chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hard Rock Magazine : 24 ans au compteur déjà ! (épisode 3)

Interview

Hard Rock Magazine : 24 ans au compteur déjà ! (épisode 3) Entretien avec Sven Letourneur (2008)
Rappel des épisodes précédents: Sven et Cyril devisent sereinement au bord d'une piscine, un B52 à la main (le cocktail hein, pas l'avion), en train de se faire masser les pieds aux huiles essentielles. Et là, bam, le réveil sonne: réveil difficile, d'autant plus qu'il reste bien encore une demi-heure d'interview à dérusher … On était en train de parler webzine si je me souviens bien …

Perso, bien que lisant la presse metal, je suis un infatigable parcoureur de webzines - et de cyber chroniques en particulier. En fait, après quelques grosses déconvenues suite à l'achat d'albums pour lesquels je m'étais fié à une unique critique dithyrambique lue dans la presse metal, je me suis vite rendu compte qu'il était préférable d'aller lire une quinzaine de chroniques – papier ou on line –, de faire une bonne moyenne, et si les deux tiers environ s'avèrent élogieuses, tu sais que derrière tu auras quelque chose qui tient ses promesses.
Ouais totalement. C'est vrai qu'après, ça revient à l'avantage dont on parlait tout à l'heure: pour le webzine, tu as l'interactivité avec les lecteurs qui vont donner leur avis et qui vont donc pouvoir contrebalancer l'avis du chroniqueur. Alors qu'effectivement, sur un magazine, pour faire confiance à une seule personne, il faut être sûr de celle-ci, connaître ses goûts, savoir ce qu'elle a apprécié, faire un rapport avec ce que tu aimes bien, ce que tu connais, ce qu'elle a déjà traité, pour voir si tu seras du même avis que lui.

… Et donc ne pas forcément sauter sur tout album qui aura reçu un 9/10 ou un 10/10 par Alexis si jamais on est hermétique aux trucs complètement barrés :)
‘faut pas lui dire, il ne va pas être content si on lui fait la remarque! (rire) Après c'est vrai que lui, il parle de choses très spécifiques, de styles très spécifiques, de groupes spécifiques: très souvent ce qu'il traite, ce sont des groupes que les gens détestent ou adorent, et il n'y a pas de juste milieu en fait. Donc c'est vrai que des fois il est très dithyrambique sur certaines chros, mais c'est totalement intègre de sa part …

Oui oui, il n'y avait pas de remise en question de ce côté-là. C'était juste par rapport aux types d'albums sur lesquels il se positionne.
Effectivement, si tu prends un lecteur lambda qui va lire une chro d'Alexis pour laquelle il aura mis un 10/10, et où il aura écrit « c'est génial, c'est un monstre … », …

… alors que ce sera un album de drone minimaliste …
Voilà, ça va pas parler à tout le monde derrière, donc il faut que les gens arrivent à faire la part des choses parce que quoiqu'il arrive, une chro est forcément subjective. C'est sûr qu'il faut arriver à y mettre un maximum d'objectivité, pas seulement dire « j'adore » ou « je déteste » - ça sert à rien en plus. Mais de toutes façons la musique ça reste un domaine artistique, donc il y a une grosse part de subjectivité qui rentre dedans.

Tout à fait, ça parle aux tripes et aux émotions: dur de coucher sur le papier sous forme d'équation la vérité avec un grand V …
Oui oui, ça c'est totalement impossible. Tout comme quand ça peut nous arriver de chroniquer un album qu'on n'aime pas – sauf si c'est vraiment très mauvais – on essaie toujours de se placer du point de vue de quelqu'un qui pourrait aimer, et on essaie de trouver des choses qui sont bien dedans. Ne serait-ce que par respect pour le boulot de l'artiste. Car c'est vrai que des fois, c'est ce que certaines personnes oublient; t'as des gens très prompts à la critiques qui vont dire « c'est de la merde » ou « c'est des vendus: ils font ça pour faire de la thune » …

Alors que derrière tu peux avoir un gros boulot, voire des sacrifices …
Voilà, derrière t'as un gros boulot, le mec il en vivra pas forcément, ce qui est considéré comme commercial c'est pas ça qui va lui payer ses pâtes non plus. S'il en vend 200 il sera peut-être content. En général il ne va pas en vivre, donc ça reste toujours très relatif à ce niveau là.

En général ce type de remarques est surtout révélateur de l'immaturité de ceux qui les émettent. C'est souvent des gens qui n'ont pas beaucoup de problèmes à régler au quotidien …
Ouais. Après c'est aussi un des autres problèmes du web, c'est que beaucoup de gens peuvent se cacher derrière un pseudo et raconter beaucoup de choses. C'est un petit peu le problème des fois.

Autre sujet: on disait tout à l'heure qu'actuellement, en terme de ventes, il y avait une certaine morosité du paysage métallique français. Par contre, de son côté, la scène française est particulièrement intéressante en ce moment, et commence à avoir une certaine renommée à l'internationale, à être assez variée: est-ce que tu fais le même constat vu « de l'intérieur » ?
Je pense qu'en France il y a toujours eu de très bons groupes - dans des domaines particuliers par contre. On a toujours eu une scène black metal vraiment excellente. Au niveau underground, depuis les années 90, il y a toujours eu de très très bons groupes. En brutal death également, il y a toujours eu énormément de bonnes choses. J'ai fait pas mal de concerts au Gibus, à la fin des années 90s, et j'ai pu voir énormément de groupes qui étaient vraiment très très bons, dont certains qui existent encore, que ce soit Carnal Lust, ou bien Gothic qui étaient pas mal, t'avais Soldableurkthal, t'avais Fate …

… Imperial Sodomy …
Bon après je reste très parisien, parce que j'ai toujours été du côté de Paris. T'avais Rigor Mortis aussi qui était très bon, t'avais Delirium Tremens, ‘fin tous ces groupes là … Je pense qu'on a toujours eu de très bons groupes, mais qui n'ont jamais réussi à s'exposer pour différentes raisons - de marché, de public généraliste qui n'est pas ouvert au rock, et encore moins au metal, et encore moins au metal extrême. Après, je pense que le problème c'est qu'on n'a jamais eu de groupe leader. Pendant un moment t'as eu les Crusher, les Loudblast, les Massacra. Dans le metal indus on a eu les Treponem Pal. Donc on a eu quelques leaders sur la scène quand même. Après en black on a eu Anorexia Nervosa, Antaeus … qui arrivaient à s'exporter, mais ça n'a jamais vraiment duré. Je ne sais pas trop pourquoi: peut-être un mélange entre un complexe français qui était de toujours cracher sur sa scène locale – enfin sur la scène nationale - qui était toujours très vertement critiquée, et puis aussi un désintéressement de l'étranger. Et par contre depuis quelques années, en effet, ça a l'air de bouger un petit peu.

Et pourvu que ça dure !
Ne serait-ce que quand tu regardes sur les festivals à l'étranger – ce qui est un très bon baromètre pour apprécier la popularité des groupes français chez nos voisins – t'en as pas mal qui arrivent à se placer sur des grosses affiches. Tu prends Zuul FX qui avait été programmé sur un festival en Allemagne dont j'ai oublié le nom, l'année dernière (NDLR: le With full force), qui jouaient sur la petite scène et qui s'est vu proposer de jouer sur la grande scène dès le lendemain. Sinon tu as forcément Gojira qui a fait sa tournée US, qui va en refaire une et qui a été programmé sur plein de fests. Tu as The Old Dead Tree qui a beaucoup tourné en Allemagne aussi.

On a vu Dagoba aussi sur certains gros fests.
Ouais, Dagoba qui a fait le Summer Breeze. T'as Hacride qui va le faire cette année aussi.

Et Benighted, qui ne fait peut-être pas de gros festivals mais qui tournent pas mal à l'étranger.
Ouais, ils sont beaucoup dans les pays de l'est aussi j'ai l'impression, dans tous les festivals extrêmes qu'ils peuvent avoir là-bas. Donc je pense que ça commence à bouger un petit peu plus.

On reste dans la scène française avec la question suivante: Philippe Courtois s'est fendu de la chronique du dernier ADX dans le dernier numéro. Quelle en est la raison: il t'a prié à genoux ? Papy Cyril ne voulait pas la faire et tu as du recourir à ton carnet de contacts perso ? Philippe va rejoindre l'équipe et abandonner Holy Records et Misanthrope ? On retrouvera bientôt Dirk V. et Joe Duplantier en train de chroniquer les derniers Metallica et Slipknot dans vos pages ?
(rires) Eh bien en fait c'est tout à fait exceptionnel. Je n'irai pas jusqu'à dire que Phil m'a supplié à genoux, mais il a très fortement insisté pour faire cette chronique car il adore ce groupe et il a trouvé l'album exceptionnel. C'est effectivement Papy qui aurait fait la chro sans cela, mais Phil étant un très bon ami, je n'ai pas pu lui refuser cette faveur. Donc non, Phil ne va pas intégrer l'équipe du tout, il est déjà bien occupé entre Holy, Mimi et Argile, je le vois mal se surcharger avec des piges en plus. Mais je trouvais ça amusant de l'avoir sur ce coup précis car il a une façon d'écrire bien à lui et surtout ça entre dans la logique du choix que je fais de toujours essayer d'avoir une personne adaptée aux chroniques qu'elle doit faire. Il connaît parfaitement le groupe et sa disco, il était donc totalement adapté pour le job. Donc Joe, Dirk ou tout autre "guest" spécial, pourquoi pas un jour ou l'autre. Ca permet, je pense, de temps à autre de varier les plaisirs et de proposer un petit clin d'œil aux lecteurs qui les connaissent et que ça peut faire sourire en lisant leur prose sortie du cadre de leur groupe habituel.

Allez, on va finir sur des questions pas forcément très intelligentes – mais c'est là que c'est le meilleur: on m'a prié de te demander comment tu fais pour être à la fois leader de Aborted et rédacteur en chef de Hard Rock Magazine ?
(Rire)

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de Sven sur la scène metal …
Si, il y en a plein: tu vas en Finlande, en Suède ou en Allemagne, tu en as partout. En plus dans Aborted on est deux Sven. Il y a moi au chant et il y a le bassiste. Bah en fait le truc c'est que, justement, pour des raisons d'emploi du temps, j'ai embauché un acteur qui chante à ma place sur scène, mais en studio c'est moi. Voilà. Donc on a décidé de garder le même nom. En fait je compose tout, je chante tout, même les instruments c'est moi qui les enregistre - batterie, basse, guitare et chant.

C'est Seb Tuvi qui va être content !
En fait le Sven que tu vois sur scène est payé pour prendre ma place parce que moi en fait, j'ai pas le temps.

On comprend mieux pourquoi HRM est bimestriel: voilà la vraie raison.
Voilà, c'est parce qu'il faut composer en plus. Il faut que je file un coup de main à BST pour composer ses albums de Balrog parce qu'il a un peu de mal. C'est donc pour ça que je n'ai pas trop le temps, voilà.

Autre question, cette fois d'un chroniqueur du site dont le pseudo rime avec « tourte », et qui est également présent sur le forum de VS: combien de temps passes-tu par semaine en shampoing ?
Une fois par semaine généralement. Après c'est pas le temps que tu passes à faire de shampoings - parce que ça va vite sous la douche – c'est juste le temps de les démêler.

Il faut prendre du mixa bébé doux effet démêlant …
Ouais mais ça marche pas en fait. Le shampoing en lui-même: temps normal, pas plus que ça. Mais par contre une séance de démêlage, ça peut durer entre - quand ça se passe bien et que c'est fait régulièrement - vingt minutes, - et quand ça se passe mal et que ça fait un mois que je ne les ai pas démêlés - trois heures. Voilà.

Je pense qu'il sera content de ces précisions.
(Rires). Bon et sinon la question sur Aborted c'était pas sérieux hein ! :)

Un dernier mot peut-être … ?
Ouais: au début on était parti sur comment j'étais arrivé dans le mag. Je t'avais pas expliqué (NDLR : parce que la discussion avait déviée !
). En fait mon évolution a suivi un parcours que n'importe qui peut suivre: c'est juste une question d'opportunités et de rencontres. A la base en fait j'ai joué dans plusieurs groupes qui n'ont jamais été connus et qui sont toujours restés underground …

Dis-nous toujours le nom du plus gros groupe dans lequel tu as été pour voir …
Le plus gros, c'était Warshades (NDLR: allez vous régaler ici et ajoutez donc une chronique à l'EP « Ars Domini » ! ;)), un groupe de black/death parisien avec au chant Sargon – qui maintenant chante dans 7th Nemesis -, et à la guitare Chuck …

Il est mort non ?
Non, pas celui-là (rire)! Il était en même temps dans Epic (NDLR: et hop, ici !) – peut-être que ça te parlera plus ?

Euuhh … joker !
Et le dernier groupe qu'il avait … ‘tain j'ai oublié le nom … Vorkreist ! (NDLR: ici) Tu les as peut-être déjà vu sur des affiches sur Paris. Et le batteur et le bassiste de l'époque c'est les mecs qui sont dans Small (NDLR: paf), peut-être que tu connais … ?

… *se cache sous la moquette* …
Voilà en fait on avait démarré là-dedans, donc forcément quand tu fais ça tu rencontres des orgas de concert, d'autres groupes, un peu des gens de la presse et tout. Après tu files des coups de main sur des dates; tu rencontres encore des gens. Après tu files un coup de main dans un webzine; tu rencontres encore des gens. Et après tu te retrouves dans un magazine. Voilà: des opportunités, des rencontres.

Il faut donc de l'implication, et puis ne pas être trop misanthrope …
Voilà, être ouvert, et puis après savoir ce que tu peux faire, ce que tu sais faire et après forcément derrière que ça puisse mener à quelque chose.

Tu avais en tête un tel parcours depuis le début ou ça été plutôt « Ah ouais, pourquoi pas ! » à chaque nouvelle étape ?
Non, rien de calculé. A la base, j'ai une formation dans l'informatique.

Tu as d'ailleurs été informaticien avant d'intégrer HRM pour la première fois …
Ouais, complètement. En fait ma boîte avait déposé le bilan. Je suis resté quelques mois au chômage et comme je cherchais un boulot, on m'a proposé le poste de secrétaire de rédaction dans l'équipe d'avant. C'était un milieu qui me plaisait beaucoup, je me démerdais en orthographe et en grammaire, donc c'est cette accumulation de différentes choses qui a fait que ça a été possible. Mais sinon, non, jamais je ne me serais imaginé, par exemple, il y a quelques mois, discuter pendant une heure avec les deux frangins Cavalera (NDLR: pas de lien ici !), à l'époque où j'écoutais les premiers albums et où j'étais avec ma petite gratte dans ma chambre, avec les partitions de Schizophrenia, à essayer de jouer ce putain de riff de « To the Wall » - que j'ai toujours pas compris comment ils arrivent à le jouer ! Jamais je ne me serais imaginé 15 ans après pouvoir être dans la même pièce, discuter, leur poser des questions et boire des coups avec eux.

C'est beaucoup pour ces moments là qu'on continue – entre autres …
Oui oui, totalement. C'est toujours vachement agréable, surtout quand tu peux ne pas perdre les illusions que tu pouvais avoir en étant plus jeune. Parce que c'est un truc pour lequel j'ai toujours eu de la chance jusqu'à présent: je ne suis jamais tombé sur un connard en interview. Au contraire, même avec des gens à la réputation ou sulfureuse ou pas sympathique, je n'ai jamais eu de problème. Tu as des gens un peu plus froid, genre Dave Mustaine qui n'est pas super abordable et pas super déconneur. Mais sinon, que ce soit les mecs de Scorpions de qui à l'époque on disait qu'ils avaient la grosse tête - : ils sont adorables -, que ce soit Rob Flynn de Machine Head qui a une réputation pas possible - : il est en fait super gentil. En fait non, j'ai pas eu de méchants.

Et bien je te souhaite que ça continue alors … Peut-être qu'il faut avoir le bon feeling avec eux aussi. Et puis tu leur paies tellement de trucs à boire … ;)
(rire). Bon après c'est pareil, c'est toujours le même problème: par exemple, à propos de Rob Flynn, ça reste un être humain comme tout le monde, avec ses hauts et ses bas. Et comme il avait dit une fois: « ça ne me dérange pas de discuter avec les fans, de signer des trucs et tout, mais quand ton bus vient de se garer devant la salle, que t'as envie de chier, que ça fait deux heures que tu ne peux pas aller aux chiottes parce que c'est bouché dans le bus, et qu'il y a un mec qui arrive avec son stylo et une pile de 20 CDs et qui te demande une dédicace, t'as pas trop le temps de t'arrêter et de passer une heure avec lui. T'as qu'une envie c'est d'aller dans la salle, d'aller chier un coup, et après on peut discuter ». Ca reste des êtres humains qui ont leurs obligations et leurs besoins naturels à assouvir. Sinon – peut-être que ça finira par arriver – mais j'ai jamais eu de connards. J'ai déjà eu des gens qui n'avaient pas grand-chose à dire – qui restaient bloqués sur le discours promo de base -, ce qui peut être très chiant des fois. Ca m'est déjà arrivé de poser une question qui fait 10 lignes, et le mec te répond: « oui » … Euh, d'accord ? Bon après tu peux le tourner dans l'autre sens: tu fais de ta question un truc qui fait trois mots et tu mets dans la bouche du gars tes 10 lignes. Mais sinon – pour en revenir au sujet -, non, des têtes de cons jamais.

Au vu de ce que d'autres ont pu me dire, tu as particulièrement de la chance !
(rire). Oui, je sais pas. Tu en prends même un autre qui a une réputation sulfureuse, Glen Benton …

… qui s'est peut-être assagi un petit peu maintenant …
Après c'est vrai que peut-être à l'époque, quand il n'était pas sobre, et qu'on le saoulait avec ces conneries de satanisme et d'ouverture de porte à distance, peut-être qu'au bout d'un moment il envoyait chier les gens.

Mais toi tu as eu de bons rapport avec lui ?
Oui oui, je l'avais fait il y a deux ans, pour l'album d'avant, en face à face: il était super gentil. Super déconneur, super gentil – très cynique, mais très gentil. Je ne sais pas avec quel groupe on t'a dit qu'il y avait pu y avoir des soucis … ?

J'ai entendu parler de Glen Danzig …
Après c'est vrai que je n'ai peut-être pas fait les « mauvais », les personnalités vraiment cyclothymiques et difficiles.

Ca t'arrivera bien va, statistiquement parlant !
Peut-être oui, mais bon après il y a toujours moyen de s'en sortir d'une autre façon, de tourner la chose à son désavantage si vraiment le mec te fait chier et si vraiment c'est un con.

Sûr. A suivre dans les pages de Hard Rock Magazine donc!
Ah oui, petite précision qui n'a rien à voir - mais sinon je sens que je vais me faire engueuler si j'oublie: dans l'équipe, Rose (NDLR: Vignat) va fêter ses dix ans de collaboration au sein de HRM, juste après l'été. Elle a suivi toutes les éditions depuis 98 en fait, donc voilà un petit coucou qui lui fera plaisir !

Happy birth(?)day Rose - donc -, et merci à Sven pour m'avoir accordé une grosse partie de sa pause déjeuner !!

9 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
20/06/2008 07:01
Petite erreur maintenant réparée: le lien vers la page d'Epic sur Metal Archives est maintenant la bonne ...
cglaume citer
cglaume
19/06/2008 16:22
Pearly a écrit : je t'ai répondu sur VS, médisant !

non mais clairement, si tu n'aime spas le grind par exemple, effectivement ne tiens pas compte du 10 hein Sourire
Moi quand je vois un 9/10 à du heavy, je ne file pas l'acheter les yeux fermés. Idem quand je vois 9/10 à une grosse machine bien huilée type rammstein


Sûr. En tout cas - pour montrer que bon, quand même - j'ai acheté le dernier Disfear - que tu avais bien apprécié de mémoire ... Ta chro a participé à me donner envie de l'acheter ...
citer
Pearly
19/06/2008 16:15
je t'ai répondu sur VS, médisant !

non mais clairement, si tu n'aime spas le grind par exemple, effectivement ne tiens pas compte du 10 hein Sourire
Moi quand je vois un 9/10 à du heavy, je ne file pas l'acheter les yeux fermés. Idem quand je vois 9/10 à une grosse machine bien huilée type rammstein
cglaume citer
cglaume
19/06/2008 16:09
Pearly a écrit : Teuh teuh teuh, je n'ai encore jamais mis 10/10 à un truc drone, faux ! Sourire

Mais ça te démange ... Sourire
... sans que ça me dérange d'ailleurs (sauf que maintenant, je fais l'équivalent mental d'un lancer de seau d'eau glacé sur ta prose quand je lis une chronique exaltée signé de ta plume :lolSourire
citer
Pearly
19/06/2008 15:55
Teuh teuh teuh, je n'ai encore jamais mis 10/10 à un truc drone, faux ! Sourire
Xenocidist citer
Xenocidist
19/06/2008 15:07
Oh la vache, To the wall… J'en ai bavé sur celui-là moi aussi, il y a déjà une dizaine d'années...
Merci Cyril et Sven pour cette interview !
von_yaourt citer
von_yaourt
19/06/2008 10:56
cglaume a écrit : von_yaourt a écrit : Interview très intéressante de bout en bout sinon !

Merci ! Je t'ai même mis du Misanthrope dedans, t'as vu !? Clin d'oeil


Oui, j'avais noté ! Moqueur
cglaume citer
cglaume
19/06/2008 10:53
von_yaourt a écrit : Interview très intéressante de bout en bout sinon !

Merci ! Je t'ai même mis du Misanthrope dedans, t'as vu !? Clin d'oeil
von_yaourt citer
von_yaourt
19/06/2008 10:47
Sven, l'homme qui a les cheveux les plus longs du monde après le guitariste de Legion Of The Damned.

Interview très intéressante de bout en bout sinon !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Sven Letourneur
Sven Letourneur
France
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique