chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Eternal Tears Of Sorrow pour l'album "Before The Bleeding Sun"

Interview

Eternal Tears Of Sorrow pour l'album "Before The Bleeding Sun" Entretien avec Altti Veteläinen (chant, basse) (2006)
1. Salut ! Pour commencer, j'aimerais parler de votre histoire. En 2003, vous avez décidé de mettre un terme au groupe pour finalement le ressusciter en 2005. Qu'est-il arrivé aux membres de Eternal Tears Of Sorrow pendant ces 2 années ?

Salut ! Ca me fait plaisir de te parler. Après que nous ayons décidé de splitter le groupe, tous les membres ont passé leur temps à faire d'autres choses importantes dans leurs vies. Nous avions travaillé très dur avec ETOS pendant si longtemps qu'il était finalement temps de se concentrer sur autre chose. Certains d'entre-nous étudiaient et travaillaient. Certains membres jouaient également dans d'autres groupes, comme moi et Petri avec For My Pain...

En réalité ce fut plus long que les 2 années dont tu parles. Nous avions déjà commencé le break en juillet 2001.


2. Quelles furent les raisons qui vous ont fait stopper le projet et pourquoi avez-vous décidé de lui donner une autre chance ?

Nous étions simplement usé de tout. Nous pensions également que nous avions déjà donné tout ce que nous pouvions avec ETOS. Nous voulions simplement faire un break et nous poser un peu et réfléchir au futur du groupe. Un an après avoir fait cette pause, nous ressentions toujours que nous ne travaillerions plus avec ce groupe et décidâmes d'annoncer la séparation finale. Nous pensions vraiment que c'était la fin de l'histoire et nous n'avions aucun plan de retour après plusieurs années.

Pendant ces années nous n'étions pas beaucoup en contact les uns avec les autres. Ca faisait même des années que nous ne nous étions pas vu. Un jour nous nous sommes retrouvé par coïncidence et avons pris quelques bières ensemble. Bien sûr nous avons commencé à parler des années passées et de musique. Il s'est avéré que tout le monde avait eu de nouvelles idées pendant ces années qui ne conviendraient qu'à ETOS. Nous avons commencé à flirter avec l'idée de revenir avec le groupe et de créer le meilleur album de ETOS. Et puis nous voilà aujourd'hui :)


3. Comment penses-tu que le groupe a évolué pendant ces 5 ans sur le plan musical ?

Je pense que chacun de nous a acquis une vision plus large de la musique. Nous avons écouté beaucoup de styles de musique pendant ces année et avons pris beaucoup de nouvelles inspirations. Nous avons eu aussi le temps de nous reposer et de recharger les batteries pour la nouvelle attaque. Bien sûr nous avons pris 5 ans en tant qu'individus et ça nous a appris à respecter beaucoup de nouvelles valeurs en musique et aussi bien dans la vie. Je sens que tous les membres sont très détendus et pleins d'énergie en ce moment, et jouer de la musique est encore amusant et valorisant pour nous.

Et musicalement... Nous sommes plus lourd et mélodique que jamais. Comme la huitième chansons de l'album dit : "Tar still flows!" ("Le goudron coule toujours").


4. Aujourd'hui vous vous apprêtez à sortir votre cinquième album intitulé "Before The Bleeding Sun". Que peut-on en attendre et qu'aimes-tu dans cet album ?

Tu peux t'attendre au même feeling ETOS dans le nouvel album mais il y a aussi beaucoup de nouvelles choses à écouter. Quand tu écoutes l'album pour la première fois, tu pourrais penser "Qu'est-ce qu'ils font maintenant ?! Est-ce encore le même groupe ?!"... Mais je peux te dire que plus tu écoutes l'album, plus tu peux trouver des similarités avec nos anciens albums. C'est vraiment le même groupe mais les chansons, la production et tout le reste se sont élevés à des niveaux bien plus hauts qu'auparavant.


5. J'ai trouvé que ce nouvel album était très différent du précédent "A Virgin And A Whore" et qu'il sonnait bien plus heavy metal qu'auparavant. Qu'en penses-tu et comment définirais-tu votre musique aujourd'hui ?

Je ne dirais pas que l'album est si différent de AVAAW. C'est plus comme une combinaison de tous les bons côtés de AVAAW et de tous les albums avant ça.


6. Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles de "Before The Bleeding Sun" ? Y'a-t-il un concept ?

Ca n'est pas un concept album en réalité ou du moins il n'a pas été mentionné comme tel. Mais après avoir terminé la composition et les paroles, nous avons remarqué que plusieurs chansons contenaient des références au soleil et à l'aube rouge. Les paroles se sont développées comparé à nos précédentes réalisations et cette fois-ci on peut trouver plus d'histoire qu'auparavant. Nous écrivons toujours à propos de choses qui nous sont importantes et qui font parti de nos intérêts.


7. Comment s'est déroulé le processus d'écriture et combien de temps a-t-il duré ?

Du premier projet de chanson jusqu'au jour où l'album était prêt, mixé et masterisé, ça a pris quelque chose comme 15 à 16 mois. Alors ce fut la première fois où nous avons utilisé tant de temps pour composer, pré-produire, répéter, enregistrer et finir le matériel. Et à mon avis ça s'entend aussi très clairement sur le résultat final.


8. A-t-il été difficile de mener cet album à terme ?

Ca a pris pas mal de temps pour terminer l'album mais je dirais que ce fut une des session les plus faciles que nous avons eu. Tous les membres était très excités à propos des nouvelle chansons et le projet avança très calmement et naturellement. L'atmosphère générale était très détendue et fraîche durant toute la session.


9. Pour enregistrer l'album, vous avez fait appel à des personnes de renom comme Tony Kakko (Sonata Arctica), Marco Hietala (Nightwish) et... Miriam "Sfinx" Renvag (Ram-Zet). Je suis fan de Ram-Zet et ce fut une bonne surprise d'entendre sa voix tout au long de l'album. Comment s'est déroulé la collaboration avec elle et comment avez-vous pensé à elle pour ce job ?

Oui, ce fut un honneur d'avoir de si bons musiciens avec nous sur cet album. Nous avons appris à connaître ces personnes durant les années précédentes et quand nous avons réalisé que les nouvelles chansons auraient besoin de beaucoup de types de chant clair, nous avons décidé de demander à nos amis d'apparaître en tant qu'invités. Ils ont tous vraiment fait un bon travail avec ces chansons.

Oh oui, en ce qui concerne Miriam. Je l'ai connu alors que nous enregistrions l'album "Fallen" avec For My Pain... C'est une chanteuse très talentueuse et quelqu'un de très bien. Lorsque nous avons commencé à réfléchir à de potentielles chanteuses pour l'album, Miriam fut la première et la seule qui nous soit venu à l'esprit. Je l'ai appelé et lui ai parlé du prochain album de ETOS et lui ai demandé si elle aimerait chanter sur quelques chansons. Elle accepta tout de suite.


10. L'artwork de ce nouvel album est particulièrement soigné. Qui l'a réalisé ? Est-ce important pour vous d'avoir un bon visuel ?

Merci. C'est bon d'entendre que tu aimes aussi l'artwork. Pour nous, l'artwork de l'album a toujours été une partie très importante du package. Nous voulons aussi qu'il reflète les sentiments et l'atmosphère générale de l'album. Cette fois-ci, nous avons travaillé avec Travis Smith (ndlr: forcément, il fallait s'en douter vu la beauté du truc !). Il a fait vraiment du bon boulot avec la pochette et le livret. Nous lui avons donné l'idée de base de la pochette (colombe, corbeau et soleil rouge) et ça s'est transformé en chef-d'oeuvre dans ses mains.


11. Y'a-t-il une tournée de prévu pour promouvoir le nouvel album ?

Il n'y a aucun plan de tournée encore. Nous sommes très occupés par beaucoup de choses différentes en ce moment et c'est un peu difficile de concilier tous les emplois du temps. Par exemple Janne travaille actuellement sur le nouvel album de Tarot et ils vont avoir une assez grosse tournée après le nouvel album. Mais je suis sûr que nous allons faire quelques concerts avec ETOS aussi quand le moment sera venu et que tous les emplois du temps correspondront.


12. Maintenant une question difficile : excepté le nouvel album, quel est ton préféré dans votre discographie et pourquoi ?

Ha, j'allais presque écrire que c'était "définitivement le nouveau" :-) Mais parce que la question était quel est ton album favoris excepté le dernier, je dirais que c'est "Chaotic Beauty". J'aime aussi "A Virgin And A Whore" mais je le trouve un peu trop mid-tempo et neutre aujourd'hui. Il n'y a pas assez de variations entre les chansons. Il y a beaucoup de bonnes chansons sur cet album, mais elles sont trop similaires et il n'y a pas de vraies surprises.


13. Que faites vous en dehors du groupe ?

Chacun de nous a un travail quotidien en plus du groupe. Nous travaillons dans différents secteurs comme l'informatique, la musique et la santé.


14. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

Les derniers albums que j'ai écouté sont les nouveaux albums de Katatonia et Amorphis. Les deux sont des travaux totalement hallucinants ! Et le troisième album qui tourne dernièrement est le premier album de Verenn appelé "The Game". Verenn est un nouveau groupe finlandais très talentueux de rock/metal atmosphérique et ils valent vraiment le détour.


15. Merci pour l'interview. Je te laisse conclure !

Merci pour l'interview ! Ce fut un plaisir.

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Eternal Tears Of Sorrow
Eternal Tears Of Sorrow
Heavy extrême symphonique - 1994 - Finlande
  

Lire aussi
Eternal Tears Of Sorrow
Eternal Tears Of Sorrow
Before The Bleeding Sun

2006 - Spinefarm Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique