chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
37 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Groupes »

Ultra Vomit

Groupe

Ultra Vomit Metal parodique, abruti et abrutissant

A propos de Ultra Vomit

Source : Article Ultra_Vomit de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

Ultra Vomit est un groupe de heavy metal parodique français, originaire de Nantes, en Loire-Atlantique. À ses débuts, le groupe est initialement influencé par le grindcore. Ses morceaux contiennent généralement des paroles humoristiques avec un côté volontairement absurde, influencées par le monde des dessins animés, de la publicité et de la culture populaire en général. Une partie de leur répertoire est constituée de reprises du Top 50.

Biographie

Ultra Vomit est formé en 2000 à Nantes, en Loire-Atlantique,. Après de nombreuses démos, le groupe fait paraître un premier album de démos, Kebabized at Birth, écoulé à 500 exemplaires. Il fait ensuite paraître son premier album, M. Patate, en avril 2004, premier à être sous le label Obliteration Records et dépassant le millier d'exemplaires vendus. Il est présenté en édition limitée dans un sac de grand-mère en compagnie d'un t-shirt et d'une brosse à dent. Les albums d'Ultra Vomit sont édités par le label Sacral Productions jusqu'à ce que celui-ci cesse ses activités.

En 2008, le groupe fait paraître son deuxième album, Objectif : Thunes, sur des plates-formes de téléchargement payant. À la suite de son succès en ligne,, le groupe signe avec le label Listenable Records afin d'assurer la distribution de l'album en format CD en mars 2008,. En 2009, ils tournent dans This is Ultra Vomit, un court métrage prenant la forme d'un faux reportage sur un live du groupe.

Le 21 décembre 2010, le groupe annonce sur sa page Facebook que la tournée Objectif : Tour (tournée de l'album Objectif : Thunes) est officiellement terminée. Le groupe annonce aussi sur un autre message, qu'après la dernière date, ils se consacreront à l'écriture d'un nouvel album. En novembre 2014, le groupe annonce sa séparation avec le bassiste Pierre Jacou, et son remplacement par Matthieu Bausson. Il annonce en parallèle une nouvelle tournée pour 2015, du 18 avril jusqu'à fin mai, avec comme première date confirmée, celle du 1er mai à Paris. Le 28 avril 2017, le groupe publie leur troisième album, Panzer Surprise !. Ils annoncent par la même occasion leur participation au Hellfest Festival 2017. En juin 2017, le groupe participe au Hellfest sur la Main Stage dont le passage apporte, selon leurs dires, d'importantes retombées en termes médiatiques.

L'album Panzer Surprise sort le 28 avril 2017 neuf ans après Objectif : Thunes. Il est mixé par Fred Duquesne (Watcha, Mass Hysteria, Bukowski...) et fait la part belle aux références. Chaque titre parodie directement un groupe (Kammthaar ou Un Chien Géant) ou passe par l'intermédiaire d'un groupe au style marqué (Calojira, Pink Pantera). D'autres morceaux font référence à un style musical (La Bouillie ou Pipi Vs Caca). La pochette fait référence aux visuels des cartoons américains de la Warner (comme Bugs Bunny, les Tiny Toons ....). A la fin du morceau Pink Pantera, Fetus répète Pink power!. C'est une référence à l'affaire visant le chanteur de Pantera, Phil Anselmo, qui à la fin d'un concert a fait un salut nazi en hurlant White Power alors qu'il était ivre. La dispute à la fin d'Anthracte fait référence à la dispute entre les journalistes sportifs Thierry Roland et Jean-Michel Larqué lors de la Coupe du monde de football de 2002 notamment la phrase « Je sais que tu te branles de tout ».

Style musical
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ultra Vomit se lance comme un groupe de grindcore dont la touche humoristique résidait dans des paroles de chansons enfantines comme Bouba ou Une Souris Verte, en décalage avec la violence de la musique, et dans des thèmes gore pris avec légèreté. Ultra Vomit s'affirme comme un groupe de metal parodique avec des reprises telles que Pour un flirt de Michel Delpech en version punk hardcore (renommée Pour un mosh) ou encore You Can Leave Your Hat On de Randy Newman dans une version death metal typée Morbid Angel (Morbid Cocker).

La recette des sujets légers et anodins est reprise et perfectionnée, notamment en mélange avec le son « maléfique » du black metal. D'ailleurs, la plupart de leurs chansons utilisent des samples typiques de certains artistes, ce qui rend le côté parodique de leur style d'autant plus important. Ceci les amène à explorer de nombreux sous-genres du metal, et même d'autres genres complètement différents issus de la musique populaire. Les racines grindcore restent présentes dans beaucoup de domaines (en particulier la longueur des morceaux), mais se font plus discrètes avec un son globalement allégé et plus accessible. La richesse du style musical du groupe se manifeste notamment dans l'Outro de l'album Objectif: Thunes où les mêmes paroles sont répétées en utilisant une multitude de déclinaisons du Metal.

Le groupe travaille également beaucoup la parodie. Cela s'entend très bien dans l'album Panzer Surprise ! Les divers morceaux évoquent assez clairement des groupes très célèbres de la musique métal. Par exemple, Kammthaar évoque Rammstein, aussi bien dans le musique que dans le nom. On y retrouve en effet le graphème « amm », des sonorités proches et le même nombre de syllabes. Parmi les autres groupes référencés, on peut encore reconnaître Gojira et Calogero dans la chanson Calojira, ou encore Maximum the Hormone avec le titre Takoyaki.

Récompenses
  • 2017 : l'album Panzer Surprise ! est élu meilleur album de l'année par la rédaction de La Grosse Radio
MembresMembres actuels
  • Nicolas « Fetus » Patra – guitare, chant
  • Emmanuel « Manard » Colombier – batterie, chœurs
  • Fabien « Flockos » Le Floch – guitare principale, chœurs (depuis 2005, originellement bassiste)
  • Matthieu Bausson – basse (depuis 2014)
Anciens membres
  • Magali Fourcade – chant, basse
  • Chris – basse
  • Gru – basse, chœurs
  • Pierre « L'estomac » Jacou – basse
DiscographieAlbums studio
Démos
  • 1999 : Urine/Shit
  • 1999 : Cuntbleed
  • 1999 : The Trempolino Session
  • 1999 : Ultra Vomit
  • 2001 : Kebabized at Birth
VidéographieClips
  • 2006 : Judas Prost, tiré de M. Patate
  • 2008 : Je Collectionne des Canards, tiré de Objectif : Thunes
  • 2017 : Kammthaar, tiré de Panzer Surprise !, dirigé par Nicolas Ragni
Clips (participation)
  • 2011 : Que je t'aime, du groupe albigeois Opium du Peuple
  • 2012 : Heavy metal, du groupe breton Les 3 Fromages
Concerts
  • 2013 : concert privé filmé par Goeland TV (Web TV spécialisée dans la musique metal)
  • 2014 : concert au Hellfest
  • 2017 : concert au Hellfest (Mainstage II)
Documentaires
  • 2011 : This is Ultra Vomit, faux documentaire parodique sur la vie du groupe
  • 2017 : Sous le capot de Kammthaar, making-of du clip Kammthaar, réalisé par Pierre Revol
Notes et références
  1. ↑ a, b et c « Ultra Vomit », sur metalorgie.com (consulté le 28 novembre 2014).
  2. « Ultra Vomit Bio », sur rockagogo (consulté le 28 novembre 2014).
  3. « Kebabized at birth », sur Guts of Darkness (consulté le 28 novembre 2014).
  4. « M. Patate », sur Spirit of Metal, 10 janvier 2005 (consulté le 28 novembre 2014).
  5. « Ultra Vomit - M. Patate - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le 12 mai 2017)
  6. m.Kekchoz, « Ultra Vomit - Objectif : Thunes », sur U-zine (consulté le 28 novembre 2014).
  7. Sirius, « Ultra Vomit - Objectif : Thunes », sur zone-metal.com (consulté le 28 novembre 2014).
  8. « Interview Ultra Vomit : Stickskiller (batterie+chant) et Fetus (chant+guitare) », sur Les Éternels, 25 janvier 2008 (consulté le 25 janvier 2008).
  9. « ULTRA VOMIT - Objectif : Thunes (Listenable records/Pias) », sur VS-Webzine, 26 mars 2008 (consulté le 28 novembre 2014).
  10. « Fetus et Manard du groupe Ultra Vomit », sur La Grosse Radio, 4 mars 2012 (consulté le 28 novembre 2014).
  11. ↑ a, b et c Audray, « Changement de line up: Ultra Vomit », sur metalosphere.com, 25 novembre 2014 (consulté le 28 novembre 2014).
  12. « Ultra Vomit - Panzer Surprise! - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le 12 mai 2017)
  13. « Hellfest 2017 : cinq questions à... Ultra Vomit - France 3 Pays de la Loire », France 3 Pays de la Loire,‎ 7 juin 2017 (lire en ligne)
  14. « Chronique | Ultra Vomit : Panzer Surprise ! (2017) » (consulté le 7 janvier 2018)
  15. « Ultra Vomit - Panzer Surprise - Chronique - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le 7 janvier 2018)
  16. « Le Big Very Best Of Metal 2017 de La Grosse Radio - Humeur - Radio Rock - Radio Metal - Radio Reggae - La Grosse Radio », sur www.lagrosseradio.com (consulté le 2 janvier 2018)
  17. ↑ a, b, c, d, e et f (en) « Ultra Vomit », sur Spirit of Metal (consulté le 28 novembre 2014).
  18. goeland.fr, « Ultra Vomit – Video live au Soundbox », Goeland.fr,‎ 18 février 2013 (lire en ligne)


Actualités

Les news du 29 Décembre 2017
Les news du 29 Décembre 2017

Notre partenaire Sounds Like Hell Productions organisera le 24 avril au Ninkasi de Lyon le Hellfest Warm Up avec notamment ULTRA VOMIT (Metal parodique) et Display Of Power (tribute band de Pantera). Le détail de la soirée:

Concerts :
- ULTRA VOMIT (Parodic Metal - Fr - Show spécial Hellfest)
- DISPLAY OF POWER (Pantera Tribute - Esp)
- GROUPE LOCAL (tba)
- DJ (tbc)

Animations :
- CONCOURS DE AIR GUITAR
- PHOTOBOOTH INTERACTIF
- PROJECTION VIDEO HELLFEST
- KARAOKE METAL DE MANARD
- MERCHANDISING EXCLUSIF

Surprises :
- Des cadeaux et goodies offerts pour les participants
- Du merch et 3 Pass 3 jours Hellfest à gagner
  


dossiers

Ultra Vomit : Objectif Thrashocore !
Ultra Vomit : Objectif Thrashocore !
Janvier 2008
  

chroniques

Ultra Vomit
Panzer Surprise!
2017 - Verycords

  • Chroniqué par FullSail : 8.5/10
  • Avis des lecteurs : 3.75/10
  • Avis des webzines : 8.07/10

  
Ultra Vomit
Objectif : Thunes
2008 - Listenable Records

  • Chroniqué par Krow
  • Avis des lecteurs : 6.87/10
  • Avis des webzines : 8.09/10

  
Ultra Vomit
M. Patate
2004 - Sacral Productions

  • Chroniqué par $am : 8/10
  • Avis des lecteurs : 6.86/10
  • Avis des webzines : 7.43/10

  

interviews

Ultra Vomit pour l'album "Objectif : Thunes"
Ultra Vomit pour l'album "Objectif : Thunes"
Entretien avec Fetus (chant/guitare) et Stickskiller (batterie/voix) (2008)
  
Ultra Vomit pour l'album "Mr Patate"
Ultra Vomit pour l'album "Mr Patate"
Entretien avec Stickskiller (Batterie) (2004)
  

reports

Hellfest 2017 - Jour 2
Hellfest 2017 - Jour 2
Aerosmith + Agnostic Front + Apocalyptica + Blood Ceremony + Bongripper + Carcariass + Chelsea Wolfe + Crypt Sermon + Deafheaven + Igorrr + Insanity Alert + Nails + Pretty Maids + Primitive Man + Saxon + Skepticism + Slo Burn + Steel Panther + Suicidal Tendencies + Trust + Ugly Kid Joe + Vortex Of End + Wardruna + Ultra Vomit + Primus

Le 17 Juin 2017 à Clisson, France
  
Motocultor Festival 2015 - 2ème jour
Motocultor Festival 2015 - 2ème jour
Angelus Apatrida + Arcania + Avulsed + Bliss Of Flesh + Carcass + Crisix + Death To All + Der Weg einer Freiheit + Kronos + Sodom + Tankard + Ultra Vomit + Bömbers

Le 15 Août 2015 à Saint-Nolff, France (Site de Kerboulard)
  
Sylak Open Air 2015
Sylak Open Air 2015
Crowbar + Dark Tranquillity + Death Angel + Dragonforce + Epica + Kataklysm + Krisiun + Madball + Ultra Vomit

Du 07 Août 2015 au 09 Août 2015 à St Maurice de Gourdans, France
  
Forgotten Tomb + Kronos + Ultra Vomit + Act Of Gods + Cesspit + Evohe
Forgotten Tomb + Kronos + Ultra Vomit + Act Of Gods + Cesspit + Evohe
Le 18 Septembre 2004 à Lyon, France (CCO)
  

Ultra Vomit
écoutez du Ultra Vomit
origine
France France

statut
Actif

Année de formation
1999

Line up 2017
Anciens membres
Thrashothèque
Dauþuz
Die Grubenmähre
Lire la chronique
Lutomysl
Firmament (EP)
Lire la chronique
Vexovoid
Call of the Starforger
Lire la chronique
Hegemon
Initium Belli (EP)
Lire la chronique
Sacred Reich
Ignorance
Lire la chronique
Beorn's Hall
Mountain Hymns
Lire la chronique
Bilan 2017
Lire le bilan
Bekëth Nexëhmü
De Urtida Krafterna (EP)
Lire la chronique
Blaze Of Perdition
Conscious Darkness
Lire la chronique
Stahlsarg
Mechanisms Of Misanthropy
Lire la chronique
Hell Militia + Watain
Lire le live report
Moenen Of Xezbeth
Dawn of Morbid Sorcery (Démo)
Lire la chronique
Inquisition + Septicflesh
Lire le live report
Iperyt
The Patchwork Gehinnom
Lire la chronique
Alder Glade
Spine of the World
Lire la chronique
Eraserhead
Holdout (EP)
Lire la chronique
Sheidim
Infamata (EP)
Lire la chronique
Greytomb
Monumental Microcosm (EP)
Lire la chronique
Cenotaph
Perverse Dehumanized Dysfun...
Lire la chronique
In Vain
Currents
Lire la chronique
Caronte
Yoni
Lire la chronique
Vargrav
Netherstorm
Lire la chronique
Assorted Heap
Mindwaves
Lire la chronique
Throane
Plus Une Main A Mordre
Lire la chronique
If I Could Kill Myself
Ballad of the Broken
Lire la chronique
War Possession
Doomed To Chaos
Lire la chronique
Solar Demise
Archaic War
Lire la chronique
Kartikeya
Samudra
Lire la chronique
Hyrgal
Serpentine
Lire la chronique
Exhumed
Death Revenge
Lire la chronique