chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cradle Of Filth + Moonspell + The Haunted

Live report

Cradle Of Filth + Moonspell + The Haunted Le 01 Avril 2005 à Clermont-Ferrand, France (Coopérative de Mai)
En ce 1er Avril, il valait mieux ne pas arriver en retard à la Coopé pour la première date française de la tournée The Haunted + Moonspell + Cradle Of Filth. Pour ma part, étant arrivé vers les 19h30, j’avais largement le temps de saluer quelques connaissances comme Mathieu (alias Manak) ou Anto de Remorse avant de rentrer dans la salle, le début des hostilités étant prévu (logiquement) pour 20h30. Du coup, je me pointe à l’entrée sur le coup des 20h15 alors que la plupart des gens sont déjà à l’intérieur. Grand bien m’en a pris vu que The Haunted démarre à 20h20 pétante pour un show qui s’annonce très court (30 mn) d’après les renseignements glanés par Mathieu durant l’interview des suédois.

30 mn, c’est court. S’en est même désolant, mais visiblement ceci est dû à des directives des deux autres groupes. Comme si cette mauvaise nouvelle ne suffisait pas, The Haunted arrive privé d’un des gratteux apparemment malade (le groupe lui faisant un petit clin d’œil en exposant son habituel t-shirt de foot us sur la scène). Malgré ces petits désagréments, le groupe est remonté comme un coucou suisse et va nous délivrer le meilleur show de la soirée.
L’accueil qui lui est réservé est, disons, poli mais visiblement la majeure partie de l’assistance (très nombreuse, soit dit en passant, ce qui est plutôt réjouissant) s’est déplacée pour Cradle Of Filth. Malgré tout, même avec une seule guitare, le son est puissant mais cependant très clair ce qui permet à l’assistance d’apprécier au mieux les riffs ravageurs du sieur Anders. Quant à Peter Dolving, il est déchaîné et se démène comme un beau diable dans le peu d’espace laissé au groupe sur une scène déjà « pensée » pour le show des « dieux » Cradle Of Filth. En tout cas, les nouveaux titres tels que « 99 » et « No compromise » sont de véritables tueries en live de même que les morceaux « plus anciens » comme « D.O.A. » ou « Hollow ground ». Du coup le set passe très vite, à mon grand désespoir, d’autant plus que, bien évidemment, nous n’aurons pas droit à un rappel.

Ce sera d’ailleurs le même cas pour Moonspell qui aura tout de même l’avantage de jouer une demi-heure de plus que The Haunted et devant un public visiblement plus acquis à sa cause. Le groupe jouant dans la même configuration scénique que les suédois, le public n’aura pas à attendre longtemps avant de voir débarquer les portugais sur scène. Fernando Ribeiro se révèle être un frontman charismatique qui se met facilement l’assistance dans sa poche en prononçant quelques phrases en français et en incitant tout le monde à faire le signe du diable. Ouai enfin, signe du diable, je veux bien, mais il faut bien reconnaître que la musique de Moonspell n’a rien de vraiment diabolique, même, si en live, les morceaux s’avèrent plus brut de décoffrage que sur CD. La set-list fait la part belle au dernier album « The Antidote » ainsi qu’aux titres les plus anciens issus de « Wolfheart » (« Vampiria ») et « Irreligious » (« Opium », « Mephisto ») ce qui n’est pas franchement pour me plaire vu que mes deux albums préférés du groupe (« Sin/pecado » et « The Butterfly FX ») seront totalement écartés. Enfin le public à l’air aux anges d’autant plus que les titres sont exécutés avec une maîtrise parfaite et dans des conditions sonores idéales. On déplorera juste un manque de puissance dans le chant caverneux de Fernando plus efficace dans les parties hurlées. En tout cas, pour la première fois de la soirée, les slammers se seront fait plaisir, ce qui ravit également le groupe.

Et voilà qu’arrive le show tant attendu par la plupart du public. C’est la première fois que je vois les britanniques en live et je dois avouer que je suis assez perplexe avant même l’entame du concert, le groupe n’étant pas réputé pour ses prestations scéniques exceptionnelles (les mots « risible » et « son de merde » revenant souvent dans les reviews live du groupe). Et bien tout cela va, hélas, se confirmer. Pour ce qui est du risible, la palme revient surtout aux roadies du groupe, affublés de soutanes, qui les font ressembler, au choix, à Sean Connery dans « Le nom de la rose » ou à Bud Spencer et Terence Hill dans « On continue de l’appeler Trinita » (vous noterez au passage l’éclectisme de ma culture cinématographique). Tout ceci est bien entendu étudié pour coller au mieux au visuel « glauque » du groupe mais je crois qu’il serait bon de rappeler à Dani qu’il est le leader d’un groupe de Metal et non d’une troupe de cirque. Car si le groupe met le paquet sur le visuel (backdrop alternant pochettes de leurs CD, logos du groupe ou clips; gargouilles inertes en apparence mais qui « surgissent » dès le second morceau; marionnette cadavérique géante qui déambule sur scène ou numéro d’équilibriste au dessus du public) c’est au détriment de la musique ce qui est, vous en conviendrez, plutôt paradoxal. Non pas que les morceaux du groupe soient mauvais, loin de là, mais le groupe gagnerait à utiliser ses finances pour se payer un ingénieur du son digne de ce nom plutôt qu’à les dépenser en artifices. Pourtant, le show avait bien démarré avec « Gilded cunt » mais le son va tout gâcher : j’ai beau posséder tous les disques du groupe, il me sera bien difficile de reconnaître les morceaux, les parties de guitares, le chant de la choriste et le clavier étant totalement noyés sous le son de la batterie et les cris de porcin de Dani. Un Dani qui, comme ses acolytes, préfère largement jouer un rôle sur scéne au lieu de communiquer avec le public qui n’aura droit qu’à quelques « come on » en guise de remerciement, démontrant si cela était nécessaire, que le groupe se fait plutôt chier qu’autre chose. Du coup, même les fans les plus assidus finiront par lâcher prise, la faute incombant à ce son pourri mais également, d’après moi, à un mauvais choix dans les titres, le groupe ayant choisi d’axer le concert sur les morceaux de « Nymphetamine » alors que, visiblement, les titres les plus anciens reçoivent le meilleur accueil. J’aurais pour ma part préféré entendre plus de titres de « Dusk and her embrace » ou « Cruelty and the beast » (représentés par un morceau chacun) plutôt que de me farcir « Nymphetamine » (le single). Vous l’aurez compris, c’est assez déçu que je suis ressortit de ces 2 heures (hélas) de concerts de Cradle Of Filth, pendant lesquelles j’aurais souvent regardé ma montre. Espérons que le public parisien aura eu droit à un meilleur show, d’autant plus qu’un DVD devait être filmé à la clef.

6 COMMENTAIRE(S)

sha citer
sha
08/04/2005 12:51
vu une foiscradle en concert, il m a fallu parfois attendre la moitie des compos pour reconnaitre des titres que j adore, dc ouai, ridicule en concert.
Manak citer
Manak
05/04/2005 9:29
Dire que 70% du public a râté les meilleures 30 minutes du concert.

Au fait, petite précision, Jensen n'était pas là pour cause de problèmes familiaux. (quoi on s'en fou?)

Sinon, j'approuve ta review Nico, je serais peut-être plus direct sur les shows de Moonspell et CoF, où je me suis respectivement fais chier et me suis cassé au bout de trois sons.
Dead citer
Dead
04/04/2005 16:11
Pauvre Evil Nick. J'espère que tu n'as pas payé trop cher. Au moins, tu ne te feras pas avoir une seconde fois Gros sourire
a6m6e6n citer
a6m6e6n
04/04/2005 15:50
bonne review en effet ! Putain en 2003 c'était pareil le son était horrible tout juste si on différenciait les morceaux...heureusement qu'Immolation assurait la première partie !
Chri$ citer
Chri$
03/04/2005 23:48
wai ça sent la défaite ce concert, bien content de pas etre venu pr voir une pauvre demi heure de The Haunted...et COF visiblement ridicule sur scène (oserais-je dire autant que sur cd? oui j'ose), à éviter absolument...bonne review sinon!
Keyser citer
Keyser
03/04/2005 22:59
Rha je suis jaloux pour The Haunted!
Sinon je suis désolé, toi qui te rejouissais de voir COF et pour une fois qu'il y avait un bon gig dans ton coin...
C'est notamment pour ça que je suis content d'habiter près de Paris!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
Black Metal Symphonique - 1991 - Royaume-Uni
  
Moonspell
Moonspell
Metal orchestral - 1992 - Portugal
  
The Haunted
The Haunted
Thrash Metal - 1996 - Suède
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique