chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Travis Smith : illustrateur polyvalent

Interview

Travis Smith : illustrateur polyvalent Entretien avec Travis Smith (2007)
Cette petite interview de Travis Smith a été envoyé le 23 mars 2007 et à cause sans doute, du planning chargé du célèbre illustrateur, je n'ai eu les réponses que fin septembre... Ce qui explique cette conclusion ;) Un grand merci à Travis Smith pour avoir tout de même répondu à mes questions.



1. Salut Travis ! C'est sympa de nous accorder un peu de temps car tu dois être très occupé... Alors allons-y ! Je pense que beaucoup de nos lecteurs connaissent ton nom et ton travail pour la sphère metal. Peux-tu nous en dire plus à propos de toi et de tes débuts dans le design graphique ?

Je réalise des illustrations sous une forme ou une autre depuis presque toujours. A la fin des années 80, j'ai commencé à faire des choses simples pour des groupes locaux et ainsi de suite, qui ont conduit à mon processus actuel pour devenir plus professionnel autour de 1995.


2. Quand as-tu commencé à vivre de tes illustrations ?

J'ai commencé à les faire de manière professionnelle en 1995.


3. Y a-t-il des artistes qui ont influencé ton travail durant ces années (et peut-être encore aujourd'hui) ?

Oui, beaucoup. En plus des innombrables pochettes d'albums qui m'ont inspiré durant mon parcours, mes artistes favoris restent Dave McKean, Stephen Gammel, Necrolord, Niklas Sundin, et tellement d'autres que je ne peux citer. Une liste assez longue.


4. Alors nous savons tous que tu crées de magnifiques illustrations pour des albums de metal. Est-ce que c'est quelque chose que tu apprécies particulièrement, quelque chose dans laquelle tu peux t'exprimer ?

Bien, le but est d'exprimer la vision du groupe, mais il semble toujours y avoir une place pour y mettre certaines de mes propres visions, comme quelques fois, l'idée provient de quelque chose qui a un sens personnel pour moi, ou qui peut aussi bien y faire référence.


5. Je suppose que le metal n'est pas ta seule occupation. Peut-on voir ton nom autre part que dans les livrets d'albums de metal ?

C'est ce que je fais principalement. J'ai été impliqué dans de nombreuses autres choses, mais pas avec la même ampleur. J'ai réalisé quelques comics et posters de films. Et j'ai un autre travail à temps partiel où je fais du graphisme, mais c'est plus "en coulisses".


6. Pour les pochettes de metal par exemple, comment se déroule le processus de création ? Travailles-tu seul ou en écoutant l'album ou avec le groupe lui-même ? D'où vient ton inspiration ?

Cela varie vraiment en fonction de chaque chose. La première partie est d'essayer de trouver la meilleure idée, et ensuite, le meilleur moyen de lui donner vie. Le groupe est généralement impliqué d'une manière ou d'une autre bien sûr. S'il ne fournit pas d'idée spécifique, n'approuve ou ne donne aucune direction à une idée, je m'en charge tout seul. En général, j'écoute la musique du groupe pour lequel je crée, juste pour me mettre dans le bon état d'esprit.


7. Combien de temps faut-il pour réaliser un artwork en général ? Je suppose que ça doit être très variable mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée.

Pas de réponse consistante. Quelque part entre 30 minutes et un mois.


8. Es-tu très demandé pour tes compétences ? Dois-tu refuser du boulot par manque de temps ou parce que tu sens que tu ne seras pas capable de délivrer ce que la personne souhaite ?

Ca va ça vient. Parfois je n'ai pas assez à faire, et souvent, trop de choses arrivent en même temps et je dois en refuser certaines par manque de temps.


9. Pour des groupes comme Opeth ou Katatonia (je pense qu'il y en a bien plus), tes services sont demandés depuis longtemps maintenant (8-9 ans...), c'est presque comme si tu faisais partie de leur musique et de leur atmosphère. Est-ce que cette confiance t'aide à amener ton style plus loin, à essayer de nouvelles choses ?

Tout à fait. En plus d'être mes artistes favoris, j'ai toujours eu un lien fort avec eux lorsque nous travaillons ensemble. J'ai toujours su exactement ce qu'ils essayaient de dire, et leur musique est toujours une force d'inspiration pour moi. Idem pour Anathema.


10. Est-ce qu'il y a des artworks dont tu es particulièrement fier ?

Mes principaux favoris seront toujours mes travaux pour Katatonia, Opeth, Devin Townsend, et Anathema. Egalement le nouveau Solitude Aeturnus, et le "Abigail II" de King Diamond.


11. Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Un petit scoop pour Thrashocore ?

Je viens juste de terminer le live d'Opeth, et je mets la touche finale au dernier Novembre.


12. Et pour terminer, quelque chose que tout le monde veut savoir : Qu'écoutes-tu ? Ecoutes-tu du metal ou est-ce simplement une légende ?

J'écoute du metal. En ce moment, j'écoute Ziltoid de Devin Townsend.


13. Merci pour l'interview et je te souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour toi !

Merci. Désolé pour l'attente !

---
Traduction par Dead

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

5 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
03/10/2007 13:43
cglaume a écrit : "you are particularly prout of"

Dead, you fart ! Mort de Rire


Damned j'avais même pas vu !!?? What the fuck?!
Saloperie de correcteur orthographique. Aller je corrige quand même, ça fait pas très sérieux Mort de Rire
cglaume citer
cglaume
03/10/2007 13:27
"you are particularly prout of"

Dead, you fart ! Mort de Rire
Ander citer
Ander
02/10/2007 10:52
Cool cette interview! Sourire
cglaume citer
cglaume
02/10/2007 07:09
Chouette interview Dead ! Certaines de tes questions risquent d'être réutilisées sous peu ! Clin d'oeil
Dead citer
Dead
01/10/2007 18:38
La traduction est assez approximative. Je vous conseille vivement la VO Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Travis Smith
Travis Smith
Etats-Unis
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique