chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

No Mercy Festival 2006

Live report

No Mercy Festival 2006 Cannibal Corpse + Kataklysm + Legion Of The Damned + Grimfist + Psycroptic
Le 15 Avril 2006 à Paris, France (Locomotive)
Pour les gens normaux, Pâques c'est journée chocolat. Mais pour les métalleux parisiens c'est surtout journée No Mercy. Cette édition s'avérait une scéance rattrapage pour moi puisqu'elle comportait les mêmes tête et sous-tête d'affiche, à savoir CANNIBAL CORPSE et KATAKLYSM, qu'en 2004, édition que j'avais ratée, occupé que j'étais à chercher tout ces putains de chocolats!

C'est à 16h que le 1er groupe, PSYCROPTIC, monte sur scène. Vu la complexité du death des Tasmaniens dont je ne "connais" que The Scepter Of The Ancients (2003), je m'attendais à être perdu dans ces labyrinthes de structures et donc à me faire chier (comme sur CD). Ce fut malheureusement le cas (même pendant seulement 25 minutes), difficile de rentrer dans ce genre de compos quand on ne maîtrise pas par coeur le sujet, même avec un très bon son. J'avoue quand même avoir été impressionné par la technicité des musiciens, notamment le batteur David Haley (également chez The Amenta comme son frère guitariste Joe qui portait un T-Shirt Hectic Patterns pour l'anecdote) et du bassiste Cameron Grant. Le nouveau chanteur, Jason Peppiatt, avec son look à la Tong Po (mais si rappelez-vous, le méchant dans Kickboxing!), s'est avéré un très bon frontman et un excellent performer avec un registre varié (entre growls, grunts et cris) pourtant pas facile à retranscrire en live. A noter que les Australiens ont reçu un très bon accueil malgré l'horaire (l'heure du goûter!).

On enchaîne rapidement avec les Norvégiens de GRIMFIST et son frontman Frediablo qui a abandonné tous ces autres groupes pour s'y consacrer (et qui s'est par ailleurs coupé les cheveux!). Le thrash/death/black très efficace (à défaut d'être marquant) du groupe a bien fait bouger la fosse pendant une bonne demie-heure. J'ai tout particulièrement apprécié l'attitude du batteur Christian Svendsen avec ses grimaces patibulaires mais presque, qui s'amusait à monter sur son tabouret et ses toms pour saluer le pubic et aussi à mimer avec ses baguettes et de la bière une bonne branlette. C'est pas très fin mais perso ça me fait toujours marrer! Le guitariste a l'air aussi content d'être là, preuve en est ses nombreuses mimiques. Mais les 2 autres, le bassiste avec son énoooooorme basse, et Frediablo le chanteur n'ont pas été en reste, ce dernier dédicaçant un morceau à Heineken et me faisant fortement penser dans sa gestuelle à Phil Anselmo. Pal mal de morceaux du dernier album 10 Steps To Hell ont été joués, notamment "The Power" (avec une partie de chant clair assez horrible) et "Breed Apart".

Arrive le 1er groupe pour lequel j'étais venu ce soir, LEGION OF THE DAMNED, soit le nouveau nom du groupe Occult. 1ère remarque, le bassiste Twan Fleuren n'est pas là, pour cause d'arrivée de bébé si j'ai bien compris, et c'est le bassiste de PSYCROPTIC qui le remplace gentiment. Comme annoncé pas de reprises d'Occult et donc un set énergique (du thrash, normal quoi!) centré sur Malevolent Rapture (2006): "Werewolf Corpse", "Into The Eye Of The Storm", l'énormissime "Taste Of The Whip", "Bleed For Me", "Death's Head March", "Legion Of The Damned", "Demonfist" et "Malevolent Rapture", presque tous les morceaux y passent. Même si un peu répétitives, les 40 minutes du show passent relativement vite et laissent la fosse exténuée. Perso, si beaucoup voient en LEGION OF THE DAMNED une pointure, ce n'est pas mon cas. La repompe trop visible sur Slayer m'en empêche et de toute façon dans le genre, Dew-Scented (en un peu moins old-school il est vrai) les surpasse dans tous les domaines. Ca reste quand même bougrement efficace et en live ça bute, pas de doute! Mention spéciale d'ailleurs au guitariste Richard Ebisch et ses très très longs cheveux!

Place ensuite au 1er des 2 gros morceaux de ce No Mercy 2006: KATAKLYSM. Un "In Shadows & Dust" d'entrée de jeu, enchaîné par "Like Angels Weeping (The Dark)", l'énorme titre d'ouverture du dernier album In The Arms Of Devastation montre l'évidence: ça va être énorme! Et en effet, à part le manque d'une 2ème guitare, un Max Duhamel (batterie) moins impressionnant qu'un Martin Maurais et une durée trop courte, le set des Québécois fut magistral! Le nouvel opus est à l'honneur ("Like Angels Weeping (The Dark)", "Let Them Burn", "Crippled & Broken" et "To Reign Again" sur lequel une caméra filmera le public et le groupe pour son prochain clip), ainsi que les 2 précédents, les excellents Serenity In Fire ("The Ambassador Of Pain", "The Resurrected" et "As I Slither") et Shadows & Dust ("In Shadows & Dust", "Illuminati" et en final le grandiose "Face The Face Of War"). Pour ceux déçus que la setlist ait été basée uniquement sur ces 3 derniers opus, sachez que KATAKLYSM reviendra en tête d'affiche en septembre et jouera des morceaux de tous ses albums, nous a annoncé Maurizio Iacono, très en forme hier soir. En attendant, c'est une grosse claque qu'on s'est prise!

Il est 20h40. Grand moment, je vais enfin voir CANNIBAL CORPSE en live. J'en aurai presque la chair de poule et la larme à l'oeil! Les 5 mangeurs d'hommes arrivent tranquillement sur scène, font les derniers réglages, s'installent, et c'est parti pour un peu plus d'une heure de boucherie intense. Mais dès les 1ères notes qui résonnent des enceintes, gros problème: le son est horrible, à un tel point que je n'ai même pas reconnu les 2 1ers morceaux! Heureusement, le problème sera résolu dès le 3ème, je peux enfin rentrer dans ce concert que j'attendais depuis si longtemps. "Fucked With A knife", comme d'habitude dédié à toutes les femelles présentes, "Covered With Sores", "I Will Kill You", "Disposal Of The Body" (rha cette tuerie d'1'50!!!): je suis en extase, et je ne suis pas le seul à voir le pit s'entretuer. Les bouchers de Tampa déroulent telle la machine parfaitement huilée qu'ils sont depuis des années. 2 membres recueillent toute mon admiration: George "Corpsegrinder" Fisher, dont le coffre est sans doute le plus impressionnant parmi tout ses collègues growlers et Alex "the bass god" Webster avec son doigté venu d'ailleurs. Le revenant Rob Barrett se fait plutôt discret mais Pat O' Brien aurait bien du mal avec sa taille (je ne le voyais pas aussi grand!).

On a le droit bien évidemment à pas mal de titres du nouvel et excellent album Kill qui se greffent aux classiques comme s'ils en avaient toujours fait partie: "Death Walking Terror", "Murder Worship", "Make Them Suffer", "Five Nails Through The Neck"...Moment énervant lorsqu'un putain de slammer s'en prend au micro de George, ce que ce dernier n'apprécie pas du tout et menace de lui dévisser la tête s'il recommence. Comme à chaque fois à La Loco, c'est la même rengaine. Toute cette vermine qui slamme, monte sur scène, y reste 10 minutes et gêne les musiciens (combien de fois Webster a-t-il dû s'écarter pour éviter une collision...). Je propose qu'une personne avec une hache bien aiguisée soit chargée de mettre un peu d'ordre dans tout ça, après 5-6 cons en morceaux, il n'y aurait plus de problèmes et en plus ça collerait bien avec la thématique sanglante du groupe!

Si on oublie ces incidents récurrents, le show de CANNIBAL CORPSE aura été fantastique, un merveilleux dépucelage pour moi. Et quand Corpsegrinder annonce le dernier morceau aux 3 lettres, LE tube "Hammer Smashed Face", le rêve est complèt, et encore plus quand "Stripped, Raped And Strangled", que je croyais oublié, vient mettre fin au concert. Putain de soirée!

Setlist CANNIBAL CORPSE (approximative):

The Time To Kill Is Now
Disfigured
Fucked With A knife
Covered With Sores
I Will Kill You
Death Walking Terror
Born In A Casket
The Wretched Spawn
Disposal Of The Body
Murder Worship
Decency Defied
Dormant Bodies Bursting
Pit Of Zombies
Devoured By Vermin
Make Them Suffer
Five Nails Through The Neck
Hammer Smashed Face
Stripped, Raped And Strangled

3 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
23/04/2006 21:25
énorme l'illustration de la review m/

j'ai mon dépucelage de Kataklysm mardi, hate de voir si c'est aussi bien que par les yeux d'un fan ;p
Keyser citer
Keyser
19/04/2006 15:40
Rho, oublier le mot principal du 1er morceau de death que j'ai entendu c'est une honte!
Scum citer
Scum
19/04/2006 14:44
Sympa la review, la playlist de Cannibal est bien dosée ça devait démonter correctement. Quant au slammer, j'ai mis une fois les pieds à la Loc et c'était déjà le même merdier. Qu'ils brulent tous !

Sinon y a une petite faute dans la review et dans la playlist. Ce n'est pas "I Will You" mais "I Will Kill You" Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
No Mercy Festival 2006
plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  
Grimfist
Grimfist
Death Metal - 2001 - Norvège
  
Kataklysm
Kataklysm
Modern Melodeath/Groove - 1991 - Canada
  
Legion Of The Damned
Legion Of The Damned
Blackened thrash metal - 2005 - Pays-Bas
  
Psycroptic
Psycroptic
Death Metal Technique - 1999 - Australie
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report