chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

CosmoLoco ou le mariage réussi du Gruîîk! et du Yo!

Interview

CosmoLoco ou le mariage réussi du Gruîîk! et du Yo! Entretien avec C. (2008)
J'avoue avoir bien accroché sur la première démo de CosmoLoco, one man band qui propose un gros mélange de tout ce qui se fait de plus extrême, et même au-delà qui mixe la musique des néandertaliens chevelus avec celle des australopithèques à casquette. Petit entretien avec C., la tête et les bras de la Loco Cosmique …

Salut C. ! Tiens d'ailleurs, pour commencer, C.: c'est pour Cristobal, Casimir … ou Cunégonde (si ça se trouve tu es une fille, je m'étais déjà fait avoir par le groupe Gothic à l'époque …) ?

Salut! Difficile à imaginer quand même, je ne pense pas qu'une fille soit capable de faire ça. Sinon pour le pseudo, c'est juste une lettre mais ça pourrait très bien changer. Je ne vois pas l'intérêt de donner mon vrai prénom en tout cas.


CosmoLoco sort tout juste sa 1ere démo et est un one man band, donc je suppose que si tu nous parle un peu de la naissance du groupe, tu n'auras sans doute pas une longue épopée pleine de changements de line-up à nous conter … Néanmoins, peut-être pourrais-tu nous dire comment tu en est arrivé là ?

J'ai toujours fais de la musique, j'ai eu plusieurs projet de groupe, et j'étais souvent en décalage avec les envies ou les motivations des autres, c'est pour ça que je me sens plus libre musicalement et plus efficace seul, ce qui n'exclus rien dans l'avenir.


CosmoLoco, c'est un nom qui sonne bien pour un groupe de stoner psychédélique, voire pour la nouvelle dans de l'été. Mais pour un groupe qui pratique le gruik adipeux … ? Derrière ce choix, faut-il voir une volonté de se démarquer, d'interpeller, d'énerver … ?

Je ne me suis jamais posé la question. Il n'y a pas de volonté de déstabiliser ou quoique ce soit. Je trouve que ça sonne bien et que ça se retient facilement, c'est tout.


CosmoLoco met à l'honneur le métissage musical, que ce soit à l'intérieur même de la famille metal extrême (y a bon le gore/black sympho/grind !) ou plus occasionnellement avec des éléments hip hop, scratch ou rap des chaumières. Continueras-tu de la sorte à l'avenir? Que penses-tu de l'affirmation présente dans la chronique qui dit grosso modo que les ajouts intempestifs de scratch sont un peu timides et que continuer dans l'esprit de « Le Projet Chaos », plus jusqu'au-boutiste dans sa démarche, serait un axe fructueux de développement ?

J'ai testé d'autres style, j'avais même fait quelques chansons electro-dark à un moment, et mais je suis revenu à un metal brutal. Ça me convient mieux, au risque, peut-être, de plaire à moins de gens. J'aime bien l'alchimie entre les différents styles de métal. Pour ce qui est du "Projet Chaos", je voulais faire une chanson à part dans la démo, ce que je referais sans doute, mais pour l'instant je ne pense pas accentuer ce côté là, j'ai un peu laissé tombé les scratches pour le moment, j'irais plutôt vers des arrangements un peu plus complets ou plus de sons d'ambiance dans les chansons.


Qu'écoutes-tu de ton côté ? Alternance de Cock&Ball Torture et de Schoolly D ? Connais-tu Sideblast qui mixe lui aussi le meilleur du metal extrême, ou d'autres groupes plus barrés qui amènent le Death Metal et consort dans des contrées inhabituelles (genre Whourkr par exemple) ?

J'apprécie CBT de temps en temps pour ce qui est du grind par contre je ne connais pas Schoolly D ni Sideblast. J'ai écouté Whourkr une ou deux fois, je ne connais pas trop mais ça a l'air original. J'écoute bien sûr pas mal de death ou de BM, ce sont les genre musicaux qui m'inspire le plus, avec le grind, mais pas seulement. J'écoute de tout, j'adore Dead Can Dance par exemple.


Si je ne m'abuse, les samples introduisant « Tue Les Tous! » et « Le Projet Chaos » sont respectivement tirés de « V pour Vendetta » et … « Le Flic de Beverly Hills » ? Tu es un fan de cinoche sinon ?

« Le Flic de Beverly Hills » n'est pas une de mes références cinématographiques, mais le sample collait bien avec l'esprit de la chanson. J'aime déjà plus « V pour Vendetta » et j'aime effectivement beaucoup le cinéma, et le cinéma d'horreur en particulier. Il y a pas mal de sons qui sont intéressants dans les films.


Tu proposes déjà 3 vidéos pour illustrer les morceaux que tu as composé. La vidéo est pour toi une dimension incontournable de l'univers de CosmoLoco ?

J'aime bien travailler la vidéo, et je commence là-dedans. La musique et la vidéo ne sont pas du tout indissociable pour moi. Ça donne juste une dimension supplémentaire.


Quels sont tes plans pour la suite? Trouver des musiciens qui partagent ta vision, donner des concerts, te faire signer sur un label, passer dans « Taratata » ?

J'ai pris contact avec quelques musiciens de la région, je pense faire des concerts plus tard. A vrai dire, je me suis habitué au confort de travailler seul mais je ferais sans doute quelques concerts. Signer sur un label: j'en sais rien. Passer dans « Taratata » : connais pas.

Je te laisse un peu d'espace si jamais tu as un message pour les lecteurs de Thrashocore … Merci de nous avoir accordé un peu de temps !

Merci à ceux qui apprécient et qui soutiennent.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
CosmoLoco
CosmoLoco
Death Metal Free Style - 2007 - France
  

Lire aussi
CosmoLoco
CosmoLoco
Démo 2008 (Démo)

2008 - Autoproduction
  

Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique