chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
36 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Cloven Hoof - Who Mourns For The Morning Star?

Chronique

Cloven Hoof Who Mourns For The Morning Star?
Revoilà Cloven Hoof trois ans après le fort sympathique Resist Or Serve qui m'avait rappelé au bon souvenir des Anglais. Même si la bande de Lee Payne, seul rescapé du line-up originel, n'a jamais connu un succès retentissant, elle fait partie de ces innombrables combos talentueux de la NWOBHM des années 1980 restés injustement dans l'ombre des superstars Iron Maiden, Judas Priest et autres Saxon. Le trio culte Cloven Hoof / Dominator / A Sultan's Ransom vaut pourtant son pesant de cacahuètes, parmi ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Réentendre Cloven Hoof à un bon niveau sur Resist Or Serve en 2014 m'avait alors comblé de joie. Il était donc intéressant de voir si Cloven Hoof pouvait rester au top sur la suite. Et cette suite, c'est ce Who Mourns For The Morning Star? sorti au printemps chez le label heavy du moment High Roller Records. J'avoue toutefois que la pochette assez laide et clichée ne donne pas très envie, ressemblant aux covers récentes dégueulasses de Judas Priest. Je suis également déçu par le départ du jeune Joe Whelan de The Voice qui avait su apporter la fougue de sa jeunesse et un peu de classe parmi ces quinquagénaires pas épargnés par les années. C'est un certain George Call, dont le fait d'armes le plus connu reste son passage de deux années chez Omen, qui le remplace. La moyenne d'âge remonte! Le groupe voit en plus l'arrivée d'un nouveau batteur, Danny White, membre entre autres des obscurs Aska et Violent Storm dans lesquels jouent également le nouveau frontman et qui a lui aussi été dans Omen ainsi que Phantom-X. Enfin, Cloven Hoof a opéré un troisième changement avec l'arrivée d'un autre guitariste en la personne de Luke Hatton, 23 ans au compteur. Voilà que la moyenne d'âge redescend à nouveau!

La déception de ne plus voir le talentueux Whelan s'est vite estompée à l'écoute de ce Who Mourns For The Morning Star?. George Call se révèle en effet un choix judicieux tant son timbre varié et mélodieux sied à merveille aux compositions. Aussi à l'aise dans des registres énervés que plus calmes, avec aussi quelques spoken words tout au long de l'opus pour l'ambiance qui se veut assez sombre, et pouvant monter aisément dans les aigus, ce qu'il ne se gênera pas de faire à maintes reprises, il n'a pas mis longtemps à me convaincre de son talent, même si je regretterai toujours le grand Russ North, le meilleur chanteur qu'ait connu le groupe d'outre-Manche. On pourra par contre tiquer sur les dédoublements/superpositions de lignes de chant un peu trop fréquents ou les brèves apparitions de chant féminin discrètes mais dispensables sur "I Talk To The Dead". Derrière, les morceaux tiennent également la route. Dans la lignée de Resist Or Serve, le nouveau disque des Britanniques nous offre un heavy metal aux accents power et à l'esprit ancré dans les années 1980 mais qui sonne moderne, dans le bon sens du terme. Ceci grâce notamment à une production claire et puissante qui met bien en valeur tous les participants et donne le peps nécessaire à la pleine appréciation de l'œuvre. Cela dit, la qualité d'écriture suffisait déjà. Cloven Hoof ne change pas le game, ne vous attendez donc pas à quoi que ce soit de nouveau ou d'original. On reste dans le heavy ultra classique sans prise de risque. Attendez-vous par contre à passer un très bon moment en compagnie de ce septième full-length du quintette. Ça reste très balisé certes mais ça n'empêche pas Cloven Hoof de s'en sortir avec brio grâce à des titres réunissant tout ce que l'on aime dans le heavy metal. À commencer par des bonnes lignes de chant avec quelques refrains catchy (même si on a entendu bien mieux en la matière) comme ceux du premier morceau bien pêchu "Star Rider" (un clin d'œil à "Astral Rider" qui ouvrait A Sultan's Ransom?) , de "Neon Angels", morceau à la fois beau et très hard rock, de "Time To Burn" la meilleure piste et la plus speed, de la power-ballade "Morning Star" ou encore du titre de fin "Bannockburn" qui clôt l'album sur une note épique convaincante malgré le plagiat flagrant de Iron Maiden. On dirait vraiment un refrain piqué à Bruce Dickinson sur les dernières sorties de la Vierge de Fer, sans parler de l'intro en son clair qui transpire la troupe d'Eddy par tous les pores! Dans le genre "ça me rappelle quelque chose", les lignes on your knees de "Time To Burn" reprises aussi sur "Go Tell The Spartians" me font penser à chaque fois au fameux morceau de W.A.S.P. Niveau guitares, il n'y a pas non plus à se plaindre. La paire Chris Coss / Luke Hatton se montre ainsi fort inspirée, notamment en ce qui concerne les mélodies dont regorge Who Mourns For The Morning Star?. Vous y trouverez entre autres un bon paquet de solos bien branlés (à partir de 2'20 sur "Time To Burn" c'est à tomber!), nous gratifiant à la fois d'une belle technique (ça sweepe propre!) et d'un feeling mélodique des plus savoureux. Quant aux riffs, même s'il n'y a pas de quoi crier au génie vu le classicisme de la chose, les mecs ne se foutent pas non plus de notre gueule. Le côté très mélodique de la guitare lead est contre-balancé par le riffing percutant et agressif de la rythmique, souvent en mid-tempo mais qui n'hésite pas non plus à accélérer histoire de varier un peu les plaisirs et augmenter encore davantage l'efficacité.

De quoi coller la banane à tous les fans de heavy metal. Bon ok rien de neuf, même un peu d'emprunts et d'auto-repompe. Mais quand c'est fait aussi bien, pourquoi cracher dans la soupe? Ça fait plaisir de voir ces vétérans capables de sortir un album aussi solide et inspiré. Il y a juste un petit coup de moins bien vers la fin alors que le disque enchaînait jusque-là les bons points. "Mindmaster" n'est en effet pas ce que la formation a fait de mieux, voulant trop appuyer sur le côté bourrin simpliste moderne au détriment de la mélodie. Le solo à partir de 2'56 relève par contre bien le niveau. "Go Tell The Spartians" qui suit ne fera pas non plus partie des meilleurs morceaux de la discographie de Cloven Hoof. Même s'il sonne très A Sultan's Ransom, il n'en atteint pas la qualité. La lead entraînante vers 3'50 rappelle aussi fortement "Tribute To A Mad Man" sur le génialissime Journey Into Fear de Deaf Dealer et là non plus la comparaison ne lui est pas favorable. Mais personne n'est parfait! Ce Who Mourns For The Morning Star? me convient comme il est, offrant tout ce qu'on peut souhaiter d'un bon album de heavy metal, du chant prenant aux riffs efficaces en passant par des solos mélodiques délectables. Je connais des vieux qui seraient bien contents de pouvoir encore sortir un tel album. Même des groupes plus récents d'ailleurs! Tout ça me met bien l'eau à la bouche en attendant de les voir en première partie de Riot en Belgique à la fin du mois. Vivement! Enfin pas trop non plus parce que ce sera la fin des vacances...snif!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

MoM citer
MoM
09/08/2017 19:07
note: 8/10
D'une fraîcheur cet album ! J'aime beaucoup l'écriture et le mix : une bonne came Gros sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cloven Hoof
Heavy Metal
2017 - High Roller Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (4)  8.13/10

plus d'infos sur
Cloven Hoof
Cloven Hoof
Heavy Metal - 1979 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Star Rider (4'38)
02.   Song Of Orpheus (3'34)
03.   I Talk To The Dead (4'38)
04.   Neon Angels (3'38)
05.   Morning Star (6'18)
06.   Time To Burn (4'41)
07.   Mindmaster (3'57)
08.   Go Tell The Spartans (6'01)
09.   Bannockburn (7'14)

Durée : 44'39

line up
parution
21 Avril 2017

voir aussi
Cloven Hoof
Cloven Hoof
Resist Or Serve

2014 - High Roller Records
  

Essayez aussi
Screamer
Screamer
Hell Machine

2017 - High Roller Records
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Dance Of Death

2003 - Sanctuary Records
  
Satan
Satan
Life Sentence

2013 - Listenable Records
  
Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen
Trilogy

1986 - Polygram Music
  
Satan
Satan
Atom By Atom

2015 - Listenable Records
  

Through The Eyes Of The Dead
Disomus
Lire la chronique
Ripping Corpse
Dreaming With The Dead
Lire la chronique
Tetragrammacide
Primal Incinerators of Mora...
Lire la chronique
Abkehr
In Asche (EP)
Lire la chronique
Thyrgrim
Vermächtnis
Lire la chronique
With The Dead
Love from with the Dead
Lire la chronique
Dark Habits
Cave Paintings (EP)
Lire la chronique
Nazghor
Infernal Aphorism
Lire la chronique
Ritual Knife
Hate Invocation
Lire la chronique
Second Lash
Tabula Rasa
Lire la chronique
Unfragment
Les Courbures de l'Ame
Lire la chronique
Tomb Mold
Primordial Malignity
Lire la chronique
Arkhon Infaustus
Passing The Nekromanteion (EP)
Lire la chronique
Cold Insight
Further Nowhere
Lire la chronique
Soundgarden
Badmotorfinger
Lire la chronique
Der Weg einer Freiheit + Regarde Les Hommes Tomber
Lire le live report
Savage Annihilation
Quand S’abaisse La Croix Du...
Lire la chronique
Continental Crucifixion
Archgoat + Bölzer + Eggs Of...
Lire le live report
Le BM du Québec se limite à 3 groupes... MON CUL !
Lire le podcast
Sternatis
Ramming With Maelstrom of W...
Lire la chronique
Temple of Void
Lords of Death
Lire la chronique
Fall Of Seraphs
Destroyer Of Worlds (EP)
Lire la chronique
Kotha
XI
Lire la chronique
Ulvegr
Titahion: Kaos Manifest
Lire la chronique
The Black Dahlia Murder
Nightbringers
Lire la chronique
Andhera : Ce qui se cache sous le capuchon du moine
Lire l'interview
Heptaedium
How Long Shall I Suffer Here ?
Lire la chronique
The Texas Chainsaw Dust Lovers
Film Noir
Lire la chronique
Persecutory
Towards The Ultimate Extinc...
Lire la chronique
Bloodclot
Up In Arms
Lire la chronique