chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
36 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Groupes »

Betraying The Martyrs

Groupe

Betraying The Martyrs

A propos de Betraying The Martyrs

Source : Article Betraying_the_Martyrs de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

Betraying the Martyrs est un groupe de metalcore français, originaire de Paris, formé en 2008. Leur troisième album, The Resilient, est publié le 27 janvier 2017. Ils étaient auparavant classés comme groupe de deathcore.

BiographieDébuts (2008–2010)

Le groupe est formé en 2008. Le 18 novembre 2009, Betraying the Martyrs sort son premier EP (The Hurt, The Divine, The Light) entièrement financé par le groupe et mixé par Stéphane Buriez. L'EP se vend à plus de 2 000 exemplaires rien qu'en France.

Betraying the Martyrs fait sa première tournée européenne, The Survivors Tour. Le groupe joue en compagnie de Whitechapel, Dark Funeral, Darkness Dynamite, A Skylit Drive, Adept, Despised Icon, Dance Gavin Dance, While She Sleeps et Shadows Chasing Ghosts.

Breathe in Life (2011–2013)

En 2011, le groupe travaille sur leur premier album, et signe rapidement chez Sumerian Records pour l'Amérique du Nord et Listenable Records pour l'Europe. Entre avril et mai 2011, le groupe fait sa seconde tournée européenne, Breathe in Life Tour, pour la promotion de leur premier album. La tournée passe par l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine, la Pologne, la République tchèque, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les premières parties sont faites par le groupe russe de deathcore, My Autumn et Despite My Deepest Fear. En novembre et décembre, le groupe part en tournée aux États-Unis avec les groupes Born of Osiris, Veil of Maya, Carnifex et Struc/tures.

Le 23 septembre 2011, l'album Breathe in Life est publié avec diffusion mondiale. Il est enregistré dans le studio du groupe et mixé par Charles J Wall au Sonic Assault Studios. La pochette est réalisée par Valentin Hauser, le bassiste du groupe. L'album traite des thèmes de la vie, de la foi et des relations interpersonnelles. Breathe in Life est bien reçu par la critique européenne et particulièrement bien salué par rapport à d'autres groupes du même genre,,,. Le magazine français Guitarist and Bass Mag nomme l'album dans le Top 5 des albums de 2011 (second après Megadeth), et le meilleur nouveau groupe de l'année dans la catégorie hard metal. Dans l'été 2012, Gibson nomme le groupe dans les 10 groupes de métal à écouter avec Asking Alexandria et Five Finger Death Punch.

Au début de 2012, Betraying the Martyrs tourne en Europe dans le Bonecrusher Tour, avec Carnifex, Within the Ruins, Molotov Solution et Beneath the Massacre,. En avril 2012, le groupe participe au Sumerianos Tour aux États-Unis, aux côtés de Upon A Burning Body et I the Breather. Le groupe fait également partie de la tournée European Eclipse 2012, avec Veil of Maya, Vildhjarta, Struc/tures et Volumes. Le 15 juin 2012, ils jouent sur la Main Stage 2 du Hellfest,. Le 24 juin 2012, ils remplacent le groupe Winds of Plague au Graspop Metal Meeting. Betraying the Martyrs tourne aussi avec Asking Alexandria, While She Sleeps, Motionless in White, Chelsea Grin, Attila et Within the Ruins avant de retourner en studio pour leur second album Phamton,.

À l'automne 2012, le groupe est inclus au The All Stars Tour 2012 avec Suicide Silence, Unearth, Attila et Winds of Plague. Au Mayhem Festival 2012, le groupe joue en compagnie de Slipknot, Slayer, Anthrax et d'autres groupes. En mai 2012, Antoine Salin quitte le groupe et est remplacé à la batterie par le russe Mark Mironov.

En été 2013, Betraying the Martyrs fait plusieurs festivals en Europe ; Greenfield Festival en Suisse aux côtés de Rammstein, Queens of the Stone Age, The Prodigy et Parkway Drive ; Ghosfest avec The Devil Wears Prada, Chelsea Grin ou Veil of Maya ; Never Say Die! Tour avec Emmure, Carnifex, I Killed The Prom Queen, Hundredth, Northlane et Hand of Mercy. En novembre 2013, ils font une tournée scandinave.

Phantom (2014–2016)

En 2014, après une tournée européenne avec Asking Alexandria, le groupe retourne en studio pour enregistrer leur second album Phantom. Le 28 mai 2014, le groupe sort le titre Where the World Ends tiré de leur nouvel album. Le 17 juin, le groupe sort un nouveau titre Jigsaw. Le 14 juillet, le groupe sort une reprise de la chanson Let it Go tiré du film d'animation de Disney La Reine des neiges. Le 15 juillet 2014, Betraying The Martyrs sort son second album studio chez Sumerian Records et reçoit une critique positive. Durant l'été 2014, le groupe participe au The All Stars Tour avec Like Moths to Flames (en), Slaves (en), Palisades (en), Sworn In (en), Upon This Dawning (en), Kublai Khan (groupe) (en) et d'autres.

Le 27 mai 2016, le groupe indique sur son compte Facebook travailler à l'enregistrement de leur troisième album studio. Le 27 juillet de cette même année, ils dévoilent le clip du morceau The Great Desillusion, premier single de l'album. Dans ce clip, on peut voir que Boris Le Gal remplace Mark Mironov qui quittera officiellement le groupe pour des raisons de visa. Betraying the Martyrs participe à plusieurs festivals ; le Freakstok Festival le 30 juillet, le Vagos MetalFest le 13 août, le Neuborn Open Air Festival le 27 août, et l'Euroblast Festival le 2 octobre. En octobre 2016, le groupe annonce qu'il participe en février et mars à la tournée européenne The Self Inflicted European Tour 2017 de Chelsea Grin en compagnie de Make them Suffer et Void of Vision.

The Resilient (depuis 2016)

Le 13 novembre 2016, le groupe met en ligne le clip du morceau Won't Back Down tiré de leur troisième album à l'occasion des commémorations des attentats de 2015. Le clip réalisé et édité par Scott Kennedy est une lyric vidéo qui compile des vidéos d'archive sur les attentats. Le 28 novembre 2016, le groupe annonce la sortie de leur troisième album pour le 27 janvier 2017 toujours chez Sumerian Records et s'intitule The Resilient. En fin novembre 2016, l'équipe de programmation du Hellfest annonce la présence du groupe pour l'édition 2017.

En février 2017, lors d'un entretien exclusif accordé au Hellfest, le groupe explique que si l'album a été conçu morceaux par morceaux, il s'en dégage une homogénéité dont le fil conducteur se concrétise dans le nom de l'album The Resilient. L'écriture de l'album est influencé par les différents attentats survenus en France en 2015. Le groupe exprime au travers de plusieurs titres cette volonté de résilience nécessaire que ce soit pour la société comme pour les individus pour faire face et continuer à vivre.

Le groupe explique également avoir fait appel à un producteur extérieur (Justin Hill, ancien chanteur de SikTh) sur cet album pour finaliser la production et apporter un regard extérieur sur le travail accompli. L'album est décrit comme moins chargé musicalement, permettant de mettre en avant le travail des musiciens et donnant un aspect moins "patchwork technique" que les précédents.

En décembre, le groupe annonce une tournée européenne sous son nom de 24 dates tout au long du mois de mars 2018. La tournée est intitulée The Still Resilient Tour. Le groupe fait escale en Angleterre, Irlande, France, Allemagne, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Suisse et Italie.

Style musical

Betraying the Martyrs est globalement reconnu comme un groupe de deathcore un hybride de metalcore et de death metal,,,.

Le style du groupe mélange différents aspects et sous-genre de métal extrême, et revendique également une appartenance religieuse chrétienne ce qui le place dans le courant metal chrétien. Le groupe utilise les ruptures et blast beats ainsi que le chant guttural qui sont les principaux éléments du deathcore. À quoi ils ajoutent un chant clair sur les refrains et de la programmation utilisés par les groupes de metalcore. Occasionnellement, ils mélangent les mesures impaires comme dans le metal progressif. Les claviers sont utilisés pour donner un ton orchestral aux compositions comme dans le metal symphonique. Pour autant, les éléments spécifiques du deathcore restent prédominants.

MembresMembres actuels
  • Aaron Matts - chant guttural
  • Baptiste Vigier - guitare rythmique (ex-Black Curtains)
  • Lucas d'Angelo - guitare solo (ex-Black Curtains)
  • Victor Guillet - chant clair, claviers (ex-The Beverly Secre])
  • Valentin Hauser - guitare basse (ex-Beyond the Dust)
  • Boris Le Gal - batterie (ex-Chimp Spanner)
Anciens membres
  • Eddie Czaicki - chant (ex-Darkness Dynamite)
  • Antoine Salin - batterie
  • Fabien Clévy - guitare
  • Mark Mironov - batterie (ancien membre du groupe My Autumn)
DiscographieAlbums studio
EP
  • 2009 : The Hurt the Divine the Light (auto-produit)
Singles
  • 2010 : Survivor (reprise des Destiny's Child)
  • 2011 : Man Made Disaster (Sumerian Records/Listenable Records)
  • 2011 : Tapestry of Me (Sumerian Records/Listenable Records)
VidéographieClips
  • 2011 : Man Made Disaster, réalisé par Thomas Welsh, chanson issue de l'album Breathe in Life.
  • 2014 : Let It Go (Disney's Frozen Cover), réalisé par Nicolas Delestrade, chanson issue de l'album Phantom
  • 2016 : The Great Disillusion, réalisé par Igor Omodei, chanson issue de l'album The Resilient
Clip lyrique
  • 2016 : Won't Back Down, réalisé par Scott Kennedy, chanson issue de l'album The Resilient
Clip live
  • 2011 : Tapestry of Me, tiré de Breathe in Life, réalisé par Gas Carpenter
  • 2017 : The Resilient, tiré de The Resilient, réalisé par Igor Omodei, clip enregistré durant le Hellfest 2017
Notes et références
  1. ↑ a et b Voltagemedia, « Betraying the Martyrs inks deal with Listenable Records » (sur l'Internet Archive).
  2. (en) lambgoat.com: Sumerian Records signs Betraying The Martyrs
  3. (de) Stormbringer.at: Breathe in Life Stormbringer review
  4. (en) Metal Team UK: « Breathe in Life Metal Team UK review » (consulté le 16 mai 2017).
  5. (en)/(nl) Lords of Metal: Breathe in Life Lords of Metal review.
  6. (de) Metal.de: Breathe in Life Metal.de review (German)
  7. « BETRAYING THE MARTYRS (Moustache Core - France) fait partie du top 5 de l'année 2011/2012 de Guita », sur VS-Webzine (consulté le 17 août 2016).
  8. « Under the Radar: 10 Rock and Metal Bands to Check Out This Summer », sur gibson.com, 16 juillet 2012 (consulté le 17 août 2016).
  9. (en) RobInjection, « CARNIFEX, BENEATH THE MASSACRE, WITHIN THE RUINS Tour Europe for Bonecrusher Fest 2012 », Metal Injection, Metal Injection LLC, 17 octobre 2011 (consulté le 19 avril 2012).
  10. (en) « BENEATH THE MASSACRE: New Album Details Revealed », sur Blabbermouth.net, 11 janvier 2012 (consulté le 3 février 2017).
  11. (en) « Upon A Burning Body, I The Breather tour dates », LAMBGOAT - hardcore/metal/reviled forum, Lambgoat, LLC, 28 février 2012 (consulté le 19 avril 2012).
  12. Ryan Minic, « 'European Eclipse 2012' Tour Announced: Veil of Maya, Betraying the Martyrs, Vildhjarta », Ryan's Rock Show, Ryan's Rock Show, LLC, 9 février 2012 (consulté le 19 avril 2012).
  13. « Daily Report », sur hellfest.fr.
  14. « Hellfest 2012: Une programmation d'enfer », sur Paris Match, 29 novembre 2011 (consulté le 3 février 2017).
  15. « Graspop 2012 : annulation de WINDS OF PLAGUE ; BETRAYING THE MARTYRS ajouté à l’affiche », sur Radio Metal, 21 juin 2012 (consulté le 3 février 2017).
  16. (en) « ASKING ALEXANDRIA ANNOUNCE NEW TOUR WITH BETRAYING THE MARTYRS », 5 septembre 2012 (consulté le 3 février 2017).
  17. (en) « Betraying The Martyrs Recording New Album », sur The PRP, 19 décembre 2012 (consulté le 3 février 2017).
  18. (en) « ASKING ALEXANDRIA: 'Closure' Live Video Released », sur Blabbermouth.net (consulté le 3 février 2017).
  19. (en) « Betraying The Martyrs Set For 2012 “All Stars Tour” », sur The PRP (consulté le 3 février 2017).
  20. (en) « Betraying The Martyrs Added To 2012 “Rockstar Energy Mayhem Festival” (Updated) », sur The PRP (consulté le 3 février 2017).
  21. (en) « Betraying the Martyrs announce new drummer », sur lambgoat.com, 4 juin 2012 (consulté le 3 février 2017).
  22. « THE ALL STARS TOUR 2014 featuring I See Stars, THE ACACIA STRAIN - Tickets - Palladium - Worcester, MA - July 19th, 2014 », sur The Palladium (consulté le 17 août 2016).
  23. Betraying the Martyrs, « We're finally DONE... », Facebook (consulté le 16 juillet 2016).
  24. « Betraying The Martyrs – New Single / New Drummer | The Circle Pit », sur thecirclepit.com (consulté le 29 juillet 2016).
  25. (en) Betraying The Martyrs, « Betraying The Martyrs », sur betrayingthemartyrs.com (consulté le 29 juillet 2016).
  26. « Chelsea Grin The Self Inflicted European Tour 2017 », sur www.facebook.com (consulté le 8 novembre 2016).
  27. SumerianRecords, « BETRAYING THE MARTYRS - Won't Back Down », 13 novembre 2016 (consulté le 13 novembre 2016).
  28. (en) « Betraying The Martyrs New Album "The Resilient" Out 2017 via Sumerian Records - Modern Rock Music News », Modern Rock Music News,‎ 28 novembre 2016 (lire en ligne).
  29. « Hellfest 2017 : le line-up ! - Actu - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur La Grosse Radio (consulté le 30 novembre 2016).
  30. « Interview exclusive – hellfest.fr : BETRAYING THE MARTYRS [Lucas D’Angelo (guitare), Baptiste Vigier (guitare) et Boris Le Gal (batterie)] », Hellfest.fr,‎ 3 février 2017 (lire en ligne)
  31. (en) « Betraying The Martyrs - Breathe In Life Review » (consulté le 3 février 2017).
  32. (en) Eduardo Rivadavia, « Heaven Shall Burn », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le 25 mars 2011).
  33. (en) Alex Henderson, « Burning Skies », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le 25 mars 2011).
  34. Jay H. Gorania, « Despised Icon - 'Day Of Mourning' », About.com (consulté le 25 mars 2011).
  35. Alex Henderson, « Desolation of Eden », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le 25 mars 2011).
  36. « Betraying The Martyrs, le metal chrétien arrive en France », sur guitariste.com/ (consulté le 14 février 2018).
  37. (en) Emily Bielby, « Live: Betraying the Martyrs », Blunt Magazine, 25 janvier 2013 (consulté le 12 mars 2014) : « the evident crowd pleaser [at 2013 Brixton Academy show] »


Betraying The Martyrs
origine
France France

statut
Actif

Année de formation
2008

Line up
Poésique - MoM chronique Ustalost - The Spoor of Vipers
Lire le podcast
Ascension
Under Ether
Lire la chronique
Grimoire
A la lumière des cendres (R...
Lire la chronique
Tomb Mold
The Bottomless Perdition / ...
Lire la chronique
Balmog
Vacuum
Lire la chronique
Imindain
The Enemy of Fetters and th...
Lire la chronique
Target
Master Project Genesis
Lire la chronique
They Live | We Sleep
Self Harm (EP)
Lire la chronique
Mastodon
Emperor of Sand
Lire la chronique
Kalmah
Palo
Lire la chronique
Borgne
[∞]
Lire la chronique
Poésique - MoM chronique Warbringer - Woe to the Vanquished
Lire le podcast
Demonomancy
Poisoned Atonement
Lire la chronique
Visigoth
Conqueror's Oath
Lire la chronique
Skeletal Remains
Devouring Mortality
Lire la chronique
His Hero Is Gone
Monuments to Thieves
Lire la chronique
Ulsect
Ulsect
Lire la chronique
Antagonism
Thrashocalypse (EP)
Lire la chronique
Napalm Death
Mass Appeal Madness (EP)
Lire la chronique
Veiled
Black Celestial Orbs
Lire la chronique
Disembowel
Plagues And Ancient Rites
Lire la chronique
Black Witchery
Evil Shall Prevail (Compil.)
Lire la chronique
Napalm Death
Mentally Murdered (EP)
Lire la chronique
BLACK METAL Suisse ! (C'est une blague?)
Lire le podcast
Puteraeon
The Dunwich Damnation (EP)
Lire la chronique
Nocturnal Pestilence
Fire & Shade
Lire la chronique
Abigor / Nightbringer / Thy Darkened Shade / Mortuus
Abigor/Nightbringer/Thy Dar...
Lire la chronique
Target
Mission Executed
Lire la chronique
Monster Magnet
Mindfucker
Lire la chronique
Whoresnation
Mephitism
Lire la chronique