chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Tomb Mold - Manor Of Infinite Forms

Chronique

Tomb Mold Manor Of Infinite Forms
Depuis la sortie de l’excellent Primordial Malignity il y a un peu plus d’un an, les Canadiens de Tomb Mold ont doublé leur effectif, changé de label et sorti un deuxième album intitulé Manor Of Infinite Forms. Devant tant de changements aussi soudain et face à ce que certains pourraient voir comme de l’empressement, il était facile d’imaginer le pire quant à la suite des événements. Fort heureusement il n’en est rien puisque ce nouvel album marche avec un naturel déconcertant dans les pas de son prédécesseur, c’est-à-dire avec autant de talent, de fraîcheur et d’efficacité que ce premier album qui m’avait fait alors si bonne impression.

Sorti sur 20 Buck Spin Records et illustré par le torturé Brad Moore (Argus, Morpheus Descends, Züül…), ce deuxième album marque officiellement le début de cette première collaboration entre le duo Max Klebanoff/Derrick Vella, membres fondateurs de Tomb Mold, et les deux petits nouveaux fraîchement débarqués que sont Payson Power (guitare) et Steve Musgrave (basse). Cependant, et vous l’aurez déjà compris, leur arrivée n’est pas synonyme de grands bouleversements puisque les seuls maîtres à bord et aussi uniques compositeurs restent bel et bien la paire Klebanoff/Vella.

Produit par Arthur Rizk (Power Trip, Pissgrave, Inquisition, Eternal Champion...), Manor Of Infinite Forms bénéficie d’une production limpide mais au caractère bien trempé. Si l’on reste ainsi assez proche dans l’esprit de ce que proposait déjà le groupe sur son prédécesseur (growl caverneux bardé de réverb et légèrement en retrait dans le mix, basse saturée ultra Punk, riffs nerveux et abrasifs ainsi qu’une impression générale de masse dégoulinante et rampante), le producteur américain a néanmoins permis à Tomb Mold de franchir un cap supplémentaire en leur offrant un son particulièrement lourd et imposant. Bien plus que sur Primordial Malignity qui pourtant n’avait déjà pas spécialement à rougir en la matière.

Ainsi doté d’une production en béton armée, tout en puissance et à la lisibilité sans faille, Tomb Mold va se "contenter" de reprendre les choses là où ils les avaient laissés l’année dernière en mettant une fois de plus l’accent sur la qualité des riffs et sur ce groove insolent. Et à ce titre, les exemples sont légions. De "Manor Of Infinite Forms" (0:51 et 2:44) à "Blood Mirror" (2:38 et 4:43) en passant par "Abysswalker" (0:27), "Final Struggles Of Selves" (2:44) ou bien encore "Gored Embrace (Confronting Biodegradation)" (3:10), il y a peu de chance pour que vous restiez de marbre face à ce genre de séquences fiévreuses donnant envie de chalouper. Surtout que Tomb Mold n’est jamais là où on l’attend. S’il donne l’air de pratiquer un Death Metal relativement classique empruntant aux standards finlandais des années 80/90 (Adramelech, Funebre, Purtenance, Demilich...) et américains (le parallèle avec Autopsy ne m’avait pas sauté aux oreilles sur le premier album alors qu’il est pourtant assez évident, notamment dans cette approche finalement très dépouillée), on constate assez vite que la structure rythmique de chaque morceau est bien souvent assez inattendue et en tout cas plutôt imprévisible d’autant plus que les titres se sont largement allongés dans la durée (on passe de titres souvent en dessous des quatre minutes à des morceaux flirtant en moyenne au-delà des cinq minutes si ce n’est plus). Ainsi les séquences mid-tempo (rampantes ou plus groovy) se succèdent aux passages plus soutenus (blasts, tchouka-tchouka, chaotiques...) sans forcément crier gare, insufflant à l’ensemble une frénésie particulièrement appréciable.
Après la question du rythme largement développée ci-dessus, passons à celle des riffs qui constituent généralement le nerf de la guerre car, et vous le savez déjà, il n’existe pas de bon album sans bons riffs (j’attends vos contre-exemples avec impatience). Heureusement, Tomb Mold se présente comme un très bon pourvoyeur en la matière et n’a jusque-là jamais eu à souffrir de riffs moyens. Manor Of Infinite Forms regorge ainsi de moments d’anthologie comme ces riffs incroyables sur "Manor Of Infinite Forms" (0:51 et 2:44) et "Abysswalker" (0:27) qui puent le souffre et les profondeurs inquiétantes de la Terre. Il y en a d’autres, plein d’autres, tout au long de ces quarante minutes et je ne vais pas passer mon temps à tous vous les citer. On appréciera également le travail de Derrick Vella sur tous les solos et autres leads de l’album. Pas forcément toujours très longs, ces derniers amènent avec eux un vent chaud et putride là encore du meilleur effet ("Manor Of Infinite Forms" à 2:35, "Blood Mirror" à 3:20, la toute fin d’"Abysswalker" et de "Final Struggles Of Selves", "Chamber Of Sacred Ootheca" à 3:42... Autant de passages à voir ses poils se hérisser tout en faisant un brin de air guitar en toute décontraction…

Si peu de temps entre deux albums aussi réussis, s’en est presque indécent. Pourtant il faut bien se rendre à l’évidence tant il ne fait aucun doute que les Canadiens de Tomb Mold viennent d’accoucher de leur meilleur album à ce jour et très probablement de l’un des meilleurs albums de Death Metal de l’année 2018. Plus lourd et beaucoup plus dominateur, plus approfondi aussi avec des morceaux denses, relativement longs et fourmillant de séquences différentes et cependant cohérente, une frénésie quasi constante... Manor Of Infinite Forms est assurément l'album de la confirmation pour Tomb Mold. Encore une fois, chapeau bas messieurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Sim citer
Sim
30/07/2019 11:06
note: 8.5/10
Ouais perso c'est mon préféré de loin, plus propre que le premier (que j'adore aussi) et plus marquant dans le riffing que le dernier album. Ce dernier commence à bien me lasser d'ailleurs.
Holmy citer
Holmy
30/07/2019 10:30
Des 3 albums de Tomb Mold, je me demande si, pour l'instant, ce n'est pas celui-là mon préféré.

On verra dans le temps comment je digère ces 3 disques vu que je découvre tout d'un coup, (mais dans l'ordre).

Une seule certitude, leurs 3 albums sont vraiment excellents.

Déterminer un ordre de préférence va se jouer au demi-point (et si on pouvait, au quart de point même Moqueur)
N4pht4 citer
N4pht4
07/05/2019 15:12
note: 8/10
Très bien cet album, j'aime beaucoup la voix du chanteur, meme quand il part dans les rares shrieks c'est assez réussi alors que ca m'aurait sans doute crispé si cela avait été mal fait. Merci pour la découverte!
Keyser citer
Keyser
27/06/2018 22:23
AxGxB a écrit : Keyser a écrit : Vraiment pas mal effectivement même si je trouve ça parfois un peu trop mou. La pochette est juste géniale.

Sérieusement ? Pouah, t'es devenu relou Mr Green


Bah quoi j'ai dit que c'était bien Mr Green
AxGxB citer
AxGxB
27/06/2018 22:01
note: 8.5/10
Keyser a écrit : Vraiment pas mal effectivement même si je trouve ça parfois un peu trop mou. La pochette est juste géniale.

Sérieusement ? Pouah, t'es devenu relou Mr Green
Keyser citer
Keyser
27/06/2018 15:42
Vraiment pas mal effectivement même si je trouve ça parfois un peu trop mou. La pochette est juste géniale.
Deathrash citer
Deathrash
27/06/2018 14:55
La pochette est vraiment en adéquation avec le contenu de l'album. à son écoute, j'imagine bien ces saloperies suintantes se mouvoir dans quelques tréfonds obscurs.

C'est lourd, le growl très profond du chanteur n'est pas sans rappeler Craig Pillard. C'est gras, une pure ambiance sans tomber dans le Death affalé chiant que nous affuble Dark Descent en ce moment Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tomb Mold
Death Metal
2018 - 20 Buck Spin Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (6)  8/10
Webzines : (6)  7.58/10

plus d'infos sur
Tomb Mold
Tomb Mold
Death Metal - 2015 - Canada
  

tracklist
01.   Manor Of Infinite Forms  (04:53)
02.   Blood Mirror  (07:20)
03.   Abysswalker  (04:21)
04.   Final Struggle Of Selves  (05:05)
05.   Gored Embrace (Confronting Biodegradation)  (05:42)
06.   Chamber Of Sacred Ootheca  (05:37)
07.   Two Worlds Become One  (08:00)

Durée : 40:58

line up
parution
8 Juin 2018

voir aussi
Tomb Mold
Tomb Mold
The Enduring Spirit

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Tomb Mold
Tomb Mold
Planetary Clairvoyance

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Tomb Mold
Tomb Mold
Aperture Of Body (EP)

2022 - Autoproduction
  
Tomb Mold
Tomb Mold
The Bottomless Perdition / The Moulting (Compil.)

2017 - Blood Harvest Records
  
Tomb Mold
Tomb Mold
Primordial Malignity

2017 - Blood Harvest Records
  

Essayez aussi
Living Gate
Living Gate
Deathlust (EP)

2020 - Relapse Records
  
Dominant
Dominant
The Summoning (EP)

2018 - Lacerated Enemy Records
  
Crypts Of Despair
Crypts Of Despair
All Light Swallowed

2021 - Transcending Obscurity Records
  
Kataklysm
Kataklysm
Prevail

2008 - Nuclear Blast Records
  
Necrocurse
Necrocurse
Grip Of The Dead

2013 - Pulverised Records
  

Albums de la décénnie
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique