chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
155 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hell Militia pour leur passage au Fall Of Summer

Interview

Hell Militia pour leur passage au Fall Of Summer Entretien avec Hell Militia (2016)
1# Salut Hell Militia ! Je crois que c'est votre première interview ici sur Thrashocore, mais étant donné vos quinze années d'existence, on va sauter la traditionnelle question de présentation. J'aimerais plutôt savoir quel a été le déclic qui vous a pousser à faire de la musique ensemble ?

Hell Militia: Salut, chacun avait ses projets potentiellement assez différents. Au départ Hell Militia est la vision de Torturer qui officiait à l’époque dans Arkhon Infaustus, l’idée était de faire un groupe de Black complémentaire à AI qui penchait plus vers le Death. Le line-up s’est monté de manière assez naturelle vu qu’on se connaît tous depuis de longues années, en somme pas vraiment d’audition ou ce genre de chose.


2# Vous êtes tous dans différents groupes autres qu'Hell Militia, du coup, je me demandais si ce n'était pas trop difficile de « jongler » entre ces différentes formations ? Comment trouvez-vous le temps pour multiplier les groupes et maintenir une activité avec Hell Militia ?

Hell Militia: Ce n’est pas forcément évident tout le temps mais ça n’a jamais vraiment été un problème. Beaucoup d'entre nous sont dispersés à travers l'Europe, ça facilite encore moins les choses mais on s'en sort.


3# Dans ce microcosme qu'est le Black Metal, Hell Militia fait presque figure de « super-groupe », voire de porte-drapeau à ce qu'on peut appeler le Black « à la Française ». C'est un statut que vous assumez pleinement ou – au contraire – c'est quelque chose qui vous agace un peu ?

Hell Militia: Le terme agace un peu parce que ce n’est pas du tout le "leitmotiv" du groupe. De la même manière je ne suis pas sur que l'on puisse vraiment s'attribuer un rôle de porte-drapeau, le communautarisme évoqué par certains dès qu'il s'agit de Black nous importe assez peu, ou pour être plus précis ne nous touche pas de la manière dont beaucoup l'entendent (le coté tous frangins est franchement pénible pour tout dire)


4# J'aimerais que l'on revienne un peu sur votre discographie, en particulier sur vos trois albums. Votre premier disque, « Canonisation of the Foul Spirit » est vraiment un disque de pur Black-Metal, poisseux et oppressant. Quelle était l'optique de cet album ? Dans quel état d'esprit étiez-vous lors de sa composition, et que vouliez-vous véhiculer avec ce disque ?

Hell Militia: L'optique était justement très claire. Je pense que l'écoute de l'album, peut-être plus que pour tout autre enregistrement auquel j'ai participé, est la meilleure explication de lui-même, il témoigne exactement de l'état d'esprit dans lequel nous étions, nous voulions créer quelque chose qui puisse à la fois être direct et interprétable sur scène sans perdre des subtilités qui n'auraient été possibles à exprimer qu'en studio, mais nous voulions également laisser apparaître nos failles et nos côtés les plus sombres. L'enregistrement même a été réalisé dans des conditions extrêmes. Il est néanmoins évident que cet album s'inscrit totalement dans la vision que l'on a encore actuellement du Black Metal.


5# Pour le coup, votre disque suivant (« Last Station On The Road To Death ») a été beaucoup plus surprenant ! On y retrouve un feeling Punk tout au long, voire même un esprit « Rock'n'Roll », notamment via l'artwork ou le titre choisi. Et puis, il y a cette reprise de G.G. Allin, qui accentue encore ce côté immédiat. Comment vous est venue l'idée d'injecter ce feeling particulier ? Le but était-il de proposer quelque chose de frais ?

Hell Militia: Je ne sais pas si "frais" est vraiment l’adjectif le plus approprié. Le feeling punk vient beaucoup du fait que l’on ne s’est jamais vraiment préoccupé de ce que les gens peuvent penser, ce coté street, un peu doigt d'honneur. Musicalement on n'écoute pas mal de vieux trucs de punk/hardcore, ça ressort presque naturellement.


6# Enfin, « Jacob's Ladder », votre dernier opus sorti en 2012 semble plus axé sur un concept, une profondeur de champ moins visible, que l'on ne cerne qu'au bout d'un certain nombre d'écoutes. Il tranche à mon sens radicalement avec le reste de vos sorties, il semble plus clair, plus lumineux et également plus touchant. Encore une fois, que pensez-vous de cet album, quelle était votre état d'esprit lors de sa création ?

Hell Militia: Effectivement l’album est un peu plus conceptuel que les précédents, on va parler peut être d’évolution. Les conditions de gestation de l’album sont en tout cas très différentes. L’album a été composé alors que nous n'avions pas la possibilité de nous réunir, entre différents pays et continents.
Chaque album a été réalisé différemment, nous n'avons jamais réellement reproduit ce qui nous aurait amené dans nos zones de confort. Les évolutions de line-up ont également laissé des traces sur nos façons de travailler. Ces albums sont également différents simplement parce que nous n'aurions pas pu réaliser chacun comme le complément du précédent, nous devions rester sincères, quitte à ne pas être exactement là où on nous attendait.


7# Du coup, forcément, je me demande si un nouveau disque est en préparation et, si oui, quand sera-t-il disponible ?

Hell Militia: Nous sommes en train de l’écrire, certains titres sont bouclés, mais nous avons radicalement changé de méthode. Alors qu’avant la majorité du travail d’écriture était conduit par Torturer, aujourd’hui nous prenons plutôt le chemin d’une écriture collective entre les différents membres étendus de notre formation.


8# Contrairement à certaines formations Black Metal qui misent tout sur un aspect inaccessible (je pense par exemple à Deathspell Omega), Hell Milita semble mettre un point d'honneur à conserver un côté direct, impulsif, une sorte d'énergie Black Metal très immédiate. Même si le propos du groupe s'est complexifié avec les années, on retrouve toujours cette patte très directe, c'est quelque chose de voulu ?

Hell Militia: C’est complètement assumé oui. Une des raisons est que nous voulons pouvoir retranscrire ça en live, qui reste presque une priorité pour nous. Une autre est, tu le soulignes, une question d’énergie : la nôtre réside d'un côté dans cet aspect immédiat, un peu brut, le live est toujours pour nous une histoire immédiate, qui doit s'exprimer avec le moins d'entraves possibles, ce qui nous a également poussé à nous séparer de certains artifices visuels pour pouvoir pleinement exprimer ce que nous sommes.


9# Cette interview se déroule via le staff du Fall Of Summer Festival, j'en viens donc à parler du live. Hell Militia est un groupe qui a fait le choix de tourner et de jouer en live, ce qui est loin d'être le cas de toutes les formations de Black. Pourquoi ce choix ?

Hell Militia: Nous sommes un peu de la vieille école, difficile de concevoir un groupe purement studio, je suppose que ce n’est juste pas envisageable. D’un autre coté plus terre à terre et probablement un peu cliché, c’est cet aspect libérateur de monter sur scène que nous recherchons..


10# L'exercice du live est bien différent de celui du studio, comment vous préparez-vous avant les concerts ?

Hell Militia: Pas vraiment de rituel particulier, nous avons une tendance à tout faire un peu dans l’urgence sans beaucoup de préparation.


11# Qu'est-ce que vous pensez du Fall Of Summer ?

Hell Militia: C’est le type de festival que nous préférons, pas trop gros, la "faune" reste assez contenue. Les gros rassemblements ne sont pas particulièrement notre tasse de thé. Je ne dis pas que ce ne peut pas être agréable de temps à autre, mais clairement les petites structures nous conviennent mieux.


12# A quoi peuvent s'attendre ceux qui vous verront live à ce festival ?

Hell Militia: ...


13# Petite question personnelle qui me taraude : d'où vient le sample à la fin du morceau « Jericho » ? Je le trouve excellent mais je n'ai jamais réussi à trouver d'où il vient ?

Hell Militia: Il s'agit à l'origine d'un vieux morceau d'un chanteur français, qui a été modifié afin de servir notre propos.


14# Conceptuellement parlant, Hell Milita a toujours apprécié mixer les références religieuses avec un aspect très glauque, presque proche de ce qu'on pourrait dans le Snuff Movie, ou ce genre de choses. Pourquoi ce choix, comment avez-vous fait le lien entre esthétique très sale et paroles sacrées ?

Hell Militia: Dès notre première album, nous avons associé le sacré et l'impie, le travail visuel a également pris une part importante dans le groupe quand nous avons commencé à associer la vidéo à nos live, ces choix esthétiques correspondent à nos thèmes récurrents.


15# Du coup, j'en viens à une question plus générale. Qu'est-ce qui vous inspire, pour les paroles comme pour la musique ? Des films, livres, séries ou tout simplement vos expériences personnelles ?

Hell Militia: Vaste sujet sur lequel on pourrait probablement passer des heures, mais pour faire simple musicalement on reste relativement « traditionaliste » dans un certain sens, nous n’avons pas envie de révolutionner les choses, et peu importe ce que peuvent penser les ayatollahs du genre, bref nos influences musicales sont assez ancrées dans les vieux trucs, mais ça ne nous empêche en rien d’apprécier des chose un peu plus neuves.
Pour le visuel c’est une autre histoire, même si certains codes du genre sont utilisés, beaucoup d’autres choses viennent se greffer à tout ça : beaucoup de court métrages (nous utilisons la projection vidéo sur scène et la plupart des samples sont issus de divers courts de toutes époques), niveau littérature ça prendrait beaucoup trop de temps de détailler, mais ça va d’articles scientifiques au vieux traité de magie, en passant par a peu près tout ce qui dérange, le subversif est un moteur assez puissant au final.


16# Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment, quels sont vos derniers coups de cœurs musicaux ?

Hell Militia: Curieusement on a tous des points d’attention assez différents quand il vient de parler de ce qu’on écoute, certains adorent tous les nouveaux machins à la Mgla par exemple, d’autres préfèrent finalement n’écouter que des vieux trucs. Ça laisse la place à pas mal de choses en fait.


17# Merci pour cette interview ! Si vous avez quelque chose à ajouter, les derniers mots sont pour vous !

Hell Militia: Merci pour l'interview, on se retrouve début Septembre dans le cadre du Fall of Summer.
Let the fires rage on!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Hell Militia
Hell Militia
Black Metal Infernal - 2001 - France
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique