs meilleures compositions, mais avec une deuxième partie d’opus un peu trop molle et donc moins indispensable... Il faut attendre la dernière piste pour retrouver un peu de dynamisme et se faire botter les fesses...
6 COMMENTAIRE(S)
12/07/2017 09:22
J'ai mal avec ces arrangements sophistiqués qui rendent le tout trop machinal, prétentieux. Rien ne vaut les vieux ANCIENT, SUMMONING, premiers albums de sympho etc...
Quelques groupe reprennent le vieux matos, et c'est chouette !
Non, je disais cheap dans un sens neutre, une simple constatation
12/07/2017 06:42
J'ai mal avec ces arrangements sophistiqués qui rendent le tout trop machinal, prétentieux. Rien ne vaut les vieux ANCIENT, SUMMONING, premiers albums de sympho etc...
Quelques groupe reprennent le vieux matos, et c'est chouette !
12/07/2017 00:31
Wolfkrieg reprend cette scène russe aux vocaux très agressifs genre M8l8th et y ajoute tout comme Holdaar du synthé comme beaucoup dans mon cas aiment. Pas ces orchestrations trop poussées qui pètent trop haut, mais des claviers cheap. On assume, c'est ce qui parle bien au coeur. Les trve du NSBM, je ne sais pas trop ce que ça signifie puisque le NSBM est une appellation pour une thématique, et pas pour un style de black musicalement parlant.
Ok, si les claviers sont d'usage, et sont justement cheap dans le genre, alors soit.
Ah mais tu as tout à fait raison, je ne suis pas ciblé par ça, mais j'ai testé et je peux dire que je n'aime pas vraiment, mais je reconnais les qualités de ce disque, surtout pour de l'indé !
Après, en indé, y a Kalisia aussi, et pour moi Kalisia c'est une autre paire de manches : mais loin de moi l'idée de comparer l'incomparable, les ambitions et objectifs, ainsi que les styles, étant radicalement différents.
Merci pour vos réactions
11/07/2017 23:19
Pour ce qui est de l'album chroniqué, j ne connais pas cette formation mais le titre en écoute est bien bon, bien mélodique.
11/07/2017 15:52
Wolfkrieg reprend cette scène russe aux vocaux très agressifs genre M8l8th et y ajoute tout comme Holdaar du synthé comme beaucoup dans mon cas aiment. Pas ces orchestrations trop poussées qui pètent trop haut, mais des claviers cheap. On assume, c'est ce qui parle bien au coeur. Les trve du NSBM, je ne sais pas trop ce que ça signifie puisque le NSBM est une appellation pour une thématique, et pas pour un style de black musicalement parlant.
11/07/2017 14:15
Puis les incrustes au synthé des cordes font assez cheap. Je vais être dur, très dur, et sans doute m'attirer les foudres de certains : ça fait mixtape rap des années 2000 par moments, en tout cas ça m'évoque ça.
En revanche, pour un matos indépendant, surtout dans le créneau du NSBM, c'est loin d'être dégueu ! Puis ça peut s'écouter. L'idéologie, hormis sur les titres et sans doute les paroles, ne s'impose pas des masses. En écoute "vite fait en fond sonore", on capte des mélodies.
Par contre, je pense que les Trve du NSBM risquent de cracher sur ce disque. Le synthé, quoi ! Ca passe ou ça casse
Sur le dernier morceau, ça m'a évoqué le Sadist de Season in Silence.
Enfin bref, faut aimer le genre. Perso, pas ma came.