chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Akphaezya pour l'album "Anthology II"

Interview

Akphaezya pour l'album "Anthology II" Entretien avec Stéphane H., grand sorcier guitariste en chef (2008)
Akphaezya nous vient d'Orléans, et en dignes successeurs de Jeanne d'Arc, les membres du groupe sont partis outre-Manche en quête de l'Anglois (Lee Barrett de Ascendance Records pour ne pas le citer), non pas pour le bouter hors de ses terres, mais pour aller guerroyer contre les conventions musicales auxquelles se conforme trop souvent notre cher metal.

Akphaezya est un groupe d'Orléans qui sort un premier album sur le label anglais Ascendance Records. Les lecteurs pourraient peut-être se contenter de cette description, mais je suis sûr que vous avez plus à nous dire sur l'origine, le but, les mœurs et les vices de ce groupe décalé !?

Akphaezya est un groupe dans lequel 4 musiciens s'épanouissent en mélangeant leurs diverses influences, dans une recherche de cohérence, de musicalité et dans le but d'aimer en écouter le résultat... Blablabla... Oui...
Bref, on fait comme tous les groupes, on s'éclate à faire la musique qu'on aime entre potes. Pas d'étiquette, pas de limite, et sans recherches forcée de dissidence. La vraie liberté.


Il n'est pas commun de sortir un premier album nommé « Anthology II »: pourrait-on savoir pourquoi la saga Akphaezya ne commence pas au N°1, ainsi que le pourquoi du terme « Anthology » ?

Akphaezya est un monde. L'histoire akphaezyenne globale couvrira 5 albums. « Anthology II » en est un morceau, dévoilé au cours de ses 11 titres. Commencer par « Anthology II » permet d'être balancé directement en pleine action.
L'ordre sera le suivant : 2, 4, 3, 1 et enfin 5. Le but n'est pas de se faire passer pour un groupe barré sur tous les points sans aucune raison. Ce puzzle sert réellement l'intrigue. Cela permet de ne pas dévoiler certaines choses, et d'appuyer sur d'autres, comme dans "Pulp fiction". Autre intérêt, et non des moindres, ces ellipses facilitent grandement l'exercice lorsqu'il s'agit de faire cela en musique, au fil de plusieurs albums. L'histoire reste compréhensive en évitant l'excès de tournures lourdes.
Bref, pour le reste "Anthology I" viendra éclairer les raisons de ce choix.
Le choix du terme "Anthology" vient qu'il se définit comme étant un recueil de textes qui présentent une cohérence certaine dans les thèmes développés. Ca en jette hein ?!


On sait déjà que l'épopée développée sur ce premier album va s'épanouir lors de 4 autres épisodes. On sait également que ce monde est suffisamment « fouillé » pour qu'il fasse l'objet d'un plan détaillé fourni avec l'album. On sait enfin que la narration semble ne pas vouloir suivre un ordre chronologique. Faut-il comprendre de tous ces indices que l'ensemble de l'œuvre est déjà écrit du point de vue conceptuel, musical, visuel et textuel ?

Alors... Oui ! Et... Euh non !
Pour ce qui est de l'histoire d'abord, tout est écrit en globalité, et découpé pour chaque album. Il ne reste qu'à le traduire ensuite en parole. Ce qui demande donc que les lignes de chant soit écrites. Et donc que la musique soit faite...
Ce qui m'amène au second point : La musique ! Non, les compos d'Akphaezya ne sont écrites que lorsque nous nous occupons d'un album en particulier. Au jour d'aujourd'hui, nous avons donc les compos d' "Anthology II" et celle d' "Anthology IV" dont les batteries sont déjà en boite. Ce choix permet entre autres, d'être en phase avec ce que nous jouons, car nous évoluons dans nos goûts et nos envies, de pouvoir nous concentrer sur un morceau qui aura son originalité sans ressembler à tout l'album, ou encore, tout simplement parce qu'il serait réellement difficile d'avoir écrit toute la carrière d'Akphaezya à l'avance et de n'avoir qu'à l'exécuter froidement.
Le chant... Les lignes de chant doivent être musicales et servir ce qui y est raconté. Voilà pourquoi Nehl crée ses lignes chants d'abord en yaourt, tout en consultant le thème abordé dans la chanson afin d'être juste dans les sentiments et les sensations que l'on veut transmettre et de quelle manière.
A ce niveau, les textes ne sont que prose gribouillée, résumant ce qui se passe dans la chanson. Ceci sera transposé en paroles une fois les lignes de Nehl définies. Ainsi, musique et paroles se servent mutuellement. Le concept élaboré s'arrête là.
Ce qui est visuel vient donc en dernier, une fois que tout est fait, même si là aussi, je sais exactement ce que je veux. Cela permet à l'illustrateur d'avoir une vue très nette et cohérente.
Tout ces choix se sont faits assez naturellement.


Quelle importance réelle revêt cette histoire qui sert de toile de fond à l'univers du groupe ? Serait-il envisageable qu'il y ait un livre sur le sujet sans la musique, ou bien un 6e album qui traiterait de la vie quotidienne ou de l'actualité, plutôt que de ce monde fantastique ?

Un livre sur le monde d'Akphaezya ? Hum... J'en serais flatté, voir je l'ai même fantasmé mais... L'objet existe déjà... Ce sont les livrets que l'on trouve dans les CDs... Comme des livres, illustrés, détaillés, avec en plus une conteuse mise en musique. Bref, c livre serait le CD. Finalement tout dépend de la manière de se placer face à cela... Sommes-nous en face d'un album concept blablabla ? Ou en face d'un livre pour enfant avec le Cd fourni afin de bercer la comptine du soir ? Hum... N'ayant été invités ni par Pivot, ni par PPDA... J'en conclus qu'on ne fait que de la musique... Et que le reste est amusant.
Un 6eme album plus en phase avec la réalité ? Beinh, en fait... C'est le cas... Pour ce qui est de ce premier album, le contexte général d' "Anthology II" baigne le lecteur dans un univers proche de l' « heroic-fantasy », ok, mais si on se penche un peu plus dans le détail, on y trouve des parallèles avec les rapports humains tels que l'adoption, le mensonge, le pouvoir, la religion, (etc.) et leur dualisme. Nous y créons donc une histoire tout en parlant de sujets qui nous touchent ou nous préoccupent personnellement. Donc, je pense sincèrement que nous traitons de sujets d'actualité etc. Simplement, ce n'est pas explicite. Libre aux curieux. Akphaezya est même un exutoire pas très tendre. Nah !


Les compos de « Anthology II » sont déjà sorties avec un tirage plus restreint en 2004. Quels atouts présente la version 2008, et donc quelles sont les bonnes raisons, pour les acquéreurs du premier jet, de se ruer sur cette nouvelle sortie ?

Effectivement, certains ont découvert "Anthology II" il y a quelques années. La version 2008 reprend la quasi-totalité des morceaux mais n'a pourtant que peu de choses en commun avec la première.
En 2006, nous désirions maquetter afin de proposer cela aux maisons de disque. La question était la suivante : "Devons nous enchaîner sur un nouvel album ou refaire le premier plus en phase avec ce que nous sommes et voulons faire ?". Choisir la première solution signifiait aller de l'avant avec de nouvelles compos, aller plus loin dans l'histoire, certes, mais figeait "Anthology II" dans un style et une production que nous ne voulions pas. Il était donc logique de retravailler cet album pour le présenter au mieux aux futurs auditeurs. Ce fut logique, et dur. Dur car il n'est pas évident de ne pas s'impatienter de jouer de nouveaux morceaux.
Après coup, les compos ressemblent enfin à ce pourquoi je les avais composées, elles servent la musique et l'histoire. Ce qui n'était pas le cas en 2004. , Elles y gagnent au passage, la patte de chaque membre. Certaines chansons n'ont d'ailleurs aucun point commun avec la version de la démo, comme "REFLECTIONS" ou "TRANSE H.L. 4".
Le tout était prêt en 2007 mais avec la signature du label, nous avions en plus la possibilité d'avoir un mixage encore plus fidèle.
Akphaezya pouvait enfin bénéficier d'une bonne production. Il nous fallut réenregistrer certaines batteries et les basses avec Sylvain Biguet (Trepalium, Klone, etc…). Le label a ensuite désiré faire mixer l'album au Tower studio à Montpellier. Une longue gestation qui arriva à terme le 16 juin 2008, date de sortie de l'album.
Sans oublier que les versions 2008 sont réellement plus musicales. Il y a plus de swing, de groove etc...
Au final, la première maquette ne fut qu'un brouillon. Elle nous a permis de dépasser certaines limites, de nous trouver, d'apprendre beaucoup de choses au niveau du son, des fréquences…
Akphaezya commence avec cet album de 2008 qui est un peu comme un miroir dans lequel nous nous reconnaissons enfin. .


Après Unexpect et Pin-Up Went Down, il semble que le label Ascendance Records mise gros sur le metal francophone: comment êtes-vous entrés en contact avec Lee Barrett ?

Plein de groupes francophones… Dont aucun ne chante en français… Bref… Ce contact fut simple et un poil surréaliste. Une des personnes travaillant chez Ascendance Records a accroché sur notre première démo qu'il a connue par le biais d'un distributeur américain. Il m'a contacté par mail. Un simple message me demandant si nous avions un label, et le cas échéant, si nous serions intéressés par le leur. C'est en quelques sortes le rêve que se refuse tout musicien. C'est très agréable de travailler avec Ascendance et d'avoir de nouveaux auditeurs sur toute la planète !


Le 27 octobre dernier, vous avez fait partie d'une affiche de rêve aux côtés de Unexpect et Sebkha-Chott: j'imagine que c'est le genre de perspective qui a du vous filer la patate !? Connaissiez-vous ces 2 groupes, et la musique qu'ils pratiquent ?

Nous avons connu Unexpect suite à leur signature sur Ascendance, c'est donc très récent. A la première écoute, nous avons trouvé quelques similitudes dans nos musiques. Celles-ci se trouvèrent moins dans l'évidence première, à savoir "une chanteuse dans un groupe de Metal assez atypique", que l'approche musicale, la façon de composer, ou même l'évolution au sein des chansons.
Unexpect est vraiment un super groupe, aussi impressionnant en Cd qu'en live. Il était vraiment flatteur de se reconnaître quelque peu en eux. Toutefois, nos styles restent assez différents et cela sera encore plus flagrant avec "Anthology IV".
Quant à Sebkha-Chott, c'est une aventure, du théâtre... Un vrai spectacle en soi, à voir dès que l'on aime les différentes sortes d'expressivités. Une très belle expérience artistique à ne pas manquer.
Nous sommes super fiers d'avoir eu l'honneur de partager cette affiche.


Ces deux compagnons d'affiche ont effectivement une identité scénique très forte, toute de démesure et de théâtralité. Vous êtes vous alignés sur leurs délires pour lutter sur le même terrain, ou bien avez-vous présenté un show « typique » d'Akphaezya (pour autant que cela veuille dire quelque chose …), avec éventuellement des adaptations pour l'occasion ?

Akphaezya a deux visages, en Cd et en Live. Pour les concerts, nous préférons donc une version plus light, plus rentre dedans, plus "rock" que "théâtre". Ca doit être ça que tu désignes comme "un show typique d'Akphaezya". Nous ne nous sommes pas demandés ce que feraient les autres groupes. On s'est juste dit : "Cool, on va voir Sebkha Chott et Unexpect !". Et on n'a pas été déçus !


Trois des membres du groupe sont endorsés par des marques. Comment un groupe jusque là relativement confidentiel peut-il réussir cet exploit ? Des projets / groupes annexes ayant attirés l'attention ? Vous ne feriez pas des fois accessoirement et respectivement partie des bandes à Matthieu Chedid, Patrick Rondat et Duplantier brothers ? :)

Ahaha ! Non... Si nous avons le plaisir de jouer sur des marques telles que VHT, EBS, Warwick, Elixir, etc... C'est que cela vient d'un échange de bon procédé. De notre coté, nous aimons réellement ces marques, nous désirions réellement le son que chacun de ces éléments procure. Cela contribue au son d'Akphaezya, donc à son identité propre. Je suis un passionné de matériel, et notre ingé son, S. Biguet nous a également beaucoup conseillé. Du coté des marques, un groupe comme Akphaezya leur permet de montrer leur polyvalence du fait de notre style éclectique, et le tout avec évidemment la diffusion large que permet notre label. Il est plaisant de constater qu'Akphaezya est un bon porteur quantitatif et qualitatif pour ces marques. C'est un honneur de les représenter. Ce n'est pas pour la gloire ou le "star-system" ! héhéhé


Vous avez, en la personne de Nehl, une chanteuse d'exception. J'ai cru comprendre que vous l'avez « débauché » (au sens de « sorti de son groupe et intégré au vôtre » et non au sens de « initié à des pratiques qui font intervenir lubrifiant, pomme d'arrosoir et cuillère à pamplemousse ») ? Qu'en est-il de son propre groupe / projet à l'heure actuelle ? Vous proposez quatre de ses titres en plus de ceux d'Akphaezya sur votre site … Cela signifie que la frontière entre les deux entités est floue ?

Le projet solo de Nehl Aëlin, est, et restera, son amour premier, sa passion, et ce qui la représente le plus. C'est en cela qu'elle se reconnaît et s'épanouit le plus intensément. Akphaezya est, pour elle, un parfait complément, et un autre plaisir, auquel elle participe entièrement. C'est une passionnée qui a besoin de ces deux choses pour ce sentir elle même : Nehl Aëlin et Akphaezya. Nous ne l'avons donc pas "débauchée". Elle fait partie du groupe autant que les autres.
La frontière entre ces deux univers musicaux est bien nette et clairement illustrée dans une des compos du premier album de la demoiselle : "To Akphaezya, and back". De plus, Akphaezya et Nehl Aëlin n'ont musicalement que peu de choses en commun : son timbre de voix, et sa manière de jouer du piano. Tout le reste est très différent, des thèmes musicaux à la manière de les utiliser, de la façon d'engendrer une chanson à sa construction. Nehl n'a pas le même rôle de composition dans les deux cas. C'est ce qui l'intéresse, et nous apporte. Blablabla...
Bref ! Voilà pourquoi j'ai voulu permettre à nos auditeurs de découvrir son projet solo. Erreur. De là est née une certaine confusion :"Ah c'est la même voix, c'est la même chose !". Mea culpa.


Sur « Beyond the Sky » et « The Secret of Time », Nehl pose des lignes de chant plutôt typées orientales. Je n'y connais rien, néanmoins, il m'a semblé que cela ne sonnait pas tout à fait arabe, mais plutôt yiddish, turc, voire carrément yaourt … Je dis n'importe quoi ou bien ?

Ouep ! Y'a un peu de tout cela en fait. N'oublions pas que l'histoire se déroule dans des paysages très proches du Maghreb / Moyen-Orient. Les personnages portent le nom de Jamal et Khym Al Azad... L'ambiance est donc directement issue de ce folklore.
Dans "Beyond the Sky", Khym fantasme sur la fugue qu'il pourrait faire pour connaître ses origines et une éventuelle mère. Ce délire passe par les contrées du sud, de l'est, et du nord, d'où les sonorités arabes, indiennes, asiatiques et quelques peu irlandaises qui s'enchaînent. Lorsqu'il parcourt ensuite le monde dans "Secret of Time" (ce, pour d'autres raisons), ces thèmes sont à nouveaux présents. Le thème asiatique y est quasi inexistant puisque Khym ne voyage presque pas vers l'est, contrebalancé par les sonorités celtes bien plus marquées, et quasi joyeuses, alors qu'il va comprendre certaines choses qui le pousseront à l'irréparable. Donc, il y a une logique et bien sûr, une histoire dans ces thèmes musicaux.
La voix de Nehl nous y sert d'instrument. Elle peint les ambiances générales, le décor, en puisant dans les couleurs de diverses cultures musicales. Balaise hein ? Bref... C'est du yaourt ! Tantôt arabe, tantôt indien. Cela doit venir du fait qu'une de mes autres grandes passions est... La bouffe !


Pour décrire votre musique, on se doit bien sûr d'évoquer l'incontournable foisonnement des genres, et l'esprit décalé du groupe. Mais ceci reste le développement d'une musique qui – à mon oreille – est initialement ancrée dans le metal gothico-mélodique à la Lacuna Coil & co (cf. chronique) … Ce genre de description vous file des boutons, ou est-ce justifié à vos yeux ?

Effectivement, Akphaezya reste un groupe de Metal qui est le dénominateur commun de nos goûts respectifs. Par contre, je ne peux pas réellement me prononcer sur la question car aucun de nous n'écoute Lacuna Coil. Pas de boutons donc.
Nos influences Metal viennent plutôt de DEATH, d'Opeth, de Pantera, des vieux Metallica, Soad, Tool, Korn, Bungle, Down, Machine Head, Suicidal, Mastodon... L'ambiance de l'histoire du prochain album, et la façon de la traiter, nous permettra de souligner ces influences. "Anthology IV" sera plus costaud !


Lors de l'écoute de « Anthology II », outre les « influences » sus-citées, on croise en chemin des touches orientales, du blues, du black metal, du reggae, du death, de la salsa … J'imagine que vos influences et goûts sont multiples ? Quelques noms à nous jeter en pâture peut-être ? Et y a-t-il des groupes récents qui trouvent grâce à vos yeux et qui pourraient intéresser vos fans ?

C'est con à dire mais le meilleur résumé de nos influences, et ce que nous avons envie d'écouter se trouve être justement Akphaezya... Bon ok... C'est pas une réponse... Alors voilà, nos influences autres que le Metal sont de deux types : les groupes mélangeant le metal avec d'autres musiques, et les groupes autres que Metal.
Dans la première catégorie, bien sur, Mr Bungle, un incontournable, ou Bumble Foot. Sans être aussi extrême, on peut ajouter là tous les groupes de fusions tels que Fishbone, Infectious Groove, Incubus etc... Et pour ce qui est de la seconde catégorie c'est plus difficile... Chaque membre y va de sa culture perso : Classique (Chopin et Wim Mertens pour les influences pianistiques de Nehl), Batucada (pour Loyk), Jazz, Manouche, Hiphop, des musiques issu de l'électro... C'est pas bien original en fait, on fait comme tout le monde, on croit écouter de tout mais pas de n'importe quoi. éhéh.
Quelques noms de trucs récents ? Dur ! Ah oui tiens : Caravane Palace (oui, on les voit partout en ce moment mais croyez moi, c'est mérité !)... Sinon SayanSupaCrew et Bjork, c'est récent ?


Avez-vous une idée de quand la suite des contes d'Akphaezya arrivera en bac (oui je sais, c'est un peu tôt mais sait-on jamais …) ?

Les batteries d' "Anthology IV" sont déjà en boite, le reste le sera fin février. Pour le mixage... Aucune idée encore. Nous espérons que tout cela sortira mi 2009.


Merci de nous avoir consacré un peu de temps. Quelques mots pour conclure (profitez-en pour placer le truc qui vous tient à cœur et que je vous ai empêché bien malgré moi de placer tout le long de cette interview !) ?

Merci à Thrashocore, et à la patience de ses chroniqueurs.

... la patience de ses chroniqueurs ? Mais à quoi fait-il donc allusion ? :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Akphaezya
Akphaezya
Musique inclassable et barrée - 2002 - France
  

Lire aussi
Akphaezya
Akphaezya
Anthology II

2008 - Ascendance Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique