chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lyon Metal Fest

Live report

Lyon Metal Fest Gojira + Dagoba + Watcha + Benighted + Furia + Destinity + Whisper-X + Douze 33
Le 03 Juin 2006 à Lyon, France (Transbordeur)
Les vacances approchent, les concerts se font donc plus rares et ce festival était certainement la plus grosse affiche à laquelle on pouvait assister avant de partir se détendre ailleurs, loin de la ville et des hommes, avant que ne débutent les gros festivals de l’été.

Avec cette belle affiche le transbordeur a pu faire tournée ses 2 scènes et si les préventes n'atteignirent pas le nombre souhaité, la salle fut remplie sur place par près de 900 metalleux!

C’est donc sur la petite scène du transbo (le transclub) que le groupe de brutal death lyonnais, Whisper-X a entamé la soirée en foutant une grosse claque à tout le monde ! L’énergie, la présence, le son et le public étaient là pour réveiller et faire trembler la salle ! C’est sur un death musclé aux variations rythmiques sympathiques, ponctué de riffs lourds des plus jouissifs pour le headbang que les musiciens se sont démenés pour nous envoyer leur purée en pleine figure, sur l’une des meilleures scène qui leur ait été donné de jouer. Tom, au chant, a un charisme hallucinant quand il hurle ou quand il chauffe la salle entre deux morceaux, Ced derrière les fûts a une frappe bien puissante et Je et Vince nous ont aussi montré leurs tripes sur tous les titres de leur set pour le plaisir unique des fans et amis venus les soutenir ! Mention spéciale a Warside.
Bref, dépucelage Whiper-Xissien pour moi…. Oui Tom, j’ai eu très mal aux fesses !

Enchaîne sur la grande scène le groupe français Furia dont l’évolution musicale en a déçu plus d’un. Restée devant le transclub à reprendre mes esprits et masser mes cervicales, j’entends de la musique de l’autre côté, mais en considérant le volume sonore je me dis que ce doit être la bande son, quand on vient me dire que Furia a commencé de jouer. C’est alors que je me rapproche de la source et me rendis compte de la faiblesse du son ! C’était tout plat, cela ne mettait vraiment pas la musique en valeur ce qui est dommage en soit. Les fans présents semblaient apprécier le set et la prestance des musiciens. Ayant boudé leur dernier album et regrettant la mauvaise qualité du son, je ne suis pas restée tout le long.

La petite salle accueille ensuite un groupe d’un style bien spécifique et qui a donc son public aussi particulier puisqu’il s’agissait du groupe de hardcore, Douze 33. Les deux chanteurs aux voix bien différentes, criarde pour l’un, rap pour l’autre, faisaient bouger leurs fans avec cette façon si typique du hardcore sur des riffs bien saccadés. Bel échange entre la scène et le public avec déferlante de slams et pogos énergiques. Le hardcore se caractérise par cette vitalité qui donne envie de sauter. A vivre en live.

La grande salle s’apprête à accueillir son deuxième groupe alors que Douze 33 termine son set sur la petite. Dagoba a donc pris la relève. Un public assez jeune dans l’ensemble se presse donc pour aller soutenir le groupe. Encore une fois le son laissait à désirer au début. En effet le groupe aurait pu se résumer à la batterie. On n’entendait que cette double pédale vrombissante ; les basses étaient beaucoup trop fortes et la voix du chanteur peinait à se démarquer. Mais par la suite le son a été corrigé et il était plus agréable d’apprécier la prestation du groupe quand on apprécie le groupe. Techniquement il n’y avait rien à redire, seule la voix du chanteur m’a laissée un peu perplexe. Après la prestation était bonne, on retrouve leur musique que l’on aime ou pas.

La petite salle s’éteint à nouveau pour accueillir le groupe de brutal death lyonnais Destinity assez connu dans la région et des amateurs du genre. Bonne prestation agressive des musiciens et charisme impressionnant du chanteur qui a vraiment une sacrée voix ! On a pu se défouler sur la restitution fidèlement brutale de leur musique, en particulier pour le titre Synthetic Existence joué avec virulence et qui a permis un bel échange entre la scène et le public ! Mon crâne regrette la bosse qui trône à son sommet…Oui je me suis cognée en plein headbang à la guitare de Nico qui est venu jouer un peu trop près du bord de la scène ! Mon dieu pourquoi tant de violence !

Alors qu’ils étaient prévus en tête d’affiche, ce n’est pas Gojira qui a terminé la soirée. Comme le groupe devait partir tôt, ils ont donc joué en avant dernier sur la grande scène. Le public s’amasse vraiment pour aller apprécier la prestation du groupe. Le son était meilleur que pour Dagoba et la voix du chanteur beaucoup plus agréables. Les riffs aussi sont d’un autre niveau, et si le batteur de Dagoba est bon, celui de Gojira est monstrueux ! Il a fait une petite démonstration de son niveau lors d’un solo exécuté à la perfection, ça laisse sur le cul ! Sinon le groupe plein d’énergie a diablement bien entretenu son public et pour moi c’était le meilleur concert de la grande salle !

La petite se remplit ensuite pour assister au set le plus brutal de la soirée avec Benighted. Gros blasts et riffs lourds pour briser les dernières cervicales, ils ont vraiment mis une ambiance de folie en faisant monté une partie du public sur la scène ! Pogos et slams à n’en plus finir, le public lyonnais a vraiment répondu à la violence de la musique et s’est défoulé sur le dernier set brutal de la soirée.

Tous les gros groupes sont passés et le transbordeur commence à se vider.
Seuls les petits jeunots, assez nombreux ce soir mine de rien, sont restés pour assister au set de Watcha. Personnellement, je suis passée, j’ai regardé, j’ai un peu rigolé et je suis partie. Ouais bah quoi ? Chacun ses goûts, jsuis pas mazo non plus !

Très bon concert donc de manière générale, chacun pouvait y trouver son compte parmi les groupes et genres proposés... un gentil petit festival en attendant le Wacken....

5 COMMENTAIRE(S)

Satyr42 citer
Satyr42
05/06/2008 14:19
C'est marrant que tu aies pris un coup de guitare par Nico parce que j'étais avec une copine à ce concert et il lui a aussi mis un coup de guitare sur la tête!! Gros sourire

Il date ce concert mais qu'est-ce qu'il était bon !! Pauvres petits Watcha qui sont restés tout seul... faut pas abuser après Benighted ils avaient vraiment l'air cons!!
citer
Anti musique (invité)
10/09/2006 14:19
si il n'y avait que de la musique qu'ils voudraient te depuceler ces gens la et toi tu les suit avec une laisse dommage..
citer
Anti musique (invité)
10/09/2006 14:17
c'est beau de sucer , c'est moche de bafouer la musique pour "rendre un service aux groupes".
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
13/06/2006 11:58
Alors tant mieux mais en discutant au début du concert, ils flippaient de ne pas avoir le nombre de places suffisantes pour que la soirée soit rentable. De manière générale, d'après ce que j'ai entendu, une soirée sur 2 serait presque défécitaire, il ne faudrait pas que ça continue.
Ils attendaient 800 préventes, y'en a eu que 600. Après oui, sur place les choses ont changé.
Le staff, les orgas et les invit' ne participent pas à la recette de la soirée.
citer
Frank (invité)
12/06/2006 11:00
Il n'y a pas eu 600 entrées... c'était le nombre de préventes ! Il y a eu 800 ventes et avec les invit et le staff, les orgas m'ont dit qu'ils dépassaient les 900...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Benighted
Benighted
Brutal Death / Grind - 1998 - France
  
Dagoba
Dagoba
Cyber Power Moderne - 1997 - France
  
Destinity
Destinity
Thrash/Death Mélodique - 1996 - France
  
Douze 33
Douze 33
France
  
Furia
Furia
Death mélodique moderne - 1997 † 2010 - France
  
Gojira
Gojira
Metal extrême progressif - 2001 - France
  
Watcha
Watcha
France
  
Whisper-X
Whisper-X
Death metal - 2003 - France
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique