chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Andreas Marschall : un quart de siècle d'Histoire de l'Illustration Metal

Interview

Andreas Marschall : un quart de siècle d'Histoire de l'Illustration Metal Entretien avec Andreas Marschall (2007)
Quand je pense à une pochette typiquement Metal, je pense immanquablement à Andreas Marchall. Un peu de l'image que notre inconscient associe automatiquement à Sodom, Kreator, Blind Guardian, Obituary, In Flames ou Immolation lui est en fait dû. Sans ses fresques aux couleurs fortement contrastées, ces groupes perdraient une partie (plus ou moins grande) de la dimension mythique qu'ils ont acquis au cours des albums. J'ai vraiment été heureux comme un gamin quand Andreas a accepté de répondre à l'interview qui suit ... Merci encore à lui !

Salut Andreas, et merci pour l'interview! Quand l'idée nous est venue sur Thrashocore de faire des interviews d'illustrateurs metal connus, tu as immédiatement été le premier auquel j'ai pensé. Réalises-tu à quel point tu es devenu une icône à part entière dans la mythologie du Metal ?

Merci! Quel compliment !


Comment es-tu venu à l'illustration, et quand as-tu commencé à gagner suffisamment d'argent pour vivre de cette activité ?

J'ai débuté au début des années 80s. Mes premières couvertures d'album professionnelles ont été réalisées pour une série de compilations metal éditées par Noise records, la plus connue d'entre elles étant "Doomsday News 2". Après ça, j'ai rapidement travaillé sur la couverture de "Coma of souls" pour Kreator, réalisation qui reste jusqu'à présent l'une de mes favorites.


Y a-t-il des artistes qui ont influencé ton travail au cours des années ?

Oui, Bernie Wrightson qui est un fantastique dessinateur de BDs des années 70s. Il faudrait aussi citer un groupe de peintres anglais classiques qui s'appelaient les "Präraffaelists", et les romantiques allemands comme Caspar David Friedrich. Les thèmes abordés alors étaient différents, mais l'atmosphère sombre qu'ils savaient créer a eu une grande influence sur mon travail.


Tu as réalisé les artworks de groupes évoluant dans des styles de metal très différents les uns des autres (du heavy metal de Grave Digger, au speed metal de Blind Guardian, en passant par le thrash metal de Sodom, le thrashcore de The Spudmonsters, le death metal d'Obituary, le melodeath d'In Flames, le black metal with Dimmu Borgir ...). On peut se demander si tu préfères l'un de ces styles plus que les autres ? ... Mais le minimum serait avant tout de te demander si tu écoutes déjà du metal pour ton plaisir ?

Je n'ai pas de style de metal préféré, seulement des groupes préférés (Kreator, Sodom, Obituary etc). Tout bien considéré, je pourrais peut-être dire le dark metal (Cyril: Attention hein, Andreas ne parle pas ici du death / black suédois à la Mitch !!), mais j'ai aussi récemment craqué sur le nouvel album d'un tout jeune groupe allemand qui s'appelle Orden Ogan. Il sortira en fin d'année. Ils jouent un power metal mélodique plein d'atmosphères fantastiques. Il faut absolument que vous écoutiez ça !


Comment procèdes-tu quand tu dois réaliser la couverture d'un nouveau CD ? Te faut-il apprécier la musique contenue sur cette galette ? Ou bien peux-tu te contenter de travailler à partir d'un concept ou des paroles des chansons ? Dans quelles limites acceptes-tu d'être dirigé et contraint par les musiciens et l'idée qu'ils ont en tête ?

Il arrive parfois qu'on ne me donne que le titre de l'album, et que je doive créer tout le concept de la couverture à partir de là. Mais je préfère de loin commencer par écouter la musique et récolter quelques idées auprès du groupe. Je fais alors un croquis et m'en sers pour discuter plus avant avec les musiciens. Parfois, le groupe peut avoir une idée très très précise de ce qu'il veut (Blind Guardian par exemple).


As-tu eu l'occasion de devenir un proche de certains des artistes pour / avec lesquels tu as travaillé ?

Plus vraiment à vrai dire, parce que j'ai à peu près complètement arrêté de me rendre aux fiestas et aux concerts. Il fut un temps où j'étais effectivement bien plus proche de certains d'entre eux, quand j'étais plus jeune et que j'avais plus de temps pour m'impliquer dans la scène.
A l'époque, j'avais plus l'occasion de développer des relations directes avec eux. J'allais à tous les concerts et me rendais aux soirées. Je partais en tournée avec les groupes aussi, parce que je réalisais beaucoup de clips promotionnels en tant que réalisateur. Maintenant ma vie est devenue plus calme. Mais de temps en temps je suis content quand je croise des gens comme Mille Petrozza, Tom Angelripper et les autres.


Combien de temps te faut-il en général pour réaliser l'artwork d'un album ?

Jusqu'à un mois pour les peintures remplies de détails. La plupart de ce que je fais est entièrement réalisé à la main. J'utilise quand même un ordinateur maintenant, mais je préfère toujours l'art analogique.


Je ne me souviens pas vraiment avoir vu un livret de CD entièrement illustré par toi; la plupart du temps, tu réalises uniquement la couverture. Est_ce que je me trompe ? Si oui, pourrais-tu me dire quels albums ont eu la chance d'être entièrement illustrés par toi ? Et si non, pourrais-tu nous dire pourquoi cela n'a jamais été le cas ?

Sur le CD "Nightfall in Middle Earth" de Blind Guardian, j'ai réalisé de nombreuses illustrations pour le livret, et il en va de même pour le "Pile of Skulls" de Running Wild.


Quelles sont tes limites: les choses / les sujets à propos desquels tu n'accepterais pas de réaliser une illustration ? Des trucs politiques ? Des artworks très gore ? Du porno ? Des nouilleries à la Walt Disney ?

J'aime ce qui est bien gore. Par contre je ne ferai en effet pas d'illustration à thème fasciste ou d'extrême gauche. Je dois dire aussi que j'en ai parfois ma claque de la pure provocation pour la provocation. Les temps ont changé et le cynisme est aujourd'hui ce qui mène notre monde capitaliste globalisé. Ce dont on a besoin, c'est un nouveau type de valeurs morales, et dans ce contexte, ce type de provocations puériles me semble vraiment une totale perte de temps.


Y a-t-il des musiciens / des groupes pour lesquels tu aimerais réaliser une couverture ? Peut-être y a-t-il aussi certains albums dont la couverture a déjà été réalisée dont tu aurais apprécié te charger ?

J'aimerais vraiment réaliser des couvertures pour des groupes gothiques (Cyril: Andreas a d'ailleurs réalisé les pochettes des 2 derniers albums de The Dogma, à la limite du genre). Malheureusement, ce type de groupes semble préférer les illustrations faites sur ordinateur à grand coup de Photoshop.


Y a-t-il certaines de tes réalisations qui au final ne sont pas du tout ce que tu aurais voulu en faire au départ ? Peut-être quelques commentaires à propos de déceptions ou de déconvenues de ce type ?

Oui, la couverture de "Tunes of War" de Gravedigger par exemple. On ne m'a pas laissé suffisamment de temps pour la réaliser. J'ai dû de plus tourner et monter une vidéo pour eux dans ce laps de temps. J'étais vraiment blindé de boulot alors. Au final, ce qui aurait pu être une scène de bataille épique a finalement été édulcoré de nombreux détails.


J'imagine que tu t'exprimes aussi à travers d'autres formes d'arts que la réalisation de couvertures d'albums de metal ... Pourrais-tu s'il te plaît nous parler de cet autre Andreas Marshall que les lecteurs (moi y compris) ne connaissent peut-être pas ?

En fait, mon activité principale est maintenant la réalisation de film et l'écriture de scénarios. Allez donc voir mon film d'horreur intitulé "Tears of Kali" qui a bénéficié d'une distribution internationale et qui a gagné de nombreux prix lors de festivals de cinéma. D'ailleurs, si tout se passe bien, je ferai un nouveau film l'année prochaine. Je suis aussi un fan absolu de photo, toujours a me trimballer avec de gros appareils photo partout où je vais. Mon bureau ressemble d'ailleurs à présent à un labo de photographe, ce qui a le don d'énerver ma femme.


Je n'ai pas réussi à trouver Le site officiel de Andreas Marshall sur le web (rien d'autre qu'un site non officiel pas franchement terminé, et qui commence à dater). Cela trahit-il le fait qu'Internet ne te branche pas vraiment, en dehors des échanges d'emails ?

Oui, C'est vrai que j'ai la flemme de monter un site Web.. Ceux qui veulent me contacter peuvent le faire via le site officiel du film "Tears Of Kali" : www.tears-of -kali.de.

---
Traduction par cglaume

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  

5 COMMENTAIRE(S)

citer
Arnaud
26/10/2007 17:43
Sympa cette interview.

Un génie ce gars, j'adore ce qu'il a fait pour Obituary et In Flames (la cover de "Colony" est magnifique).
cglaume citer
cglaume
26/10/2007 12:31
Keyser a écrit : Interview très sympa! Merci!

You're welcome: the pleasure was mine ! Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
26/10/2007 11:33
Interview très sympa! Merci!
cglaume citer
cglaume
26/10/2007 10:43
Ander a écrit : Vraiment cool ces interview d'illustrateurs!

J'espère que la prochaine sera pour Dan Seagrave! Sourire


Il a refusé, prétextant qu'il avait déjà tout dit sur son job dans des interviews ultérieures !! Moqueurleure:
Ander citer
Ander
26/10/2007 10:37
Vraiment cool ces interview d'illustrateurs!

J'espère que la prochaine sera pour Dan Seagrave! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Andreas Marschall
Andreas Marschall
Allemagne
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report