chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
164 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Black Bleeding - The Awakening

Chronique

Black Bleeding The Awakening (Démo)
Ce nom ne vous dit peut-être rien, comme à moi avant que je ne pose les oreilles sur cette démo, mais Black Bleeding existe pourtant depuis 1998. Soit vingt ans de carrière pour les Belges restés jusqu'ici dans un certain anonymat malgré trois albums, trois démos et un EP. Et s'il n'y avait pas eu Nihilistic Holocaust, label underground français connu pour ses petites trouvailles savoureuses, pour rééditer en CD leur démo The Awakening de 2005 (qu'il avait déjà sorti en tape à l'époque) et me l'envoyer gracieusement, j'aurais sans doute continué à ignorer le combo d'outre-Quiévrain. Ce qui aurait été dommage car, sans les mettre sur un piédestal, Black Bleeding montre ici des qualités indéniables.

The Awakening est donc la réédition CD d'une démo de 2005, les morceaux live en moins et ornée d'une pochette moins incongrue, avec du Giger sur la back cover, qui colle davantage à la musique du trio. Du death metal plutôt old-school qui avoine comme il faut et qui traîne aussi pas mal du côté du black metal, saupoudré d'un peu de thrash. Du blackened death thrashy en somme. Les Belges proposent des morceaux simples, directs, efficaces et plutôt courts, sauf le titre de clôture "Demonic Quantum Boundaries" qui traîne beaucoup trop en longueur sur la fin qui reprend jusqu'à la dixième minute "Prophecy Theme" de la BO de Dune avec son ambiance spatiale minimaliste (le sample du même film en intro de "The Sleeper Has Awakened", bien plus court, fait davantage d'effet). Dommage car l'introduction de ce morceau, en son clair avec le duo basse/batterie mis en valeur, ouvrait bien les hostilités. La suite, plus traditionnelle, continuait d'ailleurs de convaincre. Si ce n'est donc cette outro assez chiante, le reste de The Awakening ne devrait toutefois pas vous ennuyer. Du blast, du tremolo mélodique inspiré ("The Sleeper Has Awakened", "Proxima Centauri") parfois même carrément épique ("Demonic Quantum Bundaries"), du mid-tempo headbangant, une basse pas timide, des riffs blackened bien vénères sur les séquences radicales ("Lord Of The Worms" la plus bourrine), un mélange sympa de growls et de shrieks, même si plutôt génériques, le tout porté par une production naturelle et puissante exemplaire pour une démo, il y a de quoi faire sur cette presque demi-heure. Pas foncièrement original mais sans influence omniprésente. Bref, ça change un peu du Swedish, du Incantation worship ou du occulte à capuches. On appréciera particulièrement l'efficacité de la chose (jamais contre de la bonne blastouille!) et le riffing convaincant dans l'ensemble qui sait assombrir l'horizon ou se faire plus mélodique et aéré. Le groupe a par contre tendance à faire tourner en boucle le même plan, donnant un côté un peu répétitif malgré quelques efforts pour varier les plaisirs. Pas trop grave sur vingt-sept minutes cela dit! Moins négligeable, le morceau "One With The Universe", le plus nuancé, manque d'impact et d'inspiration. Clairement la piste la moins marquante de la démo alors que les quatre autres titres nous convertissent sans trop de peine.

Tout ça nous donne ainsi une démo bien costaud. Une bonne façon de découvrir Black Bleeding qui mériterait davantage de notoriété au vu des qualités affichées dont une bonne dose de brutalité, un riffing affûté, des influences black (beaucoup) et thrash (un peu) qui enrichissent son death metal, ainsi qu'un feeling mélodique intéressant.Les photos du livret nous présentent aussi un groupe qui a l'air de ne pas se prendre la tête (le pseudo du batteur est même Balmuzette!), rafraîchissant quand beaucoup de ce milieu jouent la surenchère evil. Ici ça se concentre sur la musique et ça le fait bien. Même si c'est encore un peu juste et que je ne les mettrai pas non plus dans le haut du panier, les Belges ont un truc, un potentiel, qui me fait dire qu'il serait sans doute temps d'écouter le reste de leur discographie. Car rappelons-le, The Awakening n'est finalement qu'une démo de 2005 quand Black Bleeding avait déjà pondu un album, deux démos et un EP. Beaucoup de choses se sont passées et la formation a depuis sorti deux full-length, The Great Satan (2009) et A Bright Future (2014). Black Bleeding a-t-il confirmé par la suite? Il faudra se pencher dessus pour le découvrir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Charon Del Hadès citer
Charon Del Hadès
11/11/2020 10:24
note: 3.5/5
Ouh là, heureusement que j'ai vérifié si quelqu'un ne s'était pas penché sur le cas de ces Belges énervés ! Car j'avais justement une p'tite chronique toute prête à publier !
Mais rien à ajouter à ton papier.
Niktareum citer
Niktareum
27/02/2018 13:51
Tiens Black Bleeding, j'avais chopé 2 démos et leur EP sur une commande je-sais-plus-où, mais ça date... Pas réécouté depuis au moins 10 ans mais dans mon souvenir c'était plutôt bon.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Black Bleeding
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (5)  3.2/5

plus d'infos sur
Black Bleeding
Black Bleeding
Blackened Death Metal - 1998 - Belgique
  

formats
  • CD / 2017 - Nihilistic Holocaust

tracklist
01.   The Sleeper Has Awakened  (04:49)
02.   One With The Universe  (04:59)
03.   Proxima Centauri  (04:22)
04.   Lord Of The Worms  (03:11)
05.   Demonic Quantum Boundaries  (09:53)

Durée : 27:14

line up
parution
8 Février 2017

Essayez aussi
Atriarch
Atriarch
An Unending Pathway

2014 - Relapse Records
  
Dalkhu
Dalkhu
Descend... Into Nothingness

2015 - Satanath Records
  
Scythian
Scythian
Hubris In Excelsis

2015 - Hells Headbangers Records
  
Appalling
Appalling
Inverted Realm

2019 - Redefining Darkness Records
  
Predatory Light
Predatory Light
Predatory Light

2016 - Invictus Productions
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique