chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Towersound pour l'album "Towersound"

Interview

Towersound pour l'album "Towersound" Entretien avec Jon (Chant) (2005)
En préambule, la question à laquelle vous vous attendez sûrement : pouvez-nous présentez brièvement Towersound ?


Jon : Alors Towersound est composé de 3 frangins, Flod 17 ans (batterie), Lonn 22 ans (guitares) et myself Jon 26 ans (compo textes/musiques/chant). Lonn et moi même avons commencé la musique aux alentours de nos 17 ans et en autodidactes...
Pour moi c'est un exutoire, une raison de vivre, j'ai toujours cherché le moyen à travers la création, de me libérer et d'exprimer certaines souffrances de vie et c'est lorsque je me suis mis a la musique que j'ai compris que j'avais enfin trouvé ma voie.

Lonn : J'ai baigné dans l'univers musical de Jon et il est vrai que j'ai très rapidement eu envie de me mettre à la guitare, c'est devenu une passion instantanément!...

Flod : Quant à moi j'ai débuté à 4 ans mon instru dans une fameuse école de batterie (Dante Agostini à Avignon dans le 84). Puis après quelques années d'apprentissage j'ai stoppé la zic pour finalement y revenir...vers 14 ans... en 2001. Un an plus tard le groupe était formé.

Nous sommes originaire du sud, nous avons notamment vécu une dizaine d'année dans le Vaucluse avant de finalement venir nous installer en Auvergne. C'est ici que le groupe est né en 2002. Nous avons commencé par du « Rock-Hard » pour finalement en arriver au Métal Mélodique.


Votre premier album est sorti officiellement le 13 mai 2005. Vous avez déjà eu des retour à son propos, qu’il s’agisse du nombre de ventes ou de l’accueil qui lui a été réservé pas les médias ?

Oui nous avons eu quelques chroniques, plutôt mitigées pour le moment, va t'on dire. Au delà de la musique et de l'objectivité, il y a les goûts. D'ou certains avis enflammés sur notre 1er album et d'autres plus critiques. Ceci dit, dans l'ensemble c'est plutôt positif. N'hésitez pas à aller sur notre site : www.towersound.net, une rubrique est consacrée exclusivement aux chroniques et mis à jour très fréquemment.
Nous attendons encore environ 150 chroniques de France ainsi que de pays voisins tels que l'Italie, la Grèce, l'Allemagne et l'Espagne ou même les USA.


Des propositions de concerts peut-être, également ?

Je dirais que nous sommes allés à la pêche ! Lol !! Effectivement Lonn et Flo démarchent depuis plusieurs mois en ce sens, épaulés depuis quelques temps par notre toute nouvelle Chargée de communication, et aujourd'hui ce travail de prospection commence à payer, puisque nous avons réussi à décrocher une première date le 4 juin à Donzère, une autre en prévision pour le 21 juin et certainement 2,3 en septembre. Nous attendons confirmation et espérons pouvoir en obtenir encore quelques unes d'ici la fin de l'année, ce qui serait super pour la dynamique du groupe, nous voulons véritablement investir les scènes et faire découvrir notre 1er album en live au public !


J’ai pu constater que vous êtes signés chez Brennus, un label français plutôt réputé. C’est assez encourageant pour un premier album. Est-ce vous qui êtes allés « frapper à leur porte » ou est-ce eux qui vous ont fait une proposition ?

On nous a parlé du label Brennus, en nous disant que notre musique pourrait l'intéresser. Nous avons alors contacté le label, dans un premier temps avec notre démo album. C'était en 2003. Et Brennus a té vivement intéressé, donc nous avons bûché sur l'album dans sa version finale, qui incluait quelques morceaux inédits et un remaniement complet des autres titres pour finalement le soumettre à Brennus avec qui nous étions resté en contact en vue d'une distrib’. Celui ci a accroché définitivement et nous avons rencontré Alain Ricard (ndlr : le fondateur du label) pour signer notre premier contrat fin 2004. C'est une bonne chose pour le groupe. A bien des égards, cela nous permet une meilleure écoute, une meilleure crédibilité dans nos démarches, cela nous permet également d'espérer une distribution internationale de notre album et enfin, cela suit une logique dynamique dans le désir du groupe à atteindre son principal objectif c'est à dire de devenir professionnels de la musique.


Bien que bénéficiant de l’appui de ce label, vous avez produit vous-même l’album. Question de budget ou volonté délibérée de ne pas voir des personnes extérieures au groupe intervenir dans le processus créatif ?

Disons que nous étions lancé dans un travail intense, et que nous voulions réaliser nos objectifs d'un côté, c'est à dire nous occuper nous même de tout le boulot (cela nous à pris 9 mois), symboliquement c'était très fort, cet album représente l'aboutissement de tout ce que nous avons effectué et construit les années précédentes, et puis au niveau apprentissage, cela a été très riche (enregistrements, pre-mastering.., travail sur les fréquences, arrangements, etc.) Et puis il faut bien avouer que financièrement cela aurait coûté très cher... Je suis le producteur du phonographe, cela veut dire que le label le distribue seulement, les frais de pressage sont intégralement à notre charge, d'autre part , nous ne pouvions pas nous permettre de dépasser un certain budget fixé, qui disons le, avait été déjà bien entamé par l'achat de matériel musical indispensable à l'enregistrement de l'album.


Justement, pour rester sur ce point, comment se déroule le processus de composition ? Est-ce que le choix se fait « en famille » ou est-ce que l’un de vous se charge principalement d’apporter les idées ?

Concernant le processus de composition, étant l'auteur, compositeur (et le chanteur) du groupe, je dirais objectivement que je prends totalement en charge ce domaine, non pas que je refuse que mes frères participent, mais parce que c'est naturellement mon rôle, j'ai d’ailleurs bien souvent trop d'idées plutôt que pas assez...
Cependant, nous discutons toujours tout les 3 de la direction à prendre concernant nos projets musicaux, et lorsque je suis en phase de création, mes frangins sont au courant de tout. Les idées viennent donc tout naturellement de moi dans ce domaine, mais leur avis est bien entendu très important et pris en compte, nous devons jouer une musique qui plait à tous les membres du groupe.


Quels sont les groupes qui vont ont le plus influencé ? Ceux que vous écoutez le plus actuellement ?

Nous n'avons pas subit d'influences véritablement particulières, absolues, c'est à dire que nous écoutons (et avons écouté) énormément de musique, mais aucun de nous 3 n'est fan par exemple d'un groupe en particulier. Si l'on devait toutefois parler d'influence dans le sens large du terme, nous apprécions des groupes tels que Manowar, Metallica, Rhapsody, Hammerfall, Helloween. Je pense que ces groupes ont eu un impact évidemment.
Mon frère Laurent à été attiré par le jeu de guitare d'Ingwie Malmsteen, qui au delà de sa technicité incontestable, sait marier classique et métal et c'est en cela que nous avons des goûts communs, ce mélange classique/musique moderne, d’ailleurs me concernant, seule la musique classique m'a laissé une empreinte indélébile, et pour Flo, il a commencé la drums en visionnant des cassettes du groupe Queen (que j'aimais beaucoup étant plus jeune) et leur batteur Roger Taylor et à ensuite plongé dans le monde du métal. Il apprécie le jeu de batteurs tel que Scott Colombus (Manowar), Lars Ulrich (Metallica).

Actuellement, nous écoutons pas mal de Sonata Arctica, Manowar et In Flames (surtout mes frangins). Pour ma part, je bosse actuellement beaucoup sur des songs Towersound.


D’où vous vient l’inspiration médiévale des compositions ? Est-ce que c’est le fait de répéter et d’enregistrer dans une tour ;) ?

J'ai toujours aimé cette époque, bien avant le fait de me mettre à la musique, donc il faut remonter assez loin dans le temps ! Ceci dit, il est vrai que de répéter et de vivre dans une demeure ancienne qui à la particularité de posséder une tour, ça aide énormément à se mettre et/ou à rester dans cette atmosphère, d’ailleurs la région cantal elle même dégage cela : ici il y a de nombreux châteaux et lieux médiévaux et ce n'est pas pour nous déplaire!


Quels sont vos projets dans l’avenir ?

Actuellement nous recherchons activement des scènes, il est temps de jouer cet album en live, nous continuons également à faire beaucoup de promo.
Concernant nos projets futurs, évidemment nous nous projetons sur la professionnalisation du groupe et l'amorçage d'une carrière professionnelle. Ce qui nous permettrait de sortir un deuxième album sur lequel je travaille déjà depuis un certain temps, signer avec une grande maison de disque et investir un maximum de scènes en Europe et ailleurs sont nos principaux objectifs.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Towersound
Towersound
Heavy mélodique - 1999 † 2011 - France
  

Lire aussi
Towersound
Towersound
Towersound

2005 - Brennus Music
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique