chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
135 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sentenced pour le "Funeral Album"

Interview

Sentenced pour le "Funeral Album" Entretien avec Ville Laihiala (chant) (2005)
Thrashocore : Hello
Sentenced : Hello

T : Peux-tu présenter ton groupe à nos lecteurs ?
S : Alors, je suis Ville et je suis le chanteur lead du groupe finlandais appelé Sentenced et… comment présenter le groupe ? Musicalement… ?

T : hmmm… ouais, musicalement d’abord…
S : avec un peu de chance, certains d’entre vous connaissent notre musique et pour ceux qui ne savent pas, hmm… j’ai toujours détesté classer mais bon… nous jouons *réflexion* du Melancholic Rock avec des mélodies, des ambiances noires, du suicide, de la peine… tout ce dont un adolescent en pleine croissance a besoin… Même si bien souvent, le noir exprimé ne vient pas nécessairement du Mal ou ce genre de machins là…

T : Ok…
S : Mais il faut être finlandais pour le comprendre entièrement !

T : Oh… Bon, faudra que j’y fasse un tour pour en découvrir tout les mystères alors *rires*… Un jour… Concernant le Funeral Album, comme son nom l’indique, est supposé être votre dernier album…
S : Oui

T : … Est-il possible que vous décidiez de vous réunir un jour ? Parce que dans votre site internet, il est écrit qu’il n’y aura pas de réunion et autres effusions soap-opéresques tellement à la mode mais s’agit-il de quelque chose que vous ressentez au fond de vos tripes, ou s’agit-il plus d’un choix basé sur les circonstances actuelles ?
S : On dit « jamais dire jamais »… mais pour le moment…

T : Vous ressentez cette impossibilité…
S : Voilà…

T : Mais vous n’êtes pas non plus opposés à une éventuelle réunion.
S : Non, je ne suis pas contre mais je pense qu’il est nécessaire que j’explique deux/trois détails… Pendant toutes ces années, certains d’entres nous se sont mariés, ont eu des enfants, moi-même j’ai deux enfants et j’ai été sur la route pendant 9 ans et…

T : vous estimez avoir eu votre lot ?
S : Non, pas vraiment, il s’agit plus d’avoir négligé mes enfants de 1 et 4 ans… il n’y a pas de raison unique pour l’arrêt du groupe mais à ce moment, le groupe, dans ces conditions, est, non pas musicalement, mais mentalement, si on continuait, ça nous bousillerait complètement, bousillerait nos vies personnelles…mais je ne suis pas contre…

D’enterrer ce groupe, ça nous rends tristes parce qu’on a plein de bons souvenirs et en même temps, ça nous libère d’un certain poids… Cela dit, « jamais dire jamais »… Mais pas pour le moment, non.

T : Mais vous n’avez jamais pensé à n’être qu’un groupe de studio ? Sans tournées ? Ou c’est encore trop de temps ?
S : Non mais ça n’a jamais été notre but en tant que groupe, le CD n’est qu’un moyen d’enregistrer la musique et de la répandre mais le but principal est de partager tout ça avec notre public, sur une scène…

T : Bien sûr ! Absolument d’accord !

T : Bon, j’imagine que vous avez des plans après la séparation de Sentenced ? Des projets musicaux ?
S : Je pense que la plupart d’entre nous continueront la musique, d’une manière ou d’une autre…

T : Comme un hobby, ou … ?
S : Je ne sais pas du tout…

T : Et vous par exemple ?
S : J’ai mon autre groupe, Poison Black qui sort un nouvel album à la fin de cette année donc je continuerai de tourner au moins en été 2006

T : Vous les quittez aussi ou vous continuerez avec eux ?
S : Je ne les quitte pas mais je vais prendre des vacances indéfinies pour prendre du bon temps avec ma famille que j’ai tellement négligée ces dernières années… Mais je n’arrêterai jamais de faire de la musique, sans pouvoir dire s’il y aura un 3eme album de Poison Black ou un nouvel album de Sentenced… Peut-être que je n’aurais qu’un groupe « de thérapie » parce que j’aime trop jouer… *rires* mais c’est dans mon sang de jouer devant des gens… T’as des questions trop difficiles !

T : Héhé, en même temps, ce sont ces questions là qui sont intéressantes… j’imagine quelqu’un vous poser ces mêmes questions et votre état d’esprit sera différent…
S : Oui, dans 3 ans sans doute que je pourrai avoir un avis beaucoup plus tranché sur ces questions là…

T : Haha, on se rencontrera peut-être dans 3 ans et j’aurais encore les mêmes questions !
S : *m’imite* Alors la dernière fois tu m’as dit une autre réponse à la même question, bâtard ! *rires*

T : Exactement ! Ou peut-être pas exactement, vous verrez bien haha.

T : Peut-être êtes-vous au courant des projets de tes camarades de groupe ? Si certains d’entre eux pourraient se regrouper ? Leurs plans quoi…
S : Pas vraiment, en fait, on se parle au téléphone bien sûr mais pour le moment, on se concentre surtout sur les répètes des concerts d’adieu, qu’on veut être parfaits et on répètes comme des psychopathes pour ça…

T : Ok… Parlons un peu de votre DVD à venir… Que peux-tu nous en dire ?
S : On va enregistrer un concert entier, le dernier concert d’adieu

T : Oh, il a intérêt à être bon hein haha
S : Hùhù ouais… *rires* On va avoir trois jours pour le soundcheck et régler les lights tout ça… J’ai 10 heures de vidéos et chaque membre du groupe à ses propres vidéos, on va devoir tout mater… Je sais pas encore exactement ce qu’il y aura mais y’aura du live, du backstage, je ne sais pas ce qu’il y aura de manière spécifique.

T : Mais ça sera très complet donc, pas juste un concert
S : Nononononon… Pas des blagues avec le groupe hein mais j’aime voir des DVD où on voit plus qu’un concert avec le groupe… On a plein de trucs à mater alors…

T : C’est votre 1er DVD ?
S : Ouais… 1er et dernier…

T : … Ouais… « jamais dire jamais »
*rires*

T : Beaucoup de nos lecteurs ont dit que votre Funeral Album suit la même direction que Cold White Light… Qu’en pensez-vous ? Comment se situent-ils l’un par rapport à l’autre ?
S : Je ne compare jamais un album au précédent parce que… c’est stupide (Note : PWNT)

T : Oh ? Vraiment ? Pas en termes de « quel album est mieux que l’autre » hein mais plutôt en termes de sentiments et d’approche… ?
S : Non, même pas… Parce que Cold White Light a été écrit, répété, tourné et après ça, on tourne une nouvelle page… on en a épuisé toutes les émotions et on est passé à autre chose en écrivant les nouvelles chansons. C’est dur de les comparer. On écrit par rapport à ce qui nous arrive dans le temps de l’album…

T : Un peu comme un journal intime ?
S : Ouais, ouais presque comme un journal intime… Musicalement, c’est sur le même chemin commencé par l’album Amok et si tu écoutes Amok, le nouvel album, Cold White Light et Frozen, tu entends les mélodies et tout ce qui est Sentenced… Comparer les albums entre eux est stupide et c’est une putain de perte de temps… (Note : PWNT²)

T : Ah, ok, oublions cette question de merde alors *rires*
S : Nonononon… Ce n’est pas une question stupide mais de mon point de vue, c’est difficile d’y répondre…

T : Ok, ok… Bon, une meilleure question peut-être *rires*… Parles nous du Funeral Album, de son contexte et de sa musique, ce qui se passait dans votre univers…
S : Et bien on parlait de la fin du groupe déjà il y’a 1 an et demi et à la moitié de l’enregistrement, on a décidé que ça serait notre dernier album… forcément en studio, l’ambiance était incroyablement nerveuse…

T : Dur ?
S : Ouais vraiment très dur…

T : Votre enregistrement le plus difficile à supporter peut-être ?
S : Oh oui… facilement le plus difficile. Pas en termes d’enregistrement bien sûr mais mentalement… Mais malgré tout le jeu en a valu la chandelle. Peut-être plus que jamais d’ailleurs.

T : Les derniers concerts risquent d’être un peu émotionnels j’imagine…
S : *le regard dans le vague*… oui…

T : Vous n’allez jouer que les chansons du dernier album ?
S : Nononononon… on va jouer des festivals mais on va aussi faire des concerts en tête d’affiche et on aura pas de 1ère partie donc on fera le plus de chansons possibles, de toute notre carrière, sur 2 heures… ça serait stupide de ne se concentrer que sur le dernier album, on ne fais pas une tournée de promotion pour le dernier album. On répète en fait des chansons qu’on a jamais jouées en live encore…

T : Haha, pour les fans ! ça déchire !
S : Oui ! Mais pour nous aussi, on se rends compte que finalement certaines chansons qu’on avait jamais jouées live marchent vraiment bien…

T : Alors il va y avoir plein de nouvelles chansons… enfin, des vieilles nouvelles chansons haha.
S : Ouaip ! On jouera de tout à partir de Amok, pas à partir North From Here parce que je peux pas vraiment chanter ça, et on ne jouera pas juste les chansons que tout le monde connaît, par exemple Noose, tout le monde veut l’entendre à chaque fois mais…

T : Tu ne l’aimes pas tant que ça ?
S : Ben au bout de la millième fois… Mais sur les derniers concerts…

T : Vous allez devoir la jouer !
S : C’est pas tant qu’on va devoir mais plutôt qu’au fond on a envie aussi. On va avoir une setlist divisée en deux : la setlist principale et à côté des chansons qu’on jouera ou non selon notre humeur, tout ne sera pas rigide et chorégraphié du genre, bon on doit jouer, ça, ça, ça, ça, ça et ça…

T : Place à la spontanéité quoi.
S : Exactement !

T : Vous avez une chanson assez particulière sur ce CD, Where Waters Fall Frozen, qui semble intimement liée à vos influences Death Metal. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette chanson ?
S : L’histoire est toute con en fait… ils m’attendaient pour répéter et je me souviens plus du tout si j’ai fini par arriver mais ils étaient tellement énervés que c’est ce qui est sorti tout seul et ils ont décidé de la mettre sur l’album… Lorsque que je l’ai entendue pour la 1ère fois, je rentrai de vacances et… fuck ! Je l’ai tout de suite aimée, très brute, très agressive et dans l’album c’est assez surprenant.

T : Puisque vous vous séparez, on s’est dit que ça serait chouette de faire une petite rétrospective sur Sentenced.

T : Shadows Of The Past
S : C’est le seul album de Sentenced que je n’aime pas.

T : North From Here
S : J’écoutais beaucoup cet album avant même de rejoindre Sentenced car je l’écoutais en me bourrant la gueule. C’est un des premiers albums de Black-Death mélodique finlandais que pas mal de gens aimaient. C’est la seule chose que je connaissais du groupe, je ne les connaissais pas personnellement ou quoi que ce soit. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas écouté. Mais c’est de la bonne musique pour boire !

T : C’est noté !

T : Amok
S : hummmmm… je sais pas trop quoi dire. J’aime mieux North From Here, je sais pas, j’aime Amok aussi, mais le côté Brut, l’énergie de North From Here… j’avais pas entendu ça depuis… Dark Angel... Difficile de dire quel est le meilleur album…

T : Oh c’est pas du tout ce que je demande mais juste votre vue sur les albums, que vous ayiez joué dedans ou non.

T : Down
S : Il est évidement très spécial puisque c’est le premier album que j’aie fait avec Sentenced…

T : Vous l’aimez encore ?
S : Oh oui, il y’a plein de bonnes chansons. Je déteste mes vocaux dedans mais les chansons sont supers. Et c’était spéciale parce que dans le même temps j’apprenais à connaître les membres. Quand ils m’ont pris comme chanteur, j’étais complètement soufflé, c’était le groupe que je voulais rejoindre, j’étais très nerveux…

T : Frozen
S : C’est là que j’ai pris part pour la 1ere fois dans l’écriture des morceaux et on a beaucoup tourné. Mes meilleurs souvenirs sont de cette période là, 1998.

T : Ah et les pires ?
S : Hum… On avait tellement tourné pour Frozen et on a foncé direct en studio pour Crimson...

T : Vous aviez déjà votre famille ?
S : Mon premier fils était né et j’avais développé un problème d’alcool… et c’était très difficile… je parle pas de la musique mais pour moi, c’était horrible d’enregistrer dans ces condition, je me battais entre rentrer chez moi, retourner au studio et boire entre les deux…

T : Crimson
S : Malgré les mauvais souvenirs, je pense que musicalement, c’est notre album le plus lourd, le plus sombre mais sans le feeling « black »… à chaque fois que j’écoute Crimson ça me rappelle des mauvais souvenirs..

T : Cold White Light
S : Pour celui-là, c’est comme une résurrection… Ouais, on a gardé l’ingrédient sombre et en même temps il y a tellement de plaisir de jouer dans cet album et on avait pris pas mal de temps libre entre les 2 albums.

T : Ah c’est marrant ce paradoxe, la joie de jouer ensemble et malgré tout l’humeur sombre...
S : Ouais, c’est très finlandais je crois, la musique comme exutoire de tout ce qui est pourri dans ta vie… Ah, la tournée de cet album est vraiment la meilleure… jusqu’à maintenant…

T : En parlant de bons et de mauvais souvenirs, si je te parle du zénith de votre carrière, ça t’évoque quoi ?
S : …

T : Peut-être à venir ?
S : Haha, ouais, ouais peut-être bien… En fait, à chaque fois que tu termines un album, tu te sens souvent au zénith de ta carrière tu sais… Mais je me souviens de bons concerts… en particulier le Dynamo ’97, on était habitué à jouer devant 500 personnes, c’était très impressionnant. Un journaliste m’a un jour demandé si le disque d’or qu’on a eu pour Cold White Light était le zénith de notre carrière et ça ne l’était pas… bien sûr que c’est chouette d’avoir un disque d’or mais ça reste des résultats de ventes… tout ça c’est des conneries. Les grands moments d’une carrière peuvent venir de beaucoup de situations différentes… jouer devant 150 personnes dans un petit club et tout déchirer par exemple…

T : A propos du titre de votre album, y a-t-il une chanson de Sentenced que vous aimeriez faire jouer pour vos funérailles ?
S : Non (note : GAMMM)

T : Hm, une chanson pas de Sentenced alors ?
S : Oui ! Angel Of Death de Slayer. Pour tout les hypocrites de ma famille qui m’ont toujours considéré comme le vilain petit canard et qui voudront faire semblant de faire leur deuil à mes funérailles, qu’ils aillent se faire foutre et en plus j’adore Angel Of Death de Slayer.

T : Et sur le même thème bien joyeux, une chanson ou un album que tu voudrais écouter pendant ton agonie ?
S : … peut-être quelque chose de Tori Amos, je sais pas quoi mais un machin d’elle.

T : Tu peux décrire l’état d’esprit de Sentenced en une phrase ?
S : Ah, c’est dur parce qu’on est cinq… laisse moi le temps d’y penser… *pense*… Hm, pour moi c’est comme si notre musique venait de l’enfer, cet endroit où déverser cette douleur infinie… tu vois ?

T : Et des mots pour décrire l’aura du groupe ?
S : Honnêteté, être ce que tu es, parce qu’on ne vit qu’une fois et ne pas foutre en l’air ou simuler les choses les plus précieuses de la vie. C’est tout ce à quoi je peux penser là.

T : C’est rien, je trouve votre silence plutôt éloquent, sans vouloir te lécher les boules, pour moi ça signifie que tout ça est très important pour vous et très intense aussi.

T : Des conseils pour les groupes débutants ?
S : Difficile à dire… je dirais de faire attention aux papiers qu’on signe et ne pas laisser qui que ce soit interférer avec les idées de votre musique… Ce que vous faites vient du cœur, de l’âme… Si quelqu’un vous dit de faire ça, ça, ça et ça… n’écoutez pas !

T : On a essayé de vous diriger de cette manière ?
S : Ouais, ouais mais on a jamais écouté, on ne leur disait pas d’aller se faire foutre, on disait simplement « ouais, ok, ok, on fera ça » mais on ne faisait rien et ils s’arrêtaient d’eux même.

T : Que penses-tu de la scène métal actuelle ?
S : Trop de groupes joue le même style de la même manière et ça n’est pas intéressant…

T : Trop de suiveurs, pas assez de prise de risque ?
S : Ouais, tout doit sonner pareil, même prod., etc.

T : Et votre point de vue sur le téléchargement ?
S : Si tu parles des pirates, qu’ils aillent se faire foutre !

T : Votre album par exemple, est déjà disponible sur internet, qu’en penses-tu ? C’est du piratage ? De la promotion ?
S : Question difficile, c’est comme une lame à double tranchant (note ; en anglais : a double barell shotgun haha)… Je pense que la déception est pire, quand tu as finis ton album, bien bossé sur les livrets tout ça et 2 mois avant la sortie, tout le monde le prend sur internet…

T : et ils n’ont pas le produit fini…
S : Voilà… je parle pas financièrement, ne te méprends pas, je ne suis pas contre le téléchargement mais je ne suis pas pour non plus.

T : Vous téléchargez ?
S : Non, à la rigueur j’écoute des extraits sur le site web mais je vais acheter le CD parce que j’aime avoir la pochette et tout et tout…

T : Bon, c’est fini, merci beaucoup !
S : De rien, merci à vous !

---
Traduction par Hellswrath

6 COMMENTAIRE(S)

Hellswrath citer
Hellswrath
07/05/2005 16:18
hum.
Dead citer
Dead
05/05/2005 15:29
Interview illustré Sourire
Jotun citer
Jotun
02/05/2005 17:51
interview sympa et avec des bonnes questions - pas comme dans les mags -

merci!
Hellswrath citer
Hellswrath
02/05/2005 15:43
Disons qu'il réflechissait beaucoup parce que les questions lui parlaient je pense. Autrement il était plutot causant au contraire.
Evil_Nick citer
Evil_Nick
02/05/2005 14:50
je suis assez triste aussi qu'ils se séparent car j'aime bcp ce qu'ils font. Bonne itw en tout cas, riche d'enseignements. Par contre, même s'il à l'air sympa Ville, il semble pas très "causant".
Xarion citer
Xarion
02/05/2005 12:37
Ouah super l'interview, Ville a l'air vachement mélancolique quand même... Mais bon c'est tout bueno pour les chansons qu'ils n'ont jamais joué en live, ce qu'ils feront pour la dernière tournée. Yeah ça va être bon !! Ah bordel ch'uis trop triste qu'ils se séparent, excellent groupe, et puis le chanteur est plein d'honnêteté, et très humble...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Sentenced
Sentenced
Metal Mélancolique - 1989 † 2005 - Finlande
  

Lire aussi
Sentenced
Sentenced
The Funeral Album

2005 - Century Media Records
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique