chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

No Mercy Festival 2007

Live report

No Mercy Festival 2007 Moonspell + Napalm Death + Behemoth + Dew-Scented + Root + Destinity
Le 12 Avril 2007 à Lyon, France (Transbordeur)
Ce soir c'est « y'en a pour tout le monde ». Du thrash, du black/death, du grind et pour finir, du goth ! On ne pouvait pas faire une affiche plus disparate que ça, à moins d'avoir mis Epica en tête d'affiche. Enfin bref, elle a réunit des fans de groupes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et c'est ce qui peut justifier le manque de monde à chaque prestation et une ambiance disloquée. Compte-rendu s'il vous plaît.

Le groupe élu sur le regretté forum de Metalorgie, fut Destinity et c'est avec plaisir que je revoyais la bande de Mike chauffer la salle. Destinity est un groupe dont la musique ne se ressemble pas d'un album à un autre et si le dernier était plutôt death au relents black sympho, le son de ce soir-là fut quelque peu plus thrashy, moins agressif, sans non plus s'être épuré du moindre blast. Bonne prestance dans l'ensemble, portée par un leader charismatique. On regrette comme d'habitude cette progression dans l'éclairage tout au long du festival qui n'accorde généralement que 3 spots aux premières parties. Public réactif, bonne mise en bouche, rien à dire.

Arrive ensuite un groupe que je ne connaissais absolument pas et dont la prestation ne m'a pas vraiment envie d'en connaître davantage, il s'agit du groupe tchèque Root. Du black/death mystique, pas vraiment dynamique, surtout au niveau du chant. Oui, si Root se démarque quelque part de ses confrères ou même des groupes de ce soir-là, c'est parce qu'il a un chanteur assez particulier. En effet, il est déjà bien plus âgé, mais en plus on dirait un mage tout droit sorti d'un conte fantastique. Barbe longue et ondulée, grande robe noire avec un pentagramme satanique dessus et des racines ou veines noires peintes sur le front. Son chant était assez noble donnant cette dimension mystique à la musique – déjà aidé par des samples étranges - mais sans doper le tout d'une véritable énergie même si les guitaristes semblaient bien jouer leur rôle. Lassée par la répétition du style je m'en suis allée faire un petit tour.

Je reviens pour voir débarquer sur scène les allemands de Dew-Scented. Bon set, bonne ambiance, la salle qui se réchauffe ! Les musiciens relèvent le niveau en balançant leur thrash couillu avec conviction pour le plus grand plaisir des fans. Le chant s'est avéré plus grave qu'en album, plus rond et finalement, ça passe mieux en live qu'en CD ! Comme pour les groupes précédents, la prestation fut assez courte ce qui est assez frustrant, on a à peine le temps de se plonger dans l'ambiance du groupe que s'est fini. A nouveau manque un peu de lumières et la salle n'a toujours montré pas de quoi elle est capable côté rendu sonore.

Viennent ensuite, les tant attendus (pour ma part) de Behemoth. La scène a revêtit les couleurs et symboles du groupe, la batterie a grossi quelque peu et voici que les musiciens entrent en scène tout warpaint et clous dehors prêts pour le show. Si les avoir vus en en DVD m'avait donné l'eau à la bouche, j'avoue que cette prestation m'a quelque peu fait ravaler ma salive. Ils entament leur set campés sur leur position, le chanteur un pied sur le retour devant lui comme à son habitude. Le son est plus puissant que pour les autres groupes mais pas suffisamment pour mettre en valeur la portée de la musique des polonais. Ils poursuivent leur set avec (pain) énergie et headbang ravageur même de la part du batteur, le monsieur Inferno impressionnant de vitesse. Du côté des grattes (pain) on regrettera le manque de déplacements (pain) même s'il y en a eu quelques uns ainsi que le manque de dynamisme dirais-je. Il y a quelque chose dans leur set (pain) qui ne m'a pas fait accrocher entièrement et bizarrement un sentiment de (pain) déception est venu m'envahir si bien qu'à la fin, quand ils sont partis, je me suis dit : « je voulais voir Behemoth en live au moins une fois dans ma vie… bah c'est fait quoi ».C'est fait.

Comme je vous l'avais dit, cette affiche hétéroclite ne pouvait pas faire plaisir à tout le monde tout le temps et si pour moi, c'était Behemoth que j'attendais au tournant, pour d'autres ce fut Napalm Death. C'est la curiosité qui me poussa à assister à quelques titres du groupe mais je suis repartie tant je n'accroche pas au style. Sinon, de ce que j'ai vu, le son avait encore monté d'un cran, l'énergie était là aussi bien sur scène que dans le public et c'est sans hésitation pour Napalm Death que le public s'est le plus déchaîné ce soir-là.

Et puis pour clôturer ce concert agressif rien de plus farfelu qu'un groupe de goth mais bon, on était prévenus et il fallait bien faire plaisir aux ptits jeunes de la salle. Moonspell fait donc son entrée en fumée. Le son prend d'un coup une toute nouvelle dimension, comme si la touche « profondeur » était restée sur off toute la soirée. Le groupe que je pensais plus black metal ne l'est pas tant que ça et je fus assez déçue par la prestation du groupe aussi bien que par leur musique. Effets de fumée et lumières n'ont pas suffit, pour moi, à faire illusion, à masquer la monotonie de la musique et à rendre le set plus intéressant. La prestation fut assez statique, sauf pour le chanteur, qui avait choisi trois positions de bras dans toutes celles qu'un humain est capable de faire, pour illuminer sa présence. C'est donc bercée par ce goth métal aux sursauts de black mais au tempo constant que mon cerveau s'est éteint et que je commençais à bailler sérieusement. Et puis il y avait cet aspect commercial si pénible qui se faisait ressentir, aussi bien dans la musique que dans l'attitude crooneuse du chanteur portant de la dentelle. J'en ai eu marre j'avoue et je me suis barrée.


Avec du recul je me dis que quitte à ce qu'il y ait moins de monde, faire une affiche plus cohérente aurait sûrement permis une meilleure osmose dans le public et la moitié de la salle ne se serait pas retrouvée dehors pendant la majorité du concert.

4 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
01/05/2007 10:34
Perso, Moonspell est le seul groupe qui m'aurait intéressé Mr Green
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
01/05/2007 09:16
Review très fidèle à l'ambiance qui régnait ce soir là. Perso j'étais venu pour DEW-SCENTED (excellent mais bien trop court) et surtout NAPALM DEATH, qui a tout dévasté sur son passage. Les morceaux de Smear Campaign étaient tétanisants de violence, j'ai eu l'impression de devoir tenir face à un raz de marée ! définitivement mon groupe préféré. MOONSPELL ? je me suis barré aussi !
gorven citer
gorven
30/04/2007 15:08
Pour moi, Naplam Death et Behemoth etait un cran au dessus de tous les autres groupes...Pour Moonspell, je suis parti avant la fin pour cause d'ennui profond.

Sinon bonne petite soirée métal, l'éclectisme, c'est intéressant cela permet de voir des groupes en live pour lesquels on ne ferait pas forcement l'effort si ils étaient seul a l'affiche.
Dead citer
Dead
30/04/2007 13:39
Affiche très éclectique en effet What the fuck?!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
No Mercy Festival 2007
photos
Behemoth
Behemoth
11 photo(s)
  
Destinity
Destinity
5 photo(s)
  
Dew-Scented
Dew-Scented
5 photo(s)
  
Moonspell
Moonspell
13 photo(s)
  
Root
Root
5 photo(s)
  

plus d'infos sur
Behemoth
Behemoth
Black Death - 1991 - Pologne
  
Destinity
Destinity
Thrash/Death Mélodique - 1996 - France
  
Dew-Scented
Dew-Scented
Thrash Metal - 1992 † 2018 - Allemagne
  
Moonspell
Moonspell
Metal orchestral - 1992 - Portugal
  
Napalm Death
Napalm Death
Death Metal - 1981 - Royaume-Uni
  
Root
Root
1988 - République Tchèque
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique