chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ilkhah pour l'album "Uranus"

Interview

Ilkhah pour l'album "Uranus" Entretien avec Sam Albert (guitare) (2008)
C'est un lecteur de Thrasho qui m'a branché sur Ilkhah (JF, que toi et ta descendance baigne dans l'opulence et le chocolat Milka pour les siècles des siècles !! :) ). Grand bien m'a pris d'écouter les conseils de cet amateur de bonne musique avisé! En plus de la chronique de "Uranus" - présente en ces pages, si si, cherchez bien -, voici l'essentiel complément interviewesque qui vous en apprendra plus sur le pourquoi et le comment de cette joyeuse bande de Suisses doucement tarés …

Salut les gars ! Ca me fait tout drôle: c'est la première fois que j'interviewe un groupe « mort » ! :) N'ayant eu vent de vos exactions que récemment, je crois que ça ne serait pas du luxe de nous rappeler l'histoire de la vie et de la mort de Ilkhah.

Salut Cyril, tout d'abord, merci à toi de témoigner de l'intérêt pour ce disque. D'ailleurs c'est avec un grand plaisir que je te réponds depuis l'au-delà, la Suisse. Pour essayer de faire court sur l'histoire de 10 ans de Ilkhah, je reprendrai la phrase que j'ai mis sur le site www.ilkhah.com:
"Un nombre incalculable d'heures de travail, 2 albums, des milliers d'euros dépensés, des centaines de mails sans réponse, et environ 20 euros de profit. Mais on s'est quand même bien marré ! "


Dans la chronique d'« Uranus » présente en ces pages, je vous décris grosso modo comme un groupe très « Pattonien », entre Mr Bungle et Faith No More, auquel se seraient mêlés du metal hardcoresque casse-tête et casse-rythmes, du death metal, et plein de bouts de n'importe quoi jetés ici et là dans la sauce. Des remarques correctives ou des injures en réaction à cette description? Les comparaisons excessives utilisées dans cette chro sont peut-être un peu énervantes à la longue?

Pour être tout à fait honnête, en lisant ta chronique à froid, je me suis dit : "quel intérêt de parler d'un disque de cette façon ?" Puis, à la relecture, j'ai trouvé le 2ème degré excellent, complètement en phase avec l'esprit de Ilkhah. Je te rassure, tu n'es pas le premier à relever la similitude avec Patton, on a fini par trouver ça normal. Du coup, de chroniquer le disque comme un album caché de Patton, en révélant presque sans faire exprès à la toute fin, qu'il s'agit vraiment d'un groupe suisse, j'ai trouvé génial. Ca me fait bien marrer en tout cas, c'est le plus important.


Les clins d'œil à Faith No More (« swallow, swallow, swallow ») et Meshuggah (le ghost track) recensés dans la chronique en sont-ils vraiment? Ces groupes sont des références auxquelles vous vouliez rendre hommage? Y a-t-il d'autres groupes qui vous aient fortement influencé? Vous avez peut-être des conseils avisés à nous soumettre en terme de groupes à ne pas manquer?

Disons que l'influence majeure de Ilkhah est sans aucun doute Frank Zappa. Quand je réécoute Uranus, j'entends un truc qui pourrait être: Meshuggah en train de jouer Zappa avec Mike Patton qui reprend Sinatra par dessus. En ce qui concerne les extraits que tu mentionnes,
je sais pas s'il s'agit d'hommages, ou de simples pompages maladroits, LOL.
Pour ce qui est du ghost track, je n'ai pas cherché à reproduire le bordel à la fin de chaosphere qui est en fait une superposition de divers éléments de l'album. Il me semble que c'est la batterie d'un titre avec la basse d'un 2ème, la guitare d'un autre, etc. Sur cette fin, j'ai voulu donner un effet de rembobinage rapide, comme on pourrait le faire avec de la bande. De façon à ce que, dans un auto-radio, le disque semble redémarrer après avoir été rembobiné. Je vois que mon objectif est atteint, LOL.
Dans les influences majeures, il y a bien sûr l'incontournable Bumblefoot, aussi connu sous le nom de Ron Thal.
Il y a aussi Fishbone, ou encore 24/7 Spyz. C'est d'une autre époque, mais quand on a démarré en 1996, on était à fond dedans.
Pour finir, MA principale influence, et que je le conseillerai vraiment comme artiste à ne pas manquer : Van Halen ( période DLR, bien sûr )


Je suis toujours impressionné par la capacité qu'on certains groupes – comme Ilkhah – à proposer des morceaux très complexes dans leur structure. Peut-on avoir une idée de la façon dont vous (dé)compos(i)ez ?

En gros, je crois que l'approche de Ilkhah est se mettre aucune restriction. Tu vois le résultat !? LOL.
Sérieusement, 98% des idées de base viennent de la guitare, puis sont mises en place à 4.
Le point de départ est toujours un mouvement ou une ambiance que je ressens, puis je tape sur la guitare jusqu'à en entendre la forme "musicale". Ensuite, je bosse le truc avec Michel ( le batteur ), jusqu'à entendre le balancement "juste". Puis finalement, j'essaye de trouver le vocabulaire adapté pour qu'on puisse interpréter tout ça en groupe.
Je suis très attaché à des questions telles que la symétrie, l'équilibre, le balancement. As-tu déjà essayé de faire tenir en équilibre une cuiller à soupe sur les dents d'une fourchette, sans que les 2 manches touchent la table ? Et bien touche légèrement cette structure, et tu obtiens un mouvement. Une polyrythmie, mais un équilibre parfait. Touche-le un peu trop fort, et le tout s'effondre. Ca illustre bien mon approche de la composition. Je crois aussi que Michel et moi avons un centre de gravité très compatible, nos corps balancent de la même pulse quand on joue, c'est ce qui rend des choses complexes, simples à écouter.


C'est rageant de voir qu'un album aussi riche n'ait pas trouvé un label pour le porter. Comprenez-vous que personne n'ait voulu prendre le risque de vous signer ?

Non, pourtant il y avait des labels partants. Pour la France, c'est JM Artistic qui s'occupe de nos affaires. Il a été en négociations pendant des mois avec des labels qui avaient l'air d'être dans ce type de musique, et qui semblaient adorer le disque. Mais à la fin: Que dalle.
En plus, on a pas d'exigences particulières. Bref, on verra, tout n'est peut-être pas encore cuit.
Le seul regret que j'ai vraiment, c'est que le disque ne soit pas distribué, autre que de pouvoir le télécharger en Mp3 sur notre site.


Je crois que vous avez depuis monté un label, ou du moins une petite structure qui vous permet de « vous venger » des labels en signant ce qui vous plait. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Putos Records, est en effet un tout petit label "entre potes". C'est Ricardo du groupe CardiaC qui en a eu l'initiative, et qui en est la référence. C'est une structure qui vise à faire ce que chacun fait dans son coin, mais ensemble. Il est assez simple aujourd'hui de diffuser ta musique sur Internet. Ca a plus de sex appeal quand ça a une forme de "catalogue". Ca simplifie aussi quelques cas pratiques, tel que de pouvoir proposer un groupe cohérent pour une date où il en manque un. Sur le catalogue, se trouvent pour l'instant: CardiaC, Helmut, Beholder, A Palo Seko, Zwegh, et aussi ilkhah.


Maintenant que le metal barré devient de plus en plus fréquent dans notre paysage musical, et remporte parfois un certain succès (Dillinger Escape Plan, Stolen Babies, Diablo Swing Orchestra, Unexpect, Ufych Sormeer, Carnival In Coal, Sleepytime Gorilla Museum …), ne pensez-vous pas que votre heure pourrait arriver et que les labels pourraient changer d'avis ? Peut-être qu'en essayant de démarcher des labels atypiques comme Ipecac, The End Records, Ascendance … ?

Il me semble qu'il y avait déjà un marché pour ce genre de musique les années précédentes. Je crois qu'on a pas eu le mordant ou la chance nécessaires pour concrétiser. Ce qui est curieux, c'est qu'il y a très régulièrement des relents d'intérêt pour ce projet. Des labels, des programmateurs, des médias, etc, mais je pense que ça se sent qu'on est abattus, qu'on a plus un discours "à la vie - à la mort". Ces derniers temps, on s'interroge sur le fait de remettre un coup de collier pour ce groupe. Peut-être que la période est effectivement plus propice.


Vous avez pris un petit coup au moral il y a quelques temps, OK, mais pourriez-vous envisager de remettre le couvert un jour ? Sur scène peut-être dans un premier temps ?

Comme je t'ai dit, il est question qu'on s'y remette. Il en est surtout question pour le live. Un bookeur est vachement intéressé pour la Suisse. Ce serait un début, mais la Suisse, t'as vite fait le tour. Notre motivation serait d'avoir aussi un bookeur qui fasse la France et autres. De toute façon, par rapport à l'album Uranus, il n'y a plus que ça à faire, le présenter en live. Si on nous propose quelques dates qui se suivent, on retourne bosser le set, sinon, il y a d'autres projets qui ont plus d'actualité qui prennent de notre temps.


Vous avez d'autres projets je crois en attendant ?

C'est exact, mais je ne pense pas qu'il s'agissent de choses "en attendant". Ce sont des projets dans lesquels nous nous investissons à fond, car le plaisir y est égal à celui que nous avons avec ilkhah.
Avec Michel je joue dans un groupe qui s'appelle Helmut. C'est un projet très direct. Le concept est de jouer des gros riffs de Cowboys de manière brutale, tout en restant 100% accessibles. En live, c'est vraiment génial, il faut surtout pas doser. C'est à fond tout le temps.
Raf ( basse ) et Antoine ( voix ) ont un groupe qui s'appelle Zwegh, sur lequel tu as bien croché également il me semble. Raf te parlera de ce projet et de la démarche en temps voulu, mais je dirais que c'est plus en douceur, avec une influence Patton plus affirmée que jamais.
Raf vit de la musique, il joue donc dans des dizaines de groupes, qui ont tous une actualité. Tu peux trouver les liens sur son myspace: http://www.myspace.com/raphortis
Antoine fait des choses en solo, ou il intègre pleins d'effets sur la voix, son myspace est: http://www.myspace.com/mishoonproject
Michel joue dans CardiaC, qui tourne très régulièrement en Espagne.
Perso, je bosse tranquillement sur un album instrumental avec Michel. Ca s'appellera Anorak Sick, mais je ne peux pas te donner de délai. Sinon, je commence ces jours un nouveau groupe avec une chanteuse plus une section rythmique d'enfer.


Les paroles des titres ne sont pas présentes avec le digipack qui m'a été envoyé. Pourrais-je avoir une idée des sujets que vous abordez ? Quel est le rôle du speaker qui vient faire des speechs récurrents entre les titres ?

Je dirais que les chansons parlent de la musique. La musique est toujours existante avant les textes, c'est donc l'ambiance de la musique qui détermine le sujet. A titre d'exemples, "Shrimps" parle d'une indigestion après un plat de crevettes à gogo, avec un arrière fond de critique du concept de la bouffe à gogo. "Flower" parle d'une princesse qui est enfermée dans une tour, et qui aimerait plus que tout se faire dépuceler par son prince charmant qu'elle imagine aussi pur qu'elle-même. En gros, il n'y a que "Random" et "Count on me" qui parlent véritablement de quelque chose, à savoir du virage que le monde a pris le 11 septembre 2001. "Random" a été composé le 12 ou le 13 septembre 2001 je pense.
Le speaker qui intervient entre les morceaux, n'est autre que Frank Sinatra en personne. J'ai une collection de DVD d'émissions TV que Sinatra présentait dans les années 60. Le concept était vraiment simple mais efficace. Il présentait les titres qu'il s'apprêtait à chanter à travers des anecdotes, des histoires, puis se tournait vers l'orchestre, et feu.
Comme il y a une vraie influence retro dans ilkhah, surtout inspirée par Sinatra, je me suis édité des heures de monologues de Sinatra, afin de lui faire dire ce que je voulais, et qu'il joue le même rôle sur Uranus qu'il le faisait dans ses émissions. Il présente les titres.


J'ai cru repérer l'utilisation d'instruments peu banals sur « Uranus »: pouvez-vous me confirmer / corriger sur les points suivants ? Il y a un passage joué avec un brin d'herbe (mais si, comme on faisait quand on était gamin, en coinçant un brin d'herbe entre les pouces des deux mains et en soufflant à travers) à 1:37 sur « Flower »?

Il s'agit d'un Kazoo. C'est effectivement un jouet pour gamin. Antoine est très inspiré par ce genre de trucs, il a une collection de machins et de bidules à souffler dedans, à gratter frotter, taper, etc. Avec Zwegh sur scène, il a carrément une valise remplie de ces objets, dans laquelle il va piocher régulièrement pour faire des interventions.


Il y aurait un passage de trompette « mimée » à la bouche à 3:11 sur « Diarrhea » ?

En fait, j'ai essayé de mimer un trombone, LOL ! Une fois de plus, quelle réussite, LOL ! J'improvise sur un thème existant très connu, le premier qui trouve, gagne un CD de François Feldman !


Je crois entendre un peigne musical, tout d'abord à 3:09 sur « Fairy Tales », puis à 2:37 sur « Random »?

J'ignore si le peigne musical est un synonyme pour une guimbarde, mais si c'est le cas, alors c'est ça. C'est un de ces multiples objets qui vivent dans la valise d'Antoine.


Au passage, cette mini reprise que vous effectuez à 1:35 sur « Doing Time », c'est quoi déjà ? Ca me dit quelque chose mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus! C'est pas une chanson de Bros, ou de l'un de ces tous premiers boys bands ?

C'est probablement le seul vrai hommage conscient de l'album. Il s'agit bien de Bros. Le titre était "When will I be famous ?". Il s'est trouvé que le jour où nous jouions à faire le riff de base et à y répondre à chaque tour avec une forme complètement différente des précédentes, Michel nous a révélé que les premiers posters qu'il ait eu dans sa chambre était ceux de ce groupe. C'était un moyen d'immortaliser cette confidence. Nous avons juste changé le texte, qui dit:" When will I see Uranus ?", car selon notre souvenir il s'agissait d'un duo gay.


Bon, je vous laisse enfin tranquilles avec le traditionnel mot de la fin. N'hésitez pas à en profiter pour nous faire espérer en nous promettant, je sais pas moi … un 3e album pour bientôt ! ;)

Et bien OUI ! Nous sommes en train d'enregistrer le 3ème album, et cette fois, avec le vrai Mike Patton. LOL ! Non, je plaisante...
Le mot de la fin, ça va être : Merci. Merci à toi pour avoir tellement bien préparé tes questions que nous avons pu aborder tous les sujets, sans avoir besoin de caser les choses importantes dans le mot de la fin. Il y aura une présence de Ilkhah si le contexte le demande. Pourquoi pas même un 3ème album, on a pas tout dit.

2 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
07/03/2008 23:19
Bah alors quoi: le morceau "Diarrhea" est en écoute sur la chro de "Uranus" !! Personne pour tenter de gagner un CD de F.Feldman ?? Mr Green ?
cglaume citer
cglaume
07/03/2008 11:37
... Comme quoi ça sert d'avoir écouté Bros étant tout minot !!! (en même temps j'aurais sans doute mieux fait d'écouter Sinatra et Zappa si on va par là ... Moqueur)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Ilkhah
Ilkhah
Musique inclassable et barrée - Suisse
  

Lire aussi
Ilkhah
Ilkhah
Uranus

2006 - Autoproduction
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique