chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
48 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Interviews »

The Soulscape Project : le Black Metal autrement

Interview

The Soulscape Project : le Black Metal autrement Entretien avec S. Schmidt (batterie) (2017)
Bonjour, peux-tu nous présenter ton groupe, The Soulscape Project (la rencontre des musiciens, votre expérience musicale antérieure, vos aspirations) ?

Oui bien sûr, TSP a été fondé en 2012 par Delastik (guitare) et moi. On se connait depuis très longtemps et nous avions fait quelques sessions de jamm “magiques” par le passé. Après avoir quitté le groupe dans lequel je jouais à l’époque (INVOCATION), Delastik m’a “obligé” à démarrer un nouveau groupe avec lui. A ce moment là, nous savions tous les deux ce que nous voulions faire de ce “projet”. Denckert (Guitare) et Gneipel (Basse) sont également des amis et de super musiciens, donc compléter le line-up a été assez simple. Quatre mois après la création du groupe, nous sommes entrés en studio pour enregister notre debut EP.

Concernant mon apprentissage musical, j’ai commencé la batterie à 15 ans sans prendre aucune leçon (jusqu’à ce jour). Je jouais à partir des disques que j’écoutais à l’époque, comme GORGOROTH, IMMORTAL, SLAYER, METALLICA, DUMM BORGIR ou SODOM. Un an après, j’ai rejoint INVOCATION. Je revendique de nombreuses influences musicales variées. J’ai commencé à écouter de la musique classique très tôt quand j’étais enfant (Prokowjev, Britten, Dvořák). Un peu plus tard, je le suis intéressé à la Wave music. C’est à douze ans que j’ai écouté RAMMSTEIN pour la première fois. A ce moment là, j’ai vraiment pris conscience que le Metal est un style musical à part entière et que c’est celui dans lequel je me reconnais le plus. Une relation passionnelle qui ne s’est jamais arrêtée depuis ce jour.

Vous présentez The Soulscape Project comme un groupe de Black Metal, peux-tu nous expliquer ce que Black Metal signifie pour vous ?

Bien que le Black Metal soit un genre plutôt jeune, il semble se prendre très au sérieux. Delastik et moi, on a grandi avec la deuxième vague du BM. A cette époque, les groupes comme EMPEROR, SATYRICON, BEHEMOTH ou même MAYHEM ont commencé à abandonner leur ancienne image en réalisant que le Black Metal pouvait être autre chose que musique maléfique, son dégueulasse et corpse paint. Cette évolution du BM est clairement présente dans notre musique. Nous sommes plus ouverts d’esprit que d’autres musiciens de la scène Black Metal. Une autre raison qui nous différencie des autres groupes de Black Metal est notre ouverture d’esprit à toutes les autres formes de musique. Il y a un mois, je suis allé à un concert de HATEBREED avec Delastik. Après cela, nous avons bu quelques verres en écoutant de la Retro Wave et du Hip-Hop. Ma définition du Black Metal c’est = Liberté :-D

Quels groupes de Black Metal ont inspiré votre travail ?

C’est simple : je ne sais pas ! Nous jouons la musique telle qu’elle nous vient à l’esprit. On part d’une idée, on jamme dessus et ça peut évoluer très vite. La plupart de ces idées, tu les retrouves sur notre dernier disque.

Diriez-vous que Liberation est un disque de Black Metal ou bien c’est plus compliqué?

L’influence du Black Metal ne fait aucun doute mais d’un autre côté, c’est un voyage progressif à travers différents genres. Pour moi (et c’est mon avis personnel), Liberation est le genre de Black Metal que j’ai envie d’écouter.

Diriez-vous que Liberation est un concept album ?

Oui, Liberation est un concept album, à la fois musicalement et thématiquement. Pour l’angle musical, il est composé comme une seule longue chanson. Tu peux t’en rendre compte en écoutant bien le disque d’une traite. Thématiquement, Liberation parle de libération dans tous les sens du terme. Nous avons essayé de retrouver ce sentiment de libération tout en ignorant les règles et les genres (et c’est la seule façon de complètement se libérer, de mon point de vue) puis de l’intégrer dans notre propre style. Si tu observes l’artwork (créé par le génial Henri Selbmann), tu ressens une impression d’ensemble mais il y a aussi plein de petits détails qui apparaissent avec le temps et qu’on ne remarque pas au premier coup d’oeil.

Combien de temps avez-vous passé à l’écriture du disque. Cela s’est-il fait d’une traite ou bien la composition s’est-elle étalée sur un temps plus long ?

L’écriture de Liberation s’est étalée sur environ six mois.

As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview

---
Traduction par rivax

2 COMMENTAIRE(S)

rivax citer
rivax
14/05/2017 19:10
Batu a écrit : Un petit mot pour te remercier de ce vent de fraîcheur que tu as apporté depuis peu avec tes interviews et tes chroniques de qualité, rivax. Continue, c'est du tout bon. Sourire

Merci beaucoup.
Batu citer
Batu
12/05/2017 23:09
Un petit mot pour te remercier de ce vent de fraîcheur que tu as apporté depuis peu avec tes interviews et tes chroniques de qualité, rivax. Continue, c'est du tout bon. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
The Soulscape Project
The Soulscape Project
Black Metal conceptuel - Allemagne
  

Lire aussi
The Soulscape Project
The Soulscape Project
Liberation

2016 - Autoproduction
  

Black Circle
The Distant Wind...
Lire la chronique
Trial
Motherless
Lire la chronique
Beneath the Sod
Circling the Drain
Lire la chronique
Deny The Urge
As Darkness Falls
Lire la chronique
The County Medical Examiners
Olidous Operettas
Lire la chronique
Vintersorg
Till fjälls del II
Lire la chronique
Heresiarch
Death Ordinance
Lire la chronique
The Chant
Approacher (EP)
Lire la chronique
Mahakala
The Second Fall
Lire la chronique
Dark Sanctuary
Metal
Lire la chronique
Blackest
Dawning of the Black
Lire la chronique
Genocide Shrines
Manipura Imperial Deathevok...
Lire la chronique
16
Zoloft Smile
Lire la chronique
Le Black Metal de Molière : L'éveil
Lire le podcast
Suffocation
... Of The Dark Light
Lire la chronique
Exocrine
Unreal Existence
Lire la chronique
Perverted Ceremony
Sabbat Of Behezaël
Lire la chronique
King Woman
Created in the Image of Suf...
Lire la chronique
Beastcraft
The Infernal Gospels Of Pri...
Lire la chronique
Black Sabbath
Heaven and Hell
Lire la chronique
Witch Vomit
Poisoned Blood (EP)
Lire la chronique
Goath
Luciferian Goath Ritual
Lire la chronique
Wolfkrieg
Fire of Ragnarök
Lire la chronique
Seide
Beyond the Fallacy
Lire la chronique
Dephosphorus
Impossible Orbits
Lire la chronique
Extravasion
Origins Of Magma (EP)
Lire la chronique
Darvaza
The Silver Chalice (EP)
Lire la chronique
Black Messiah
Walls of Vanaheim
Lire la chronique
Mourning Dawn
Waste (EP)
Lire la chronique
Sublime Cadaveric Decomposition
Sublime Cadaveric Decomposi...
Lire la chronique