chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Immolation + Gorod + Necron

Live report

Immolation + Gorod + Necron Le 23 Juin 2009 à Savigny-le-Temple , France (L'Empreinte)
Savigny-Le-Temple ? C'est une ville ça ? Quoi, l'autoroute la dessert ? Quoi, Immolation y joue ? Diantre, en voilà des choses que l'on peut apprendre en peu de temps, à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Paris (entre Evry et Melun) seulement, il y a une excellente salle de concert, l'Empreinte, perdue entre deux entreprises et une gare RER dont le service s'arrête si tôt que peu de parisiens ont pu y venir. Voilà qui explique probablement l'affluence correcte mais pas gigantesque pour une si belle affiche, qui aura au moins évité la déferlante de slams à laquelle le public de la capitale nous a habitué. Et pendant que votre serviteur se démenait pour ne pas se tromper de sortie d'autoroute, cglaume, lui, partageait un bout de saucisson et quelques cornichons sur l'herbe avec Gorod, récompensé qu'il était d'une publicité si abondante ces dernières années qu'elle en aurait fait pâlir la propagande stalinienne.

La soirée commence par Necron, groupe de death metal de Melun qui commence juste à émerger. J'en avais entendu quelques extraits honnêtes sur myspace qui se laissaient écouter agréablement malgré un manque certain d'originalité, ce qui semble être le lot de pas mal de groupes d'aujourd'hui. C'est aussi l'impression que le groupe donne en concert : malgré un ou deux break un peu ennuyeux, les compositions sont plutôt convaincantes, avec généralement un effort appréciable sur les leads, et les musiciens sont carrés et en place. La voix un peu monotone et quelques imperfections dans le jeu viennent noircir le tableau, et c'est sans parler du son relativement brouillon en grande partie dû à un choix de matériel contestable de la part du guitariste soliste, mais globalement c'était franchement pas mal. Bref, une bonne première partie, mais aux compositions trop communes pour vraiment s'enthousiasmer.

Comme me l'a soufflé le vénérable Tonton à l'oreille au début du set de Gorod : « on joue dans une autre catégorie là ». Même si j'aurais été moins vexant, je n'aurais pas dit mieux tant j'attendais les bordelais, surtout après l'annulation de leur concert avec Cryptopsy, Kronos, Decrepit Birth et Unmerciful l'année dernière. Et comme je m'y attendais, leur prestation a été à la hauteur de leur nouvel album, Process Of A New Decline, c'est-à-dire une énorme tuerie. Il faut dire qu'en commençant par le formidable « The Path » et en enchaînant par le génial « Disavow Your God », le groupe a immédiatement mis le public dans sa poche. Le reste de la set-list fût tout aussi convaincant, et avec « Chronicle From The Stone Age » et « Programmers Of Decline », Gorod a joué ses meilleurs morceaux. Côté prestation, je n'ai rien à redire, d'où j'étais le son était parfait, j'entendais chaque instrument dans les moindres détails, basse incluse, et le groupe bouge tellement souvent que mes photos nettes se comptent sur les doigts d'une main. Le rendu live des morceaux est au-delà de mes espérances : c'est bien simple, leur prestation a été parfaite, fidèle en tout point à la version cd, l'énergie du direct en plus. Bien que Sam et Arnaud m'aient avoué avoir été mal-alaises sur scènes, je n'ai remarqué aucun accroc dans leurs prestations (Sam a même magnifiquement modifié certaines parties de batteries Sandrine sur les vieux titres), et j'ose même dire que Gorod atteint le même de degré de propreté et de professionnalisme sur scène que Necrophagist. À mon avis, le groupe aurait juste du inverser les deux derniers morceaux, et mettre « Programmers Of Decline » en final à la place de « Almighty's Murderer » qui termine habituellement l'album. Franchement, c'est un des tous meilleurs concerts que j'ai fait, son seul petit défaut étant que j'en aurais préféré en avoir encore un peu plus longtemps !

Set list :

The Path
Disavow Your God
A Common Hope
Here Dies Your God
Earth Pus
Diverted Logic
Chronicles from The Stone Age
Programmers Of Decline
Almighty's Murderer

Enfin, ce sont les vétérans d'Immolation qui ont foulé les planches pour la dernière prestation de la soirée, et même si leur concert fût excellent, je n'ai pas été aussi emballé que pour Gorod. D'après cglaume, Bill Taylor était malade, et a passé une bonne partie de l'après midi à dormir, ce qui explique peut être le fait qu'il était (volontairement ?) très en retrait dans le mix, mais ça ne l'a visiblement pas empêché de jouer sans problème particulier. D'ailleurs, la présence scénique des musiciens, Ross Dolan en tête, a de quoi bluffer, tant les gaillards sont impressionnants, et il est difficile de ne pas être soufflé par l'énergie et la lourdeur des compositions d'Immolation couplées à un jeu de scène si massif. L'impression de se faire passer dessus par un rouleau compresseur prédomine, mais j'ai trouvé les morceaux un peu monotones et répétitifs, si bien que je suis ressorti du concert un poil déçu. C'est bien sympa de nous jouer « World Agony » et de faire des dédicaces « old-school style » à Tonton, mais un concert d'Immolation sans « No Jesus, No Beast », permettez moi de dire que ce n'est pas un vrai concert d'Immolation ! D'ailleurs je déplore que le groupe n'ait joué qu'un morceau de leur meilleur album, à savoir Failures For God. Bref, c'était bien sympa, mais ça aurait pu être encore un peu mieux.

En résumé une excellente soirée, avec de très bons groupes (Gorod en tête) et une salle à l'acoustique formidable. Malgré une affluence moyenne, les groupes avaient l'air d'être heureux d'être là, et ont tous délivré une bonne prestation. J'espère que Gorod viendra souvent jouer du côté de Paris, car il me semble bien que c'est la première fois (au moins depuis longtemps), que le groupe s'est produit dans le coin. Vous aurez la chance dans quelques jours de lire une super interview gigantesque des bordelais par l'ami cglaume, qui répondra à des tas de questions que vous ne vous êtes jamais posées (si avez toujours voulu savoir d'où venait l'intro de « The Path » par exemple...), et vous pouvez d'ores et déjà admirer les TKA qu'il a eu la bonne idée de mettre en ligne.

8 COMMENTAIRE(S)

Transilvanian citer
Transilvanian
01/07/2009 11:09
Je suis bien d'accord que Christ' Cages est de très bonne facture, après les soli, je ne suis pas friand... Enfin bon, je suis bien plus fan de tout le coté malsain et noire que possède Failures For Gods.
Ander citer
Ander
01/07/2009 09:50
Transilvanian a écrit : Ander a écrit : Ouais, Close To A World Below et Here In After sont bien meilleurs, Failures For Gods souffre de titres bien trop moyens (le titre éponyme et surtout Your Angel died, beurk ce refrain).

Malgrès la production très moyenne de Failures Of God, cela reste mon album préféré de Immolation avec Dawn Of Possession, Immolation sur Failures n'a jamais été aussi sombre, et No Jesus, No Beast est un hymne ! Here In After est un bon Cd, sans transcender, ne contenant pas de grosse tuerie...
Can You Hear Us... Death To Jesus !


Failures For Gods est est certaienement l'album le plus poisseux du groupe, mais les soli sont souvent trop courts et aucun d'eux est mémorables, sur Here In After y a je trouve, les plus beaux solos du groupe, y a qu'à écouter celui de Nailed To Gold ou de la chanson éponyme pour s'en convaincre... Et l'intro de Christ's Cage est vraiment terrible, best intro du groupe ever!
Transilvanian citer
Transilvanian
01/07/2009 01:58
Ander a écrit : Ouais, Close To A World Below et Here In After sont bien meilleurs, Failures For Gods souffre de titres bien trop moyens (le titre éponyme et surtout Your Angel died, beurk ce refrain).

Malgrès la production très moyenne de Failures Of God, cela reste mon album préféré de Immolation avec Dawn Of Possession, Immolation sur Failures n'a jamais été aussi sombre, et No Jesus, No Beast est un hymne ! Here In After est un bon Cd, sans transcender, ne contenant pas de grosse tuerie...
Can You Hear Us... Death To Jesus !
cglaume citer
cglaume
29/06/2009 11:36
Keyser a écrit : cglaume a écrit : a noter que Sam a assuré quasiment tout son set avec une seule pédale, la seconde l'ayant malencontreusement lâché ...

Elle devait se préparer pour la Gay Pride sans doute...


Je me désolidarise à 100% de cet humour d'aussi mauvais goût que ras des paquerettes Mort de Rire !!!!!
Keyser citer
Keyser
29/06/2009 10:51
cglaume a écrit : a noter que Sam a assuré quasiment tout son set avec une seule pédale, la seconde l'ayant malencontreusement lâché ...

Elle devait se préparer pour la Gay Pride sans doute...
cglaume citer
cglaume
29/06/2009 06:30
a noter que Sam a assuré quasiment tout son set avec une seule pédale, la seconde l'ayant malencontreusement lâché ...
Ander citer
Ander
27/06/2009 16:47
Ouais, Close To A World Below et Here In After sont bien meilleurs, Failures For Gods souffre de titres bien trop moyens (le titre éponyme et surtout Your Angel died, beurk ce refrain).
LostSon citer
LostSon
27/06/2009 15:39
"qu'un morceau de leur meilleur album, à savoir Failures For God"
te te te c'est l'album qui suivit qui obtînt ce titre :o

J'espère voir les deux groupes un jour ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immolation + Gorod + Necron
photos
Gorod
Gorod
7 photo(s)
  
Immolation
Immolation
9 photo(s)
  
Necron
Necron
6 photo(s)
  

plus d'infos sur
Gorod
Gorod
Death Technico-Mélodique - 2005 - France
  
Immolation
Immolation
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  
Necron
Necron
Brutal Death - 1995 † 2012 - France
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique