chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
158 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skeletal Remains - Devouring Mortality

Chronique

Skeletal Remains Devouring Mortality
Petit à petit la scène Death old-school devient de plus en plus concurrentielle et homogène, et si les américains occupent une place de choix dans ce style résolument rétro mais toujours aussi efficace, c’est grâce notamment au combo californien qui sans faire de bruit est en train de se montrer de plus en plus incontournable et attendu. Très régulier dans ses sorties et auréolé des excellents retours de ses deux premiers opus (« Beyond The Flesh » et « Condemned To Misery ») le trio restant (qui a fait face encore une fois à un changement de batteur) continue sur sa lancée et ne change rien ou presque dans sa musique et sa manière de composer. Finalement outre l’arrivée d’un nouveau frappeur (le troisième en trois albums) la seule vraie nouveauté proposée par la bande provient de sa signature chez Century Media, ce qui est un vrai pas en avant pour elle au niveau de la distribution et de la visibilité. Car bien qu’ayant fait toute sa carrière chez F.D.A. Rekotz (rebaptisé F.D.A. Records depuis l’année dernière) qui lui a apporté une vraie reconnaissance de la part du public comme des critiques, l’heure est venue pour celle-ci de franchir un palier supérieur et ainsi d’exploser totalement à la face du monde et de se faire connaître auprès des derniers récalcitrants et ignorants.

Nul doute en tout cas qu’elle va y parvenir, tant sa recette bien qu’éculée fait mouche une fois encore, et continue de se bonifier avec le temps car ce nouvel épisode vers un destin doré, est sans nul doute le meilleur qu’elle a produit à ce jour. Car si la base rythmique toujours aussi reconnaissable est sans surprises elle a vu sa densité et son accroche encore s’améliorer, tout en proposant plus de variations et surtout de folie, liée notamment à l’incorporation de Johnny Valles derrière son kit qui se montre totalement déchaîné, et réussi à intégrer sa patte tout en se fondant dans le moule de ces acolytes. Le ton va d’ailleurs être donné d’entrée avec le furibard « Ripperology » qui sans être d’une vitesse folle va scotcher directement par sa lourdeur et sa force de frappe, où l’ensemble se montre à la fois très remuant et entraînant, conjugué à de nombreuses cassures de rythmes pour bien dérouter l’auditeur. Si ce premier titre privilégiait le mid-tempo, le monstrueux « Seismic Abyss » qui s’enchaîne dans la foulée sera tout l’inverse et va au contraire ne pas débander un seul instant, vu qu’ici ce sont les hammerblast, les nombreux roulements de toms, et un tempo excité qui sont mis à l’honneur, bien calés au milieu de riffs entraînants qui font spontanément remuer la tête et les nuques, même les plus hermétiques. Sans temps-mort et particulièrement brutal il montre un quatuor grandement inspiré et bien décidé à en découdre, n’hésitant pas à faire le grand-écart encore plus qu’auparavant, comme c’est le cas avec dans un premier temps « Catastrophic Retribution » où les bpm s’affolent dans tous les sens et jouent les montagnes russes, pour un vrai bonheur auditif où l’on retrouve toute la palette technique des californiens, à l’instar de « Torture Labyrinth ». Ici le démarrage va se faire crescendo et de manière étouffante grâce à une longue introduction massive à souhait, avant ensuite de monter en température et d’exploser par la suite tout en lâchant les chevaux, pour un résultat là-encore parfait et jouissif.

Après une première moitié de disque énormissime la seconde sera plus basique et donnera parfois l’impression de jouer plus en pilotage automatique, notamment avec « Grotesque Creation » et « Parasitic Horrors » qui bien que plus courts et rentre-dedans n’en conservent pas moins une qualité intrinsèque de haute tenue. Car même quand ses créateurs semblent se contenter de reproduire les mêmes schémas qu’exécutés par le passé, le tout est tellement bien composé et mis en place qu’on ne peut que s’incliner devant le travail fourni. Ce sentiment est corroboré avec « Reanimating Pathogen » qui semble reprendre les choses où elles en étaient au début de cette galette, vu qu’on retrouve beaucoup de points communs avec le morceau d’ouverture mais avec suffisamment de subtilités pour ne pas se répéter. Du coup après ce (nouveau) coup d’éclat il est temps d’en conclure par le titre probablement le plus bourrin et énervé intitulé « Internal Detestation » où les blasts sous toutes leurs formes sont plus présents que jamais, tout en ne volant pas la vedette aux nombreuses variations proposées, mais majoritairement speedées.

Du coup il est impossible de rester de marbre devant ce disque à la production impeccable et chaude, qui sera certainement parmi les bilans de fin d’année tant sa durée de vie semble importante, conjugué à un plaisir intact malgré les écoutes multiples. On est donc en présence de gars qui se bonifient avec l’âge, tout en gagnant en technicité sans jamais en faire trop, car outre la voix d’outre-tombe de Chris Monroy qui se fait de plus en plus inquiétante, celui-ci et son compère Adrian Obregon signent des riffs de plus en plus accrocheurs, conjugués aux nombreux solos extatiques qui semblent avoir été torchés et mis en boîte en une seule prise (ce qui pourtant loin d’être le cas). En attendant la venue de GRUESOME et MORFIN pour le courant de l’année ce bijou de Death à l’ancienne a tout ce qu’il faut pour briller chez l’auditeur comme lors des futurs concerts où tout ceci risque de faire très mal. Habitué aux signatures et transferts réussis, le label allemand a eu encore une fois le nez creux en signant le groupe qui a désormais tous les éléments qu’il lui faut pour grandir et devenir le nouveau fer de lance d’un genre décidément éternel qui ne cesse de revenir au premier plan, malgré un âge d’or que l’on croyait perdu à tout jamais.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

21 COMMENTAIRE(S)

Orel Lion citer
Orel Lion
07/05/2018 15:31
note: 8/10
Bon je viens de m'enfiler l'animal (un peu en retard certes) et il faut admettre... qu'il est bon, efficace et riche putain!
Le dernier tiers de Mortal Decimation avec ses soli de fou et cette basse... mouah!
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
27/04/2018 20:17
MoM a écrit : Keyser a écrit :
Le Cyril dont je parlais c'était cglaume!


Rah quelle idée d'avoir le même prénom que moi Gros sourire


C'est Papy Cyril et toi qui faites rien qu'à copier Moqueur
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
27/04/2018 20:16
N4pht4 a écrit : Keyser a écrit : Oui mais Cyril aime le Djent, son avis ne compte pas

C'est aussi le manque de trompette et accordéon avec un chant Yodel-core qui doit lui faire défaut


Mort de Rire

Pas faux
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
27/04/2018 20:20
Keyser a écrit : N4pht4 a écrit : Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.

Oui mais Cyril aime le Djent, son avis ne compte pas Mr Green

Bon sinon faut vraiment que je me le chope l'animal (l'album pas lapinou)!


Moqueur

J'en écoute bcp moins du Djent en ce moment (p'us le temps). Mais je persiste: le Skeletal, comme bcp trop de groupes de Swedeath (je n'ai pas dit que Skeletal fait du Swedeath hein) est bien efficace, mais trop générique. Ça manque de vrais tubes avec de la personnalité...
X-Death citer
X-Death
26/04/2018 17:57
note: 8.5/10
N4pht4 a écrit : MoM a écrit : Beeeen niveau genre, on est entre-deux, comme Pestilence sur Consuming Impulse : du Deathrash comme on a arrêté d'en faire une fois que le Death s'est bien affirmé. Peut être que X-Death voulait souligner le côté "pied au plancher" qu'on retrouve sur cet album ?

Oui c'est dans l'idée, ça avance vite en arrachant la peinture, ça te brise la nuque et ça repart pour attaquer le mur.
Je vais même plus loin sur mon ressentie, cet album me fait penser à du Sepultura de la bonne époque....
Pourquoi ? Comment ? La varieté , les accélerations, le phrasé, les titres des morceaux hurlés à la mort.....

Pour moi, aujourd'hui les groupes classés "Death/Thrash" sont souvent des groupes de secondes zones sans grandes inspirations, "allez faut leurs trouver un style", avant c'était le passage du Thrash au Death, il fallait nommer un genre et non étiquetter des groupes ( mal à la tête !!! )

Surement pour ça que N4pht4 est passé en mode attaque, Skelethal n'étant plus un groupe de Death de seconde zone.

J'attend du coup un futur album meilleur encore, le groupe ayant, apparement, mis le doigt sur ses points forts.

Biz
MoM citer
MoM
26/04/2018 13:40
note: 8.5/10
Keyser a écrit :
Le Cyril dont je parlais c'était cglaume!


Rah quelle idée d'avoir le même prénom que moi Gros sourire
Keyser citer
Keyser
26/04/2018 12:00
MoM a écrit : N4pht4 a écrit : Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.

T'inquiète, j'avais saisi que tu taquinais gentiment Clin d'oeil

Pour moi, je retrouve clairement un feeling Consuming Impulse, lequel est typiquement entre le Death et le Thrash ! Donc bon, je le défends ainsi.
Mais j'ai bien compris depuis que j'ai chroniqué AaL : je me suis mis à dos pas mal de monde avec ce que j'avance. Tant pis, je continuerai, niark niark #JeSuisMéchantEtJeVeuxTuerLaGentille

Keyser a écrit : N4pht4 a écrit : Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.

Oui mais Cyril aime le Djent, son avis ne compte pas Mr Green


Oh le coup sournois dans le dos, vilain sacripant que tu es Gros sourire
J'aime le Djent quand il est bien fait Clin d'oeil Je vais pas être du genre "meuh, pas de riff Djent, ça pue c'est pas moderne" Sourire


Le Cyril dont je parlais c'était cglaume!
N4pht4 citer
N4pht4
26/04/2018 11:02
note: 8/10
Keyser a écrit : Oui mais Cyril aime le Djent, son avis ne compte pas

C'est aussi le manque de trompette et accordéon avec un chant Yodel-core qui doit lui faire défaut
MoM citer
MoM
26/04/2018 10:11
note: 8.5/10
N4pht4 a écrit : Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.

T'inquiète, j'avais saisi que tu taquinais gentiment Clin d'oeil

Pour moi, je retrouve clairement un feeling Consuming Impulse, lequel est typiquement entre le Death et le Thrash ! Donc bon, je le défends ainsi.
Mais j'ai bien compris depuis que j'ai chroniqué AaL : je me suis mis à dos pas mal de monde avec ce que j'avance. Tant pis, je continuerai, niark niark #JeSuisMéchantEtJeVeuxTuerLaGentille

Keyser a écrit : N4pht4 a écrit : Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.

Oui mais Cyril aime le Djent, son avis ne compte pas Mr Green


Oh le coup sournois dans le dos, vilain sacripant que tu es Gros sourire
J'aime le Djent quand il est bien fait Clin d'oeil Je vais pas être du genre "meuh, pas de riff Djent, ça pue c'est pas moderne" Sourire
Keyser citer
Keyser
26/04/2018 09:03
N4pht4 a écrit : Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.

Oui mais Cyril aime le Djent, son avis ne compte pas Mr Green

Bon sinon faut vraiment que je me le chope l'animal (l'album pas lapinou)!
N4pht4 citer
N4pht4
26/04/2018 08:34
note: 8/10
Je taquine mais on est tous d'accord pour dire que l'album est lourd, peut importe l'étiquette qu'on lui colle. Sauf cglaume.
N4pht4 citer
N4pht4
26/04/2018 08:30
note: 8/10
MoM a écrit : Beeeen niveau genre, on est entre-deux, comme Pestilence sur Consuming Impulse : du Deathrash comme on a arrêté d'en faire une fois que le Death s'est bien affirmé.

Death/Thrash Skeletal remains? Je vois pas vraiment comment ni pourquoi. Voix complètement typée OSDM, groove death, partie rhythmique loin du thrash (pas de tchouka intempestif, utilisation renforcée de la double) riffing bien death. Peut être que X-Death voulait souligner le côté "pied au plancher" qu'on retrouve sur cet album ? Les cordes sont également accordées moins au fond des abysses que sur la plupart du death.
Faut arrêter le Djent, ou la weed de la ZAD, tout s'embrouille dans le cerveau et apres tu sais plus ton nom ;-)
MoM citer
MoM
25/04/2018 20:13
note: 8.5/10
X-Death a écrit : Après dix jours d'écoute intensive, je trouve cet album très très bon. Les 4 premiers morceaux sont imparable, groove et accélérations s'enchaînent parsemés de solo vraiment sympa pour aérer le tout sans être invasifs

Dommage pour la cinquième piste un peu molle et les 3 derniers morceaux pas folichon, voir peu inspirés, le reste est de très haut niveau dans un style très rentre dedans, je vois presque cet album comme un album de thrash, je ne sais pas pourquoi

Le groupe est sur la bonne voie pour durer, l'album précédent ( à part le 1er morceau) ne m'avait pas accroché, celui là sera certainement dans mon top cette année

L'efficacité ça fait toujours du bien


Beeeen niveau genre, on est entre-deux, comme Pestilence sur Consuming Impulse : du Deathrash comme on a arrêté d'en faire une fois que le Death s'est bien affirmé.
X-Death citer
X-Death
25/04/2018 19:44
note: 8.5/10
Après dix jours d'écoute intensive, je trouve cet album très très bon. Les 4 premiers morceaux sont imparable, groove et accélérations s'enchaînent parsemés de solo vraiment sympa pour aérer le tout sans être invasifs

Dommage pour la cinquième piste un peu molle et les 3 derniers morceaux pas folichon, voir peu inspirés, le reste est de très haut niveau dans un style très rentre dedans, je vois presque cet album comme un album de thrash, je ne sais pas pourquoi

Le groupe est sur la bonne voie pour durer, l'album précédent ( à part le 1er morceau) ne m'avait pas accroché, celui là sera certainement dans mon top cette année

L'efficacité ça fait toujours du bien
Deathrash citer
Deathrash
19/04/2018 09:34
Ta chronique m'a foutu la hype ahah, j'avais pas spécialement prévu de l'acheter, l'extrait "Parastic horrors" m'ayant moyennement convaincu.
J'aime beaucoup Condemned to Misery et ce groupe m'attire une certaine sympathie en plus de ça. Finalement j'ai craqué dessus hier à Gibert.
MoM citer
MoM
17/04/2018 17:43
note: 8.5/10
coreandcoupdate a écrit : Sympa, mais pas un seul plan original dans tout le bousin. 80% de Pestilence, plus du Morgoth, du Death, du Obituary. Faudrait quand même un soupcon d'idée perso de temps a autre! Et c'est un fan de Swedeath qui dit ça! Perso je suis déçu après tout ce que j'avais lu sur le sujet...

Ils ne réinventent pas la poudre, c'est sûr !
Mais, de mon côté, j'aime ce type de son, et je trouve que c'est fait avec goût, alors ça me dérange pas.
Mais, ouais, un prochain qui irait un peu plus loin, comme Warbringer l'a fait avec un Woe to the Vanquished qui sait se démarquer de ses sources, je dis pas non !
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
17/04/2018 09:05
Sympa, mais pas un seul plan original dans tout le bousin. 80% de Pestilence, plus du Morgoth, du Death, du Obituary. Faudrait quand même un soupcon d'idée perso de temps a autre! Et c'est un fan de Swedeath qui dit ça! Perso je suis déçu après tout ce que j'avais lu sur le sujet...
satteliteblues666 citer
satteliteblues666
14/04/2018 15:25
note: 9/10
Excellent disque, c'est massif, rentre dedans, très efficace. Je suis d'accord sur le fait que la section rythmique est carrée et redoutable

MoM citer
MoM
14/04/2018 08:55
note: 8.5/10
N4pht4 a écrit : Bien, très bien même. Une sortie inattendue pour ma part apres un album précédent pas mauvais mais banal. La barre est montée de deux crans! Pas tout à fait d'accord avec toi sur les morceaux en autopilot (en particulier parasitic horror qui est très bonne! Surtout le glaviot que lache le chanteur au début, magnifique.)

Mais somme toute la chronique à bien résumé l'album.


Moi non plus j'en attendais rien, car, oui, le précédent je le trouvais également pas super (le premier, en revanche, il a de sacrées qualités).

Mais j'ai envie de rapprocher ce groupe à Warbringer : si auparavant ils ont montré qu'ils avaient des cartes à jouer, ce n'est que par leur dernière production qu'ils dévoilent un jeu vraiment unique. Je sens qu'il parviennent à se défaire de leurs références très marquées pour trouver leur patte !
N4pht4 citer
N4pht4
14/04/2018 07:58
note: 8/10
Bien, très bien même. Une sortie inattendue pour ma part apres un album précédent pas mauvais mais banal. La barre est montée de deux crans! Pas tout à fait d'accord avec toi sur les morceaux en autopilot (en particulier parasitic horror qui est très bonne! Surtout le glaviot que lache le chanteur au début, magnifique.)

Mais somme toute la chronique à bien résumé l'album.
MoM citer
MoM
12/04/2018 14:02
note: 8.5/10
Pour moi, un 8.5 signifie bien la solidité d'un disque qui devrait faire pâlir de jalousie les gars de Pestilence tant Skeletal Remains a su diversifier son jeu et donner dans un style tellement old-school proche d'un Consuming Impulse ! Efficace et redoutable, tellement gourmand dans ses morceaux, c'est un cru qu'on apprécie avec plaisir !

Tout à fait d'accord avec le fait que la deuxième moitié semble un poil moins pêchue, la faute à une première moitié vraiment sans faute - ce léger déséquilibre fait que je ne parviens pas à donner plus que 8.5.

Bref, une très bonne surprise, un album qui fait du bien Gros sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skeletal Remains
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (11)  8.14/10
Webzines : (14)  8.11/10

plus d'infos sur
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Death Metal - 2011 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Ripperology  (05:21)
02.   Seismic Abyss  (04:34)
03.   Catastrophic Retribution  (05:29)
04.   Devouring Mortality  (03:58)
05.   Torture Labyrinth  (04:41)
06.   Grotesque Creation  (03:29)
07.   Parasitic Horrors  (03:42)
08.   Mortal Decimation  (04:13)
09.   Lifeless Manifestation  (01:06)
10.   Reanimating Pathogen  (03:54)
11.   Internal Detestation  (04:09)

Durée : 44:36

line up
parution
13 Avril 2018

voir aussi
Skeletal Remains
Skeletal Remains
Condemned To Misery

2015 - F.D.A. Records
  
Skeletal Remains
Skeletal Remains
The Entombment Of Chaos

2020 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Abyssus
Abyssus
Death Revival

2022 - Transcending Obscurity Records
  
Tyrant Goatgaldrakona
Tyrant Goatgaldrakona
Horns In The Dark

2013 - Metalhit
  
Necrowretch
Necrowretch
The Ones From Hell

2020 - Season Of Mist
  
Wombripper
Wombripper
Macabre Melodies

2020 - Memento Mori
  
Skelethal
Skelethal
Antropomorphia (Démo)

2019 - Autoproduction
  

Album de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique