chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Metallica - Some Kind Of Monster

Chronique

Metallica Some Kind Of Monster (DVD)
Ah Metallica! Sa popularité au sein du grand public s'est accrue comme sa crédibilité au sein de la communauté métal s'effritait. Il reste malgré tout le plus grand groupe de métal de tous les temps, faisant évoluer sa musique comme bon lui semble, sans se soucier de l'opinion étroite de certains fans. Pourtant en 2001 rien ne va plus, Jason Newsted quitte le groupe pour pouvoir exprimer ses créations musicales. Le groupe est pris au dépourvu et des conflits apparaissent. Incapable de retrouver une cohésion indispensable à la survie du groupe, les Mets font appel à un psychologue, Phil Towle (40 000 $ par mois quand même!) dans une tentative désespérée de se retrouver et de composer un nouvel album. C'est dans ce contexte qu'interviennent Joe Berlinger et Bruce Sinofsky ("Paradide Lost", "Brother's Keeper"), les deux réalisateurs de ce film. Censé au départ filmer un simple making of de St.Anger, ce DVD va finalement devenir le journal intime du groupe pendant 2 ans et demi, du départ de Jason au début de la tournée pour St.Anger. Cette édition est répartie en 2 DVDs, le premier étant le documentaire en lui-même (2h20) et le 2è rassemblant pas moins de 7h de bonus. Vous voulez du Metallica, vous allez en bouffer!


DVD 1: SKOM, le "rockumentaire"

SKOM met en avant les problèmes relationnels dans le groupe, la partie musicale, même si elle reste le fil conducteur, se limite au processus de création de certains titres de St.Anger. Son principal intérêt réside surtout dans la présence de chansons non-retenues pour l'album. C'est donc avant tout sur James, Lars et Kirk qu'on en apprend le plus. A travers cette période délicate, le film nous montre les Franciscains face à de nombreux problèmes comme le départ de Jason, les conflits entre Lars et James, la cure de James et sa longue abscence, l'inspiration artististique, l'affaire Napster ou encore la recherche d'un nouveau bassiste. Le groupe nous apparaît alors dans toute son humanité, sa fragilité, des hommes qui ont vécu ensemble une des plus belles histoires du rock en général et qui n'y arrivent plus parce que quelque chose s'est cassé, une image bien éloignée des clichés de la machine indestructible que rien n'arrête. C'est ça qui fait la grande force de ce film.
On pénètre dans l'intimité du groupe, tout le monde se dit les choses en face, les caméras se fondent avec les meubles et on sent que personne ne joue de jeu.

Des 900 jours de tournage, il ressort quelques scènes cultes, notamment celle, très touchante entre Lars et Dave Mustaine. Celui-ci, les larmes aux yeux dévoilent les sentiments qu'il a ressenti et continue de ressentir sur son éviction brutale du groupe (en 1982)
On peut retenir quelques autres séquences importantes, telles les disputes violentes (qui ne restent que verbales heureusement) entre Lars et James, le noyau dur de Metallica, où James finit par se barrer en claquant la porte, où Lars balance un gros "fuck" à la face de James et la plus marquante où James avoue qu'il n'éprouve plus aucun plaisir à jouer avec Lars! Il est aussi étonnant de voir que Kirk semble assez loin de tout ça et ne s'engueule presque jamais avec personne. On le voit juste s'énerver dans une scène amusante où on lui dit que les soli sont "outdated" (d'autant plus ironique quand on connait la suite et l'abscence totale de soli sur St.Anger!)
On note également l'aide précieuse qu'a été Bob Rock et pas seulement pour jouer les lignes de basse. Les auditions pour le poste de bassiste sont aussi un grand moment (Rob Trujillo, Jeordy White, les bassistes de Kyuss et Corrosion Of Conformity...)

Quelques scènes cassent quand même un peu le mythe, notamment celle où James va chercher sa fille au cours de danse (mdr). Lars affiche par moment un comportement immature et est toujours en train de râler. Quant à ses différents looks qu'il adopte pendant toute la période du filmage, n'en parlons pas! (qui a dit Eminem?)
On apprend aussi que Trujillo s'est vu offrir un million de dollars pour rejoindre le groupe ("en guise de bonne foi", mouais...), une information qui m'a quand même un peu choqué!

2h20 c'est long et quelques longueurs se font ressentir: les séances de remise en question, d'extériorisation des sentiments avec le psy sont parfois un peu chiantes et certains discours redondants (notamment sur le comportement de James) énervent un peu. Mais dans l'ensemble SKOM est une expérience nouvelle, enrichissante et il est très bizarre de se rendre compte que Metallica a tout simplement failli disparaître (Bob Rock avouera que les chances étaient de 50-50 après le départ soudain de James en cure). A noter, la possibilité de sous-titrages en Français pour les Anglophobes.


DVD 2: Les bonus

Alors là, on est servis: pas moins de 7h de bonus! 40 scènes additionnelles viennent compléter certaines séquences du documentaire, on pense surtout à celle avec Mustaine, encore plus émouvante (et qui vaut presque à elle seule l'achat du DVD), aux interviews de chaque membre sur le film, à celle où Lars nous montre le quartier de son enfance au Danemark... En plus, certaines scènes peuvent être visionnées avec les commentaires du groupe ou des réalisateurs, que demande le peuple?
Les autres bonus sont constitués de premières à des festivals cinématographiques (dont une devant le fan club des Mets très intéressante), de deux bandes annonces, d'un trailer et d'un clip vidéo, ces trois derniers étant un peu inutiles.


En sortant ce DVD, Metallica a pris un risque, celui de se dévoiler, de s'exposer devant des millions de personnes et donc de se voir traiter de pathétiques ou de loosers. Ils auraient pu nous pondre un énième live mais non, ils nous offrent un merveilleux cadeau: faire partie de Metallica pendant 2 ans et demi. Cela n'a pas été facile pour eux de sortir ce film (Kirk a apparemment encore du mal à digérer certaines scènes, peut-être celles où on voit la déco de sa maison disons...spéciale)! et il faut saluer ce courage. Saluons aussi le travail des deux réalisateurs qui avec des milliers d'heures de bandes ont réussi à faire 2h20 d'émotions (ce n'est pas quelques scènes barbantes qui vont changer la donne). SKOM est carrément indispensable pour tous les fans et j'invite tous les curieux à le visionner. Les Mets avaient peur d'écorner leur image mais après avoir vu le film, je ne me suis jamais senti aussi fan.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

the gloth citer
the gloth
23/08/2011 00:27
"Jason Newsted quitte le groupe pour pouvoir exprimer ses créations musicales", j'aurais plutôt dit "Jason se fait virer pour avoir osé monter un autre groupe avec des potes en attendant que James sorte de désintox". A part ça j'ai bien ri, notamment quand il les insulte via répondeur (mais le passage avec Mustaine vaut aussi son pesant de cacahuètes).
Keyser citer
Keyser
16/10/2005 9:41
note: 4.25/5
Oui c'est vrai 3 live en 24 ans c'est pas énorme je te l'accorde. En fait par énième je voulais dire que tous les groupes de leur stature (genre Maiden) sortent des live et qu'il aurait donc été facile pour le groupe d'en sortir un autre. J'aurai pû mettre best of aussi en effet. C'était simplement pour marquer le fait que Metallica a pris un risque en sortant ce type de films et qu'ils n'ont pas choisi la facilité Clin d'oeil
citer
Sabbath (invité)
16/10/2005 2:14
La fan de Metallica que je suis à été très touchée par ce documentaire... Moi aussi je ne me suis jamais sentie aussi fan qu'après le visionnage de ce DVD.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ils auraient pu nous sortir un énième live" sachant qu'ils n'en ont que 2... en 25 ans je trouve que c'est pas énorme. (Live Shit et S&M, je ne compte pas vraiment le cunning stunt car pas sortit en CD, mais même si on le compte, ça ne ferait que 3, pas de quoi hurler au "énième" live.
Ce qu'ils auraient pu faire c'est un best of, et ça heureusement ils n'y pensent pas encore!
Body Count citer
Body Count
13/08/2005 20:53
note: 4.5/5
Très intéressant ce dvd... Un nouveau genre est né : le band movie :-)
Chri$ citer
Chri$
20/02/2005
note: 3.5/5
ayé je l'ai enfin vu...globalement c intéressant et instructif comme docu, voir les réactions typiquement humaines de ces monstres du métal désacralise le groupe, et on comprend mieux comment ils en ont chiés pr St Anger (et pkoi celui ci est loin d'etre un bon album ...)

ce qui me gene un peu c que plein de sujets sont abordés mais ne sont développés que très succintement, genre la prise de tete entre Lars et James, on ne les voit pas se réconcilier ensuite, il eut été intéressant de creuser davantage ce type de passage "important" plutot que d'insister sur les rapports du psy avec le groupe dont on a rien à faire (d'ailleurs il se fait virer comme une merde à la fin le pauvre..)

les deux meilleurs moments sont sans conteste le face à face Mustaine / Ulrich, et qd le groupe parle de Jason...j'espère que ces rencontres sont davantage développés ds les bonus du second DVD...au final ca reste un docu intéressant mais pas indispensable!
Evil_Nick citer
Evil_Nick
10/02/2005
pareil que Chris, j'ai commandé le DVD mais je l'ai pas encore reçu. Même si je peux pas encore me prononcer du coup sur le contenu, ta chro est vraiment excellente et me fait d'autant plus regretter qu'il ne soit pas encore arrivé. patience, patience.
space monkey citer
space monkey
10/02/2005
J'ai peur que ça donne trop dans le pathos pour moi... Je l'emprunterai peut être à chris Moqueur
Pour l'instant, je reste à mes K7 "un an et demi de la vie de Metallica"
Dead citer
Dead
10/02/2005
[mode neuneu on]

Moi j'aime po Metallica :|

[mode neuneu off]
Keyser citer
Keyser
09/02/2005
note: 4.25/5
eh merci ça fait plaisir! Je t'envoie un MP pour mes honoraires Moqueur
Chri$ citer
Chri$
09/02/2005
note: 3.5/5
wahoo ça c de la kro! bien fait de t'embaucher toi Moqueur

j'ai commandé le DVD, pas encore reçu, je posterais mon avis plus tard...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Metallica
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (11)  4.14/5
Webzines : (10)  3.96/5

plus d'infos sur
Metallica
Metallica
Metal - 1981 - Etats-Unis
  

vidéos
Trailer
Trailer
Metallica

Extrait de "Some Kind Of Monster"
  

parution
9 Juillet 2004

voir aussi
Metallica
Metallica
...And Justice For All

1988 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
The $5.98 EP - Garage Days Re-Revisited (EP)

1987 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
Master Of Puppets

1986 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
Death Magnetic

2008 - Vertigo
  
Metallica
Metallica
Load

1996 - Vertigo
  

Essayez aussi
Maligner
Maligner
Attraction To Annihilation

2018 - Blood Harvest Records
  
Legion Of The Damned
Legion Of The Damned
Malevolent Rapture

2006 - Massacre Records
  
Testament
Testament
Brotherhood Of The Snake

2016 - Nuclear Blast Records
  
Testament
Testament
Souls Of Black

1990 - Megaforce Records / Atlantic Records
  
Moribund Scum
Moribund Scum
Only Death

2020 - Deviant Records
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique