chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kronos pour l'album "The Hellenic Terror"

Interview

Kronos pour l'album "The Hellenic Terror" Entretien avec Michael Saccoman (batteur) (2007)
Cette interview a une longue histoire : elle aurait dû être en ligne plus tôt. Pourquoi ? Parce qu'elle a été réalisée à la suite d'un concert (le plus suant que j'ai fait d'ailleurs) à l'Artiste, QG des terroristes vosgiens. Mais la technique n'a malheureusement pas été de mon coté, l'enregistrement par clé mp3 était difficilement exploitable. Qu'importe, grâce à la gentillesse de Mike elle a pu être refaite par mail.

Je voudrais également faire part de tout mon plus profond mépris pour le constructeur Mem-up qui fait du matos de merde.

Voilà, c'était la petite anecdote. Place à l'action!


Salut Mike, merci pour accepter (une nouvelle fois) cette interview. Peux-tu présenter le groupe aux lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ?

Salut ! Pas de problème pour la RE-interview ;)
Alors pour faire vite, groupe créé en 1994 par Grams (guitare) et moi-même. Nombreux changement de line-up et de style (heavy, thrash, death, brutal death) au fil des ans. Deux démos : OUTRANCE en 1997 et Split PROMO en 2000. Trois albums : TITAN's AWAKENING en 2001 (une version autoprod puis une réédition chez WARPATH RECORDS), COLOSSAL TITAN STRIFE en 2004 (Xtreem Music productions – CCR Studio en Belgique) et le tout dernier en date THE HELLENIC TERROR (Xtreem music productions – Hertz Studio en Pologne). Plus de 300 concerts et festivals en France et étranger (Benelux, Suisse, Allemagne, Hollande, Pologne, Rep.Tchèque, Espagne…)
Style actuel : brutal death metal
Concept : mythologie grecque
Line-up atuel :
Guitare : GRAMS & RICHARD
Basse et backing vocals : TOM
Chant : KRISTOF
Batterie : Moi même (Mike)

Il me semble que The Hellenic Terror est sorti avec un léger retard. Il me semble que c'est à cause de la conception graphique, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Oui exactement. A la base nous avions passé commande d'une conception graphique auprès d'un pote tatoueur. Le problème est qu'au final son taf ne correspondait pas à ce que nous voulions réellement. On a donc préféré tout recommencer en passant par quelqu'un d'autre, en l'occurrence le PHLEGETON ART Studio qui bosse sur beaucoup de prod' de chez XTREEM MUSIC. Le temps que ce dernier achève le boulot, nous avons perdu quatre mois… Mais bon au final, nous sommes pleinement satisfaits de la pochette plus conception globale et c'est bien l'essentiel !

Vous avez enregistré au Hertz Studio, était-ce une volonté de la part du groupe ou une proposition par le label ? Ou encore d'avoir une production comme le dernier album de Vader ?

Oui c'était complètement volontaire de notre part. Cela faisait déjà quelques années que nous étions impressionné par les prods de là bas (Cf. DECAPITATED, VADER, TRAUME, HATE…). Nous les avons donc contacté et tout a concordé : emploi du temps, budget, volonté de travailler ensemble, style etc. Voilà, nous y sommes entrés juste après VADER et je dois dire que nous ne sommes vraiment pas déçus, on a eu le son que nous recherchions. C'est la première fois à notre sens que la production sonne complètement professionnelle comme un grand groupe international. Merci la Pologne, Ca valait le coup de faire 2000 bornes aller !!!

J'ai entendu que le processus de composition n'avait pas été des plus facile. Comment vous êtes-vous reparti le travail ? Avez-vous eu des moments de doute ?

Oui ce fut un sacré bordel ! En fait on crèche tous à des endroits différents de la France et comme on ne répète jamais ensemble, on a du composer tout à distance et s'envoyer les fichiers par internet. Une fois par semaine, on faisait le point via conférence MSN afin d'avancer. On a galéré un max, entre les problèmes techniques, trouver la bonne méthode, se mettre d'accord sur le son… Du coup on a pris du retard et on a fini de composer en … studio ! Personnellement, j'ai improvisé la moitié de mes breaks sur le tas et certaines parties ont été travaillées directement sur place. Idem pour le chant, on a bossé ligne par ligne en studio même s'il y avait quand même des grandes bases. Au final, on a sué, on a stressé mais nous y sommes parvenus et nous sommes satisfaits du résultat !


On peut constater que l'influence death US est plus marquée sur The Hellenic Terror. Est-ce une volonté commune, ou est-ce quelque chose qui est venu naturellement ?

Je pense que c'est venu naturellement. On ne s'est pas dit « allez on fait un disque qui sonne plus ricain cette fois-ci », non. Cela reflète plus nos influences actuelles. Ça s'explique également par le fait que sur cet album Richard, qui est fan de death US, a énormément composé contrairement à COLOSSAL TITAN STRIFE où il avait juste écrit quelques soli. Nous avons moins d'influences scandinaves également car Tems notre ancien gratteux n'est plus là et c'est lui qui apportait cette touche. Tout n'est finalement qu'une histoire d'apport différent en terme d'idées.

On connaît Nile pour sa passion de l'histoire égyptienne, alors que vous puisez votre inspiration dans l'histoire antique. Pourquoi ce choix textuel ? Peux-t-on considérer vos albums comme des concept-albums ?

C'est un choix délibéré afin d'essayer d'apporter un peu de fraîcheur dans un milieu death sclérosé dans des vieux sujets redondants et rébarbatifs à notre sens. Et puis, j'ai étudié l'histoire antique à l'université donc je connais plutôt bien le sujet, ce qui facilite l'écriture des textes. Enfin, nous trouvons que l'univers mythologique illustre plutôt bien les ambiances glauques et malsaines de nos morceaux. Voilà, sinon on peut bien parler de concepts albums, surtout le dernier qui traite des créatures de la Grèce antique : centaure, cerbère, cyclope etc. Que des bêbettes pas sympas, porteuse de terreur d'où le titre du skeud : « The Hellenic Terror ».

D'ailleurs, avez-vous déjà penser à vous servir de cette imagerie pour réaliser un clip vidéo ?

Oui tout a fait mais ce n'est pas simple… Nous n'avons pas envie de tomber dans des clichés genre monstre et épée en plastiques etc. Comme certains groupes peuvent faire. Donc il faudrait de gros moyens et pour le moment nous n'en avons pas. Nous verrons bien plus tard ce que nous ferrons mais pour l'instant c'est stand by de ce coté là.

On peut remarquer qu'il y a un léger changement concernant les pochettes : celles des 2 premiers montraient des titans armés de trident alors que celle du dernier album montre une des Gorgones ainsi que Cerbère. Pourquoi ce changement artistique ?

Tout simplement parce que l'album parle de créatures autres que les titans. La pochette illustre le concept axé sur la terreur hellénique liée à la présence sur terre de monstres légendaires belliqueux…

The Hellenic Terror est votre dernier album sur le label Xtreem. Avez-vous des projets quant au futur du groupe ?

Oui nous sommes en train de négocier avec plusieurs labels français et étrangers pour la suite de notre carrière. Nous avons quelques portes entrouvertes, nous verrons bien ce que cela donnera. Nous cherchons quelque chose de plus conséquents qu'Xtreem music afin de continuer à faire progresser le groupe. Une fois un contrat signé, nous l'annoncerons sur le site officiel…

Peux-t-on s'attendre à voir Kronos sur les routes ? Une tournée française est-elle prévue ? Voire même européenne ? D'éventuels projets pour des dates outre-Atlantique ?

Oui, nous avons déjà repris les dates en France et nous allons partir en tournée hexagonale pendant les vacances de la Toussaint avec nos potes de BENIGHTED et RECUEIL MORBIDE. On devrait faire une bonne dizaine de dates. Tout sera annoncé sur notre site web en temps voulu. Sinon, nous allons nous produire à divers festivals étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Grèce…) et nous devrions refaire une tournée européenne l'année prochaine. Finalement, nous allons également essayer de jouer en 2008 outre atlantique, notamment Québec et Etats-Unis où nous marchons pas mal et avons pas mal de fans et de contacts…

Il me semble que le premier album, Titan's Awakening va être réedité avec les 2 démos ? Pour quand est-ce prévu ? Y aura-t-il un eventuel dvd live ?

Héhé, je vois que tu es bien renseigné mon grand ! ;)
En effet, la réédition sortira à la rentrée de cette année chez Xtreem Music. Il y aura sans doute une nouvelle conception graphique et en bonus les titres de nos premières démos. Peut être également quelques vidéos live en attendant d'enregistrer un DVD complet dans les années à venir…

La renommée de Kronos ne s'étend pas qu'en France mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique, notamment par MySpace ou l'on peut voir des commentaires de formation prestigieuse telle que Decrepit Birth ou Odious Mortem. Quel est votre avis sur cet engouement ?

Nous en sommes heureux c'est certain. Après, nous ne nous prenons pas la tête pour autant car nous savons que la route est encore longue !

Passons à des choses un peu plus "légères". La sempiternelle question : quelles sont les dernières sorties qui vous ont impressionné ou encore déçu ?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le dernier MACHINE HEAD, excellent album ! J'ai par contre été un peu déçu par le dernier album de SCARVE. Je le trouve moins efficace que son prédécesseur et je préférais la voix claire de guillaume…

La scène vosgienne est assez bouillonnante, quel est ton sentiment sur ce dynamisme ? Le public vosgien est-il un public de qualité ?

Oui, les Vosges ça vous gagne !!! ;)
Il y a du public, des groupes et c'est très bien ainsi ! On adore jouer ici, on y est toujours accueilli royalement bien. D'ailleurs nous allons dorénavant tacher de nous produire plus dans le département, genre 2-3 fois par an. Le public le mérite bien, il est formidable, le meilleur de France en ce qui nous concerne !

Dernièrement est sorti 300 au cinéma. Etant donné le concept du groupe, as-tu été voir ce film ? Quel est ton avis historiquement parlant ?

Oui, connaissant bien l'épisode des Thermopyles et plus généralement celui des Guerres médiques, j'y suis allé. Je l'ai trouvé très joli et très bien fait d'un point de vue technique. C'est bien glauque et violent ! Par contre historiquement c'est un navet à la Hollywood. C'est grand spectacle et en aucun cas historique. De plus la propagande pro-occidentale et anti-orientale criante et kitchissime dans ce film me les a brisé royalement ! Affaire de goût personnel en somme…

Merci beaucoup pour cette (re-)interview, je te laisse conclure !

Merci beaucoup à toi mon ami !!!
J'invite tous les gens à venir écouter quelques nouveaux morceaux de THE HELLENIC TERROR sur notre page myspace : www.myspace.com/kronostitan
Merci à tous pour le soutien !!!!
KEEP METAL & UP THE TITAN !

3 COMMENTAIRE(S)

Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
01/05/2007 22:21
Alesya a écrit :
Sympa l'interview! La phase de composition par msn a vraiment dû être une galère intersidérale...
Un groupe qui vaut la peine d'être vu en concert et qui mérite réellement un dvd live!


Je plussoye ! Headbang
citer
Clem
30/04/2007 20:26
Super l'interview et super groupe!
Alesya citer
Alesya
30/04/2007 16:10

Sympa l'interview! La phase de composition par msn a vraiment dû être une galère intersidérale...
Un groupe qui vaut la peine d'être vu en concert et qui mérite réellement un dvd live!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Kronos
Kronos
Brutal Death - 1994 - France
  

Lire aussi
Kronos
Kronos
The Hellenic Terror

2007 - Xtreem Music
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique