chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Grima - Tales of the Enchanted Woods

Chronique

Grima Tales of the Enchanted Woods
Il est trop tôt, beaucoup trop tôt pour que je me lance dans des promesses de top 2017. Il évolue, il avance, et même si 3 ou 4 certitudes sur les 10 premiers, rien n’est joué pour le reste. Je suis ainsi tenté de dire que GRIMA marquera mon année mais un doute subsiste sur sa réelle position. Cela fait déjà deux mois au moins que je l’écoute, et je suis toujours aussi surpris de sa qualité, même si la fin est très légèrement en dessous.

GRIMA, je n’aurais jamais deviné sa nationalité à l’écoute de sa musique. Russe. Mais vraiment rien à voir avec les groupes qu’on imagine à l’annonce de ce pays. Des Russes... Déjà que j’ai mis de bonnes notes à HOLDAAR et WOLFKRIEG cette année, à croire que j’ai le feeling avec eux. Enfin, ici c’est du black atmosphérique, et si vous connaissez déjà le label, Naturmacht Productions, vous devez avoir une petite idée du contenu. Petite, mais c’est déjà un début. Ce label tient à ce que ses signatures aient un son de qualité, et aime qu’elles soient capables de faire voyager l’auditeur.

GRIMA, c’est un duo, composé de Morbius et Vilhelm, tous les deux uniquement membres de cette formation, née en 2014 et déjà à la tête d’un album sorti l’année suivante. Un Devotion to Lord que je vais m’empresser d’acheter car j’étais passé à côté. Il était pourtant déjà sorti chez l’écurie allemande... Et s’il a les atouts de Tales of the Enchanted Woods, je vais me régaler. Tiens, le titre est parfait d’ailleurs. Surtout le mot de « Enchanted » qui ma plaît parce que la plupart de ces 8 pistes m’on vraiment enchanté, mais dans le sens de m’avoir emporté dans un monde féérique, pas nunuche.

C’est la qualité du groupe : savoir faire un black metal atmosphérique avec beaucoup d’éléments clairs, mais parvenir à rester crédible, à ne pas tomber dans du pathos ou du festif. On n’a pas l’impression de sautiller bêtement mais plutôt de savourer un moment de victoire. On a grimpé un mont, on a terminé une tâche importante, on se sent délivré d’un poids. Là on a envie d’écouter cet album qui accompagne idéalement ce sentiment de travail accompli !

Difficile de faire une comparaison parfaite, mais on retrouve aussi bien du LUNAR AURORA que du DRUDKH ou du WOLVES IN THE THRONE ROOMS, dans le sens surtout où la musique reste black en intégrant des éléments plus doux. Et selon la piste, GRIMA ajoute quelque chose de différent. « The Moon and Its Shadows » (en écoute à droite !!!!) surprend directement. Il commence de manière agressive, avec une batterie qui a notre cœur à la place des cymbales et une voix rauque qui trouve écho dans nos tripes. Mais à peine 44 secondes sont écoulées qu’un son de clavier apparaît. Et là, il m’a plongé dans une nostalgie profonde. J’ai mis du temps à comprendre la raison : elle me rappelle « Entrance » de DIMMU BORGIR. Vous vous souvenez de ce petit son qui restait bien en tête ? Raaah, c’est proche. Mais attention, le reste ne ressemble pas du tout à DIMMU BORGIR, et surtout, quelques secondes après, à 1:04 le morceau se calme et fait apparaître... un accordéon ! Et une voix plus claire légèrement en retrait ! Et ça casse le rythme ? Non ! C’est d’une limpidité telle que c’en est rageant ! Le morceau poursuit, s’envole un peu plus haut encore, et c’est bon ! Là, on peut véritablement utiliser le mot d’atmosphérique ! On se retrouve tellement en haut de notre montagne, le monde est à nos pieds, et on a presque l’impression d’avoir dépassé les nuages. J’en rajoute ? J’exagère ? Sûrement, on sait tous que c’est un jugement subjectif, mais je ressens terriblement cette soudaine liberté, ce sentiment que le chemin étroit qui était devant mes yeux s’est transformé en boulevard gigantesque... L’accordéon revient sur la dernière minute et demie. C’est jouissif. Surtout quand les autres instruments se taisent pour lui laiser le mot de la fin. Ce titre, je me le garde encore pour les mois à venir.

La suite ? Bien entendu on aurait aimé l’avoir avec les mêmes accents, mais GRIMA ne s’enferme pas dans une idée. Et l’accordéon ne reviendra pas, ou presque. D’autres éléments vont prendre sa place, venir à leur tour jouer avec notre esprit. Sur « Ritual » il y a une voix féminine qui pousse des « laaaa lala » discrets en fond, et une petite nappe de clavier aussi. Mais c’est bon ! C’est bon ! Les ailes poussent pour de bon !

Pareil pour les autres pistes pour lesquelles je vous laisse les surprises, sauf « The Shepherds of the Mountains and Plains » qui n’est pas moins bon, mais comme je le disais plus haut, qui a moins d’effet marquant. Il demeure un très bon titre de black atmosphérique, avec même un poil plus de puissance que les autres. Un autre bémol ? Peut-être l’intermède qui arrive en quatrième piste, ce « Wolfberry » instrumental est très posé, très rêveur, mais durant plus de 4 minutes il a tendance aussi à faire retomber la tension. Et puis si l’on enlève ce titre plus l’introduction et l’outro qui sont eux aussi instrumentaux, on n’a que 5 morceaux réels. Ce qui fait un tout petit peu pas assez. Mais vraiment un tout petit peu ! Un dernier ? Le visuel, celui que vous voyez à droite est la pochette du digipack, il a le mérite de l’originalité, mais ne représente pas les ambiances, contrairement à la pochette du livret, caché à l’intérieur. A noter enfin que les paroles y sont notées en anglais et en russe.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Dark Nico citer
Dark Nico
02/09/2017 13:56
Sakrifiss a écrit : Dark Nico a écrit : La chronique me faisait bien envie.... jusqu'à ce que je lise accordéon !!! .... mais en fait c'est très léger et on est loin d'Yvette Horner (les plus jeunes iront voir sur google !)
Du coup la commande est partie :-)
Merci Sakrifiss et Malsoir à tous :-(

Malsoir Dark Nico !
Ah oui, c'est léger !
Et en 2017, pour lever de la demoiselle il faut pas que tu fasses une comparaison avec Yvette, mais avec Claudio Capéo ! Sois "in" !


Et merde je suis grillé, oui j'ai plus de 40 ans .... :-)
Sakrifiss citer
Sakrifiss
26/08/2017 10:59
note: 9/10
Dark Nico a écrit : La chronique me faisait bien envie.... jusqu'à ce que je lise accordéon !!! .... mais en fait c'est très léger et on est loin d'Yvette Horner (les plus jeunes iront voir sur google !)
Du coup la commande est partie :-)
Merci Sakrifiss et Malsoir à tous :-(

Malsoir Dark Nico !
Ah oui, c'est léger !
Et en 2017, pour lever de la demoiselle il faut pas que tu fasses une comparaison avec Yvette, mais avec Claudio Capéo ! Sois "in" !
Dark Nico citer
Dark Nico
21/08/2017 20:25
La chronique me faisait bien envie.... jusqu'à ce que je lise accordéon !!! .... mais en fait c'est très léger et on est loin d'Yvette Horner (les plus jeunes iront voir sur google !)
Du coup la commande est partie :-)
Merci Sakrifiss et Malsoir à tous :-(
Gauchet citer
Gauchet
20/08/2017 23:08
Sakrifiss a écrit : Tu avais déjà écouté l"extrait à droite de la chronique ?


Non, d'autres extraits ( notamment du premier album ) mais jamais ce titre .
Sakrifiss citer
Sakrifiss
20/08/2017 03:09
note: 9/10
Tu avais déjà écouté l"extrait à droite de la chronique ?
Gauchet citer
Gauchet
20/08/2017 01:31
Cet album me titillait ( la pochette au premier abord ) en faisant des aller-retour sur le shop du label Naturmacht .
Tu viens de me convaincre Prince du "Malsoir" ( ça en jette, non ! )
Et en attendant je vais faire engloutir à ma chaine le Enthrone Darkness Triumphant de DB.
Parceque ce " Entrance" non écouté depuis des lustres, le Diable en string rose, qu'il est bon !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Grima
Black Metal Atmosphérique
2017 - Naturmacht Productions
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (3)  8.67/10
Webzines : (4)  8.4/10

plus d'infos sur
Grima
Grima
Black Metal Atmosphérique - 2014 - Russie
  

tracklist
01.   The Sentry Peak
02.   The Moon and Its Shadows
03.   Ritual
04.   Wolfberry
05.   Never Get Off the Trail
06.   The Grief
07.   The Shepherds of the Mountains and Plains
08.   The Sorrow Bringer

Durée : 43:58

line up
parution
25 Février 2017

voir aussi
Grima
Grima
Will of the Primordial

2019 - Naturmacht Productions
  
Grima
Grima
Frostbitten

2022 - Naturmacht Productions
  
Grima
Grima
Rotten Garden

2021 - Naturmacht Productions
  

Essayez aussi
Schattenvald
Schattenvald
Der Winterkönig (EP)

2016 - Obscure Abhorrence Productions
  
Reflecting the Light
Reflecting the Light
Reflecting the Light

2024 - Indépendant / Bitume
  
Sarpanitum
Sarpanitum
Blessed Be My Brothers

2015 - Willowtip Records
  
K.L.L.K.
K.L.L.K.
Between the First Heliocentric Wind and the Great Devourer of Light (EP)

2015 - Mithra! Infrasound Productions
  
Entartung
Entartung
Krypteia

2012 - World Terror Committee Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique