chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Polkadot Cadaver: "Purgatory Dance Party", Dog Fashion Disco & co

Interview

Polkadot Cadaver: "Purgatory Dance Party", Dog Fashion Disco & co Entretien avec Todd Smith (2009)
Avec l'interview de Polkadot Cadaver, Thrasho innove et vous propose sa première interview par iPhone. C'est en effet par ce biais que Todd, tête pensante du groupe, nous a fait récemment parvenir ses réponses, quelques poignées de mois après l'envoi des questions. Mais ne dit-on pas "plus l'attente est longue, plus confortables sont les tongs" ? Non ? C'est con, ça rimait ...

Salut Todd ! Je sais, c'est vraiment la honte, mais je viens seulement de découvrir “Purgatory Dance Party”- 2 ans après sa sortie officielle ! -, en même temps que l'existence de Polkadot Cadaver, et de son incarnation précédente, Dog Fashion Disco. Etant donné que je n'ai trouvé aucune explication quant au pourquoi du comment du nom du groupe, est-ce que tu pourrais m'en dire plus à propos de ce cadavre bizarrement coloré ? Est-ce que vous avez choisi ce nom uniquement parce qu'il sonnait bien barré, ou bien y a-t-il une référence à quelque chose, quelque signification cachée qui m'échapperait ?

NON, IL N'Y A PAS DE SENS PROFOND CACHE, C'EST JUSTE QUE CA SONNE BIEN COOL D'APRES MOI. J'AIMERAIS TE DONNER UNE EXPLICATION PLUS SEXY, MAIS JE N'AI VRAIMENT RIEN SOUS LE COUDE. JE ME RAPPELLE DU JOUR OU J'AI TROUVE CE NOM, JE ROULAIS AU MILIEU DES VOITURES QUAND IL M'EST SOUDAIN TOMBE DU CIEL.


Dès les toutes premières écoutes de l'album, je n'ai pu m'empêcher de constater un lien très fort avec l'œuvre de Mike Patton, que ce soit les derniers albums de Mr Bungle ou ceux de Faith No More. En allant chercher de l'info sur Wikipedia, j'ai appris que l'album “California” (le dernier album de Mr Bungle) était une influence majeure de DFD, et que Polkadot Cadaver était sensé avoir repris le flambeau. Mais à présent, après 7 albums, est-ce que c'est toujours OK pour vous que les gens vous comparent à Mr Patton et son œuvre, ou bien est-ce que vous voudriez bien qu'on arrête un peu de vous emm*** avec ça ?

PATTON EST ET SERA TOUJOURS UNE INFLUENCE MAJEURE POUR MOI, JE SERAIS UN MENTEUR SI JE DISAIS LE CONTRAIRE ET D'AILLEURS JE NE VOIS PAS POUR QUELLE RAISON JE LE FERAIS. A MES YEUX, PATTON EST L'UN DES PLUS GRANDS MUSICIENS/CHANTEURS-COMPOSITEURS QUI AIT JAMAIS EXISTE!!! A PARTIR DE LA, ON PEUT DIRE DE MOI QUE JE SUIS UN COPIEUR OU UN IMITATEUR, MAIS PATTON LUI-MÊME A SONNE COMME SES PROPRES INFLUENCES A UN MOMENT DONNE, ET POUR MOI IL N'Y A RIEN DE MAL A CA. LA MOITIE DU PLAISIR QUE TU PRENDS, QUAND TU ES UN JEUNE MUSICIEN QUI DEBUTE, CONSISTE A IMITER TES IDOLES, ET A PARTIR DE LA IL EST EVENTUELLEMENT POSSIBLE DE TROUVER TA PROPORE VOIE, QUI GARDERA DE TOUTES FACONS SES RACINES ANCREES DANS LE TRAVAIL DES ARTISTES QUI T'AURONT MARQUE.


Une dernière allusion au Général Patton: c'est incroyable comme ta voix peut être proche de celle de Mike parfois. Est-ce simplement la façon dont tu chantes tout naturellement, ou bien forces-tu consciemment ta voix dans ce sens afin de réussir l'"imitation parfaite"?

POUR CHAQUE CHOSE QUE JE FAIS - EN DEHORS DU FAIT D'ETRE UNE FEIGNASSE D'IVROGNE -, JE DOIS FORCER MA NATURE ... CA EN DEVIENT UN BOULOT A PLEIN TEMPS!


Comme je le disais dans la toute première question, Polkadot Cadaver et Dog Fashion Disco sont de “tous nouveaux groupes” pour moi. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi DFD a finalement cessé toute activité après quand même 6 albums, surtout quand ce fut pour fonder par la suite Polkadot Cadaver qui semble être très proche de son prédécesseur en termes de style pratiqué? J'imagine que ça ne collait plus trop entre les membres de DFD sur la fin?

IL EST EFFECTIVEMENT ARRIVE QUE CA NE COLLE PAS ENTRE LES MEMBRES DE DFD DE TEMPS A AUTRE, MAIS CELA N'A PAS ETE LA CAUSE DU SPLIT. A LA FIN, ON ETAIT LES MEILLEURS AMIS DU MONDE, CE N'ETAIT DONC VRAIMENT PAS CA LE PROBLEME. MALHEUREUSEMENT, EN CE QUI ME CONCERNE, LE PROBLEME SE RESUME AU FINAL A UNE HISTOIRE DE FRIC. A LA FIN DU "THE ADULTERY TOUR" QU'ON A FAIT AUX CÔTES DE TUB RING, JE ME SUIS SOUDAIN RETROUVE A 30 PIGES EN TRAIN DE RENTRER CHEZ MOI APRES 2 MOIS DE TOURNEE AVEC EN TOUT ET POUR TOUT 700$ EN POCHE ... ET LA J'AI REALISE QUE J'EN AVAIS VRAIMENT MARRE D'ETRE PAUVRE. A QUOI BON? CONTINUER DE JOUER POUR - AVEC UN PEU DE CHANCE - 50-100 KIDS CHAQUE SOIR... DFD ETAIT SUR UN PAUVRE LABEL MOISI, ET CÔTE MANAGEMENT ET AGENCE DE BOOKING, CE N'ETAIT PAS MIEUX - VOILA LA VERITE! ON N'ARRIVAIT PAS A OBTENIR UNE TOURNEE DECENTE QUI NOUS AURAIT PERMIS D'ACCROITRE UN PEU NOTRE FANBASE, ET MANIFESTEMENT ON NE CROYAIT PLUS EN NOUS. POLKADOT EST UN EXUTOIRE OU L'ON PEUT LAISSER LIBRE COURS A NOTRE CREATIVITE. JE N'ATTENDS RIEN - ET CLAIREMENT PAS LE SUCCES - DE POLKADOT CADAVER POUR EXACTEMENT CES MÊMES RAISONS QUI ONT FINALEMENT CONDUIT AU SPLIT DE DFD.


Maintenant que vous avez 7 albums derrière vous (ceux de DFD inclus), comment imagines-tu votre évolution musicale? Les morceaux “Purgatory Dance Party” et “Long Strange Trip To Paradise” me donnent l'impression que le groupe pourrait bien s'orienter vers plus d'indus / d'électro / de new wave sur ses albums à venir... Non ?

SUR UN ALBUM DE POLKADOT, ON N'A JAMAIS IDEE DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE ON VA ALLER. ON COMPOSE CE QUE L'ON COMPOSE SANS SE SOUCIER UN INSTANT DU STYLE PRATIQUE. SI TOUT D'UN COUP JE FAISAIS UN BLOCAGE ET QUE JE NE POUVAIS PLUS COMPOSER QUE DE LA COUNTRY ET DES AIRS DE WESTERN, ET BIEN CELA DONNERAIT LE TON DU PROCHAIN ALBUM DE POLKADOT CADAVER.


Tiens, puisque l'on parle de “Long Strange Trip To Paradise”: ce morceau m'a immédiatement fait penser à du Mindless Self Indulgence (hum, désolé: encore une comparaison !). Depuis cette première impression, j'ai lu que vous avez tourné avec eux. Je suis donc tenté de me demander si ce titre est une sorte d'hommage, ou plutôt le résultat d'une éventuelle influence inconsciente?

JE T'ASSURE BIEN QUE JE NE RENDS ABSOLUMENT PAS HOMMAGE A MINDLESS SELF INDULGENCE. JE LES RESPECTE, AINSI QUE LEUR CAPACITE A REMPLIR LES SALLES N'IMPORTE OU OU ILS SE PRODUISENT, ET DE PLUS CE SONT TOUS DES PERSONNES VRAIMENT SYMPAS EN TOURNEE. MAIS LA SEULE RAISON QUI NOUS A CONDUIT A ETRE A L'AFFICHE DE CETTE TOURNEE, C'EST QU'ON AVAIT PAYE POUR Y ETRE.


Sur « Bring me the Head of Andy Warhol », notamment au début du morceau, on entend de la musique typée 80s, avec des passages qui font penser à du Prince. Est-ce que c'était bien le type de feeling que vous vouliez recréer, ou bien est-ce mon oreille qui aurait besoin d'aller consulter un bon ORL?

ON A JUSTE PROCEDE PAR TATONNEMENTS... PAS DE PLAN PARTICULIER POUR SONNER COMME DU PRINCE.


Petit retour en arrière à présent: Dog Fashion Disco a enregistré 6 albums, a tourné énormément et a fini par rassembler un nombre conséquent de fans. Je dois avouer personnellement que j'ai tellement apprécié "Purgatory Dance Party" que j'ai acheté (quasiment) en aveugle deux des albums de DFD, "Adultery" et "Committed
to a Bright Future". A ton avis, est-ce que ce sont bien les bons albums pour découvrir DFD ? Quels sont les autres albums que tu me recommanderais d'essayer après ceux-ci (tous j'imagine !!?!!) ?


D'ABORD UN IMMENSE MERCI POUR AVOIR COMMANDE CES DEUX LA ET POUR ETRE A CE POINT DANS LE GROUPE. PERSONNELLEMENT JE TE RECOMMANDE EGALEMENT "ANARCHISTS OF GOOD TASTE", AINSI QUE MON ALBUM SOLO « EL-CREEPO »! (PETITE PARENTHESE EHONTEE PUREMENT AUTO-PROMOTIONNELLE MUAH HA HA HA)


Allez, maintenant demi-tour brutal, et en avant toute direction le futur proche: j'ai entendu parler d'un second album intitulé "Shitting Bricks While Performing Handstands" qui serait (était !) sensé sortir en 2009 (mais ce n'est qu'une Wikipéderie dont je n'ai vu la confirmation nulle part, donc ça pourrait bien être du pur nawak ...). C'est bien la vérité vraie ? Que doit-on en attendre ? Et quand ?

NON MAIS DE QUOI TU PARLES LA? « SHITTING BRICKS WUH.... HA HA C'EST UN PUTAIN D'EXCELLENT TITRE EN TOUT CAS.... (cglaume: et maintenant Wikipedia parle d'un album intitulé « Stop fucking with my mind » … C'est vraiment n'importe quoi cette encyclopédie online !)


3 morceaux de “Purgatory Dance Party” font l'objet d'un clip video. C'est assez impressionnant et c'est franchement cool! Il semblerait que vous ne vouliez pas vous contenter de forger à Polkadot Cadaver une identité musicale forte, mais que vous vouliez également travailler l'aspect visuel du groupe… ?

HUM, NON. EN FAIT ROTTEN RECORDS VOULAIT FINANCER DEUX DE CES VIDEOS (CE QUI EN SOI ETAIT DEJA INCROYABLE), DONC ON S'EST RENDU DANS LA MAISON D'AMIS D'ENFANCE DE JASAN QUI HABITENT DANS LE MAINE, ET ON LES A TOURNEES LA-BAS, DANS LE SOUS-SOL. LE 3E CLIP, POUR ANDY WARHOL, EST UNE VIDEO ENTIEREMENT REALISEE PAR UN FAN. IL M'A ENVOYE UNE CAMERA PAR LA POSTE AFIN QUE JE FILME LA PARTIE OU JE SUIS DANS LA BAIGNOIRE, ET JE LUI AI RETOURNE LE RESULTAT DE LA MEME FACON. J'AIMERAIS BIEN TE DONNER SON NOM LA MAIS EUHHHH...................


En regardant le clip de « Bring me the Head of Andy Warhol », je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ça ne devait vraiment pas être cool d'avoir à rester dans une baignoire durant tout le tournage d'un clip, la flotte devant devenir progressivement de plus en plus froide... J'imagine que tu t'es choppé une bonne crève après ça non :) ? Une petite anecdote à propos du tournage de l'un de vos clips ?

JE NE TOMBE ABSOLUMENT JAMAIS MALADE, ET JE NE VOIS PAS D'AUTRE EXPLICATION A CELA QUE MA FORTE CONSOMMATION D'AIL, DE WHISKEY ET DE BOUFFE MEXICAINE ET ITALIENNE :)


Bien qu'on ne puisse pas franchement parler d'un genre remportant un gros succès commercial, le “Weird & avant-garde metal” devient petit à petit de plus en plus populaire, porté par des groupes tels que vous, ou encore Unexpect, Estradasphere, Secret Chiefs 3, Vladimir Bozar, Carnival in Coal, Pinup Went Down, Stolen Babies, Akphaezya ... Connais-tu certains de ces groupes? Est-ce que tu en connais / apprécies / recommande d'autres dans cette même « niche » musicale ?

J'AI ENTENDU PARLER DE 2 DE CES GROUPES, MAIS JE N'ECOUTE AUCUN D'ENTRE EUX POUR ETRE HONNETE. SLEEPYTIME GUERILLA MUSEUM S'INSCRIT EGALEMENT DANS CE STYLE NON? (cglaume : exact. Il était dans les points de suspension) JE NE SAIS PAS … JE N'ECOUTE PLUS VRAIMENT DE MUSIQUE EN FAIT...


Je ne sais pas si vous vous êtes déjà produits sur des planches européennes, voire françaises ... Mais cela est-il inscrit au programme ? Aurais-tu des dates, ou des projets desquels nous faire part ?

J'ADORERAIS VENIR! DE CE COTE DE L'ATLANTIQUE, JE NE ME SUIS RENDU QU'EN ANGLETERRE ET EN ECOSSE. SINON JE ME CONCENTRE UNIQUEMENT SUR MON NOUVEAU GROUPE KNIVES-OUT, FORME AVEC LES MECS DE POLKADOT ET DE NOTHINGFACE, DANS UN REGISTRE PLUC COUILLU!! ALLEZ DONC ECOUTER CA ICI : HTTP://www.myspace.com/knivesout1


Bon, je pourrais continuer comme ça et te poser des questions pendant des heures, mais je ne suis pas sûr que tu sois prêt à passer des jours à y répondre, donc on va dire qu'on s'arrête là pour le moment. Et comme d'habitude, la dernière question sera toute tienne. Fais-en ce que tu en veux ! Et merci beaucoup pour cette interview.

JE VEUX M'EXCUSER SINCEREMENT POUR AVOIR MIS 6 MOIS A REPONDRE A TES QUESTIONS. TU ES L'UNE DES PERSONNES LES PLUS PATIENTES SUR LA TERRE. MERCI POUR CA, ET MERCI POUR L'INTERVIEW :)

---
Traduction par cglaume

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Polkadot Cadaver
Polkadot Cadaver
Musique inclassable et barrée - Etats-Unis
  

Lire aussi
Polkadot Cadaver
Polkadot Cadaver
Purgatory Dance Party

2007 - Rotten Records
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique