chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Dillinger Escape Plan pour l'album "Ire Works"

Interview

The Dillinger Escape Plan pour l'album "Ire Works" Entretien avec Benjamin Weinman (guitare) (2007)
1. Bonjour, ici $äm de thrashocore, webzine français de métal, comment ça va ?

Ca va. Occupé mais bien.


2. En premier lieu, j'ai une question que je me pose depuis des années, comment avez-vous trouvé le nom du groupe ?

Il y a 10 ans nous avons commencé à écrire des chansons. Un ami montait un concert et il nous a demandé si on voulait jouer. On a dit Ok, il nous a demandé quel était le nom du groupe et on en n'avait pas. Un autre ami était en train de regarder un documentaire sur John Dillinger et a dit “et pourquoi pas The Dillinger Escape plan ?” et on a dit ok.


3. On se rapproche de la sortie de “Ire Works”, comment te sens-tu ?

Déjà je suis extrêmement content du disque. Même si personne ne l'a entendu encore, je sais que nous avons accompli ce que nous cherchions à faire. J'espère que les gens vont l'aimer, mais quel que soit l'accueil, nous en sommes contents.


4. Vous avez sorti un EP digital (Nda : sur Itunes et autre plateforme de téléchargement payant et enculatoire), comment avez-vous choisi les chansons figurant dessus et pourquoi avez-vous choisi de le sortir sur internet ?

C'était des chansons que nous jouions en live ou en répétition. On a décidé de les enregistrer pour le fun et notre label les a mises sur Itunes pour qu'il y ait une nouvelle sortie pendant que nous tournions.


5. Juste avant l'enregistrement d'”Ire Works” vous avez dû subir le départ de Chris Pennie et Brian Benoit : vous sentez-vous maudits comme groupe ?

Oui on se sent comme ça. Je me casserais un œuf sur la tête et j'embrasserais un poulet si ça pouvait aider. (Nda : c'est bizarre ces manies d'artistes, moi pour m'aider, je prie tout simplement St Gertrude des collines – sainte patronne des chroniqueurs de métal sans talent - le 3ème soir après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Et ça marche) Dans l'intervalle, on a la Rocky Attitude. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de fois ou tu es mis à terre, c'est le nombre de fois où tu te relèves. (Nda : ça vaut pas Adrieeeeeeennnnnne, mais c'est toujours ça)


6. Avez-vous jamais songé à splitter ?

J'y pense tout le temps, je prends tout ça au jour le jour. Je n'ai aucune idée de combien de temps va durer le groupe.


7. Penses-tu que DEP est un groupe instable par nature ? Comment penses-tu que ces departs vont influencer la musique de DEP ?

C'est triste de voir tous ces changements, mais c'est aussi devenue une partie de ce que nous sommes. J'ai démarré ce groupe il y a 10 ans et maintenant je fais du lavage de cerveau sur les nouveaux pour les intégrer dans le groupe et les changer en monstres hahahahah. Musicalement, j'ai toujours été le principal compositeur, donc il n'y a aucune raison pour que nous ne continuions pas avec tout ce qu'il y a d'ancien et que nous intégrions pleinement le nouveau.


8. Comment s'est déroulé l'enregistrement de ce 3ème album ?

ça a été difficile de travailler avec un nouveau batteur, car nous devions l'intégrer très rapidement dans le process. C'était néanmoins très gratifiant, et nous avons travaillé plus dur que sur aucun autre disque.


9. De ce que j'en ai écouté “Ire Works” semble plus accessible (et par là je n'entends pas “plus commercial”), l'avez-vous écrit dans cette perspective ?

Il n'y avait pas de plan pour faire ce disque plus accessible, mais je crois que nous arrivons mieux à écrire des albums cohérents dans leur ensemble. Je pense aussi que les oreilles des auditeurs se sont plus habituées à ce genre de musique que quand nous avons commencé.


10. Comment penses-tu que vos fans hardcore vont réagir quand ils entendront l'album ? Est-ce que vous vous êtes préparés à être traits de vendus ?

Je pense que pour la plupart, les mecs qui nous aimaient uniquement parce qu'on fait du bruit et qu'on va vite ne nous suivent plus. Ils sont parties il y a un bout de temps. Nous sommes un groupe éclectique, la diversité et la liberté artistique ont toujours été plus importantes pour nous que tout le reste. Nos vrais fans aiment ça en nous. Les autres, ils peuvent [strike]me sucer la bite[/strike] m'aspirer mon Dick. (NdT, je sais pas pourquoi il se met à parler de Dick Rivers, ça doit être des fans.)


11. Est-ce qu'il y a un sens au titre “Ire Works” (qui peut être traduit comme “les oeuvres de la colère” ou “la colère fonctionne”) ?

“Ire Works” est lié à la colère et la frustration qui va dans l'écriture d'un disque de DEP. Nous sommes des gens normaux avec des problèmes normaux, mais en vivant dans nos conditions, tu exaltes ces frustrations, et c'est ça qui fait que ce groupe reste vrai.


12. Comme vous écrivez de la musique rapide, très technique, à qui pensez-vous lorsque vous composez : vous-même ou le public ?

On essaye juste de s'assurer d'avoir un bon feeling. Si nous on n'en a pas, personne n'en aura. On peut pas faire plaisir à tout le monde donc se faire de la bile sur ce que le public veut entendre est une voie sans issue.


13. Etant musicien moi-même (NdT : bien qu'il n'y ait pas quoi se vanter) j'arrive pas à comprendre comment vous parvenez à pondre ces riffs de furieux. Comment le processus de composition se passe t'il habituellement ?

Probablement de la même façon que n'importe quel autre groupe. J'ai une idée de riff de guitare ou de batterie et on la travaille avec les autres. Ensuite, j'enregistre ce qu'on a, et réécoute afin de déterminer ce dont la chanson a besoin pour être complète. Parfois je programme des idées sur ordinateur, ce qui m'aide à organiser mes idées.


14. Ma première réaction quand j'ai vu la pochette a été "Pink Floyd !", auquel vous ne ressemblez ni de loin ni de près, même quand on est bourré. Qui a fait la pochette et est-ce qu'il y a un sens derrière ?

Oui, je crois que c'est plus ou moins une copie de Pink Floyd (NdT : sur l'album Dark Side Of The Moon, pour ceux qui croient que le rock date de Nevermind.). Joli, propre et stérile. Différent de tous nos autres disques. C'est notre pote Shelby qui jouait dans un groupe qui s'appelle Frodus qui nous l'a faite.


15. J'ai l'impression qu'il y a une inclusion croissante d'électro dans votre musique, est-ce une évolution consciente et comment amenez-vous ça dans la chaos général de votre musique ?

Je fais du sound design et pas mal de programmation. Je fais probablement plus ça que jouer de la guitare. La plupart des parties électro ont été créée quand j'étais à la maison après être passé sur le billard pour mon épaule. J'étais peu ou prou renfermé dans ma chambre avec les lumières éteintes pendant une semaine et je pouvais seulement utiliser une main donc c'est ça que j'ai fait.


16. Sur le côté electro, cela m'a beaucoup rappelé le dernier album de Nine Inch Nails, pour les parties de chanson étirées et saturées. Quels sont les groupes d'électro (au sens large) qui vous ont influencés (à part NIN que vous connaissez déjà, puisque vous avez repris "Wish" (Nda : tiré de l'EP "Broken) ?

Ouais, NIN a été une influence énorme mais des groupes comme Aphex Twin, et Square Pusher ont toujours représenté le futur pour moi. Des groupes comme ça ont influencé non seulement la dimension électronique de notre musique mais la dimension organique également.


17. Qui sont tes influences comme guitariste ? Y-a t'il un autre artiste hors de la musique, qui t'ait influencé ?

Pas vraiment


18. Y-a-t'il des thèmes sous-jacents à cet album ?

L'idée que nous vivons actuellement dans une époque où la technologie influe sur nos comportements d'êtres humains m'a intéressé. Pendant un temps nous avons essayé de rendre les ordinateurs plus humains. Du digital plus réel. Maintenant je vois des gens apprendre à se comporter comme des humains avec des choses comme YouTUbe ou MySpace. Les email et les téléphones des gens deviennent des extensions d'eux-mêmes. Je crois que le futur dépendra de l'influence qu'auront les ordinateurs sur ce que nous faisons de façon organique. C'est que nous avons tenté d'approcher avec ce disque.


19. J'étais désolé de voir que la tournée européenne avec Meshuggah ne s'est pas faite, j'attendais vraiment avec impatience de voir ça, a-t-on des chances de voir ça quand même un jour dans l'avenir ?

On a toujours eu envie de la faire. Mais c'est un groupe difficile à bloquer, ils ne tournent pas beaucoup.


20. Y- a t'il une tournée de prévue pour la sortie de cet album ?

Oui nous tournerons partout où nous le pourrons.


21. Vous avez déjà joué en France, comment le public français a-t'il répondu à votre musique ? Qu'avez-vous pensé du public ?

La France a été un des pays les plus presents pour nous. La France nous a vraiment soutenu dans notre évolution.


22. Je ne sais pas si vous le savez (et vraiment on se demande pourquoi vous ne le seriez pas…) mais il y a un nombre croissant de groupe de HxC chaotique, comme Comity (NdT : RIP), Shoemaker Levy 9, en connais-tu quelques uns et qu'en penses-tu ?

Je ne suis pas beaucoup le métal. Malheureusement, les Etats-Unis ne sont pas vraiment exposés à la musique européenne. J'ai écouté quelques uns de ces groupes et j'ai remarqué que pour la plupart, les groupes français semblent être moins statiques et plus ouverts à l'expérimentation. J'aime ça.


23. Si vous en avez une, quels sont vos jobs à côté du groupe ?

Je manage le groupe, et j'ai fait du consulting pour la musique. Greg est SDF et Liam travaille parfois dans la compagnie d'assurances de son cousin.


24. Si tu pouvais organiser ton propre festival de metal, quels seraient les groupes invites ?

Putain, j'en ai Aucune idée. Je n'écoute pas beaucoup de métal. Il faudra que je revienne vers toi plus tard pour ça.


25. Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ? Des bons albums métal ou non à recommander ?

J'ai écouté pas mal de BOF de films dernièrement. Pas mal de Hans Zimmer. Pas mal de vieux Napalm Death aussi.(NdT : il faudra me rappeler quel film a du Napalm Death comme bande-son, à part Platoon, Full Metal Jacket, Rambo et Forrest Gump, logique.)


26. Est-ce qu'il y a une question que tu souhaiterais qu'un interviewer te pose ?

Pas vraiment. hahah


27. Les derniers mots sont pour toi !

Merci de vous intéresser à nous, et j'ai hâte de revenir jouer en France bientôt. Nous adorons ça.

---
Traduction par $am

3 COMMENTAIRE(S)

$am citer
$am
04/12/2007 12:33
merci à dead pour les images parce que moi je suis bien trop fainéant pour mettre tout ça en forme
cglaume citer
cglaume
03/12/2007 14:19
C'est dégueulasse de sortir une ITW le même jour que moi, qq minutes après, et d'un plus gros groupe !!! Clin d'oeil

Sinon, bonne interview, cool.
$am citer
$am
03/12/2007 14:04
Pas d'inquiétudes, la VF arrive sous peu

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
The Dillinger Escape Plan
The Dillinger Escape Plan
Hardcore Chaotique - Etats-Unis
  

Lire aussi
The Dillinger Escape Plan
The Dillinger Escape Plan
Ire Works

2007 - Relapse Records
  

Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique