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Iron Maiden

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Iron Maiden Heavy Progressif

A propos de Iron Maiden

Source : Article Iron_Maiden de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique formé en décembre 1975 à Londres par le bassiste Steve Harris et rejoint très rapidement par Dave Murray. Il a été parmi les pionniers de ce qui est appelé la New Wave of British Heavy Metal (souvent abrégé en NWOBHM) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pan Tang. L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden représente l'un des plus grands succès commerciaux du heavy metal, ayant vendu près de 85 millions d'albums, selon leur site officiel.

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phares de la scène heavy metal. Le nom du groupe se réfère à un instrument de torture médiéval, la vierge de fer. Leur mascotte, Eddie, sort de l'imagination du dessinateur Derek Riggs.

Le groupe a été fréquemment accusé d'être sataniste, à cause notamment de l'imagerie fantastique véhiculée ou de leurs références aux écrits bibliques tels que l'apocalypse , ou encore aux écrits de Aleister Crowley. Le groupe a toujours démenti ces accusations. De plus, l'album A matter of Life and Death semble faire des références positives à la chrétienté.

BiographieLes débuts et l'instabilité dans le groupe

Iron Maiden a été formé le jour de Noël en 1975 par le bassiste Steve Harris, bientôt rejoint par Dave Murray, guitariste.

Durant les deux années qui suivent, le groupe change plusieurs fois de membres, excepté Harris et Murray, et joue des chansons influencées par des groupes comme Black Sabbath, UFO, Thin Lizzy ou Deep Purple. En 1978, le line-up est stabilisé par l'arrivée de Doug Sampson à la batterie et du chanteur Paul Di'Anno. Ce dernier apporte une attitude plus punk bien que la musique reste incontestablement heavy. Le groupe se forge une grande popularité au Royaume-Uni en parcourant tous les clubs du pays qui acceptent d'engager des formations de hard rock en pleine tempête punk. Les musiciens font la connaissance de Rod Smallwood, leur futur manager et « sixième membre » . En décembre 1978, le groupe enregistre enfin sa première démo, Soundhouse Tapes, éditée à 5000 exemplaires. Grâce au bouche à oreille, ce premier enregistrement s'arrache en quelques jours. En 1979, Clive Burr remplace Sampson et Dennis Stratton entre dans le line-up en tant que deuxième guitariste. Quelques mois plus tard, EMI, se basant sur le buzz autour des musiciens, signe un contrat pour quatre albums.

Iron Maiden

Après ces nombreux changements de line-up, ils entrent en studio en 1979 et enregistrent leur premier vrai album, Iron Maiden qui prend aussitôt la 4e place du hit-parade britannique. Malgré une production très sommaire, on retrouve l'ensemble de tout ce que le groupe peaufine depuis des années (Phantom of the Opera, Remember Tomorrow, Iron Maiden, Prowler, etc.). Invité à Top of the Pops, le quintette refuse de jouer Running Free en play-back et devient le premier groupe à jouer live depuis The Who en 1972.

Bien établi en Angleterre, le groupe ouvre aux États-Unis pour Judas Priest et en Europe pour Kiss. Stratton est ensuite remercié et remplacé par Adrian Smith, un ami d'enfance de Dave Murray. Sur la pochette du maxi Sanctuary, Eddie poignarde Margaret Thatcher qui vient d'arracher une affiche annonçant un concert du groupe. On raconte que Derek Riggs eut été obligé de recouvrir les yeux de sa victime d'un bandeau noir pour la rendre moins reconnaissable. Pour le single suivant, Women in Uniform, la Dame de Fer a sa revanche. Cette fois c'est elle, placée en embuscade avec un fusil, qui attend la mascotte du groupe pour lui faire sa fête.

Killers

L'année suivante, le groupe sort Killers (no 12 GB, no 70 US), leur 2e album très attendu. Seules Killers, Prodigal Son, Genghis Khan, Purgatory et Murders in the Rue Morgue sont de nouvelles compositions, le reste faisant déjà partie du répertoire rodé sur scène depuis la fin des 70's. Cette fois, le groupe a fait appel au producteur Martin Birch (Deep Purple, Whitesnake, Black Sabbath, etc.) pour obtenir un son bien plus clair et puissant. Iron Maiden entame sa première tournée mondiale, le Killers World Tour, qui mène le groupe pour la première fois de sa carrière au Japon suite à la tournée européenne et américaine.

Arrivée de Dickinson, The Number of the Beast et début du succès mondialThe Number of the Beast

En septembre 1981, Di'Anno est renvoyé du groupe pour cause d'abus de drogues et de son rejet de tout projet de longue tournée. Il est remplacé par Bruce Dickinson ex-Samson, qui se démarque de son prédécesseur par une voix avec une identité propre, une tessiture et une technique largement supérieure, des textes élaborés se distinguant des groupes évoluant dans cette période ainsi qu'un style bien plus mélodique et variée. Une tournée italienne de cinq concerts a lieu à la mi-octobre 81 pour présenter le nouveau chanteur. The Number of the Beast (no 1 GB, no 4 FR, no 33 US) sort le 22 mars 1982 et connaît un succès international. L'album atteint la première position au Royaume-Uni et est certifié disque d'or aux États-Unis. Aux États-Unis, la réaction des milieux puritains, qualifiant la pochette de The Number of the Beast de « sataniste », lui vaut un bon coup de publicité. Les titres The Number of the Beast, Run to the Hills et Hallowed Be Thy Name s'imposent comme des classiques absolus, incontournables en concert. Le groupe amorce alors sa deuxième tournée mondiale, 179 concerts devant 1 million de spectateurs, le quintette s'aventurant cette fois également en Australie. Aux États-Unis, le groupe décide d'y monter sa première tournée en tête d'affiche. Pari risqué mais qui fonctionne et inaugure une ère de prospérité.

L'âge d'or et apogée internationalePiece of Mind

Le quatrième disque est conçu aux Bahamas dans un pub converti en studio. Epuisé par les tournées, Clive Burr a été remplacé par Nicko McBrain (ex-Trust), un batteur autodidacte (Iron Maiden trouve ainsi sa formation la plus populaire). Les relations se détendent entre Harris et Dickinson qui sur la précédente tournée avaient tendance à se disputer la première place sur scène. En 1983 paraît Piece of Mind (no 3 GB, no 14 US). Production léchée, parties de guitares ultra mélodiques, batteur virtuose, chanteur en état de grâce et compositeur-bassiste génial, tout est là. Le second single, The Trooper, suffit à résumer l'impact de l'album au moment de sa sortie. Il est certifié disque de platine aux États-Unis.

Powerslave

En 1984, le groupe ne s'accorde que quelques mois de repos avant de retrouver le chemin des studios et d'enregister son cinquième album Powerslave (no 2 GB, no 21 US). Powerslave est un album abouti, les deux singles Aces High et surtout 2 Minutes to Midnight prendront le statut de classique. Figure également sur l'album, l'épique The Rime of the Ancient Mariner qui s'étale sur 13 minutes (et sera joué pendant toute la tournée). Suivra le World Slavery Tour une tournée gigantesque d'un an passant par l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord, le Japon, l'Australie mais aussi l'Amérique du Sud (passage au festival Rock in Rio) et certains pays du bloc de l'Est (ce qui est alors peu courant). Elle prévoit 187 concerts dans les plus grandes salles et stades du monde, le déplacement d'une infrastructure énorme dont des décors inspirés de l'Égypte antique. Les membres du groupes, et plus particulièrement Bruce Dickinson, sortent éreintés de la tournée. Qu'importe, avalanche d'or et de platine, tournée triomphale, Iron Maiden entre au panthéon du rock.

Live After Death

Paru en 1985, Live After Death (no 2 GB, no 19 US) est probablement l’un des plus grand album live de l’histoire du metal,,. Il a été enregistré lors du World Slavery Tour au Long Beach Arena de Los Angeles (50 000 spectateurs en 4 représentations) (à l’exception de Wrathchild, Children of the damned, Phantom of the Opera, Die With Your Boots On et 22, Acacia Avenue enregistrés à l'Hammersmith Odeon de Londres). L’album est un nouveau succès international.

Somewhere in Time

Parvenu à un sommet de popularité, le groupe décide d'innover en rajoutant quelques touches électroniques à son nouvel opus, Somewhere in Time (no 3 GB, no 11 US). L'album abandonne l'antiquité des pharaons pour le monde futuriste du film Blade Runner (le thème servira d'ailleurs d'introduction au Somewhere on Tour). Adrian Smith y signe trois morceaux dont Wasted Years et Stranger in a Strange Land qui serviront de singles. Même s'il surprend certains fans, l'album connaît un succès équivalent au précédent et annonce déjà les évolutions du prochain. Une nouvelle tournée occupe le groupe jusqu'à la mi-87.

Seventh Son of a Seventh Son

L'année suivante, Iron Maiden atteint le point culminant de sa carrière avec Seventh Son of a Seventh Son (no 1 GB, no 16 FR, no 12 US), concept album magistral où le groupe croise metal et rock progressif. Il apparaît comme l'achèvement d'une évolution entamée dès le premier album et qui a fait passer un modeste groupe de banlieusard londonien au statut de plus grand groupe de metal européen. 3 singles, Can I Play with Madness, The Evil that Men Do et The Clairvoyant se classent dans le Top Ten britannique. Cet album est souvent considéré comme le meilleur exemple de ce que peut donner la collaboration entre Harris, principal compositeur depuis les débuts, Smith et Dickinson. En chauffe salle de la tournée US, on retrouve Megadeth puis Guns N' Roses. En août, Iron Maiden est tête d'affiche de la plus grosse édition du festival Monsters of Rock de Donington, devant 110 000 spectateurs.

Projets personnels, départ d'Adrian et premier échecNo prayer for the Dying

À la fin de la tournée, Bruce Dickinson se lance dans son premier album solo avec, à la guitare, un certain Janick Gers et part en tournée en solitaire. De son côté, Adrian Smith fait de même en formant le groupe ASAP (Adrian Smith And Project), avant de quitter Iron Maiden au début de l'année 1990. Entretemps, Gers est intronisé comme remplaçant de Smith. Iron Maiden sort un single initialement prévu pour l'album solo de Dickinson, Bring Your Daughter... to the Slaughter. Le titre est no 1 en Angleterre et figure sur la B.O de Freddie 5. Parallèlement, le groupe édite la collection First Ten Years, une série de 10 doubles CD singles, correspondant à tous les 45 tours du quintette depuis ses débuts. Peu après sort l'album No Prayer for the Dying (no 2 GB, no 28 FR, no 17 US) un album qui possède un style quelque peu différent car il abandonne toute idée de concept (Égypte, futur...) comme lors des précédents opus. Cette fois, cela ne parvient pas à toucher tous les fans, dont certains trouvent les compositions et l'ensemble moins inspirés. Néanmoins, l'affluence reste la même lors des concerts.

Fear of the Dark et départ de Bruce DickinsonFear of the Dark

Le groupe est alors conscient qu'il lui faut se ressaisir pour ne pas finir englouti comme une bonne partie des groupes des années 1980. Les temps changent, le Grunge de Nirvana s'apprête à exploser et une nouvelle génération de groupes de metal, Metallica en tête, s'affirme avec un son beaucoup plus moderne. Iron Maiden sort un nouvel album en 1992 avec Fear of the Dark (no 1 GB, no 12 US), annoncé par le single, Be Quick or Be Dead. Malgré quelques chansons considérées par certains fans comme de moindre qualité et une tendance à lorgner vers AC/DC (From Here to Eternity), il présente deux nouveaux titres qui acquerront un statut de classique, Afraid to Shoot Strangers et surtout Fear of the Dark. L'album se vend à 1 million d'exemplaires la semaine de sa sortie et permet d'attirer de nouveaux fans. L'été suivant, le groupe est une nouvelle fois tête d'affiche des Monsters of Rock.

Début 93, le groupe annonce la sortie d'un album live en deux parties, A Real Live One (no 3 GB, no 106 US), consacré à la période 86-92 et A Real Dead One (no 12 GB, no 140 US) à 80-84. C'est à ce moment que Bruce Dickinson annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo. Mais il honore la deuxième partie de la tournée jusqu'à son terme. Le groupe clôt l'année avec un troisième album live, Live at Donington (no 23 GB) et l'avenir parait incertain.

Arrivée de Blaze Bayley et chutes des ventesThe X Factor

L'année suivante, le groupe présente à la presse son nouveau chanteur, Blaze Bayley, ancien chanteur du groupe Wolfsbane, à la voix plus grave et moins typique des années 1980. Après une longue attente, The X Factor (no 8 GB, no 11 FR, no 147 US) sort en 1995. Album radicalement différent, le succès commercial n'est pas vraiment au rendez-vous (bien qu'il contienne des morceaux jugés de bonne qualité). La tournée qui suit passe pour la première fois en Israël et en Afrique du Sud. Si le groupe maintient sa popularité en Europe, ce n'est pas le cas aux États-Unis où le metal classique n'a plus la cote.

En 1996, Harris gère la conception du premier best of du groupe, Best of the Beast (qui sous son format 33 tours collector inclut les fameuses Soundhouse Tapes). Le best of contient un inédit, Virus.

Virtual XI

En 1998 Virtual XI (no 16 GB, no 12 FR, no 124 US) réitère le semi-echec commercial de The X Factor et confirme le déclin du groupe. Paradoxalement, en Amérique du Sud Iron Maiden continue d'être populaire.

Le retour de Bruce Dickinson et d'Adrian Smith : renouveau dans le succès

Le 10 février 1999, le groupe annonce dans un communiqué officiel le retour de Bruce Dickinson (en remplacement de Blaze Bayley). Il est accompagné par Adrian Smith, sans que cela entraîne le départ de Janick Gers. Le groupe évoluera donc avec 3 guitaristes, chacun étant à la fois rythmique et soliste. Une tournée de 31 dates, le Ed Hunter Tour, est ensuite planifiée (à noter que ce sont les fans qui ont choisi la setlist de la tournée en votant sur le site officiel du groupe), le groupe rejoue alors à Bercy (une première depuis 1988).

Brave New World

Les 6 musiciens accouchent en 2000 de l'album du grand retour (enregistré au Studio Guillaume Tell), Brave New World (no 7 GB, no 3 FR, no 39 US). On retrouve modernisés les éléments progressifs qui avaient fait la réussite des plus grands disques de la formation. Les fans de la nouvelle génération adhèrent en masse et le groupe ressuscite aux États-Unis, la tournée permet de renouer avec les plus grandes salles et s'achève en 2001 en tête d'affiche du Rock in Rio devant 254 000 spectateurs (le groupe profite de l'occasion pour enregistrer son premier DVD live, Rock in Rio).

Dance of Death

Début 2003 le groupe annonce vouloir privilégier les concerts "outdoor". Une nouvelle tournée best of (le Give me Ed... 'til I'm dead Tour) a lieu entre mai et août 2003.

Septembre 2003, Iron Maiden poursuit son retour avec Dance of Death (no 2 GB, no 3 FR, no 18 US) puis repart sur la route avec une tournée plus théâtrale qu'auparavant. Le DVD Death on the Road (no 22 GB, no 14 FR), témoignage du Dance of Death World Tour sortira durant l'été 2005.

The Early Days

Fin 2004, sort le DVD The Early Days retraçant les débuts du groupe (1975-1983), s'ensuit une tournée estivale consacrée exclusivement aux 4 premiers albums (en Scandinavie les billets partent en un temps record). Aux États-Unis Iron Maiden est en tête d'affiche du Ozzfest d'Ozzy Osbourne et les membres sont invités à laisser leurs empreintes de mains sur le Hollywood's Rock Walk of Fame. Ils se retrouvent ainsi inscrits dans la légende au côté de plus de 160 autres groupes ou artistes célèbres.

A Matter of Life and Death

En 2006, le groupe atteint de nouveaux sommets avec A Matter of Life and Death (no 4 GB, no 5 FR, no 9 US) leur quatorzième album. L'album est unanimement apprécié par la critique (comparaison avec Seventh Son of a Seventh Son). Pour la tournée, le groupe surprend le public, en jouant l'intégralité du disque (chose que leurs concurrents, Kiss, AC/DC ou Rolling Stones par exemple, ne peuvent pas se permettre), le show se termine avec seulement une poignée de vieux classiques.

La tournée 2007 (dont la setlist est plus équilibrée) passe pour la première fois aux Émirats arabes unis (tête d'affiche du Desert Rock Festival de Dubaï) ainsi qu'en Inde (premier concert d'un groupe de rock d'une telle envergure). Les ventes d'album au Moyen-Orient et en Inde suivent.

En juin 2007, pour les 25 ans de The Number of the Beast, le groupe entame une tournée des festivals européens et Children of the Damned est ajouté à la setlist.

Somewhere Back in Time

En 2008, parallèlement à la réédition DVD du Live After Death, le groupe se lance dans une nouvelle tournée mondiale nommée Somewhere Back in Time World Tour. Cette tournée reprend essentiellement les décors du célèbre World Slavery Tour et la setlist y est largement inspirée (retour de Powerslave et The Rime of the Ancient Mariner notamment). Autre particularité, un avion, baptisé Ed Force One, est affrété par le groupe (cela deviendra ensuite une habitude) et la première partie de la tournée fait l'objet d'un documentaire, Flight 666. Pour la première fois ils passent au Costa Rica, en Colombie, en Équateur et au Pérou, l'Ed Force One leur permet également de retourner en Australie et en Nouvelle-Zélande. La dernière partie de la tournée s'achève en avril 2009, au total le Somewhere Back in Time World Tour aura attiré 2 millions de spectateurs pour 90 représentations.

En février 2009, Iron Maiden remporte le Brit Awards (équivalent britannique des Victoires de la musique) pour la meilleure prestation scénique 2008.

The Final Frontier

Août 2010, le groupe sort The Final Frontier (no 1 GB, no 1 FR, no 4 US), pour la première fois l'album atteint la première position des ventes d'albums en France. Dans la veine d'A Matter of Life and Death, c'est l'album le plus progressif de leur carrière. Sur la pochette, Eddie change une nouvelle fois d'apparence.

En 2012 sort un énième album live, En Vivo! (enregistré à Santiago du Chili pendant le Final Frontier World Tour).

Maiden England

Été 2012, sur le même principe que le Somewhere Back in Time World Tour, Iron Maiden repart sur les routes avec un spectacle inspiré de la tournée Seventh Tour of a Seventh Tour. En référence à la VHS du concert de Birmingham de novembre 1988, la tournée s'appelle le Maiden England World Tour.

Mascottes d'Iron MaidenEddie et les pochettes
Article détaillé : Eddie the Head.

La mascotte du groupe est Eddie, une sorte de mort-vivant reproduit dans différentes postures sur toutes les pochettes du groupe (à l'exception de celles de quelques maxis 45 t et CD 2 titres : The Soundhouse Tapes, Live!! +one, Running Free/Sanctuary, From Here to Eternity, Wasting Love, Wrathchild (réédition 1999) et The Wicker Man) et présent sur scène en concert. Elle est surnommée « Eddie the 'ead » (« Eddie la tête ») car, au début, seule sa tête était affichée sur scène.

Les pochettes sont quasiment toutes signées du dessinateur Derek Riggs, du moins jusqu'en 1992. Au fil des albums, Eddie évolue et a ainsi une histoire.

Sur les trois premières pochettes, c'est un zombie aux cheveux longs comme tous les hard rockers de l'époque. Sur l'album Piece of Mind, Eddie se fait lobotomiser ; on voit la cicatrice purulente de la trépanation, et la calotte crânienne est maintenue par une plaquette vissée. La pochette le représente enchaîné dans une camisole de force, dans une chambre capitonnée. Sur l'album Somewhere in Time, Eddie se cybernétise et gagne un œil électronique qu'il gardera sur l'album suivant : Seventh Son of a Seventh Son.

Les pochettes du groupe sont souvent très travaillées, on peut citer celles de Powerslave, de Live After Death et de Somewhere in Time, sorties à l'époque des vinyles qui favorisait, de par son grand format, la représentation à l'échelle de fresque. On y trouve une multitude de détails, de citations d'œuvres fantastiques et de science-fiction, et des références aux anciens albums.

Dans Powerslave on distingue parmi les hiéroglyphes une tête de Mickey Mouse, Kilroy et des graffiti : « Indiana Jones was here 1941 », « Wot? No Guiness », « Bollocks » et « Wot a load of crap ». La faucheuse est également présente au bas du mur de gauche, au dos de la pochette.

Sur Live After Death on peu lire une citation de H. P. Lovecraft sur une tombe : « That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die » (« N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort »). Le chat noir de la pochette est le même que celui présent sur l'album Killers et l'ombre de la faucheuse de nouveau visible en arrière-plan.

La pochette de Somewhere in Time est extrêmement travaillée, on peut y trouver près de 40 références.

Charlotte

Charlotte est une prostituée de 40 ans qui revient dans quatre chansons: Charlotte the Harlot (album Iron Maiden), 22, Acacia Avenue (album The Number of the Beast), Hooks in You (album No Prayer for the Dying) et From Here to Eternity (album Fear of the Dark). Dave Murray dit qu'elle existe vraiment, elle aurait exercé son métier dans le quartier où il a grandi.

Influences

Les influences musicales du groupe sont multiples et incluent notamment Jethro Tull, The Who, Beckett, Thin Lizzy, UFO, Deep Purple, Queen, Uriah Heep, Wishbone Ash, Rush et Black Sabbath.

Les sources d'inspiration des paroles sont très variées. « Inspiration » ne signifie pas que la chanson relate la source, les paroles se contentent parfois simplement de capter une ambiance ou un élément de l'œuvre originale.

  • Littérature
    • Jules César, tragédie de William Shakespeare (The Evil that Men Do, album Seventh Son of a Seventh Son). Le titre de la chanson est tiré du célèbre discours de Marc Antoine aux funérailles de Jules César (Acte III, Scène 2) « The evil that men do lives after them; The good is oft interred with their bones; So let it be with Caesar. » ;
    • Le Fantôme de l'Opéra, roman de Gaston Leroux (Phantom of the Opera, album Iron Maiden) ;
    • la nouvelle The Murders in the Rue Morgue (Double assassinat dans la rue Morgue) d'Edgar Allan Poe pour la chanson du même nom, album Killers ;
    • le roman Dune de Frank Herbert pour la chanson To Tame a Land, album Piece of Mind ;
    • le poème The Charge of the Light Brigade publié en 1854 par Lord Tennyson pour la chanson The Trooper, album Piece of mind, qui se réfère à un épisode de la guerre de Crimée. Steve Harris dit qu'il s'est « inspiré de la guerre de Crimée, qui opposa les Britanniques aux Russes. L'introduction est censée recréer la galopade des chevaux lors de la charge de la brigade légère. C'est un morceau d'atmosphère » ;
    • le poème La Complainte du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge (poète britannique romantique) pour la chanson The Rime of the Ancient Mariner, album Powerslave ;
    • le roman Le Nom de la rose (Il nome della rosa) d'Umberto Eco pour la chanson The Sign of the Cross, album The X Factor ;
    • le roman Lord of the Flies (Sa Majesté des mouches) de William Golding pour la chanson du même titre, album The X Factor ;
    • le roman Brave New World (Le Meilleur des mondes) d'Aldous Huxley pour la chanson du même nom, album du même titre ;
    • le Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card pour les chansons Seventh Son of a Seventh Son, The Prophecy et The Clairvoyant dans l'album Seventh Son of a Seventh Son ;
    • la nouvelle The loneliness of the long distance runner (La Solitude du coureur de fond) de Alan Sillitoe, publiée en 1962, pour la chanson du même nom, album Somewhere in Time ;
    • le roman Heart of Darkness (Au cœur des ténèbres) de Joseph Conrad pour la chanson The Edge of Darkness (X-Factor). Le film Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola est également tiré du livre ;
    • Le livre des cinq anneaux de Miyamoto Musashi pour la chanson Sun and Steel, album Piece of Mind. La chanson parle de l'auteur, un légendaire samouraï japonais, et cite quelques passages du livre.
  • la Bible :
    • le fils prodigue pour la chanson Prodigal Son (album Killers). Le titre s'inspire de la parabole de l'Évangile selon Luc (15:11–32), mais n'en est pas une interprétation directe ;
    • Lucifer dans Lord of Light, album A Matter of Life and Death ;
    • le Purgatoire pour Purgatory, album Killers ;
    • la chanson Lord of the Flies, issue de l'album X factor (« Seigneur des mouches » est la traduction littérale de Belzébuth en hébreu).
    • l'Apocalypse :
      • The Number of the Beast (album du même nom), qui commence par une citation de l'Apocalypse (Chapitre 13, verset 18) : « Woe to you, oh earth and sea, for the devil sent the beast with wrath because he knows the time is short. Let him who hath understanding recon the number of the beast, for it is a human number; its number is 666 »Malheur à vous, le ciel et la terre, car le diable a envoyé le démon, emporté de fureur, car il sait que peu de temps lui reste. Que celui qui a de l'intelligence interprète le nombre de la bête, car c'est un nombre humain ; et ce nombre est 666 ;
      • Revelations (qui désigne l'Apocalypse en anglais, album Piece of Mind), mais le thème de cette chanson n'est pas directement concerné par le récit de St Jean. La chanson utilise plutôt les symboles chrétiens comme un premier niveau de lecture du texte, au côté de la mythologie hindoue et des théories mystiques de Aleister Crowley ;
      • Moonchild, qui évoque les sept sceaux de l'apocalypse ainsi que Babylone, la prostituée écarlate. Mais le thème de la chanson se réfère d'abord au roman de Aleister Crowley du même nom.
  • films et séries télévisées :
    • le nom de la série The Twilight Zone (La quatrième dimension) de Rod Serling est utilisé dans la chanson homonyme du maxi 45 t tiré de l'album Killers, mais les paroles de la chanson elle-même ne font pas directement référence à des éléments concrets de cette série ;
    • la série télévisée The Prisoner (Le Prisonnier), pour la chanson du même titre, album The Number of the Beast ainsi que pour la chanson Back in the Village, album Powerslave ;
    • la série télévisée Doctor Who, très célèbre en Grande-Bretagne, pour la chanson Caught Somewhere in Time ;
    • le film Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent) de Brian G. Hutton (1969) pour la chanson du même nom, album Piece of Mind ;
    • le film The Duellists (Les Duellistes) de Ridley Scott (1977) pour la chanson du même nom, album Powerslave ;
    • le film Run Silent, Run Deep (L'Odyssée du sous-marin Nerka) de Robert Wise (1958) pour la chanson du même nom, album No Prayer for the Dying ;
    • le film When Worlds Collide (Le Choc des mondes) de Rudolph Maté (1951) pour la chanson When Two Worlds Collide, album Virtual XI ;
    • le film The Wicker Man de Robin Hardy est utilisée comme référence dans la chanson du même nom. Mais la chanson ne traite pas de l'histoire du film, elle ne fait qu'une brève référence à l'idole de paille du film ;
    • le film Braveheart de Mel Gibson (1995) pour la chanson The Clansman (Virtual XI) ;
    • le film Children of the Damned (Les Enfants des damnés) (1963) de Anton Leader pour la chanson du même nom, album The number of the beast. Le film est lui-même inspiré du roman de John Wyndham, The Midwich Cuckoos (Le Village des damnés) ;
    • le film La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud (1982) pour la chanson Quest for Fire, album Piece of Mind ;
    • le film Falling Down (Chute libre) (1992) de Joel Schumacher pour la chanson Man on the Edge, album X-Factor ;
    • le film Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola pour la chanson The Edge of Darkness, album X-Factor.
  • la mythologie :
    • le mythe de Dédale et Icare est librement adapté dans Flight of Icarus (album Piece of Mind) mais le texte de la chanson prend de grandes libertés avec le mythe originel.
  • l'Histoire :
    • Gengis Khan (chanson éponyme), album Killers ;
    • la mort de Jules César, assassiné par Brutus (Tu quoque mi fili) aux Ides de mars en -44 pour The Ides of March sur l'album Killers ;
    • la vie d'Alexandre le Grand pour la chanson Alexander the Great, album Somewhere in Time ;
    • le bûcher des hérétiques cathares à Montségur pour la chanson Montsegur, album Dance of Death ;
    • les pèlerins du Mayflower dans The Pilgrim ;
    • la Bataille d'Angleterre pour la chanson Aces High, album Powerslave, 1984 ;
    • le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, dans Longest Day (A Matter of Life and Death) ;
    • le Projet Manhattan, la conception de la première bombe atomique ainsi que le bombardement d'Hiroshima dans Brighter Than a Thousand Suns ;
    • les Guerres indiennes en Amérique du Nord (vers 1860) pour la chanson Run to the Hills, album The Number of the Beast, 1982 ;
    • La Première Guerre mondiale dans Paschendale, album Dance of the Death (2003) ;
    • l'Horloge de la fin du monde pour la chanson 2 Minutes to Midnight, album Powerslave ;
    • les croisades pour la chanson For The Greater Good of God de l'album A Matter of Life and Death.
MembresMembres et discographie
DateChantBasseBatterieGuitareGuitareGuitareAlbums
1975Paul DaySteve HarrisRon MatthewsDave SullivanTerry Rance
1976Dennis WilcockDave Murray
1977ThunderstickBob SawyerTerry Wapram
1978Paul Di'AnnoDoug SampsonThe Soundhouse Tapes
1979Cairns/Todd/Parsons
1980Clive BurrDennis StrattonIron Maiden
1981Adrian SmithKillers
1982Bruce DickinsonThe Number of the Beast
1983Nicko McBrainPiece of Mind
1984Powerslave
1985Live After Death
1986Somewhere in Time
1987
1988Seventh Son of a Seventh Son
1989
1990Janick GersNo Prayer for the Dying
1991
1992Fear of the Dark
1993A Real Live One, A Real Dead One, Live at Donington
1994Blaze Bayley
1995The X Factor
1996
1997
1998Virtual XI
1999Bruce DickinsonAdrian Smith
2000Brave New World
2001
2002Rock in Rio
2003Dance of Death
2004
2005Death on the Road
2006A Matter of Life and Death
2007
2008
2009Iron Maiden: Flight 666
2010The Final Frontier
2011
2012
2013
Discographie
Articles détaillés : Discographie d'Iron Maiden et Discographie pirate d'Iron Maiden.
Albums studio
  • 1980 : Iron Maiden (*)
  • 1981 : Killers (*)
  • 1982 : The Number of the Beast (*)
  • 1983 : Piece of Mind (*)
  • 1984 : Powerslave (*)
  • 1986 : Somewhere in Time (*)
  • 1988 : Seventh Son of a Seventh Son (*)
  • 1990 : No Prayer for the Dying (*)
  • 1992 : Fear of the Dark (*)
  • 1995 : The X Factor
  • 1998 : Virtual XI
  • 2000 : Brave New World
  • 2003 : Dance of Death
  • 2006 : A Matter of Life and Death
  • 2010 : The Final Frontier

Légende

  • (*) Réédités en 1998
Albums live
  • Live After Death (1985) (*)
  • Maiden England (1989) (*)
  • A Real Live One (1993) (**)
  • A Real Dead One (1993) (**)
  • Live at Donington (1993) (*)
  • Rock in Rio (2002)
  • Death on the Road (2005)
  • Iron Maiden: Flight 666 (2009)
  • En Vivo! (2012)
  • Maiden England '88 (2013)

Légende

  • (*) Réédités en 1998
  • (**) Réédités en 1998 en un seul album : A Real Live Dead One
Compilations
  • First Ten Years (1990)
  • Best of the Beast (1996)
  • Edward the Great (2002 et 2005) (***)
  • The Essential Iron Maiden (2005)
  • Somewhere Back in Time (2008)
  • From Fear to Eternity: The Best of 1990-2010 (2011)

Légende

  • (***) Les différences entre la version de 2002 et celle de 2005 sont : inversion des pistes 3 et 4 (Flight of Icarus et The Trooper), suppression des pistes 9 à 11 (2002) (The Clairvoyant, Infinity Dreams et Holy Smoke), ajout des pistes 13 à 15 (2005) (Brave New World, Wildest Dreams et Rainmaker), changement de la version live de la piste 16 (Fear of the Dark (Rock in Rio → Death on the Road)).
Musique Jeu Vidéo
  • Ed Hunter (1999)
  • Two Minutes to Midnight de Powerslave a été repris dans le jeu GTA Vice City (VRock OST) et est présent dans le jeu Guitar Hero 5.
  • Wrathchild de l'album Killers a été repris dans le jeu Guitar Hero 80's Rocks.
  • Run to the Hills de l'album The Number of the Beast a été repris dans les jeux Rock Band, SSX on Tour et Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned.
  • The Trooper de l'album Piece of Mind a été repris dans le best of Greatest Hits de Guitar Hero.
  • The Number of the Beast de l'album du même nom a été repris dans le jeu Guitar Hero III et dans la bande-son du jeu Tony Hawk's Pro Skater 4.
  • Man on the Edge, Aces High, The Trooper et Be Quick or be Dead font partie des musiques d'ambiance du jeu Carmageddon 2.
  • Un pack Iron Maiden est disponible en téléchargement pour Rock Band 2.
  • Different World dans le jeu Tony Hawk's Downhill Jam.
Vidéographie
  • Live at the Rainbow (VHS) (1981)
  • Video Pieces (VHS) (1983)
  • Behind the Iron Curtain (VHS) (1984)
  • Live After Death (VHS) (1985)
  • 12 Wasted Years (VHS) (1987)
  • Maiden England (VHS & VHS+CD) (1989 & 1994)
  • First Ten Years - The Videos (VHS) (1990)
  • Donington Live 1992 (VHS) (1993)
  • Raising Hell (VHS) (1994)
  • Classic Albums - The Number of the Beast (DVD) (2001)
  • Rock in Rio (DVD) (2002)
  • Visions of the Beast (DVD) (2003)
  • The Early Days (DVD) (2004)
  • Death on the Road (DVD) (2005)
  • Live After Death (DVD) (2008)
  • Iron Maiden: Flight 666 (DVD et Blu-Ray) (2009)
  • En Vivo! Live at Estadio Nacional, Santiago (DVD et Blu-Ray) (2012)
  • Maiden England '88 (DVD) (2013)
Bibliographie
  • Jérôme Alberola (2009), Anthologie du hard rock, De Bruit, de fureur et de larmes, Camion Blanc (ISBN 978 -2- 35-779-000-1)
  • Mick Wall, Run To The Hills: The Authorized Biography of Iron Maiden, Sanctuary, Londres, 1997.
    • Première édition au format de poche : Run To The Hills: The Official Biography of Iron Maiden, Sanctuary Books, Londres, avril 1998, 352 p., (ISBN 978-1-86074-666-6).
    • Deuxième édition au format de poche : Run To The Hills: The Authorized Biography of Iron Maiden, Sanctuary, Londres, 2001, 359 p.-24 p. de planches illustrées, (ISBN 978-1-86074-287-3).
    • Traduction française : (fr) Iron Maiden : l'épopée des killers (traduction de Sébastien Raizer), éditions Camion blanc, Rozières-en-Haye, 2005, 377 p., (ISBN 978-2-910196-95-0), (notice BnF no FRBNF40020549m).
  • Iron Maiden, numéro spécial d'Hard-Rock Magazine, par Nelly Saupiquet, 1988
  • Petesch Jean-Philippe, Iron Maiden, Morceaux d'esprit, éditions Camion blanc, Rozières-en-Haye, 2009, 352 p., (ISBN 978-2-35779-004-9)
    • Iron Maiden, l'ED'dictionnaire, éditions Camion blanc, Rozières-en-Haye, 2010, 726 p., (ISBN 978-2-35779-068-1)
    • Iron Maiden, La tribu de la vierge de fer, éditions Camion blanc, Rozières-en-Haye, 2010, 544 p., (ISBN 978-2-35779-076-6)


Chroniques

Iron Maiden
The Final Frontier
2010 - EMI

  • Chroniqué par Keyser : 7/10
  • Avis des lecteurs : 6.35/10
  • Avis des webzines : 7.35/10

  
Iron Maiden
Live After Death (DVD)
2008 - EMI

  • Chroniqué par Alesya : 4.75/5
  • Avis des lecteurs : 4.88/5
  • Avis des webzines : 4.51/5

  
Iron Maiden
A Matter Of Life And Death
2006 - EMI

  • Chroniqué par Thomas Johansson : 6.5/10
  • Avis des lecteurs : 7.38/10
  • Avis des webzines : 7.81/10

  
Iron Maiden
The History Of Iron Maiden - Part 1 (DVD)
The Early Days

2004 - EMI

  • Chroniqué par Evil_Nick : 4.75/5
  • Avis des lecteurs : 5/5
  • Avis des webzines : 4/5

  
Iron Maiden
Dance Of Death
2003 - Sanctuary Records

  • Chroniqué par pj666 : 7.5/10
  • Avis des lecteurs : 5.85/10
  • Avis des webzines : 7.85/10

  
Iron Maiden
Brave New World
2000 - EMI

  • Chroniqué par Keyser : 9/10
  • Avis des lecteurs : 8.64/10
  • Avis des webzines : 7.97/10

  
Iron Maiden
Fear Of The Dark
1992 - Sanctuary Records

  • Chroniqué par Thomas Johansson : 7.5/10
  • Avis des lecteurs : 7.35/10
  • Avis des webzines : 7.15/10

  
Iron Maiden
Killers
1981 - EMI


  

Vidéos

Revelations
Revelations
Iron Maiden

Extrait de "Live After Death"
  
The Trooper
The Trooper
Iron Maiden

Extrait de "Live After Death"
  

Iron Maiden
écoutez du Iron Maiden
origine
Royaume-Uni Royaume-Uni

status
Actif

Année de formation
1975

Line up 2010
Bruce Dickinson / Chant
Steve Harris / Basse, Claviers
Janick Gers / Guitare
Adrian Smith / Guitare
Dave Murray / Guitare
Nicko McBrain / Batterie

Anciens membres
Paul Di'Anno / Chant
Clive Burr / Batterie

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