chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
141 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hypnosis pour l'album "The Synthetic Light of Hope"

Interview

Hypnosis pour l'album "The Synthetic Light of Hope" Entretien avec [Py-Ër] (2008)
Et hop, encore un coup de pied aux fesses agréablement inattendu en provenance de la scène extrême hexagonale. « The Synthetic Light Of Hope », dernière et 5e (déjà !) sortie du groupe HYPNOSIS, propose un habile mélange des genres alliant mélodie et puissance, le tout avec une touche très personnelle. La conséquence logique de la sortie de cette petite bombe était d'aller causer chiffons avec le groupe. Dont acte: petit entretien avec Pierre - et sur ce Pierre a été bâti HYPNOSIS (toute référence à une citation célèbre serait purement fortuite …)



Salut à vous métalleux de la patrie des gens bons (un mauvais point pour moi, je sais). Je me suis pris un gros coup de pied aux fesses ces dernières semaines à l'écoute de « The Synthetic Light of Hope ». Sachant que c'est déjà votre 5e album, et que la distance Paris-Bayonne n'est quand même pas si grande que ça, comment se fait-il qu'il soit encore possible, après plus de 16 ans à arpenter la scène metal hexagonale, que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'écouter votre musique plus tôt (comment ça ce n'est pas à vous de répondre à cette question …) ?

Salut Cyril !!! C'est vrai que c'est paradoxal, mais nous sommes vraiment habitués à ce genre de réaction… On se rend compte que malgré nos 5 albums, les gens ne nous connaissent pas ou peu… C'est vrai que jusqu'en 2004, nous avons assez peu tourné, et principalement dans notre région… mais nous essayons depuis de rattraper le temps perdu, et de faire circuler le nom du groupe au maximum !!! Mais je pense que cela prend du temps et il ne faut surtout pas se décourager. J'ai l'impression que depuis « Seeds Of Fate », notre album précédent , les choses commencent un peu à changer et que de plus en plus de personnes, même si elles ne connaissent pas bien notre musique, ont au moins une fois entendu parler de nous…


Depuis combien d'albums pratiquez-vous ce mélange de death mélodico-atmosphérique, de chant féminin et d'effets electro/indus ? Comment me conseilleriez-vous d'organiser ma visite guidée de votre discographie passée pour prolonger idéalement l'expérience « The Synthetic Light of Hope » ?

Je pense qu'on peut trouver les prémices de tout ça sur notre premier album, mais je pense que c'est notre second effort, « Humanoid », qui pose réellement les bases du style que nous pratiquons aujourd'hui… Bien sûr, tout ça a pas mal évolué depuis, car nous avons toujours voulu proposer quelque chose de neuf à chaque album. Je pense que notre discographie reflète un groupe en constante progression, en évolution mais avec une identité forte. Bien sûr, il a des choses que je n'aime pas, ou que je referais différemment avec le recul, mais je pense que chaque étape fut nécessaire pour construire la musique que nous jouons aujourd'hui. Nous avons toujours essayé d'avancer sans nous poser de questions, simplement en nous faisant plaisir !!!


Trouvez-vous le rapprochement avec Septic Flesh et Nocturnus, évoqués dans la chronique parue en ces pages, justifié ? Quels sont les groupes que vous appréciez et qui auraient pu vous influencer et vous pousser dans la voie où vous évoluez aujourd'hui ?

Il y a longtemps que je n'ai pas écouté Nocturnus, je ne saurais pas trop quoi te répondre à ce sujet. Septic Flesh par contre, est un groupe que nous adorons !!! C'est donc vraiment flatteur pour nous d'y être comparé !!! C'est vrai je pense qu'il y a des similitudes entre nos 2 styles, même si eux évoluent dans un registre plus théâtral et symphonique. Quant à nos influences, elles sont assez variées. Pour ma part, je n'écoute quasiment que du metal, mais Cindy et Patrice eux, écoutent beaucoup de choses différentes, pop, rock, new wave, etc… Peut-être que cela se retrouve dans notre son ? Je pense aussi que le fait de jouer sans batteur nous a ouvert la voie vers pas mal d'expérimentations électroniques, que nous n'aurions peut-être pas tenté dans une formation « classique »…


Si vous deviez vous projeter dans l'avenir et imaginer vos futurs albums et les possibles évolutions de votre musique, pensez-vous que le mélange des genres actuellement pratiqué serait toujours d‘actualité ? Quel serait l'élément susceptible de disparaître et celui qui potentiellement pourrait prendre plus d'importance ?

Nous avons toujours aimé mélanger différentes choses, intégrer de nouveaux sons pour enrichir certaines ambiances, et je pense que cette envie fera toujours partie de notre façon de composer !!! Le plus important est de trouver le bon équilibre entre tous les éléments !!! Je ne pense pas par exemple que nous abandonnerons les machines au profit d'un death brutal ou que nous nous tournerons vers de la musique électronique… Non, nous aimons le death metal, mais nous voulons en donner une vision personnelle, qui nous permette d'évoluer et de tenter des choses différentes ! Après bien sûr, nous avons déjà certaines idées pour le prochain album, des choses que nous aimerions incorporer, mais il est assez difficile pour l'instant de dire ce qui se fera ou pas, car finalement, c'est le morceau qui décide !!! Je pense que lorsqu'on part sur une idée, un riff, il y a une ambiance qui s'installe, une couleur et il faut respecter cela et travailler dans ce sens.


Je n'ai pas reçu les textes des chansons avec le promo, mais j'imagine que de tels morceaux, fortement chargés en émotion, doivent porter une ou des histoires … Voire un concept peut-être, non ?

Pas de concept à proprement parler, mais c'est vrai que tous les textes de ce nouvel album sont liés autour d'un thème qui pourrait se résumer ainsi : l'homme face au monde qu'il a créé… Le malaise que je ressens souvent face à notre société moderne est un thème qui revient régulièrement dans mes textes depuis le 1er album, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Il est ici question d'un constat d'échec, d'impuissance, de colère même, alors que nous fonçons tête baissée vers un point de non retour. Il n'aura pas fallu longtemps pour que l'homme fasse de ce monde un dépotoir, ou seul l'argent règne en maître, voilà en quelques mots résumées les grandes lignes de cet album…


Etes-vous satisfait de la production et du mixage de l'album ? Des réactions quant aux allégations de la chronique, qui prétendent que les voix sont parfois un peu trop en retrait par rapport au reste des pistes instrumentales ?

Une fois de plus, cet album a été enregistré par nos soins dans notre modeste home studio. Alors, bien sûr on est loin des grosses productions à la mode, mais je trouve que ce son colle bien à notre musique !!! En tout cas, nous avons fait le maximum et nous sommes vraiment fiers du résultat. Pour moi, l'enregistrement et le mixage font partie du processus créatif, ils nous permettent de donner du relief, de faire ressortir telle ou telle partie, et j'aurais vraiment du mal à confier ce travail à quelqu'un d'autre. Bien sûr, ce mixage reflète les choix que nous avons faits à un moment donné, et n'est sûrement pas exempt de défauts, comme dans la plupart des cas je pense, et peut-être en effet, que les voix sont parfois un peu en retrait, mais ça reste un détail à mon avis !! :)


Quels sont les retours des fans et des médias sur l'album pour le moment ?

Les retours sont vraiment positifs pour le moment, et beaucoup le considèrent déjà comme notre meilleur album !!! On a vraiment l'impression que ces morceaux passent très bien sur scène, c'est aussi le but que nous nous étions fixés au départ… Nous avons énormément travaillé sur cet album, et ça fait vraiment très plaisir quant les gens nous soutiennent et semblent apprécier les efforts fournis !!!


Il semblerait bien que vous ayez la bougeotte côté label: 5 structures en 5 albums, gloups ! Vous êtes complètement ingérables ou bien vous avez vraiment la mouise ?

Ni l'un ni l'autre, je pense !!! :) Au début, nous attendions sûrement trop des labels chez qui nous étions signés, et c'est ce qui nous a poussé à partir pour essayer de trouver mieux ailleurs !!! C'est vrai que quand tu as l'impression de t'être donné à fond, d'avoir fait le maximum, c'est assez frustrant de voir un label faire le minimum pour ta promo, tu aimerais qu'il prenne plus de risques… Mais la situation est vraiment difficile et nous avons aujourd'hui pris pas mal de recul par rapport à ça. Nous essayons de faire un maximum de choses par nous mêmes, et ce que nous attendons aujourd'hui d'un label est un relation de confiance et de dialogue !!!


Comment avez-vous atterri dans l'écurie Great Dane Records ? Le label a-t-il prévu de pousser l'album et le groupe en dehors des frontières hexagonales ?

Après « Seeds Of Fate », nous étions un peu frustrés que cet album n'ait pas été distribué à l'étranger, malgré les bonnes chroniques obtenues… Nous nous sommes alors mis en quête d'un label qui nous permettrait une meilleure exposition. Nous avions tout d'abord signé avec le label espagnol Mondongo Canibale Records, dirigé par le batteur d'Haemorrage. Mais nous avons vite réalisé que la collaboration serait difficile, le label n'étant pas pour eux une priorité, il était assez dur d'obtenir des réponses à nos questions. Nous avons donc décidé d'un commun accord de stopper notre collaboration. Nous avons alors redémarché quelques labels une fois l'album enregistré. Nous avons eu plusieurs réponses, en France et à l'étranger, et nous avons choisi Great Dane. C'est un label en pleine expansion et je sais qu'ils sont en ce moment même à la recherche de distributeurs à l'étranger, j'espère que ça va aboutir !!!


Il semblerait que le poste de batteur ne soit pas pourvu. Est-ce délibéré, afin de laisser les machines tabasser sur un mode plus synthétique, ou êtes-vous en recherche active d'un cogneur de fûts ?

Nous jouons tous les 3 ensemble depuis plus de 12 ans maintenant. Nous avons à plusieurs reprises essayé d'intégrer un batteur, le dernier en date étant parti pendant l'enregistrement du nouvel album. Ce doit être une sorte de malédiction :) !!! Plus sérieusement, je crois que ce line-up à 3 est vraiment celui qui nous convient le mieux. Les machines et autres programmations se sont vraiment intégrées à notre façon de composer et de jouer, je pense que la formule nous convient parfaitement !! Après, c'est vrai que c'est en live que le manque de batteur peut se faire ressentir… Mais nous faisons le maximum pour essayer de compenser!!!


La question inévitable : Hypnosis en concert, où et quand ?

Nous avons débuté la tournée fin août et nous allons continuer jusqu'à la fin de l'année. Nous serons ce week-end (4 octobre) au Chaos Fest à Marseille, le 11 octobre à Lembras (Dordogne), le 18 à Clermont-Ferrand puis en tournée du 24 octobre au 8 novembre en compagnie du groupe espagnol As Light Dies !!!


Merci d'avoir répondu à cette interview, et plus généralement de contribuer à la richesse et la diversité d'une scène française décidément toujours aussi bouillonnante ces dernières années ! Je vous laisse le(s) mot(s) de la fin …

Merci à toi pour cette interview !!! Je donne rendez-vous à tout le monde sur la tournée, vous retrouverez toutes les dates sur notre site: www.myspace.com/hypnosismetal.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Hypnosis
Hypnosis
Cyber mélodeath - 1993 † 2010 - France
  

Lire aussi
Hypnosis
Hypnosis
The Synthetic Light Of Hope

2008 - Great Dane Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique