chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Beyon-d-Lusion pour l'album "Intuispection"

Interview

Beyon-d-Lusion pour l'album "Intuispection" Entretien avec Alexandra (chant) et Mehdi (guitare, claviers) (2005)
Pour commencer, pouvez nous nous présenter le groupe et nous résumer votre parcours ?

[Mehdi] Formé en mai 2003 par Alexandra et moi-même, nous avons été rejoints, après la sortie de First step to the Source en juin 2004, par Sammy à la basse et Julien à la batterie « Intuispection », album qui pour l'instant reçoit un super accueil de la part des webzines. Nous attendons avec impatience la suite des événements une fois la promotion complètement bouclée...


Quelle est la signification de "Beyon-d-Lusion" ?

[Alexandra] « Beyon-d-Lusion » pour Beyond Delusion signifie « au-delà de l’illusion », donc, à mes yeux, signifie aller au-delà de ce que l’on voit/croit, gratter le vernis pour s’intéresser à ce qui se cache en dessous, soit dépasser le superficiel pour creuser en profondeur. Cela peut faire référence à la démarche personnelle de l’introspection et de la recherche intérieure, comme cela peut également faire référence à une volonté de ne pas s’abreuver de superficiel dans des domaines comme les relations humaines par exemple.


D'un duo, vous êtes passés un à véritable groupe. Qu'ont apporté les deux nouveaux à la musique de Beyon-d-Lusion ?

[Mehdi] Sammy a apporté ses idées au niveau des structures des chansons. Il n'est pas vraiment du genre à dire : il vaut mieux un do dièse à un do, mais préfère dire, ce passage manque d'émotion, il vaudrait mieux remettre ce passage à tel endroit....Il s'investit beaucoup sur la promo, nous décroche des diffusions radio web, des interviews et nous inscrit sur des concours liés à la musique. Julien quant à lui, nous apporte ses qualités artistiques et surtout, nous permet de faire des concerts. Il a des très bonnes idées qui seront plus exploitées par la suite.


Combien de temps a nécessité la conception et la réalisation de ce premier album "Intuispection" ? A-t-il été difficile de mener ce projet à terme ?

[Mehdi] Pour cet album, nous avons mis environ un an et demi. La difficulté a été de travailler une fois de plus a distance. Alexandra faisait ses études sur Nantes et Paris et c'était délicat de la faire venir à Mâcon pour une pré-production. On a donc du attendre le mois de juillet pour pouvoir travailler pendant environ 3 semaines tranquillement et entrer en studio assez sereinement. Il y a bien eu 2 chansons qui ont été finalisées que quelques jours avant le studio mais je ne pense pas que cela ait ôté à leur qualité. Sinon, il y a bien sûr ces éternels petits problèmes financiers et techniques mais on a su y faire face au dernier moment.


Qui compose la musique et les textes au sein du groupe ? D'où vient votre inspiration en ce qui concerne les textes ?

[Mehdi] Je compose la totalité de la musique et le groupe se concerte pour les arrangements.
[Alexandra] Je m’occupe de la partie « chant », textes et mélodies, mais cette fois-ci j’ai pu travailler avec Mehdi durant la pré-prod’. Il m’a donné des idées que nous avons développées, et qui, si j’avais travaillé toute seule, ne me seraient pas venues à l’esprit. Et c’est là que réside le « meilleur » du travail en groupe : pouvoir écouter et exploiter les idées de tout le monde. Quant aux textes, l’inspiration me vient tout simplement de la vie de tous les jours, des expériences quotidiennes, des événements qui me marquent, qui me forgent, qui me font avancer. Les paroles sont assez autobiographiques, mais je les écris avec le soin de ne pas trop me révéler, afin de laisser l’imagination de chacun travailler et se créer sa propre signification.


La voix d'Alexandra a beaucoup évolué entre votre premier MCD et ce nouvel album. Comment en est-elle arrivée à ce niveau technique ?

[Mehdi] La voix d'Alexandra n'a, à mes yeux, pas évolué. Nous avons, contrairement au Mini CD, eu le temps de travailler dans des conditions « normales » et Alexandra a pu avoir le temps d'enregistrer sans se speeder.
[Alexandra] Je me permets de répondre…Comme le souligne Mehdi, à juste titre, mon chant n’a pas évolué entre la production du MCD et celle de l’album. Après la sortie du MCD, je suis entrée dans une école de Communication Internationale qui m’a demandé énormément de temps et d’énergie, je suis partie sur Paris en Février pendant 3 mois pour un stage et je suis revenue à Nantes en Mai pour y passer mes exams. Autant dire que c’est peut-être la 1ère année où je n’ai eu aucune plage horaire à consacrer au travail de mon chant et encore moins à la technique. Je pense que le temps en studio est un précieux atout, et on ne peut pas comparer un travail fourni sur ¾ morceaux enregistrés en une journée et le travail que tu peux accomplir lorsque tu sais que tu as toute la journée devant toi, et que tu as le temps d’essayer plusieurs choses différentes. On reconnaît tout de suite le travail effectué dans le stress et la rapidité et celui que tu exécutes avec plaisir. Mais les moyens ne sont pas les mêmes pour tout le monde…


Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ?

[Mehdi] Nous avons quelques propositions qui arrivent petit à petit. Nous ne sommes pas pour l'instant en mesure de proposer une tournée, ce n'est pas l'envie qui nous manque mais c'est impossible pour le moment. Donc nous jouerons quand nous le pourrons, nous ferons en sorte d'être très présents sur les moyens de diffusions et médias qui s'offrent à nous.


Mehdi, tu évolues également au sein de Furia dans un registre assez éloigné. Que t'apporte Beyon-d-Lusion ?

[Mehdi] Beyon-d-Lusion est un projet plus personnel en terme artistique et conceptuel. J'ai dans ce groupe une plus grande liberté et le fait que je compose tout, ou quasiment tout, est vraiment plus intéressant pour moi. De plus, nous sommes 6 dans Furia et 4 dans Beyon-d-lusion, tu dois donc tenir compte de moins d'avis dans BDL lorsque tu proposes une chanson. Il ne faut pas oublier que je suis guitariste dans BDL et que scéniquement parlant, cela n'a strictement rien à voir .


As-tu toujours voulu monter un projet de ce type ou est-ce un concours de circonstance ?

[Mehdi] Au risque de paraître égocentrique, je suis quelqu'un qui a besoin de mener, d'être un véritable pilier. Je n'ai pas toujours voulu créer mon projet. Il y a eu un moment où je voulais véhiculer des idées, des sonorités et même si Furia ne m'en a jamais empêché, je voulais travailler avec une chanteuse car je trouve ça plus intéressant et plus facile à exploiter pour des compositions plus softs. Beyon-d-lusion est un prolongement de mon mental, un réceptacle où je verse une partie de moi pour qu'elle soit dispersée un peu partout ....


Peut-être est-ce prématuré, mais pensez-vous déjà à un futur album ?

[Mehdi] J'y pense en effet même si je ne compose plus depuis un moment. J'ai déjà pas mal d'idées sur son contenu et je sais qu'il y a des choses que je ne referai pas comme sur le 1er album. Je veux que BDL puisse offrir aux auditeurs un produit accessible en terme de prix et un produit qui soit de qualité. Je pense déjà à un DVD bonus dans cet album qui réunira des concerts filmés en multi-angles. Je suis déjà en train d'en monter un et je suis vraiment satisfait du résultat. Il y aura des vidéos de bonne qualité, téléchargeables sur notre nouveau site internet.


Quels sont vos albums de chevet en ce moment et quels sont tes albums cultes ?

[Mehdi] Je dirai "Decade of Decadence" de Mötley crüe pour mon CD culte. Ensuite, je n'ai pas d'album de chevet en ce moment, je n'écoute presque plus de musique depuis pas mal de temps.
[Alexandra] Je suis un peu une boulimique en termes de musique : je vais écouter un album que j’adore quand je me le procure, et ce, presque à m’en dégoûter, ou du moins, au point de ne plus l’écouter par la suite, j’y reviens bien plus tard. Cette année, j’ai adoré "Slave Design" (Sybreed) et, j’ai découvert A Perfect Circle, et je ne me lasse par contre d’aucuns de leurs albums. Maintenant que j’ai "From Mars to Sirius" (Gojira), je crois que je vais passer pas mal de temps à l’écouter…


Enfin, que pensez vous de la scène française actuelle et de la scène métal en général ?

[Mehdi] La scène française se porte bien, ça c'est inéluctable ! On a quand même des groupes qui n'ont rien à envier aux formations européennes ou internationales. Après, en ce qui concerne le métal en général, je pense qu'il y a certaines tendances en ce moment et que certains groupes se ressemblent parfois vraiment. Lorsque j'entends des titres de Mnemic et Soilwork, j'ai parfois du mal à distinguer les 2. J'ai aussi du mal à accepter les messages négativistes de certains groupes. Ca me soule d'entendre : « l'homme est pourri, etc..... ». J'aimerais bien que certaines personnes considèrent qu'elles sont elles aussi des hommes justement et que ce n'est pas en se plaignant que tout va mal que ça faire bouger les choses. Je ne veux pas jouer celui qui propage la bonne parole mais c'est à chacun d'effectuer un travail personnel et de donner un peu de soi pour que petit à petit, les choses évoluent.
[Alexandra] Je pense également que la scène métal française actuelle se porte bien, et pour cause, ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas acheté d’albums de groupes étrangers. J’écoute beaucoup Sybreed, Gojira, parfois Scarve et Black Bomb A, ainsi que d’autres groupes français, qui n’ont, comme l’a dit Mehdi, rien à envier aux formations étrangères. C’est peut-être très personnel et subjectif de ma part, mais j’ai l’impression que la scène française souffre du fait que lorsqu’un bon groupe français sort un super album, ça reste un bon album, par contre si un groupe américain ou autre sort le même genre de produit, il a tout de suite la bénédiction de tout le monde et ça devient une « tuerie »…Mais je peux me tromper en disant que l’adjectif « français » n’a pas forcément bonne étiquette…


Merci pour l'interview. Je te laisse conclure !

[Mehdi] Je remercie les personnes qui se bougent dans leur vie et qui se battent pour ce qu'elles aiment. Elles sont pour moi des exemples que pas mal de personnes, en particulier des jeunes, devraient suivre. Il faut s'enlever de la tête l'idée que tout ce qui arrive de bien arrive forcément aux autres. Aujourd'hui, être indépendant, autonome, vivre de sa passion implique forcément des sacrifices qu'il ne faut pas avoir peur de faire car croyez moi, ça en vaut vraiment le coup...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Beyon-d-Lusion
Beyon-d-Lusion
Metal gothique un poil oriental - 2003 - France
  

Lire aussi
Beyon-d-Lusion
Beyon-d-Lusion
Intuispection

2005 - Adipocere Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique