chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Wahead - Gaïa

Chronique

Wahead Gaïa
La moindre des choses qu’on peut dire avec Wahead, c’est qu’ils ont pas inventé l’eau chaude à couper le beurre pour casser trois pattes à un canard. En un mot, ils officient dans ce genre (souvent mal) surexploité en France qu’est la fusion/neo/rap-métal, du fait qu’à cause qu’on a des rappeurs partout autant que chez les ricains, et mais quand même moins de métalleux.

Je résume ma phrase parce que c’est pas très clair : Wahead pratique un mélange de Fusion à la Lofofora, et de Neo à la Watcha ou Limp Bizkit période 3 Dollars Bill, dont on retrouve quelques accents par moment, de 3 Degrés Est, et d’autres groupes dont la décence m’interdit de dire le nom (mais pour donner une idée ça fait playmobil© sans mobil ou Enhancer sans rien du tout.) Autant dire que tout ça a déjà été vu et revu jusqu’à leur ghost track qui est plus ou moins un mélange-repompage entre les Soulfly I II, III et IV (de toute façon, ils se ressemblent tous) du groupe du même nom, et de Shiva Skunk Special Ekova Flavour de Lofofora. D’ailleurs, leur historique de concert atteste bien de leurs influences et de leur style (pleymo, unswabbed, wunjo, dagoba).

Donc je me suis pas réellement focalisé sur la musique ; c’est relativement lisse, ni bon ni mauvais, bien au contraire. C’est entraînant, et ça doit permettre de faire sauter les jeunes en concert. Moi je saute plus en concert, j’ai de l’arthrose de la hanche. Ils ont au moins ce mérite, mais vraiment rien de plus.
La production par contre est vraiment bonne, très groove, des bonnes basses bien présentes, les voix bien mises en valeur, et les guitares un peu en retrait. C’est d’ailleurs mon seul point négatif sur le côté prod’ de la galette : les grattes sont un poil derrière tout - enfin pour moi, y’en a jamais assez (et surtout si on en croit les pubs sur le CD pour PRS et Mesa Boogie placées sur le disque, qui ne sont pas des marques reconnues pour faire dans l’acoustique neurasthénique). Bon hormis ça (et c’est juste une question de point de vue personnel), c’est bon.

Après grossièrement, leur style, ils en possèdent tous les actifs (voire même les poncifs) mais ils font ça bien et avec bonne humeur. Le chanteur possède une bonne voix, alternant phrasé rappé et chanté, et quelques hurlements, mais on peut pas dire qu’il ait réellement la voix pour ça. Donc on poursuit dans une veine très connue. Un bon point pour lui, il chante juste, c’est déjà bien, il y a des bonnes idées au niveau du placement du chant.

Après, y’a le truc qui m’énerve pour tous ces groupes, ce sont les textes. A part un qui m’a fait marrer, et un peu interpellé tant sur la forme que sur le style [www.enlèvetonslip - (sic) -]. D’ailleurs à ce sujet, je leur signale qu’une adresse incomplète ne marche pas. Il aurait fallu ajouter un .com un .fr voire un .membres.lycos.multimania.fr.st, pour que ce soit juste. Mais bon, je conçois que pour le chant c’était pas évident à caser, surtout le .membres.lycos.multimania.fr.st. Donc, hormis ce texte là, on retrouve l’intégralité des poncifs rabachés depuis qu’il y a de la fusion et du punk en France (donc en gros depuis les bérruriers noirs, et puis tard par Lofofora), pêle-mêle, le racisme y’a pas bon, oh le FN c’est des gros fascistes et des nazis (d’où le titre « l’affront national » *hum je dis rien*), le capitalisme caca, légalisons le cannabis (supporté par l’inénarrable parole, je cite « vision de chichon, songe de fumée. » dans la chanson « Songe de fumée ») etc….
Et là moi je dis merde putain les gars vous pouvez pas essayer d’être un peu originaux sur les textes, si ce n’est sur le fond au moins sur la forme ? Enfin, je crois que je supporte mieux les textes même très moyens en Français, que ceux en Anglais, (de la dernière chanson « Fucking bastard », on appréciera là aussi la subtilité), où la prononciation façon « Repeat after me », ça le fait pas trop. Ils ont quand même eu la bonne idée de n’en faire qu’une.

Evidemment, vu comme c’est écrit, on dirait que je leur en veux personnellement. Ce n’est évidemment pas le cas, mais le problème, c’est que des groupes comme eux, ils s’en pond 10 à la douzaine (y’en a un peu plus, je laisse ?) en France, j’ai rien trouvé de mauvais (à part les textes que je trouve relativement médiocres) mais rien non plus d’extatique.

Bref, ceux qui aiment le style, et qui sont pas trop des casse-couilles dans mon genre apprécieront, il fut un temps où j’aurais probablement accroché plus que ça, mais maintenant je passe.

PS : Juste une chose, quand vous mettez un site internet, essayez de le mettre à jour, parce que bon la police Comic Sans Ms, avec les frames un peu pourries, c’est pas top.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
15/01/2005
C'est moi en effet Moqueur
Comme je n'ai pas trouvé d'image, j'en ai créé une toute conne avec leur logo Sourire
$am citer
$am
14/01/2005
who ho, je sais pas qui a posté l'image, dead je suppose mais merci, c'est vrai que ça faisait bancal.
Evil_Nick citer
Evil_Nick
10/01/2005
Comme grpe Français, dans le genre Rap-Fusion-Metal, il y a THE CUBE (avec Guillaume de Scarve) qui passe bien.
Dead citer
Dead
10/01/2005
On va essayer Sourire
Chri$ citer
Chri$
10/01/2005
tjs aussi excellent tes chroniques en tt cas Sourire
$am citer
$am
10/01/2005
Dead si tu arrives à trouver l'image du skeud, n'hésites pas, moi j'ai rien trouvé et j'ai pas de scanner.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wahead
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  6.75/10

plus d'infos sur
Wahead
Wahead
Fusion - France
  

Essayez plutôt
Zombie Eaters
Zombie Eaters
2

2002 - Autoproduction
  
Rage Against The Machine
Rage Against The Machine
Rage Against The Machine

1992 - Epic Records
  
Xombie
Xombie
Super Cell

2017 - Autoproduction
  
Fishbone
Fishbone
Give A Monkey A Brain And He'll Swear He's The Center Of The Universe

1993 - Columbia Records
  
Rage Against The Machine
Rage Against The Machine
Evil Empire

1996 - Epic Records
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique