chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
165 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

7th Nemesis pour l'album "Archetype of Natural Violence"

Interview

7th Nemesis pour l'album "Archetype of Natural Violence" Entretien avec Alex Sauzet (guitare) (2008)
On les avait quitté sur un "Violentia Imperatrix Mundi" disponible gratuitement sur le web, ils nous reviennent avec un album renommé pour l'occasion "Archetype of Natural Violence" qui bénéficie enfin d'une sortie dans les bacs. Voyons voir ce qui se passe de neuf sous le soleil des 7th Nemesis …

Salut les gars, et merci de m'accorder cette interview. Pour commencer, bien qu'un bon paquet de lecteurs de ce webzine vous connaisse, peut-être voudriez-vous vous présentez un brin, ou précisez quelques points qui vous semblent important quant à votre identité et votre parcours ?

Nous sommes un groupe de Metal extrême Progressif situé en région parisienne, existant depuis début 2001. Nous avons fait un break entre 2003 et 2005 en raison d'un gros changement de line-up. Seuls Sargon (growleur) et moi-même (guitariste), membres fondateurs du groupe, sommes restés pour reformer le groupe et continuer l'aventure. Ca a mis du temps mais le résultat est là et nous sommes fiers de ce nouveau line-up. Aujourd'hui on peut annoncer la sortie officielle du 1er album intitulé dorénavant « Archetype of Natural Violence ».


Après une démo promo, un split et une première version de "Violentia Imperatrix Mundi" auto produite et mise à la libre disposition des internautes, vous voila sur le point de faire une sortie officielle dans les bacs de "Violentia Imperatrix Mundi" - renommé pour l'occasion « Archetype of Natural Violence » -, en autoproduction. A quoi doit-on s'attendre, et comment comptez-vous appâter les gens qui ont déjà téléchargé l'album ? Superbe packaging ? Titres supplémentaires ? DVD bonus ?

Malgré la disponibilité gratuite de l'album sur le net, nous avons reçu, et recevons encore, des demandes de fans qui souhaitent acquérir l'album en CD.
La version démo nous a permis de prendre du recul par rapport à ses qualités et défauts, aussi avons-nous rapidement décidé de le réenregistrer et de faire d'une pierre deux coups.
Cette version finale est beaucoup plus intense au niveau du tempo et du son général, la basse et la batterie ont désormais le traitement qu'ils méritent et de multiples détails ont été revus à la hausse.
Le tout bénéficiant d'un superbe artwork, toujours réalisé par notre fidèle graphiste,
B-lial. Même ceux qui ont téléchargé la version démo devraient y trouver leur compte en matière de nouveautés.


Il avait été prévu un temps de faire cette sortie via Restrain Records. Est-ce qu'on peut savoir pourquoi cela ne s'est pas fait sans trop remuer de matière fécale dans la plaie ? ;)

Oui bien sûr, au moment où nous comptions ressortir le 1er album en digipack, Restrain Records nous a proposé un bon deal pour 3 albums, puis nous avons appris quelques mois plus tard que le label avait essuyé quelques déconvenues en termes de ventes de ses premières productions ce qui entraînait des problèmes de trésorerie et l'impossibilité de sortir notre album comme prévu. Ido de Restrain Records est clairement un passionné mais on ne peut pas vraiment dire que les temps soient à la fête pour les petits labels qui fonctionnent selon un modèle classique. Après avoir cherché quelques solutions de contournement, on a préféré mettre un terme à notre collaboration et nous produire nous-même comme nous l'avions envisagé au départ. Après tout, à notre niveau le Do It Yourself est vraiment la solution la plus adaptée.


C'est un sacré risque de sortir un album que tout le monde a déjà pu récupérer chez lui. Je suppose que pour toucher un public plus large, vous allez essayer de faire beaucoup de promo autour ?

Notre choix de diffuser l'album gratuitement via le net visait surtout à nous faire connaître d'un large public, ce qui a été payant, mais quoi qu'il arrive nous aurions sorti cet album en version CD ne serait-ce que parce qu'on reste attaché au bon vieux support physique et que nous sommes pas les seuls. A croire que nous ne sommes plus tout jeune…
En tous cas, nous restons optimistes pour ce qui est des ventes, le but est surtout de s'autofinancer ce qui n'est pas hors de portée. Quand à la promo, elle doit être faite ne serait-ce que pour faire connaître notre musique, la vente d'album n'est pas une fin en soit.


J'ai lu que "Violentia Imperatrix Mundi" aurait été téléchargé plus de 2000 fois ... Pas mal ! Avez-vous des chiffres plus à jour ? Quel pourcentage de ces internautes pensez-vous pouvoir compter parmi les acquéreurs de la version "commerciale" de l'album ?

Officiellement nous avons atteints près de 2000 téléchargements à la source, à ceci il faut rajouter le partage entre internautes et auditeurs, les sites de torrent etc.
Ensuite il faut savoir que nous avons stoppé le téléchargement suite à notre signature avec Restrain il y a un an, du coup nous n'avons aucune idée du nombre de fichiers qui se sont échangés depuis. Après vu que nous n'avons pas fait d'étude de marché approfondie on a aucune idée du nombre d'internautes intéressés par la version « commerciale », par contre notre objectif est d'écouler 250 albums, ce qui nous permettrait de financer la production de l'album, tu avoueras toi-même que c'est faisable.


Parlons musique maintenant: "Violentia Imperatrix Mundi" (ou peut-être préférez-vous que j'utilise son nouveau nom ?) présente un groupe à l'identité forte, dont la marque de fabrique est un death metal up & mid tempo, varié, avec des guitares inspirées par le black/death et un chant qui s'exprime les 3/4 du temps dans un registre proche de Carcass. Etes-vous d'accord avec cette description ? Quelle est votre propre vision de la musique du groupe ? Comment se développera-t-elle sur le prochain album ?

7th Nemesis est un groupe tourné vers l'avenir ! « V.I.M. » c'est fini, place à « Archetype of Natural Violence » hehe !!!! (NDLR: sorry hein, les réflexes …)
Effectivement nous pouvons décrire notre musique comme tu l'as évoquée, c'est tellement varié que nous mêmes nous avons du mal à décrire notre style.
Pour résumer, je dirais que nous faisons du Metal Extrême et Progressif, un mélange de musiques extrêmes teintées d'influences 70's, influences qui seront d'ailleurs nettement plus présentes sur le prochain album.
Nous ne nous sommes fixés aucune limite musicale, nous mettons juste nos émotions, nos sentiments voire nos pulsions au service de la musique.


Comment, lors du processus de composition, vous vient l'idée d'incorporer du violon ici, des bruitages électroniques là, de la gratte hispanisante à gauche et une voie susurrée à droite, le tout sur une trame death ? La beuh, une muse un brin tordue ou la nécessité de coller au concept ?

Les choses se font en général de manière très naturelle, les idées fusent sans arrêt, nous aimons surtout expérimenter, enrichir sans trop dénaturer; le plus complexe est de structurer le tout pour obtenir un ensemble cohérent. Après le concept joue un rôle, c'est certain, mais en fait il est surtout le produit de l'esprit tordu de notre chanteur. Du coup, il nous communique les grandes lignes ce qui nous permet de structurer le rendu général que prendra l'album, mais l'élaboration de la musique et celle du concept reste deux processus distincts et qui se développent en parallèle. C'est d'ailleurs ça qui rend le rendu final quasi « magique » parce que tout s'emboîte parfaitement et de la manière la plus naturelle qui soit de sorte qu'une fois le tout achevée on obtient une œuvre parfaitement cohérente dont chacun de nous ne détenait pourtant qu'une parcelle à l'origine.


Puisqu'on évoque le concept: la présentation qui en est fait sur votre site officiel est un peu vague ("ce concept album s'articule autour des thèmes de la violence fondatrice, du nihilisme et de la déliquescence") ... Pourriez-vous être plus explicite quant au contenu de ce concept ?

C'est vrai que nous préfèrerons rester vague pour laisser à ceux qui s'y intéresseront le plaisir de découvrir et de se faire leur propre opinion, ce qui est plus enrichissant à mon avis. Par contre ça ne nous empêche pas d'en parler au contraire. Pour résumer, car on pourrait en discuter pendant des heures, AoNV a pour thème central la violence sous diverses formes, dans la culture et/ou dans la civilisation. Il s'agit à la fois de la violence fondatrice dans le sens où tout acte fondateur est violence, c'est donc dans ce cas une violence qui marque une rupture est qui est source de renouveau, mais cette même violence peut être aussi symptomatique de la déliquescence de tout système de valeur.
Je m'explique, si l'on prend, par exemple, les mythes fondateurs propres à la plupart des civilisations existantes ou ayant existées, peu ne font pas état de violence originelle, une violence souvent même tabou pour ces mêmes civilisations (fratricide, parricide, infanticide, cannibalisme, massacre, etc…). Cette violence est donc à la fois honnie et structurante (après tout même Rome est née d'un fratricide et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre). Cette violence mythologique fait par ailleurs écho à une violence historique bien tangible elle, car quelle civilisation, quelle culture ne s'est pas construite par la violence ?
Mais le pendant de cette violence est celle qui apparaît lorsque le système de valeur porté par cette civilisation née dans la violence est justement en pleine déréliction. Ainsi du nihilisme destructeur de valeur nait à nouveau la violence.
AoNV est donc en fait une fable sur les espoirs déçus, les élans créateurs qui connaissent finalement l'aporie et s'achèvent dans la frustration avec la violence en filigrane pour nous guider tout du long.
Voilà, c'est un des aspects principaux de l'album, mais je crois que vous êtes plus paumés maintenant qu'au début alors je vais m'arrêter là héhé.


Comme vous Débutez une tétralogie avec « Archetype of Natural Violence », on peut imaginer que vous êtes encore parmi nous pour au moins 3 autres albums (ouais je sais : je suis une vraie bête en maths !) ... Avez vous déjà une idée d'où vous sortirez et enregistrerez les successeurs de "Violentia Imperatrix Mundi" ? Essaierez-vous de trouver un gros label ou la formule « on fait tout tous seuls » est définitivement celle qui vous convient le mieux ?

Quoiqu'il arrive nous sortirons la tétralogie, par contre on ne sait pas encore par quel biais. L'autoprod nous offre un certain confort et une certaine liberté mais il est évident que ça nous confine à une certaine confidentialité, ce qui n'est pas forcement un mal en soit. Par contre, on ne s'improvise pas producteur et il y a des aspects comme la promotion notamment qui sont très chronophage est pour lequel on part avec un handicap sérieux lorsque l'on est en autoprod. En effet on ne peut avoir le même poids qu'un groupe labellisé auprès des divers medias.
Pour le prochain album donc nous retournerons sûrement chez Andrew G. au Hybreed Studio vu que nous y avons nos marques et nos habitudes. S'ensuivra un démarchage de labels car dans l'idéal, nous aimerions déléguer certains aspects du groupe pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir la composition, l'enregistrement et les concerts.
Si aucune réponse favorable des labels nous continuerons en autoprod.


Je crois savoir que l'écriture du prochain album est déjà finie. On peut avoir un peu plus d'info sur le sujet ? Comment allez-vous gérer le court laps de temps qui risque de séparer la sortie dans le commerce de ces deux albums ? Vous allez promouvoir les 2 conjointement, vous allez enchaîner 2 périodes de promos intenses ou bien vous allez repousser la sortie de votre nouvelle galette à 2009 ?

L'écriture du 2eme album est effectivement quasi finie, nous sommes actuellement en train de finaliser les maquettes des prochains morceaux.
La phase studio ne devrait pas commencer avant début 2009 donc la sortie du prochain n'est pas pour tout de suite, ce qui nous permettra de nous occuper de la promo d'Archetype comme il se doit.


Parlons concert: Vous avez joué il y a quelques mois déjà avec Benighted et Kronos. Les réactions du public ont-elles été bonnes ? Et au Hellfest, qu'est-ce que ça a donné ? Qu'avez-vous pensé de l'expérience ? Quelle a été la suite du programme live de 7h Nemesis depuis ?

Dans l'ensemble nous avons toujours de bonnes réactions car nous nous donnons à 100% en live,
l'énergie est là, nous vivons à fond notre musique, le public le ressent et nous le rend bien.
D'ailleurs nous avons été très heureux de partager l'affiche avec Benighted, Kronos et Recueil Morbide qui sont de très bons groupes français, on en a de plus en plus et nous pouvons en être fiers.
En ce qui concerne le Hellfest, vu qu'on était le groupe d'ouverture on a eut droit à une bonne part des conditions apocalyptiques que tout le monde connaît (le temps, le retard, mauvaise organisation et gestion des infos, les incidents, etc…) tout ça juste avant de monter sur scène. Du coup une bonne partie de notre public est resté à la porte mais le chapiteau était tout de même bien rempli et pas mal de gens ont bien réagi à notre musique et on est vraiment heureux d'avoir pu participer au plus grand fest français de Metal. Ca restera un très bon souvenir.
Depuis nous avons fait une mini-tournée française avec les excellents Impureza (brutal flamenco) encore une très enrichissante expérience.
Sinon plusieurs dates sont actuellement à l'étude, du concret sera annoncé bientôt sur nos pages web.


Lors des concerts, les groupes proposent souvent leurs productions à la vente: avant que vous décidiez de sortir réellement la bête, aviez-vous une version spéciale de "Violentia Imperatrix Mundi" à proposer aux fans ?

Vu qu'elle était réservée exclusivement au téléchargement libre, nous n'avons pas jugé utile de la sortir en CD, nous avons juste pressé quelques CD promo réservés aux mags, webzines, assos, labels etc…


Question traditionnelle: qu'appréciez-vous comme musique en général ? Restez-vous au courrant des nouveautés (un peu de surf sur Internet peut-être) ? Avez-vous des nouveautés ou des coups de coeur à nous faire partager ?

Nous aimons bien sur tout ce qui se fait autour du Metal et ses dérivés mais aussi la source de tout ces mouvements en commençant par le blues jusqu'au hard rock, en passant par le jazz, le classique, les musiques électroniques…
Pour ma part, niveau Metal, j'ai bien accroché dernièrement sur les derniers Suicide Silence, Textures, Meshuggah, The Monolith Deathcult et Septic Flesh.


Pour finir, la classique tribune libre: n'hésitez pas à ajouter tout ce que je vous ai empêché de dire jusqu'ici ! :)

« Archetype of Natural Violence » est actuellement disponible, vous pouvez dés maintenant le commander sur notre myspace (http://www.myspace.com/7thnemesis)
Merci Cyril pour ton interview et bonne continuation à Thrashocore !!!!

1 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
20/06/2008 10:17
250 albums seulement pour financer le studio: si vous aviez apprécié "Violentia Imperatrix Mundi", vous savez ce qu'il vous reste à faire !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
7th Nemesis
7th Nemesis
Death Metal - 2001 - France
  

Lire aussi
7th Nemesis
7th Nemesis
Violentia Imperatrix Mundi

2006 - Autoproduction
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique