chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mortuary pour l'album "Agony in Red"

Interview

Mortuary pour l'album "Agony in Red" Entretien avec Jean-Noël (basse) (2003)
Salut ! Pourrais-tu tout d'abord nous présenter le groupe et l'histoire de sa formation ?

J'ai formé le groupe début 1989 avec Patrick (Chant).Nous avons sorti 3 démos : « Below the marble » en 1990, « In harmony with brutality » en 1992 et « The mortified faces » en 1994. En 1996, « Hazards of creation » fut notre 1er cd, autoproduit. 1998, 2è cd : « Eradicate », sur le label Thunder Production et depuis avril 2003, « Agony in red » sur Anvil Corp. Je ne reviendrai pas sur les incessants changements de personnel et les nombreuses galères qui ont entravé la bonne marche en avant du groupe. Le line-up actuel est :Patrick GERMONVILLE (chant), Dirk VERBEUREN (batterie), Alexis BAUDIN (guitare) et Jean-Noël VERBECQ (basse).Nous auditionnons actuellement un second guitariste.

Le nouvel album " Agony In Red " est une tuerie death/thrash qui fait du bien par ou ça passe. Dans quel esprit avez-vous composé cet album ?

Cet album a été enregistré près de Nancy fin 2001 en 10 jours + quelques week-ends pour le mixage. Il comprend 10 morceaux + 1 reprise de SCORPIONS. Il sort seulement maintenant car nous avons pas mal galéré pour trouver une maison de disques. La tendance générale de l¹album est à une certaine accélération des morceaux et pour la première fois, nous avons inclus un morceau lent, plutôt en ambiance, qui reçoit de bons échos, ce qui nous fait énormèment plaisir ! ! !Je pense que toutes les galères qui nous sont arrivées ces dernières années ont largement contribué à cette brutalité croissante ! ! !

Le coté technique est très présent, notamment les parties de batterie de Dirk qui sont comme toujours époustouflantes. Que penses-tu de toute la scène brutal death actuelle ? (NILE, CRYPTOSY, DYING FETUS..)

Ce sont des groupes monstrueux techniquement, mais au bout d¹un moment, j¹ai tendance à décrocher car je trouve que l'on s'y perd un peu. J'ai eu la chance de voir CRYTOPSY sur scène, ils sont vraiment très bons, ils arrachent un maximum ! !

L'album a été produit au " Atomic Art Studio ", que je ne connais pas du tout, et possède un son très puissant et très actuel malgré tout. Est-ce une possible alternative française aux grands studios européens ? (Fredman, Dug-Out, Abyss)

En fait, le son final de l'album ne vient pas directement de ce studio car nous avons fait retravailler le son par Alain AIME (ex guitariste de FISC). Nous n'étions effectivement pas satisfaits du son des guitares, qui manquait de « couilles ». Alain a reboosté tout l¹ensemble, ce qui peut expliquer ce mur de guitares.

Un petit mot sur la reprise explosive du " Dynamite " de SCORPIONS ?

Nous sommes de grands fans de SCORPIONS, et notamment de l¹album « Blackout ».Nous avions envie de faire une reprise, mais pas forcèment d¹un groupe extrême comme SLAYER. En plus, le morceau « Dynamite » est vraiment excellent et joué à la sauce MORTUARY, je pense que ça le fait plutôt bien ! ! ! Je tiens à préciser que nous respectons énormèment ce groupe pour ce qu¹il a fait par le passé et cette reprise est une manière pour nous de lui rendre hommage.

Le morceau " Fifteen Minutes " se dégage nettement du reste, de par son ambiance nettement plus sombre et son tempo plus posé que les autres morceaux. D'où vient-il ?

Il vient d¹un plan de basse que j'avais trouvé et nous avons fait évoluer le morceau. Au début, nous étions un peu réticents à inclure ce morceau sur le nouvel album, mais à l¹arrivée, nous en sommes très fiers et les nombreuses réactions positives nous confortent dans notre opinion. Nous pensons même à le jouer sur scène.

L'album est sorti chez Anvil Corp, à la meme période que le nouveau HORRESCO REFERENS. Que penses-tu de cet album et de ce groupe ?

Je n¹ai pas eu l¹occasion d¹écouter leur album, mais j¹en ai entendu du bien.

Une tournée est t-elle prévue pour promouvoir le nouvel album ?

Nous devions avoir quelques dates en mai-juin, mais nous avons tout annulé car j¹ai été opéré d'un doigt en mars. Nous devrions reprendre les concerts en septembre, si tout va bien..

La composition du prochain album est-elle déjà prévue ? Allez vous continuer dans la même direction ?

Nous avons déjà 7-8 morceaux de composés, qui sont toujours dans la même lignée, voire un peu plus brutaux que sur « Agony». Nous espérons l¹enregistrer le + rapidement possible et ne pas attendre 5 ans, comme entre « Eradicate » et « Agony in red ».

Est-ce que tu surfes beaucoup sur le net ? Si oui, que penses-tu de tous ces webzines métal qui ont émergés ces dernières années et parlent beaucoup de la scène française, l'aidant à se faire connaître ?

Je n'ai pas Internet, mais je pense que tous les webzines métal sont une extension des fanzines, ce qui est évidemment très bon pour la scène underground.Nous avons autant besoin des webzines que nous l'avions (et l'avons encore) des fanzines. C¹est en résumé une version moderne des fanzines.

Qu'écoutes-tu actuellement, aussi bien en métal qu'en dehors ?

J¹écoute beaucoup de styles différents. J'aime beaucoup le dernier EXPLOITED, le nouveau THE GATHERING.J¹ai également craqué sur le dernier VADER qui est fantastique, ainsi que sur le dernier ENTOMBED (« Morning Star »).Personnellement, j¹aime bien les groupes avec des voix féminines, comme NIGHTWISH, AFTER FOREVER.J'écoute également pas mal de vieux Heavy (MAIDEN, MOTORHEAD, JUDAS PRIEST..), du bon Thrash (vieux ou récent), mais aussi PINK FLOYD, DEAD CAN DANCE, ELEND, DIDO..Peu m¹importe le style, tant que ça me plait, mais il est clair que j'écoute un peu moins de Métal extrême, car le fait d¹en jouer risque de m¹amener à une certaine saturation, surtout au bout de 14 ans..

Que penses-tu des groupes suivants :

Nile : le 1er album est géant, le reste tourne un peu en rond, même si leur niveau technique est exceptionnel, surtout au niveau batterie, mais des fois, il faut reconnaître que c'est un peu le « bordel », surtout qu'ils n'ont pas toujours des productions à la hauteur de leurs compos.
Manowar : Excellent sur leurs premiers albums, beaucoup moins bons récemment, et carrèment « beaufs » sur scène ! !
In Flames : le peu que je connais est assez sympa, même si leurs albums me semblent assez inégaux.
Hypocrisy : J'ADORE ! ! ! !
Mortuary : Qui ça ? Connais pas ! ! !

Un dernier mot pour finir?

Merci à toi pour l'interview et bonne chance pour la suite. Bougez-vous le cul, déplacez-vous aux concerts et achetez nos albums ! ! !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Mortuary
Mortuary
Death / Thrash - 1989 - France
  

Lire aussi
Mortuary
Mortuary
Agony In Red

2003 - Anvil Corp
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique