chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
117 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mahakala - The Second Fall

Chronique

Mahakala The Second Fall
Connue comme étant un des autres noms de Shiva, une des divinités les plus importantes de la religion Hindouiste, MAHAKALA est également une formation venue d’Athènes qui bien qu’ayant plus d’une dizaine d’années d’existence est passée inaperçue ou presque par chez nous. Depuis ses débuts en 2005 son existence n’a pas été simple à cause notamment de mouvements de personnel à répétition, qui a vu passer notamment les vétérans Nick Angelopoulos et le frappeur Kostas Savvidis (DIAVOLOS, SOULSKINNER, ex-NIGHTFALL …) il y’a quelques années. Depuis d’autres membres sont arrivés et repartis et il n’est du coup pas anormal que le combo ait mis quatre ans à donner un successeur à son premier opus, qui bien que comportant de bons moments se voyait plombé par une durée générale trop longue. Du coup pas question de refaire la même erreur, et c’est entouré d’une toute nouvelle équipe à ses côtés que le chanteur/bassiste (et seul membre d’origine encore présent) Jim Kotsis revient avec le second album de son bébé qui reprend les mêmes thèmes que précédemment, tout en raccourcissant son propos pour mieux aller à l’essentiel.

C’est d’ailleurs une excellente chose, car désormais avec des titres qui tournent aux alentours de quatre à cinq minutes le Heavy légèrement rétro du quartet offre un meilleur rendu et se concentre sur l’essentiel, comme on peut le constater d’entrée avec le réussi « Army Of The Flies » qui donne le ton, à savoir une écriture efficace, des rythmiques assez simples et un résultat facilement mémorisable. Ici on alterne habilement entre parties assez remuantes et d’autres plus lourdes, rehaussées par quelques courtes accélérations et un solo tout en sobriété. Puis doucement la suite va se faire un peu plus complexe et technique, sans perdre son efficacité et son accroche, comme avec « Redemption Denied » qui démarre et se termine de manière écrasante tout en se faisant plus entraînant au milieu grâce à un vrai sens du riff de la paire de guitaristes. On retrouve d’ailleurs plus ou moins ce même schéma sur « Better To Reign In Hell (Than Serve In Heaven) » qui s’inspire au début du morceau éponyme de BLACK SABBATH avec sa guitare et sa batterie douce et rare et le chant parlé calmement, avant que la suite ne se fasse plus mid-tempo et même énergique, tout en montrant une palette d’influences plus large de la part des Grecs. « War Against Mankind » est un de ses exemples vu qu’il mise majoritairement sur la mélodie, ici place à des leads d’une grande finesse et légèrement aériens, couplés à des rythmiques plus tranquilles mais qui ne tombent pas dans la bluette et la niaiserie de bas étage car la qualité d’écriture reste bien présente. Avec « Unholy Fight » et « Blessed Are The Dead » on fait un vrai bond dans le temps tant on retrouve ici et là un peu de MERCYFUL FATE et de ANGEL WITCH, le tout sur un tempo qui ne varie pas beaucoup et où l’ensemble se concentre sur une relative simplicité des notes et des idées, qui n’est cependant pas répétitif du tout grâce à une durée idéale.

Avec en prime quelques invités reconnus au sein de la scène nationale, qui viennent soit pousser la chansonnette (Sakis Tolis de ROTTING CHRIST sur « Wrath Of Lucifer (Infidels) ») ou jouer du violon (Babis Paritsis de SEPTICFLESH et CHAOSTAR, sur l’interlude « Darkness In Their Eyes »), la bande s’est faite plaisir et cela s’entend. Le tout avec une production puissante et moderne, mais qui ne tombe pas dans le synthétique et permet à la basse bien présente dans le mixage, d’être particulièrement chaleureuse, et de donner de l’épaisseur à l’ensemble des quarante minutes de cette galette convaincante et sobre. Ce terme résume d’ailleurs assez correctement l’attitude authentique des gars qui ne cherchent pas à réinventer le style, mais plutôt de le perpétuer en y ajoutant un soupçon de puissance qui ne dénote pas avec le reste, du coup bien qu’ils ne seront jamais des ténors du genre on a plaisir à écouter leur son et nul doute qu’on appréciera se le remettre de temps en temps, vu qu’il passe très efficacement et qu’on est en présence d’une agréable surprise qu’on n’avait pas vu venir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mahakala
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (7)  7.43/10

plus d'infos sur
Mahakala
Mahakala
Heavy Metal - 2005 - Grèce
  

tracklist
01.   Army Of the Flies
02.   Redemption Denied
03.   Purgatorium
04.   Better To Reign In Hell (Than Serve In Heaven)
05.   Darkness In Their Eyes
06.   Wrath Of The Lucifer (Infidels)
07.   Unholy Fight
08.   Blessed Are The Dead
09.   War Against Mankind

Durée : 40 minutes

line up
parution
26 Mai 2017

Essayez aussi
Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen
The Seventh Sign

1994 - Music For Nations
  
Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen
Magnum Opus

1995 - Music For Nations
  
Saxon
Saxon
Sacrifice

2013 - UDR Music
  
Savage Master
Savage Master
Creature Of The Flames (EP)

2017 - Skol Records
  
Bruce Dickinson
Bruce Dickinson
The Chemical Wedding

1998 - Sanctuary Records
  

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview