chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

MyGrain pour l'album "Orbit Dance"

Interview

MyGrain pour l'album "Orbit Dance" Entretien avec Resistor (guitare) et Tommy (chant) (2006)
1. Salut! Pour commencer, pourriez-vous nous présenter le groupe et nous résumer votre carrière pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

[Resistor] myGRAIN a vu le jour durant l'été 2004 lorsque Tommy (chant), Resistor (guitare) et Matthew (guitare) se trouvaient sur les ruines de leur ancien groupe. Nous jouions ensemble depuis 1999 et notre collaboration fonctionnait encore bien, alors pourquoi ne pas démarrer un nouveau groupe avec ce line-up. L'idée principale de base était de jouer du metal brutal avec des mélodies. DJ Locomotive (batterie) et Eve (claviers) rejoignirent le groupe assez rapidement et le line-up de myGRAIN était presque complet. Jonas pris la basse pour les deux démos autoproduites et après l'enregistrement de la seconde, "The Red Frame" en avril 2005, il rejoignit le groupe de manière permanente. Quelques semaines après les enregistrements, Spinefarm contacta myGRAIN et ils signèrent un contrat. Le premier fruit de la collaboration fut le premier album "Orbit Dance", sorti en avril 2006...


2. D'où vient le nom du groupe et que représente-t-il pour vous ?

[Resistor] Matthew s'est présenté avec le nom du groupe. C'est un jeu de mot et il peut signifier "migraine", mais nous préférons qu'il sonne comme notre propre "champ de musique", c'est-à-dire nos propre son et chansons. Mais pour ceux qui n'aiment pas notre musique, c'est bien s'il leur donne une migraine :)

[Tommy] Plus précisément, la signification actuelle derrière le jeu de mot est notre style de musique, notre chose à nous... Bien sûr nous pouvons aussi répandre des migraine sur le monde, haha.


3. J'ai lu que MyGrain avait commencé en 2004. Vous avez sorti votre premier album seulement 2 ans après ce qui est plutôt rapide ! Comment avez-vous fait ? Est-ce que le passé de chaque membre vous a aidé à progresser rapidement ?

[Resistor] Nous avons tous un long passé dans la musique avant ce groupe, alors ça a aidé bien sûr. Mais nous avons eu aussi beaucoup de chance et le processus global est venu plutôt doucement. Mais ça n'a pas été un cadeau pour nous... Je veux dire que nous nous sommes cassé le cul pour y arriver. Mais oui, les choses sont arrivées assez rapidement pour nous.

[Tommy] Les choses comme signer un contrat, sont arrivées assez rapidement pour nous après la formation de myGRAIN, mais nos pieds sont restés fermement sur terre. Nous savons que nous devons aussi mettre tous nos efforts pour nous faire connaître des gens et répandre notre musique. Il y a encore tant et tant de choses à faire et ça nécessite beaucoup de travail pour nous, le plus possible de concerts suants et déments, plus de meilleures chanson et plus de répétitions, etc. On n'a rien sans rien.


4. Au final, a-t-il été difficile de mener ce premier album à terme ?

[Resistor] Bien nous avons remarqué que nous n'avions pas assez pratiqué. Alors il y a eu de temps en temps des coups de sueur au studio, mais ça valait le coup. Nous sommes vraiment content du résultat. Mais pour écrire les chansons de cet album, ça a été plutôt facile.

[Tommy] Oui, ça a été un parfois un peu difficile en studio, à cause du "syndrome lumière rouge" lorsque le bouton "enregistrement" est activé et que tu paniques, haha. Plusieurs fois ça a été difficile de se détendre et d'adopter la bonne attitude pour la performance. Mais oui, en réalité, quand tu regardes les sessions studios comme un tout, ça a été plutôt doux et facile, et ça a été assez amusant aussi. En attendant la prochaine session.


5. Comment définiriez-vous votre musique ? Avez-vous été influencé pour certains groupes ?

[Resistor] Du metal qui botte le cul avec de bonnes mélodies. Ma plus grosse influence vient de groupes comme Metallica, Soilwork & Killswitch Engage.

[Tommy] Toujours mélodique mais dévastateur, comme une horde d'éléphants dans un magasin de porcelaine ou quelque chose comme ça :)


6. J'ai lu beaucoup de chroniques qui associaient votre style à la scène de “Gothenburg”. Vous sentez-vous en faire parti ? Pourquoi ?

[Resistor] Je pense que notre son a définitivement une touche scandinave, et nous écoutons des groupes qui viennent de Suède etc. Mais je pense aussi que nous avons bien plus à offrir que simplement le son de la scène de “Gothenburg”.

[Tommy] Bien sûr il y a beaucoup d'influences venant de la scène de “Gothenburg” parce que nous écoutons beaucoup de ces groupes, mais je pense aussi que nous avons des influences provenant de beaucoup de scènes différentes qui donnent à nos chansons de la diversité et des couleurs.


7. Que peut-on attendre de "Orbit Dance" ? Avez-vous une chansons favorite ?

[Resistor] 11 grands airs menés avec agression et passion. Je pense que mes chansons favorites de l'album sont Veil Of Sun & Hollowgram. Veil Of Sun est un titre vraiment accrocheur avec de bons claviers et Hollowgram botte le cul du début jusqu'à la fin. Une bonne chansons à jouer en concert.

[Tommy] Une grande diversité de pur agression mixée avec de bonnes mélodies et du groove. En fait je n'ai pas de chanson favorite dans l'album, parce que ça change tout le temps. Mais en concert je pense que ça serait Downfall et Misery Assembly Line xD


8. Avec cet album, j'ai trouvé que vous aviez vraiment réussi à créer un son et un style unique. Comment est né le style "MyGrain" ?

[Resistor] Des heures et des heures dans la salle de répétition, à boire du café, manger des donuts, boire des bières et des mélanges douteux :) Je pense que notre producteur Janne Saksa a fait du bon travail avec le son de l'album etc.

[Tommy] Héhé, je pense que le style est né de lui-même, en buvant cette chose faite avec des graines. Mais nous pouvons t'assurer que dans notre second bébé à venir, nos propres son et style pourront être entendus et différenciés plus facilement. Naturellement, le style s'affine tout le temps...


9. Peux-tu nous en dire plus à propos des paroles de "Orbit Dance" ? D'où vient ton inspiration ?

[Tommy] Les sentiments et problèmes, les joies et ces putains de choses qui nous entourent, sont la source d'inspiration des textes, mixé à des jeux de mots amusants etc. Des choses imaginaires et des pensées fantastiques. J'ai tendance à jouer avec les mots et à rendre les messages derrière les mots si flous et libre à chacun d'inspiration qu'à la fin je me demande même de quoi cette chanson peut bien raconter... :D Parfois quand j'ai vu un film qui m'a apporté des émotions ou des pensées, je prends juste un papier et un stylo et je commence à écrire.


10. Le son de l'album est très puissant. Où l'avez-vous enregistré et comment s'est déroulé l'enregistrement ?

[Resistor] Nous avons enregistré l'album à Hämeenlinna en Finlande, avec cet excellent bonhomme Janne Saksa. Le studio s'appelle Sound Supreme Studio. Un endroit vraiment bien pour enregistrer un album. D'habitude nous enregistrons huit heures par jour et ensuite nous commençons à boire de bières, à regarder des films, à jouer au flipper et à manger de la nourriture microondable :) Nous avons passé des moments vraiment amusants en studio et nous avons appris beaucoup sur comment y travailler.

[Tommy] ...jouer du flipper était le hobby amusant de tout les jours pendant les sessions d'enregistrement, nous avons fait d'assez bons scores aussi xD Biens sûr lorsqu'il était temps d'enregistrer, nous nous concentrions sur ça et n'étions pas trop bourrés, mais après un jour d'enregistrement, c'était sympa de se détendre en faisant ce genre de choses. Les locaux du studio était plutôt biens... alors tuer le temps était facile.


11. Peut-être est-ce un peu prématuré mais y a-t-il un nouvel album en progression ? Si oui, y aura-t-il de nouvelles directions dans votre musique ?

[Resistor] Oui, le studio est déjà planifié pour nous. Nous enregistrerons notre second album au même studio que “Orbit Dance”. Nous y seront en août 2007 et nous espérons que notre second album sortira fin 2007. Il y a déjà un titre en travail pour l'album, “Signs of Existence” et nous verrons si nous le garderons. Nous avons environ 9 nouvelles chansons qui déchirent pour cet album. Je pense que le prochain album sera un peu plus lourd et sombre, mais il y a encore le son myGRAIN dedans.

[Tommy] Oui, et aussi nous n'oublions pas l'agressivité dans notre musique, et nous continuons à faire rage avec un son plus avancé. Nous pouvons t'assurer de la bonne musique faite pour le headbang et le pit.


12. Que faites-vous en dehors du groupe ?

[Resistor] Je travaille chez un disquaire appelé Free Record Shop. Plutôt un bon job à vendre de la musique, des films et des jeux.

[Tommy] Je travaille au service commercial d'une agence de voyage en Finlande. C'est plutôt un bon job, bien que je préférerais tourner avec le groupe et vivre de la musique. J'essaie aussi de terminer mes études, haha, pas si facile en ce moment...


13. Qu'écoutez-vous en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

[Resistor] J'écoute principalement du metal, mais mes goûts musicaux vont des Prodigy au black metal. Les groupes que j'ai écouté dernièrement viennent de la grande Finlande... Profane Omen, Insomnium, Kiuas, Misery Inc. etc.

[Tommy] En général, j'écoute aussi différents styles de metal, mais en ce moment j'écoute aussi du rock et de la bonne pop... si c'est vraiment bon. J'apprécie aussi l'ambiant, la drum'n bass et le trip-hop, comme Massive Attack et Prodigy. Ces derniers temps, j'ai beaucoup écouté de Strapping Young Lad, Dimmu Borgir, Insomnium, Amorphis et Katatonia. Il y a quelques semaines, je suis tombé amoureux d'un groupe français appelé Gojira, les cds sont déjà commandés et en route, miam... :)


14. Quelle est votre position en ce qui concerne le téléchargement ? Est-ce qu'il vous a aidé à devenir plus connu ?

[Resistor] Je pense que c'est bien de télécharger de la musique, si l'artiste désire mettre des mp3s sur son site etc. Ca te donne tant de paires d'oreilles et d'yeux que tu n'aurais pu avoir autrement. Bien sûr, c'est con si les gens mettent tes chansons sur internet avant même que l'album ne soit sorti etc. Il y a donc du bon et du mauvais, mais pour nous ça a bien fonctionné.

[Tommy] Pareil pour moi, il y a définitivement des bons et des mauvais côtés.


15. Merci pour l'interview et je vous souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour vous !

[Resistor] Merci beaucoup pour l'interview. "Horns up" (ndlr: intraduisible. Fait référence au signe de la main avec les deux doigts levés) et peut-être qu'on se verra sur la route un jour. Bonne année et lisää paskaa housuun!!!

[Tommy] Yeah, de grands merci et la même chose pour toi. On espère que vous avez passé un bon gros Noel et on vous souhaite une putain de nouvelle année 2007 ! J'espère aussi qu'on se verra en jouant à l'étranger un jour ou l'autre. Salut et buvez bien !

---
Traduction par Dead

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
28/12/2006 19:09
Trad!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
MyGrain
MyGrain
Cyber death mélodique - 2004 - Finlande
  

Lire aussi
MyGrain
MyGrain
Orbit Dance

2006 - Spinefarm Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique