chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ensoph pour l'album "Opus Dementiae"

Interview

Ensoph pour l'album "Opus Dementiae" Entretien avec un des membres (2004)
Bonjour ! Premièrement, peux-tu nous présenter ton groupe brièvement ?

Ce groupe a été créé en 1997 sur les cendres d'un précédent projet Endaymynion. Depuis nous avons fait un MCD ("Les confessions du mat") en 1998, un album en 2001 ("Bleeding Womb in Ananke") et 2 promos : “Ananke or the Spyral-Trinity beyond Alpha and Omega” en 2000 et “Sophia” en 2002. Le groupes est composé de 6 éléments. : Giuliano, guitare et programmation ; moi (Zenone), batterie ; Nicholas, chant ; Massimo, basse; Leonardo, claviers ; Anna, flute. Certains d'entre nous font partie d'autres side-projects comme Bleed in Vain, The Second Coming, Day of Resistance pour en nommer quelques uns. Notre principale source d'inspiration est notre passion pour l'ésotérisme, la philosophie et la religion (vu à la lumière de notre paradoxal âge d'échecs, bien entendu.). Nous avons mélangé beaucoup de symboles du premier siècle du christianisme (tiré de la littérature orthodoxe et apocryphe) avec toutes nos influences musicales venant du métal de l'électro/indus et de l'expérimental, pour donner naissance à une nouvelle entité sacrilège.


Opus dementiae est votre second album et j'ai été assez impressionné par la complexité de la musique et des paroles. Comment le définirait tu ? Qu'est ce que ça représente ? Parles moi du concept.

"Avant-garde glauque pour une De-Generation gâchée" est une bonne définition de notre musique. Nous à l'intérieur et pour un monde qui a ruiné beaucoup d'opportunités, la dernière étant d'éffacer les dernières traces de Sens, au lieu de vivre dans ces limbes d'irresponsabilité. Donc, ta réaction vis-à-vis de notre musique c'est en partie ce qu'on cherche à provoquer chez les gens. Nous faisons partie de cette génération gâchée et nous jouons pour elle, dans monde ruiné. Ce sont juste des faits. Nous trouvons des traces de Sens perdu dans un monde qui en est dépourvu et nous construisons d'étranges cathédrales en cherchant quelque chose de perdu, parfois en montrant une voie, parfois en décrivant un monde que nous ne comprenons pas. Nous jouons juste ce qu'il nous apparaît juste de jouer, nous n'avons pas l'intention d'impressionner quelqu'un avec quelque chose d'inattendu.

Nous n'avons pas de frontières musicales, c'est notre proposition, nos auditeurs doivent avoir la même ouverture d'esprit. SI quelqu'un prend notre musique comme un challenge, eh bien c'est toujours une réaction. “Opus Dementiae - per speculum et in aenigmate” signifie "Le travail de la folie – à travers le miroir, dans une voie énigmatique."Per speculum et in aenigmate" est une expression biblique utilisée par Paul (NdT : l'apôtre pas le boulanger) dans ces lettres pour montrer comment lire les signes de Dieu avant l'avènement de la vérité avec le retour du Christ. C'est la base de la méthode allégorique utilisée au Moyen-Age pour lire la Bible, ce qui a été ensuite élevé au rang de critère dans l'âge moderne pour interpréter la réalité. Le processus historique culmine à la fin du concept de vérité, avec toutes le conséquences que cela comporte, cela devient un hybride terrifiant, plus que Dieu et moins qu'un homme. "Opus dementiae" est la meilleure expression pour nommer l'époque née de cette humanité-là. Dans l'époque moderne, cela à causé la perte définitive du concept de vérité, qui ne représente que l'interprétation, retournant ainsi l'univocité de la promesse biblique originelle. Cette situation a donné naissance à une nouvelle humanité qui manipule la réalité comme un acte de force, et le trône perdu de la divinité devient un endroit tragique où un homme fièrement et tristement divin expérimente son échec.


Qui écrit les paroles et la musique dans Ensoph ?

Zenone est le principal parolier. Les paroles sont la base de notre travail, le groupe ne pourrait exister sans son message, c'est sa raison de vivre. Ce sont l'expression de Zenone et de nos intérêts à l'ésotérisme, à la philosophie, et la littérature. J'ai l'habitude de fondre tous les symboles venant de diverses traditions dont je pense qu'elles pourraient être utiles pour expliquer ce que je veux dire dans de nouvelles formes et un nouveau contexte, juste pour explorer des nouveaux niveaux de significations et de langage. Nos paroles ressemblent à des poèmes peu orthodoxes, qui utilisent des images religieuses et traditionnelles pour trouver une nouvelle voie d'expression. Pour ce qui est de la musique, j'en suis le principal compositeur, bien qu'il n'y air pas de modus operandi standard. Parfois nous démarrons d'un riff de guitare, d'autres fois d'une base électronique. Nous élaborons une structure, et après nous faisons les arrangements mélodiques et rythmiques. En dernier viennent les lignes de voix et les paroles. Nous mettons en commun nos influences sans trop réfléchir si nous arriverons à trouver quelqu'un qui comprenne notre proposition musicale. C'est une expression de liberté, comme tout art doit être.


Votre style musical est très avant-gardiste, mais vous devez avoir des influences musicales ? Quels sont les groupes que vous écoutez ? Quels sont les plus importants ?

Nous pensons que nos racines de métal extrême et gothique des années 90 sont les éléments les plus importants qui composent notre musique, même si l'électro et l'indus deviennent de okus en plus essentiels. Aujourd'hui, la majorité des groupes que nous écoutons sont dans le style indus/esoterique/powernoise, avec des groupes comme Institut, Folkstorm, Genocide Organ, Pal, Noisex, Coil, ou les groupes du label Cold Meat Industries. Zenone est particulièrement fan de cette scène powernoise. Il y aurait trop de bons groupes pour tous les nommer ici. Nous jouons que ce qu'il nous paraît juste de jouer pour nous. Nous ne voulons pas impressionner les gens en leur faisant écouter quelque chose d'inouï, nous travaillons simplement sans limites, sans frontières à la créativité. C'est plus facile que cela paraît. Nous ne savons pas si c'est juste de labelliser notre musique comme indus, mais la scène indus est très importante pour nous.


Comment s'est passé l'enregistrement de cet album et la collaboration avec Leonardo C ?

L'album a été enregistré au Studio HeartBeat, en Italie, qui est un studio professionnel managé par une société dans laquelle est impliqué Leonardo (qui n'est autre que notre claviériste – ndla : oups on savait pas…) Il est dans le même bâtiment dans lequel nous jouons tous les jours. Nous ne sommes pas partis à l'étranger, je pense que la qualité sonore est très bonne, nous avons fait notre meilleur pour faire l'enregistrement aussi professionnel que possible, et le résultat est excellent…

"Opus Dementiae" contient un remix de "Sophia's fall" par Bruno Kramm de Das Ich. Dis m'en plus sur cette collaboration ? Cela vous a-t-il aidé à avancer ?

Le groupe est fan de Das Ich, donc quand nous avons songé à la possibilité de faire un remix, nous avons immédiatement pensé que Bruno Kramm serait la bonne personne pour nous. Il a été très enthousiaste à l'idée de collaborer et le résultat est un des meilleurs remix que Bruno n'est jamais fait. Je pense que cette nouvelle version de Sophia's fall peut être reçue par une part du public qui peut écouter notre proposition d'une manière différente. Je pense que ce genre de collaboration est une bonne manière d'explorer de nouveaux points de vue et de nouveaux angles de notre musique qui ne pourraient être exprimées d'autre manière. Donc je crois que de nouvelles collaborations sont possibles dans le futur avec d'autres noms prestigieux. L'électro est un bon instrument qui peut élargir la gamme de créativité de chacun. Evidemment, cela ne peut en faire un artiste, mais simplement cela ouvre des horizons, au-delà de la formule rock standard. Tant que ça reste un instrument, et pas un but, ça peut être une bonne chose.


Qu'est-ce que tu penses de la scène Italienne aujourd'hui ?

Nous ne croyons pas au concept de scène, comme nous ne croyons pas à toute forme d'agrégation pensée comme une voie de dépasser les faiblesses individuelles. Nous pouvons être plus proches de l'attitude d'un projet de dark ambient ou d'un projet de prog ésotérique des années 70 que d'un groupe de métal gothique lambda. Ça signifie qu'il n'y a pas d'endroit interdit pour notre musique, et à nos concerts, tu peux voir des gothiques, des punks bourrés. Nous faisons partie de l'expression de cette génération gâchée. Ce n'est pas simple de jouer ce genre de musique en Italie, et nous devons chercher hors de notre pays pour trouver un réel appui. Le public métal italien semble préférer des propositions plus standards, même si la presse nous soutient. D'ailleurs quand nous avons commencé à jouer ce genre de musique, savions ce que nous trouverions, donc ce n'est pas un problème. Enfin nous avons de bons amis en Italie avec qui nous partageons des scènes et une certaine idée de l'évolution de la musique, des groupes comme Novembre, Theatres des Vampires, Monumentum, Handful of Hate, Aborym, Void of silence, Thee maldoror Kollective , Klimt1918.


Est-ce que vous avez des concerts de prévus ?

Nous serons en Angleterre en Aout, et après en Suisse, et en Autriche, en Hollande, et en Belgique, entre Octobre, et Décembre avec les fameux Théâtre des Vampires, pour quelques concerts et festivals, mais pour l'instant nous n'avons pas les dates exactes. J'ai entendu quelque chose sur Berlin, mais rien que je puisse confirmer. Nous aons reçu des offres pour un évènement européen important, mais les conditions n'étaient pas si bonnes, donc nous préférons attendre. Nous jouerons en Septembre en Italie dans un excellent festival avec Arcturus, Red Harvest et d'autres.


Est-ce que tu as une question que tu voudrais que je te pose ?

Est-ce que tu oserais un nouveau départ ?


Merci pour avoir répondu à mes questions, et supporté mon anglais, j'espère vous voir bientôt en France. Maintenant c'est temps libre, tu peux conclure l'interview comme tu le sens.

Merci pour l'interview, Soutenez l'avant-gardisme italien, vous serez surpris. Il giorno del signore verrà come un ladro; allora i cieli con fragore passeranno, gli elementi consumati dal calore si dissolveranno e la terra con quanto c'è in essa sarà distrutta (2 Pt 3, 8-10). (ce qui veut dire à peu près : Le jour du seigneur viendra comme un voleur ; alors les cieux avec fracas passeront, les éléments consommés de la chaleur se dissoudront et la terre sera détruite.

---
Traduction par $am

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
22/03/2006 8:33
Trad !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Ensoph
Ensoph
Gothique avant-gardiste - 1997 † 2010 - Italie
  

Lire aussi
Ensoph
Ensoph
Opus Dementiae
(Per Speculum et in Aenigmate)

2004 - Cruz Del Sur Music
  

Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique