chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sum 41

Live report

Sum 41 Le 12 Juillet 2005 à Antibes, France (Pinede Gould)
C’est avec la plus grande joie que j’abordais ce concert de Sum 41 : un dernier album que j’aime beaucoup et un souvenir excellent de la première fois où je les avais vu me laissaient présager un agréable moment.

La scène en plein air de Juans Les Pins était très sympathique bien que je regrette que le concert n’ai commencé qu’une fois la nuit tombée (et oui il y avait Luke juste avant, concert pendant lequel je me suis profondément ennuyé mais il faut dire que je n’aime pas ce groupe…).

A 23h le quatuor débarque sur scène après une intro reprenant la célèbre musique de Vangelis. Le premier titre joué est «The Hell Song» : c’est parti pour une grosse heure de bon punk rock comme je l’aime.

Le public du Sum 41 est quelque chose de très drôle à observer : vous avez les enfants qui viennent avec leurs parents et qui restent en arrière (sauf certains petits téméraires), les jeunes ados qui veulent absolument être devant même s’ils n’y voient rien et qu’ils se font écraser, les jeunes adultes qui sont à peu près représentatif du public d’un groupe de punk rock standard (ça pogote et ça slam dans la bonne humeur) et … les grosses brutes qui ont confondu un concert de Sum 41 avec celui de The Black Dahlia Murder. Peut être est ce du au hasard mais en deux concerts j’en ai toujours vu et ils sont toujours aussi pénibles, au même titre que les slameurs que je commence à exécrer de plus en plus (comment on fait pour être assez bête pour slamer sur «Pieces» ? je suis sur qu’il s’agit du petit frère de l’abrutis qui me slam dessus sur le solo de «The Wonders At Your Feet» de Dark Tranquillity).
C’est aussi un public qui participe et Deryck nous laissera chanter à sa place à quelques reprises dont l’intro de «Still Waiting» et l’habituel passage lent de «Fat Lip». Bref ne pensez pas que l’ambiance d’un concert de Sum 41 ressemble à celle d’un concert de Lorie, vous seriez surpris.

Au niveau du son, il n’était pas excellent sans être si catastrophique et je pense que pour une prestation en plein air il y avait de quoi être satisfait. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Une chose est claire : Sum 41 n’est pas venu prendre son cachet, faire sa prestation et repartir loin de cette petite ville où ils n’auraient jamais voulu mettre les pieds. Le groupe semble très content d’être là ce soir et Deryck (guitare – chant) interagira avec le public à de nombreuses reprises, s’improvisant chef d’orchestre des cris des 4 parties de la «salle» (droite-milieu-gauche-arrière). Nous aurons le droit à de nombreux breaks sur peut être le tiers des chansons : ça devenait presque fatiguant sur la dernière mais c’était très agréable pour le reste…Le groupe a aussi toujours une petite drôlerie à offrir à son public et cette fois ci ce fut une imitation d’Elvis Presley par Deryck.

Concernant les morceaux joués : les trois derniers albums furent à l’honneur pour créer un cocktail détonant avec entre autres le super «We’re All To Blame», le très métal «The Bitter End», le dynamique «Over My Head» et le sublime «Pieces». A noter un enchaînement des plus surprenant : «ANIC» + «Never Wake Up» (si vous vous endormiez, ça réveille) et bien entendu l’habituelle composition qui clôture le concert : «Pain For Pleasure» (où Deryck joue de la batterie pour laisser Stevo chanter).

Au final ce fut un concert très intense en raison de l’hétérogénéité du public, de la prestation géniale du groupe et de la setlist très étoffée malgré une durée pas plus importante que d’habitude.
En conclusion : a moins que vous soyez allergique à ce groupe débordant d’énergie et de bonne humeur, n’hésitez pas à les voir en concert si vous en avez l’opportunité.

Setlist:

The Hell Song
My Direction
Over My Head
A.N.I.C
Never Wake Up
We're To Blame
Nothing On My Back
No Brains
Some Say
Machine Gun
That's Allright Mama
Welcome to Hell
Grab The Devil
Make No Difference
Pieces
Motivation
Still Waiting
88


Rappel :

The Bitter End
Fat-Lip
Pain for Pleasure

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Sum 41
Sum 41
Punk Rock influencé Metal - Canada
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique