chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cronian pour l'album "Terra"

Interview

Cronian pour l'album "Terra" Entretien avec Mr. V (chant, guitare, basse, claviers) (2006)
1. Salut! Pour commencer, peux-tu nous dire comment est né ce projet ?

Mr V: Nous devons remonter 6 ans en arrière, dans les années 1999-2000. Øystein et moi-même apprirent à nous connaître l'un l'autre sur un plan personnel à travers des mails et des appels téléphoniques. Nous avons réalisé que nous partagions beaucoup d'aspects musicaux et avions aussi une vision similaire de la vie. Alors nous avons parlé de créer ensemble de la musique, s'inspirant l'un de l'autre dans un processus dual. Du temps passa et notre amitié continua de grandir, et la collaboration devint naturelle. Nous adorons tous deux les musiques de films alors nous voulions avoir des éléments tirés de paysages sonore expressifs et émotionnels incorporés à notre musique. Comme nous l'avons fait pour de bonnes raisons, pour le côté artistique, nous ne nous sommes pas pressé sur la composition. Finalement, nous avons assemblé nos pensées et inspirations dans un cadre et après ça, la musique flotait naturellement dans nos exprits. Mais ce ne fut qu'à partir de l'année dernière que nous avons commencé sérieusement à travailler sur l'album. Dès que nous avons commencé à travailler, nous ne nous sommes pas arrêté tant que l'album n'était pas terminé.


2. Que signifie "Cronian" et quel est le concept derrière ?

Mr V: C'est basé sur la "Mer Cronian" ("Cronian sea") et la musique te donne un aperçu des sujets que nous traitons, des sujets qui concernent l'austérité et en même temps des magnifiques régions de l'Arctique. Ca parle beaucoup d'isolation sous plusieurs aspect, à la fois physique et mentale. Attiré par l'exploration de ces champs de glacés de la vie, atteignant les zones encore vierges et leurs organismes. Le thème de l'exploration est aussi très présent tout le long de l'album. Ca n'est pas des paroles typiquement metal je pense, c'est un peu plus profond. Mais aussi bien qu'une certaine approche scientifique est présente, les paroles sont également très émotionnelles et personnelles, aventureuses et inspirantes et tout aussi froides... une belle équation.


3. Votre musique est très originale. Comment la définirais-tu et qui a composé ce premier album ?

Mr V: Notre style est très diversifié et contient beaucoup de rudiments musicaux différents. Tu peux trouver des paysages sonores d'ambient, des parties black metal, des segments surnaturels, des vibrations progressives aussi bien que d'autres emotions plus "digitales". Nous aimions l'idée d'avoir ce mélange d'atmosphères analogiques et digitales présentes. Pas en faisant comme de nombreux groupes industriels le font au lieu de se centrer sur la froideur, et avec froideur je veux parler de l'atmosphère hivernale de notre propre habitat. Le mélange de l'analogique et du digital crée quelque chose qui sied à Cronian, nous ne voulions pas d'un feeling chaud et confortable. Le plus important pour nous est de mettre ton esprit dans un état émotionnel, c'est le but que nous avions lorsque nous composions et arrangions les chansons. Laisse ton esprit libre de voyager au dessus des paysages glacés etc... Ca sonne très cliché mais comme je te l'ai dit auparavant, nous aimons les partitions musicales de films. Øystein compose les bases et les structures des chansons et fait une partie des claviers et de la programmation. Je fais ensuite le chant, la basse, la programmation et les claviers... Ca marche à merveille.


4. Que peut-on attendre de "Terra"? As-tu une chanson favorite ?

Mr V: Tu peux attendre quelque chose de frais, du moins c'est comme ça que je le vois, et unique. Ca peut prendre un certain temps pour s'y plonger, mais si tu lui donnes une sérieuse chance je pense que tu seras récompensé. Aujourd'hui ma chanson favorite est "Arctic Fever" mais ca pourrait changer demain, je pense que nous avons réussit à faire un album de bonne qualité sur toute sa longueur, pas de remplissage.


5. Qu'aimes-tu dedans et que t'apportes Cronian de plus que tes autres projets ?

Mr V: C'est plus centré sur toutes les émotions planantes et surnaturels que nous intégrons dans notre structure musicale. Nous n'avons pas de formule déterminée sur laquelle les chansons sont composées, simplement au feeling, en essayant de faire de bonnes chansons. C'est libérateur pour nos esprits, avec ça je ne veux pas dire que nous ne nous sentons pas libre dans nos autres groupes mais Cronian prend une approche plus cinématique. Cela nous laisse sans référence lorsque nous composons.


6. Comment s'est déroulé le processus de composition et combien de temps a-t-il duré ?

Mr V: Nous travaillons séparément et nous envoyons des idées et des thèmes entre nous, nous prenons des décisions à partir de cette plateforme. Lorsque nous avons commencé à travailler sérieusement sur l'album, ça a pris des mois à programmer et à enregistrer, mais ce fut un processus très naturel même si ce fut un challenge. Nous avons beaucoup apprécié et avons passé du bon temps, et quand nous avons fait équipe pour le mixage, ce fut très relaxant et inspirant.


7. A-t-il été difficile de mener ce projet à terme ?

Mr V: Oui et non à la fois. Ce ne fut pas vraiment difficile une fois la structure du projet composée mais ça nous a pris du temps de comprendre ce que nous voulions. C'est comme beaucoup de choses dans la vie : avant d'analyser tes propres visions et idées, et d'en avoir fait quelque chose de concret ça peut être un peu dur d'exprimer ce que tu ressens. Ce fut un bon voyage et nous sommes impatients de recommencer


8. Y'a-t-il une chance de vous voir en tournée avec Cronian ?

Mr V: Non, je ne pense pas. Nous sommes un projet studio et un endroit où nous pouvons nous exprimer dans une autre perspective des choses. Nous garderons ça ainsi, du moins c'est comme ça que je le vois.


9. Peut-être est-ce un peu précipité mais sais-tu si il y aura un second album ?

Mr V: Oui, il y aura un second album. Je suis presque sûr de ça. Nous avons déjà commencé avec quelques nouvelles idées et ça sonne très prometteur jusque là, c'est un pur plaisir de travailler avec Cronian.


10. Qu'écoutes-tu ces derniers temps ? Quelques album de metal (ou non) à recommander ?

Mr V: J'écoutes beaucoup de rock progressif et symphonique des années 70 et des groupes comme Yes, Nektar et Gentle Giant sont toujours dans mon lecteur CD. Mais aussi des groupes plus obscures comme Galadriel et The Enid. En ce qui concerne le metal j'écoutes les promos que je reçois et d'autres groupes aussi bien.


11. Merci pour l'interview et nous vous souhaitons le meilleur pour le futur. Je te laisse conclure !

Mr V: Merci pour la discussion. Jetez une oreille sur "Terra", c'est quelque chose de frais et innovant. Ca peut vous prendre un certain temps pour vous accrocher pleinement mais vous aurez un album avec lequel vous pourrez vivre pendant longtemps.

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Cronian
Cronian
Metal progressif symphonique - 2005 - Suède
  

Lire aussi
Cronian
Cronian
Terra

2006 - Century Media Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique