chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
49 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Sombre Croisade - Balancier des âmes

Chronique

Sombre Croisade Balancier des âmes
Enfin un nouvel album de SOMBRE CROISADE. Le premier, Litanie au mal, est sorti il y a déjà 5 ans, et j’en avais dit beaucoup de bien sur Thrashocore. Je lui reprochais quelques longueurs, tout en lui collant un 8/10 mérité. En jetant un coup d’ œil à la note de Balancier des âmes, vous comprendrez que je n’ai plus cette critique à lui faire. Finis effectivement les pistes de plus de 9 minutes - certaines allaient même autour du quart d’heure – et bonjour à des morceaux d’une durée idéale, entre 6 et 9 minutes. L’album totalise ainsi 41 minutes, contre 77 pour le précédent.

Et en fait, le groupe toujours composé de Malsain (guitares / batterie) et d’Alrinack (vocaux / basse) nous revient avec ce black metal qui me parle toujours autant. Un black metal emballé mais sombre, avec des mélodies claires qui viennent transpercer le cœur. C’est exactement ça SOMBRE CROISADE. Et chaque piste parvient à faire mouche. Presque à la manière d’un SÜNHOPFER qui aurait forniqué avec SACRIFICIA MORTUORUM. Comment rester de marbre face à cette déferlante inarrêtable de riffs efficaces, de vocaux en français martelés puissamment dans l’esprit ? Moi, je ne peux pas. Je suis transporté par les ambiances fortes de chaque piste. Bon, je peux juste regretter un manque de breaks ou de ralentissements qui auraient pu ajouter des nuances encore plus jouissives, mais je m’y retrouve tout de même très bien, d’autant que « Don ténébreux » commence tranquillement, avec une première minute qui me replonge dans les meilleurs moments de BELENOS période Errances oniriques, et que « Souffles d’ailleurs » a lui aussi toute sa première partie dans un rythme plus sournois. 4 minutes qui installent une certaine froideur mélancolique avant de relancer la machine galopante et de se finir par des mots bien audibles : « Dogme chrétien, détenteur des ridicules prophéties » !

Mentions spéciales d’ailleurs aux paroles - qu’on aurait cependant aimé un poil plus faciles à comprendre – à la pochette, et au livret qui contient les paroles complètes. Bref, un gros travail sur tous les plans cet album. Il me correspond totalement, même si ce ne sera pas le cas de tous, mais voilà, c’est ça la fameuse subjectivité que tout le monde réclame tout le temps. SOMBRE CROISADE, deux albums, deux réussites. Encore un tout petit peu d’amélioration et c’est un classique qui pourrait sortir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
28/12/2017 09:53
note: 9/10
On est d'accord mais c'est sur les goûts qu'on se divise tout simplement.
Ce qui est vraiment important pour moi, c'est de saisir que la note est très subjective, et que si je mets un 9, c'est que pour moi ça le vaut, mais que je pense être toujours honnête dans l'écrit. Dans le sens où je ne vais pas dire que c'est une "tuerie", mais orienter le lecteur. Pour Sombre Croisade, je précise donc bien que le son, les ambiances, sont pour moi. Et que cette opinion pourra ne pas être partagée. Comme avec Trono Alem Morte, qui est crado, raw, sans aucune technique, et à qui je mets aussi 9 parce que ça me transporte. Et je le précise. C'est pour cela que la note ne veut rien dire sans l'écrit.
En tout cas, je suis rigoureux dans mes notations, je fais attention à la note que j'ai mise à l'album précédent, j'essaie de comparer par rapport à des albums que j'ai déjà notés (dans le même style).
Et les 9.5 ou 10, je les mets généralement plus tard. Un album qui a 9 pourra passer au-dessus, mais ça c'est justement si le temps a prouvé qu'il pouvait rester, ne pas perdre de ses qualités. C'est ça le point qui manque. Et pou cela que j'ai mis 10 cette année uniquement à des albums de la série "les classiques de Sakrifiss".
Et sinon, merci pour les retours, ça permet d'échanger et d'expliquer justement comment je procède, rahahahahah !
cradelous citer
cradelous
28/12/2017 08:50
Attention pas de critique de ton taf ici! J'ai cité Holdaar car j'ai vraiment trouvé ça tout pourri, après chacun ses goûts ^^ je cherchais pas l'exemple qui tue... Mais tu trouves pas quand même qu'il y a un certain mouvement post début peste noire de black metal moyenâgeux français joué avec le cul pour faire plus comme naguère Clin d'oeil ? J'ai li'impression d'écouter toujours le même skeud... Pis niveau technique (je sais qu'on parle pas de death technique ici) mais alors les montées, descentes et mélodies à la gratte sont d'une fluidité... Ça me fait à chaque fois sortir de l'ambiance, sur le balancier des âmes ont dirait que le gars vient de commencer la gratte...

Après il est clair que tout le monde recherche une subjectivité objective qui va dans le sens de ses propres goûts XD
northstar citer
northstar
27/12/2017 21:26
Beu non , j'ai pas dit que tu notais avec des fléchettes , mais perso pour mettre des 9/10 faut vraiment que l'album soit une pure tuerie, comme des 10/10 , je crois j'en ai jamais mis, parce qu'à part moi , la perfection n'existe pas dans ce bas monde... je connais pratiquement aucun des groupes que tu nommes ,seulement Limbonic Art et Blaze Of Perdition , qui semble faire l'unanimité et que j'ai pas encore écouté.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/12/2017 17:24
note: 9/10
northstar a écrit : Sakrifiss a écrit : Oh, je lâche pas facilement le 9 pourtant.
Tu viens juste d'en lâcher un autre pour Bergrizen, lol! Je te vois souvent noter haut quand même.


Je viens justement de dire que comme c'est décembre, je suis sur les albums que j'ai pas pu faire plus tôt, et que donc il faut que j'enchaine les très bonnes sorties. Il va y avoir aussi Hyrgar, Daupuz...
En notes moins bonnes, il arrive Funeral Baptism, Greytomb, Alder Glade, Beorn's Hall, Holmgang, Inferno Requiem, If I could Kill myself, Walküre...
En bonne note, il aura aussi Blaze of Perdition et Severoth.
Nortt aura une note pas trop mauvaise.

Et ce mois-ci, j'ai mis 4.5/10 à Kabexnuv
6/10 à Eldamar
6.5/10 à Dismal
7/10 à Limbonic Art
On retient les bonnes notes, mais les mauvaises sont là. C'est équilibré. je ne note pas avec des fléchettes, rahahaha.
northstar citer
northstar
27/12/2017 16:58
Sakrifiss a écrit : Oh, je lâche pas facilement le 9 pourtant.
Tu viens juste d'en lâcher un autre pour Bergrizen, lol! Je te vois souvent noter haut quand même.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/12/2017 14:52
note: 9/10
cradelous a écrit :
Totalement d'accord, je te trouve vraiment super généreux pour des trucs qui resteront sûrement pas dans les annales... Je sais que je suis trop cassant avec les groupes et que je ne peux pas pondre la moitié de ce qu'ils font mais si je suis fidèle à Thrashocore depuis 10ans déjà c'est parce que j'ai appris à vous suivre et à souvent être d'accord, en gros quand je vois 9/10 je me dis cool une nouvelle bombe à écouter!

D'où l'importance dans la chronique de la phrase suivante :

" Il me correspond totalement, même si ce ne sera pas le cas de tous, mais voilà, c’est ça la fameuse subjectivité que tout le monde réclame tout le temps."

Et l'exemple de Holdaar n'est pas le meilleur, parce que c'est un groupe qui justement a marqué beaucoup de monde ! Bien entendu, il y a des groupes bien notés qui ne resteront pas dans les annalles, mais je ne sais pas qui les écrit. Mes notes sont toujours pesées, j'écoute mes albums pendant au moins deux semaines. Et surtout je mets rarement des 9. Ce mois-ci je doic faire du rattrapage de chronique donc on en verra un peu plus, mais en tous cas, je note avec sincérité, et logique. Cult of Fire était bon dans sa catégorie. Sombe Croisade correspond à ce que je recherche. Donc oui, c'est bon, raahahaha. Pas d'erreur dans les notes !
cradelous citer
cradelous
27/12/2017 11:28
Honnêtement, moi qui ne poste jamais rien sur le net je me suis dit qu'après une énième excellente note de ta part et après une écoute qui m'a laissé de marbre, ça valait bien un petit com, mais Stockwel m'a devancé ^^!
Totalement d'accord, je te trouve vraiment super généreux pour des trucs qui resteront sûrement pas dans les annales... Je sais que je suis trop cassant avec les groupes et que je ne peux pas pondre la moitié de ce qu'ils font mais si je suis fidèle à Thrashocore depuis 10ans déjà c'est parce que j'ai appris à vous suivre et à souvent être d'accord, en gros quand je vois 9/10 je me dis cool une nouvelle bombe à écouter! Le premier qui m'avait vraiment fait tiquer c'était HOLDAAR, je comprends que l'on ai des coups de coeurs mais faut relativiser quand même et pondérer les choses dans le temps (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire hein, entendons nous bien Clin d'oeil ) et à posteriori se retrouver avec le CULT OF FIRE de 2013 avec la même note que cet album, je trouve qu'il y a deux poids deux mesures ici. Après c'est vrai que prendre des positions fortes contribue à l'intérêt de tes cro et que ça change dans ce monde de bisounours...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
15/12/2017 16:33
note: 9/10
Oh, je lâche pas facilement le 9 pourtant.
Moi, je mets 9 à cet album, et c'est l'une de mes meilleures notes de l'année. J'assume mes goûts, rahahahah !
Stockwel citer
Stockwel
15/12/2017 08:29
J'ai toujours trouvé que tu mettais facilement d'excellentes notes XD
C'est l'exemple typique, pour moi cet album est sympa sans plus, agréable à écouter mais pas mémorable.
Je lui mettrais 7/10.
N4pht4 citer
N4pht4
14/12/2017 16:59
note: 7/10
Un bon album mais qui manque malheureusement du talent de composition d'Ardraos, car la comparaison avec Sühnopfer est inévitable

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sombre Croisade
Black Metal Mélodique
2017 - Pest Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sombre Croisade
Sombre Croisade
Black Metal Mélodique - 2008 - France
  

tracklist
01.   Renaissance
02.   Balancier des âmes
03.   Don ténébreux
04.   Midiane
05.   Voeux illusoires
06.   Souffles d'ailleurs

Durée : 41:22

line up
parution
29 Septembre 2017

voir aussi
Sombre Croisade
Sombre Croisade
Litanie au mal

2012 - Mortis Humanae Productions
  

Essayez aussi
Unanimated
Unanimated
Ancient God Of Evil

1995 - No Fashion Records
  
Equilibrium
Equilibrium
Turis Fratyr

2005 - Black Attakk
  
Torchbearer
Torchbearer
Death Meditations

2011 - Vic Records
  
Abyssos
Abyssos
Together We Summon The Dark

1997 - Cacophonous Records
  
Winterfylleth
Winterfylleth
The Threnody Of Triumph

2012 - Candlelight Records
  

Hell Militia + Watain
Lire le live report
Moenen Of Xezbeth
Dawn of Morbid Sorcery (Démo)
Lire la chronique
Inquisition + Septicflesh
Lire le live report
Iperyt
The Patchwork Gehinnom
Lire la chronique
Alder Glade
Spine of the World
Lire la chronique
Eraserhead
Holdout (EP)
Lire la chronique
Sheidim
Infamata (EP)
Lire la chronique
Greytomb
Monumental Microcosm (EP)
Lire la chronique
Cenotaph
Perverse Dehumanized Dysfun...
Lire la chronique
In Vain
Currents
Lire la chronique
Caronte
Yoni
Lire la chronique
Vargrav
Netherstorm
Lire la chronique
Assorted Heap
Mindwaves
Lire la chronique
Throane
Plus Une Main A Mordre
Lire la chronique
If I Could Kill Myself
Ballad of the Broken
Lire la chronique
War Possession
Doomed To Chaos
Lire la chronique
Solar Demise
Archaic War
Lire la chronique
Kartikeya
Samudra
Lire la chronique
Hyrgal
Serpentine
Lire la chronique
Exhumed
Death Revenge
Lire la chronique
T.O.M.B
Fury Nocturnus
Lire la chronique
Puteraeon
The Empires Of Death (EP)
Lire la chronique
Looking For An Answer
Dios Carne
Lire la chronique
Godflesh
Post Self
Lire la chronique
Weregoat
Pestilential Rites Of Infer...
Lire la chronique
Shining
X - Varg utan flock
Lire la chronique
Septicflesh
Codex Omega
Lire la chronique
Black Sabbath
Never Say Die
Lire la chronique
Cemetery Urn
Cemetery Urn
Lire la chronique
Anakim
Monuments To Departed Worlds
Lire la chronique