chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
133 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Rajna pour l'album "Duality"

Interview

Rajna pour l'album "Duality" Entretien avec Jeanne Lefebvre (chant) (2008)
1. Salut et merci de m'accorder un peu de ton temps pour cette interview. « Duality », votre nouvel et huitième album, sera disponible très bientôt via Holy Records. Comment se sont déroulées ces dernières semaines pour vous ? La sortie d'un album est-elle un vecteur de stress (notamment par rapport aux avis des critiques et auditeurs par exemple) ou êtes-vous plutôt sereins et impatients ?

La sortie de ce nouvel album n'a absolument pas été pour nous un vecteur de stress, fort heureusement.
Bien au contraire, c'est un heureux évènement que nous accueillons avec le plus grand plaisir et c'est une période de plénitude et d'accomplissement comme une récolte qui viendrait, un cycle de la vie. Nous sommes tout à fait sereins vis à vis des critiques. Nous ne sommes pas impatients non plus, cela ne servirait à rien de toute façon. Il faut laisser faire les choses ...


2. Pour être franc, malgré une discographie plutôt fournie, c'est avec ce nouvel album que je découvre Rajna. J'ai pu lire quelques chroniques de votre précédent album « Otherwise » qui parlaient d'une évolution de votre style vers quelque chose de plus « moderne ». Es-tu d'accord avec ça et est-ce que « Duality » s'inscrit dans la continuité ?

Non, "Duality" ne s'inscrit pas vraiment dans la continuité qu'"Otherwise".
"Otherwise" était un album à part qui permettait de montrer que Rajna ne faisait pas uniquement de la musique ethnique, comme nous avons pu le lire dans la presse. "Otherwise" offrait un côté très "moderne" et "occidental".
"Duality", quant à lui, présente des titres heavenly, mais revient à l'essence même de Rajna, c'est à dire un côté beacoup plus ethnique que son prédécesseur.
"Duality" mêle morceaux sombres et mystiques, morceaux heavenly et lumineux, chants masculins et chants féminins ... tout est dualité dans ce nouvel opus.


3. Votre musique possède des sonorités orientales très marquées, chose assez surprenante pour un néophyte. On a dû vous poser la question des centaines de fois : d'où vous vient cette inspiration ? Etais-ce déjà le cas à vos débuts ?

Rajna a toujours utilisé des instruments ethniques. Cette inspiration nous vient de nos voyages et de notre goût prononcé pour les musiques indiennes, tibétaines, népalaises, nord africaines ... Nous avons depuis toujours écouté beaucoup de musiques du monde et assisté à beaucoup de concerts ici et ailleurs.


4. J'ai également été assez étonné par la richesse de l'instrumentation. Quels instruments utilisez-vous et quels ont été vos parcours musicaux ?

Nous sommes tous deux autodidactes mais nous passons beaucoup de temps à cultiver notre art, à discuter avec des musiciens, à se documenter sur les modes d'accord ...
Nous avons commencé une collection d'instruments de musique il y a quelques années maintenant. A l'époque, nous ne composions pas encore, puis au fil du temps, nous nous sommes mis à créer puis à enregistrer quelques titres, très peu chantés au début de la formation ...
Nous utilisons une myriade d'instruments ethniques que nous avons rapportésde nos voyages : saz, kanoun, doudouk, ney, bendir, derbouk, bols chantants, arghul, yang T'chin, santur ...


5. Que peut-on attendre de ce huitième album ? Y a-t-il un morceau de l'album en particulier qui te touche plus que les autres ?

Ce que l'on peut attendre ... je ne sais pas ! Du bien-être ! Des émotions qui vous traversent et qui touchent votre âme : c'est ce que j'ai envie de répondre à cette question.
Un morceau en particulier, oui, "Lamentation" le titre le plus personnel que j'ai jamais osé.


6. Quels sujets abordent les paroles de vos chansons et à quoi fait référence le titre de l'album, « Duality » ?

Les sujets abordés n'ont pas pour moi une importance primordiale car je n'ai pas de réel message à délivrer ni aucune leçon à vouloir donner à quiconque. C'est pour cela d'ailleurs que pendant longtemps, il n'y a pas eu de texte, de paroles sur les chansons car ceci n'est pas l'essentiel pour moi. Par contre, j'accorde une importance primordiale à l'émotion que je fais passer dans un morceau, par la voix mais aussi par la musique. L'émotion est primordiale dans Rajna.
L'album "Duality" fait référence au chaos de l'univers (cataclysmes planétaires) et aussi à l'amour, c'est en cela aussi qu'il y a dualité : un partage entre la joie et la peine, la compassion et la haine, le clair et l'obscur...


7. Cela fait maintenant un certain temps que Rajna se résume à un duo. Etes-vous toujours sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'évolution de votre musique et ses inspirations ? Comment se déroule le processus de composition ?

En règle générale, Fabrice compose la musique et je viens apporter ma contribution, puis je pose le chant. A quelques exceptions près pour cet 'album, nous avons travaillé de la sorte.
Sur la même longueur d'onde pas toujours. J'ai recherché pour ma part des ambiances plus sombres pour cet opus et Fabrice, au contraire, avait envie de titres plus lumineux. d'où la dualité.


8. Y a-t-il quelques concerts en prévision ?

Non, pas du tout.


9. Depuis votre troisième album Yahili (2000), votre musique est diffusée par Holy Records, label éclectique certes mais à connotation « metal » alors que ça n'est pas vraiment le meilleur qualificatif pour désigner votre musique. Penses-tu néanmoins que les « metalleux » sont les plus aptes à apprécier votre musique ?

Les "métalleux" comme tu les appelles, apprécient énormément notre musique. Et pourquoi pas, ai-je envie de te répondre. La musique est un mystère. N'essayons pas d'analyser la magie qui se crée.
Nous travaillons avec Holy Records depuis pas mal de temps et c'est aussi grâce au travail de notre label que nous perdurons.


10. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Ecoutes-tu (ou as-tu écouté) un peu de metal ?

Non, nous n'écoutons pas de métal.
Nous écoutons des musiques très variées : cela va de Kate Bush en passant par Porcupine Tree, ou encore No-Man dont je recommande le dernier album "Schollyard Ghosts" sur lequel Fabrice a participé sur un titre. Tim BOWNESS, le chanteur de No-Man, a chanté sur 2 titres de "Duality".
Nous écoutons aussi Loreena Mac Kennitt, David Sylvian, Cocteau Twins, Dead Can Dance ...
J'écoute aussi en ce moment Thomas Feiner.


11. Il me semble que vous travaillez tous les deux sur différents projets. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Est-ce que Rajna est pour vous la « priorité » ?

Rajna est sans aucun doute la priorité. A côté de cela, nous répondons à des demandes comme dernièrement celle de STOA pour le remix du titre Hanuz Nist qui fera partie d'un album qui sortira en fin d'année ou en début d'année prochaine. Nous avons également enregistré 3 titres pour la compilation La Nuit Des Fées, du label Prikosnovénie.
Nous commencerons très prochainement le second album de Khvarena avec Francesco Banchini.
Nous travaillons aussi en partenariat avec Brice OMA sur son album à venir "Prélude".
Nous apprécions énormément les échanges artistiques. C'est ce que nous avons fait dans ce nouvel opus en invitant de nombreux artistes à participer à notre album : Tim BOWNESS, Stefano PANUNZI, Stephen BENNETT, Brice OMA et bien d'autres. C'est toujours un immense enrichissement artistique pour nous tous.


12. Merci pour l'interview et bonne continuation ! Les derniers mots sont pour toi.

J'espère que ce nouvel album plaira à notre public et à tous ceux qui vont nous découvrir. "Duality" représente deux années de travail intensif et c'est un album qui rassemble beaucoup d'artistes, chose qui n'a pas été facile de réaliser. C'est chose faite et nous en sommes très heureux.
Je remercie tous ceux qui nous encouragent jour après jour à poursuivre notre chemin musical et à nous encourager via notre site internet www.rajna.net ou via notre page Myspace http://www.myspace.com/rajnamusic
Je tiens à remercier tout particulièrement Thierry MOREAU qui a accompli un immense travail artistique en réalisant la pochette de l'album. http://thierrymoreaudiscover.bookspace.fr.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Rajna
Rajna
Ambient/Folk/Trip-hop orientale - France
  

Lire aussi
Rajna
Rajna
Duality

2008 - Holy Records
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique