chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Flowing Tears : Rétrospective...

Interview

Flowing Tears : Rétrospective... Entretien avec Benjamin Buss (guitare) (2008)

PARTIE I : LES PREMIERES ANNEES


1. Salut Benjamin et merci d'avoir accepté de répondre à cette longue interview. Pour commencer, je voulais revenir aux origines du groupe (autour de 1995), connu au début sous le nom de “Flowing Tears & Withered Flowers”. Comment as-tu rencontré les autres membres et quelles étaient vos attentes par rapport au groupe à ce moment là ?

J'étais dans le public du tout premier concert de Flowing Tears, c'est comme ça que j'ai rencontré le groupe. Après le concert, j'ai discuté avec eux, et comme ils me connaissaient par l'intermédiaire de mon ancien groupe, ils m'ont demandé de produire leur première démo. Je l'ai fait, et lorsque la démo fut terminée, ils m'ont demandé de rejoindre le groupe en tant que second guitariste. Pour être honnête, à ce moment là, je ne m'attendais pas à passer aussi longtemps dans ce groupe haha...


2. Quelle était la signification du nom du groupe “Flowing Tears & Withered Flowers” pour toi ?

Pour être honnête : quand j'ai lu le nom du groupe sur le poster de ce tout premier concert, je me suis dit “quel mauvais nom”, haha... Et encore aujourd'hui je ne pourrais pas dire que j'aime ce nom, mais je m'y suis habitué. La bonne chose le concernant est que tu ne t'attends probablement pas à de la musique amusante et un divertissement de foire... la mauvaise chose est qu'il est difficile d'avoir un nom plus cliché pour un groupe de metal gothique, haha... mais tu sais, ils avaient tous 16 ou 17 ans quand ils ont choisi le nom... et par conséquent ça aurait pu être pire...


3. En 1996, vous avez sorti votre premier album “Swansongs” sur le label italien Seven Art Music (le seul que je n'ai pas encore écouté). A-t-il été difficile pour vous d'obtenir un contrat ?

Non, nous n'avons même pas envoyé de démo. Le label a lu une chronique de notre première cassette démo dans un magazine italien puis ils nous ont envoyé une lettre (oui, pas d'emails à cette époque...) pour nous demander si nous pouvions leur envoyé une cassette. Nous l'avons fait, ils nous ont offert un contrat, et nous l'avons signé.


4. J'ai lu beaucoup de bonnes choses à propos de ce premier album, qui semble être assez différent de vos autres albums, plus sombre et plus lourd (selon les chroniques), peut-être à cause du chant. Es-tu d'accord avec ça ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

J'aime toujours cet album. Tu sais, je compare toujours les vieux albums aux vieilles photos de famille. C'est parfois amusant de voir quelle chemise ridicule tu portais à l'époque, mais plus la photo est vieille plus elle prend de la valeur car elle devient une partie de ta vie. C'est pourquoi j'aime toujours nos premiers albums. Musicalement c'est complètement différent de ce que nous faisons aujourd'hui. Pas de chant féminin, seulement des hurlements masculins et du chant parlé. Et des chansons dooooom death de 13 minutes...


5. Après cet album, Stefanie Duchêne a rejoint le groupe en tant que chanteuse principale. Comment l'avez-vous rencontré et pourquoi avez-vous pris la décision de changer votre style de chant ? Sentiez-vous que votre style avait besoin d'une présence féminine ? Ou est-ce le fait d'entendre sa voix qui vous a fait penser à inclure du chant féminin dans votre musique ?

Nous n'avions pas prévu d'intégrer du chant féminin. Nous voulions intégrer des vocaux mélodiques, et comme notre précédent chanteur n'était tout simplement pas capable de délivrer un bon chant clair, nous avons cherché un second chanteur. Pas une fille en particulier. Nous n'y avions même pas pensé. Jusqu'au jour où notre bassiste nous parla de cette fille dans sa classe qui avait une superbe voix... Nous l'avons invité pour une audition, nous avons été épatés et c'est comme ça que nous sommes devenus un groupe à chanteuse. A cette époque, c'était encore quelque chose d'assez inhabituel d'avoir une chanteuse... Elle nous a rejoints en 1997...


6. Votre second album “Joy Parade” est sorti en 1998, toujours sur Seven Art Music, avec Stefanie au chant. Quelles furent les réactions des auditeurs à propos de ces changements au micro ?

Oh pour être honnête, je ne m'en souviens plus. L'album a eu de très bons retours et nous avons fait pas mal de concerts. Peut-être que des gens ont été déçus par ce changement, mais je n'ai jamais entendu une seule de leurs réactions. Pour moi, ce moment est un peu comme la naissance du Flowing Tears tel qu'il est aujourd'hui. Nous avons découvert comment écrire de véritables chansons, et nous avons appris ce que ça faisait d'être en tournée en tant que groupe...


7. Que gardes-tu particulièrement en mémoire de cette période du groupe ? As-tu de bons souvenirs de ces premières années ?

C'était une bonne période. Aucune déception, aucune désillusion jusque là. Nous avons découvert les tournées, nous nous faisions juste plaisir, et il y avait vraiment une étroite relation entre les membres du groupe à cette époque.


8. Malheureusement, ces 2 albums ne sont plus disponibles aujourd'hui. Sais-tu s'il y a un quelconque projet de réédition ?

Nous projetons de le faire depuis des années. Malheureusement, notre précédent label Century Media possède les droits de le faire ou non. Et je suis prêt à parier qu'ils ne le feront pas.


PARTIE II : L'ERE CENTURY MEDIA


9. Après “Joy Parade” et un EP autoproduit intitulé “Swallow”, vous avez obtenu un contrat avec Century Media pour votre troisième album “Jade”. Etre signé par un tel label n'est pas commun et je suppose que ça doit être quelque chose de très gratifiant pour votre musique. Comment avez-vous fait pour que ça arrive et comment vous sentiez-vous à ce moment là ?

Etre signé par Century Media a changé beaucoup de choses pour nous. Nous avons commencé à travailler à un niveau professionnel, nous avons dû apprendre beaucoup, mais nous avons eu bien plus d'opportunités qu'auparavant.


10. “Jade” (2000) était une continuation directe de “Joy Parade”, un album très émotif et atmosphérique. Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Comme je te l'ai déjà dit, les vieux albums sont comme des photos de famille. Pour moi, JADE témoigne de ce que nous avions à l'esprit en 1999. C'était un album émotionnel, beaucoup de matériel atmosphérique sur celui-ci. Je pense que nous avons trouvé un bon style en combinant des parties atmosphériques et un strict processus de composition sur cet album.


11. “Jade” est aussi le premier album sous le nom de “Flowing Tears”, sans le “Withered Flowers”. Pourquoi avez-vous décidé de raccourcir le nom du groupe ?

As-tu déjà essayé de te souvenir du nom “Flowing tears and withered flowers” ? As-tu déjà essayé de l'écrire sur un flyer ? Voilà tu y es... haha...


12. 2 ans après vient “Serpentine” (2002). Lorsque je l'ai écouté pour la première fois, j'ai été très surpris par l'évolution de votre style, plus agressif et électronique alors que je pensais que vous continueriez de rester sur votre côté atmosphérique. Vouliez-vous tous revenir à quelque chose de plus “metal” ? Pensiez-vous avoir fait le tour du style “Jade” ?

Nous sommes un groupe qui n'a jamais planifié les choses consciemment. L'évolution en musique arrive mais ne peut être planifiée. Serpentine fut différent de Jade à cause de plusieurs choses. Tout d'abord, après la sortie de JADE nous avons beaucoup tourné, nous avons fait notre première tournée européenne en tant que première partie, et nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il était difficile de présenter le matériel atmosphérique de JADE sur un set de 30 minutes en première partie sans éclairage et avec un son médiocre. Peut-être que cette expérience nous a mené à une écriture plus stricte et ciblée, et peut-être également vers une direction plus agressive. Mais comme je l'ai dit, nous ne l'avions pas prévu, c'est arrivé. Et ça aurait été idiot d'écrire un deuxième JADE...


13. Peu après cet album, à cause d'un emploi du temps chargé, Stefanie quitta le groupe pour se consacrer à sa vie privée. Je suppose que ça n'a pas été une décision facile à prendre pour elle. Comment avez-vous accueilli son choix et vous avait-elle fait part de ça auparavant ? Es-tu toujours en contact avec elle ?

Oui, nous sommes toujours en contact. Encore hier, nous nous sommes retrouvé et avons discuté pendant des heures. Elle est toujours une bonne amie et l'a toujours été, même si nous n'avons pas eu de contact pendant un moment après son départ car il était nécessaire pour les deux parties de laisser les choses se faire. Je pense que ça a été difficile pour elle lorsqu'elle est vraiment partie, mais c'était la bonne décision. Pour elle et pour Flowing Tears.


14. Ensuite vous avez trouvé une nouvelle chanteuse en la personne de Helen Vogt. Je me demandais comment vous pourriez remplacer la voix chaude de Stefanie mais je dois reconnaitre que Helen m'a surpris dans le bon sens, sa voix étant en fait assez proche de celle de Stefanie. Comment l'avez-vous trouvé ? Recherchiez-vous absolument une voix grave et chaude comme celle de Stefanie ou est-ce simplement une coïncidence ?

En effet, nous avons recherché une voix similaire, comme ce type de voix est devenu une marque de fabrique pour Flowing tears. Mais nous ne recherchions pas une copie de Stefanie, et le fait que Helen puisse sonner exactement comme Stefanie lorsqu'elle le souhaite fut plutôt une sorte de coïncidence. Ce qui était le plus important était que Helen puisse véhiculer l'esprit de Flowing Tears aussi bien par sa voix que par sa présence, et bien sûr qu'elle corresponde au groupe sur un plan personnel.


15. En 2004, vous avez sorti votre cinquième album “Razorbliss” avec Helen au chant. A-t-elle participé à l'écriture ou est-ce que l'album était déjà écrit avant son arrivée ?

Non, elle a participé. Nous n'avions pas vraiment commencé à travailler le nouveau matériel avant de trouver une nouvelle chanteuse. Je ne peux pas écrire de chanson si je ne sais pas qui sera impliqué. Ecrire une chanson est quelque chose d'affectif et il faut un engagement personnel.


16. J'ai trouvé que le style sur “Razorbliss” était dans la lignée de “Serpentine” sur le plan musical mais que la nouvelle voix changeait l'atmosphère, moins d'émotions, plus de puissance. Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Je pense que tu as raison. C'est peut-être ce que a change si tu écoutes chacun des voix sous la surface du “elles ont chacune un registre vocal profond”. La manière de chanter et d'aborder la musique de Helen est plus puissance que celle de Stefanie, mais en même temps pas aussi atmosphérique si tu veux. Les deux ont leurs bons et mauvais côtés, chaque style offre différentes possibilités en ce qui concerne les types de chansons que tu peux faire.


17. Après “Razorbliss”, les nouvelles furent rares concernant vos activités... Qu'est-il arrivé au groupe entre 2004 et 2007 ?

Ca n'est pas tout à fait vrai. Après la sortie de Razorbliss nous n'avons jamais été aussi occupés. Nous avons fait 3 tournées pour promouvoir l'album, joué dans de nombreux festivals et nous avons eu aucun moment de répit pendant tout 2004. C'est pourquoi à la fin de la dernière tournée pour Razorbliss, fin 2004, nous avons décidé de faire un temps mort de quelques mois, pour nous vider la tête, pour simplement faire autre chose que d'être dans ce groupe, et pour vivre un peu. Ces quelques mois que nous avions planifiés sont finalement devenus 2 années complètes, mais je pense que c'était une bonne décision de faire ce break. Nous nous sentions usés fin 2004, et si nous avions commencé à écrire un nouvel album après ça sans aucune pause je suis quasiment sûr que ça n'aurait pas été un album inspiré. Nous n'avions simplement rien à dire, nous n'avions pas d'histoire à raconter, et si tu sens que tu n'as rien à dire alors il vaut mieux se taire. C'est ce que nous avons fait. Il y a bien assez de sorties ces derniers temps de toutes façons.


PARTIE III : AUJOURD'HUI


18. L'année dernière vous avez finalement sorti un excellent live semi-acoustique intitulé “Invanity” sur le nouveau label Ascendance Records. Lorsque je l'ai acheté, j'ai été surpris d'apprendre que ce concert avait été enregistré en... 2004 ! Pourquoi ne l'avez-vous pas sorti avant ? Et pourquoi est-il siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii court ?

Nous ne l'avons pas sorti avant car nous avons changé de label, et ce genre de choses peut prendre beaucoup de temps. C'est une des raisons pour lesquelles notre break a duré plus longtemps que prévu. Nous voulions sortir cet album live juste après avoir terminé de tourner pour Razorbliss, mais les négociations et les choses légales ont pris un certain temps. Finalement, nous avons été contents de pouvoir le sortir. Et la raison pour laquelle cet album est si court est que le concert que nous avons joué était si court. Et il était si court parce que nous avons joué ce set en première partie de The Gathering sur leur tournée semi-acoustique.


19. Octobre 2008, votre sixième album “Thy Kingdom Gone” est enfin prêt, 4 ans après “Razorbliss”. Comment te sens-tu en ce moment ? Anxieux ? Impatient ?

Rien de tout ça. Je me sens relaxé. J'aime cet album, et c'est tout ce qui compte. Avec les années tu apprends à ne plus te soucier des réactions sur ta musique. Je sais qu'il y aura des opinions allant de “c'est le meilleur album” à “c'est de la merde” alors pourquoi devrais-je me soucier de ça. Je suis heureux que cet album soit devenu un album très personnel, et très affectif. Je pense que c'est le premier album que j'ai vraiment écrit sans perdre de temps à penser à ce que les gens à l'exception de moi et des autres membres, en penseraient, et c'est une grande liberté artistique. C'est ce qui compte, pas ce que n'importe qui écrit ou dit à propos de l'album plus tard. Nous avons passé du bon temps à l'élaboration de cet album.


20. Il y a beaucoup de chose à dire à propos de ce nouvel album, beaucoup de changements selon moi. Et le premier concerne le style qui est plus agressif (à l'exception de quelques chansons), plus approprié à la voix puissante de Helen. Comment s'est déroulé le processus d'écriture sur cet album ? Est-ce que tout le monde a été totalement impliqué dedans ?

Non, en fait c'est le premier album que nous avons écrit sans travailler les chansons en tant que groupe. J'ai écrit et pré-produit 90% de la musique dans mon studio, puis travaillé le chant avec Helen, et seulement deux semaines avant d'entrer en studio nous avons travaillé le matériel avec une vraie batterie... C'est assez inhabituel puisque jusqu'à lors nous avons travaillé de manière très traditionnelle pour un groupe...


21. J'ai également remarqué que votre côté électronique était moins présent, contrairement aux autres instruments (piano inclus). Vouliez-vous revenir à un résultat plus naturel ?

Oui. J'ai beaucoup expérimenté avec du matériel électronique sur Serpentine et Razorbliss, mais j'ai senti que je n'avais rien à ajouter. Je sentais juste qu'il était temps de revenir à une approche plus naturelle. Musicalement, beaucoup de parties sur l'album sonnent assez metal gothique old-school...


22. J'ai été également surpris d'entendre quelques parties hurlées sur certaines chansons et sur la chanson éponyme en particulier. Qui les interprète ? J'ai cru parfois entendre Helen elle-même...

Yep, 100 points. C'est effectivement Helen. Elle faisait déjà ces hurlements en concert, et nous avons toujours voulu les intégrer dans une chanson. Cette fois-ci, ça a seulement marché sur le titre “for my enemies”. D'ailleurs, la chanson éponyme n'est pas chantée par Helen, c'est Vorph, le chanteur de Samael, qui la chante...


23. Excepté la chanson “Thy Kingdom Gone”, il y a 2 autres chansons qui sont différentes du reste : “Miss Fortune” et “Kismet”. Je les ai trouvés très intéressantes car elles montrent une autre facette de votre musique. Que penses-tu de ces chansons ? Est-ce que c'est quelque chose que vous voulez explorer dans vos prochains travaux ?

Pourquoi parler de travaux futurs ? Nous les avons explorés maintenant. J'aime ces chansons, et elles sont nécessaires pour faire de cet album, un album de Flowing Tears, car il y a toujours eu ce côté non-metal dans ce groupe, et c'est quelque chose d'important pour nous. Je pense personnellement que Kismet en particulier est une des chansons les plus intenses que nous ayons faite, mais c'est une opinion très personnelle.


24. Pourrais-tu nous en dire plus à propos des paroles de l'album et de son titre ?

Le titre est une métaphore de la perte. J'aime jouer avec les mots, et le titre est une modification de la première ligne de la prière du Seigneur chrétien, où il est dit “thy kingdom come”, et maintenant c'est “thy kingdom gone”. C'est une métaphore de la perte, qu'il s'agisse de la perte de la foi ou de la perte de la confiance. Je pense que tout le monde connait de telles situations.


25. Y a-t-il déjà une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ?

Il n'y a rien de confirmé encore. Nous n'essayons pas d'obtenir une tournée à tout prix. S'il s'avère que nous puissions faire une tournée avec des groupes appropriés, alors nous le ferons sans doute, mais si ça n'arrive pas, nous ne serons pas tristes. Nous jouerons probablement dans des festivals bien choisis l'année prochaine malgré tout.


PARTIE IV : QUESTIONS BONUS


26. Maintenant une question très difficile : excepté “Thy Kingdom Gone”, si tu devais choisir un album de votre discographie, quel serait-il et pourquoi ?

Joy parade. C'était magique sans aucune pollution dans mon esprit à cette époque. Bon album, bon temps.


27. Avez-vous un job *normal* à côté de Flowing Tears?

Oui. Nous n'avons jamais voulu tout risquer pour vivre sur le groupe, car si nous avions fait ce choix, la musique n'aurait plus été libre à partir de ce moment. Si tu vis de la musique, tu es directement dépendant des chiffres de vente et tu dois automatiquement trouver un compromis et calculer ta manière d'être un artiste. Ce n'est pas ce que nous voulions. Pas il y a 10 ans et pas maintenant. Tout le monde ne comprend pas ça, mais ça n'était pas une question pour nous. Je veux que ma musique reste quelque chose de magique pour moi et pas un job, car ça détruirait la magie.


28. Qu'écoutes-tu en ce moment ? De bons albums à partager ?

The Foreshadowing, un groupe de doom italien. Excellente musique. L'album s'appelle “Days of nothing” - récupère le si tu peux, un bon album ! Et bien sûr ISIS...


29. C'était ma dernière question et je pense que ça suffit, non ? Merci d'avoir épuisé ton temps sur ces questions. J'espère que ça n'était pas trop barbant... Maintenant je vais te laisser conclure !

Si je projetais un jour d'écrire mes mémoires, je te contacterais, car tu arrives à extraire plus de souvenirs de mon vieux cerveau que je ne peux le faire moi-même avec toutes ces questions, haha... Non, honnêtement : merci pour cette interview vraiment dédiée et intéressante, en dehors des questions classiques. J'aime ça et peu d'interviews vont si loin. Et puis : merci à tous vos lecteurs qui ont lu tout ça...

Un grand merci à Benjamin pour avoir pris le temps de répondre à une si longue interview par email !

---
Traduction par Dead

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
30/10/2008 23:38
Traduction en ligne !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Flowing Tears
Flowing Tears
Metal gothique - 1994 † 2013 - Allemagne
  

Lire aussi
Flowing Tears
Flowing Tears
Thy Kingdom Gone

2008 - Ascendance Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique