chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ominous Doctrines over Europe 2011

Live report

Ominous Doctrines over Europe 2011 Inquisition + Revenge + Corpus Christii + The Stone
Le 22 Septembre 2011 à Saint-Jean de Védas, France (Secret Place)
Aïe aïe aïe... Montpellier... architecture dégueulasse, beaufs à l’accent horripilants, kéké boys du Sud avec attirail de beau gosse discount composent une population aussi agréable que le climat, étouffant. Bref, j'arrive dans une salle plutôt intimiste mais qui a comme avantage d’être suffisamment petite pour permettre une affluence raisonnable. Viennent ensuite les premières "hostilités", qui n’avaient aucune importance pour moi, venu à la base uniquement pour INQUISITION.

THE STONE : naze. On a l’impression que les serbes font un concours avec CORPUS CHRISTII pour savoir qui fera le Black Metal le plus générique. Leur Black Metal ne sert à rien, il y a bien quelques passages qui me font enlever la cigarette de la bouche pour tendre l’oreille du dehors, mais l’ambiance retombe aussitôt. Je discute, je me fous de la gueule de certains riffs bateaux, je fais de la promo pour notre concert du 15 octobre qui j’espère verra plein de Thrashocorporatistes pointer le bout de leur tarin et je picole, un peu car on remonte direct après. La première partie qui ne sert à rien.

CORPUS CHRISTII : la « frisotis » crew en provenance du Portugal (ça se voit…) n’a eu strictement aucun intérêt pour moi. Du Black Metal orthodoxe de caniveau, sans aucun feeling ni sensations : des morceaux qui peinent à décoller servis par une voix chiante au possible. Je reste trois morceaux, préférant sortir discuter avec des gens que je n’ai pas vu depuis un moment plutôt que de rester m’ennuyer à l’intérieur. Je sais que la suite va être dantesque et ne me trompe pas. Je tiens à préciser qu’on m’a dit que j’avais loupé quelque-chose, or comme je fais confiance aux gens qui m’ont dit ça, je tâcherai donc de me rattraper sur CDs si je gagne au loto un jour. Mais enfin là, ça fait un beau bide, rien n'a attrapé mes oreilles. Mention spéciale au coiffeur du groupe qui a du en chier pour arriver à des permanentes aussi parfaites.

REVENGE : maintenant qu’on a fini avec la cour de récréation pour Beumeux en culottes courtes, vient la cour des grands, avec un poncif du « Black Bestial » ou plutôt « War Metal » (on s’en bat la raie avec un os de sèche) dans ce cas-là, un genre qui a le vent en poupe et qui m’intéresse quelquefois car il faut avouer que certains classiques de cette scène sont vraiment terribles. J’ai sous-estimé le potentiel de ce groupe en live. J’enlève mes boules quiès, et l’apocalypse commence… je ne les remettrai pas, la puissance de la tuerie qui m’attaque les tympans est telle que je suis complètement happé par ce torrent de violence pure. Vermin hurle tout ce qu’il sait avec un charisme phénoménal, Haasiophis de ANTEDELUVIAN martèle sa basse et roule de gros yeux lorsque ses growls, mal retranscrit par le son malheureusement, viennent hanter le cœur des spectateurs, en permanence soumis aux coups de boutoirs de James Read, absolument phénoménal en marteau piqueur.... surement le meilleur batteur de Black Metal jamais vu en live, le son de caisse claire atomique étant là pour catalyser la violence qui est en chacun de nous. Violence retranscrite par un pit bien violent, où chacun prendra et mettra quelques mandales, ambiance terrible, inoubliable pour moi, ayant avoiné à tout va. Les sudistes ne sont pas si mous que ça en concert finalement! Il faut REVENGE pour que ça bouge enfin. Un concert qui restera inscrit dans ma chair… tellement dur de revenir à la réalité après des souvenirs de guerre comme ça. Dommage que quelques déchets viennent gâcher le set en endommageant le matériel ou en débranchant involontairement des fils (notamment sur le micro de Vermin). Enfin bref, comme on n’est pas là pour parler de fonds de chiottes, retenons plutôt ce concert anthologique et cette ambiance inoubliable, avec cette foule de tueries dégainées (« Blood of My Blood » notamment) et ces nouveaux morceaux hyper efficaces... diantre, que ces mid-tempo savamment employés déglinguent les cervicales. Je n’ai qu’une seule production d’eux, Attack. Blood. Revenge.… mais REVENGE m’a conquis, vivement la sortie du prochain.

INQUISITION : la transe et la dévotion permanente de ma part pour ce duo d'enfer. Durant tout le concert, cette atmosphère magique a habité mon corps tout entier. Ayant réussi à passer tout devant, j’ai pris les blasphèmes d’INQUISITION en pleine paluche pendant une heure qui m’a paru passer comme une minute. J’ai eu l’air tellement con quand je suis remonté de l’enfer dans lequel INQUISITION m’a emmené… « déjà fini ? ». Car oui, j’ai brûlé devant ces hymnes à Satan, j’ai véritablement ressenti la marque du Malin en moi pendant « Unholy Magic Attack », « Embraced By Unholy Powers of Death and Destruction », « Crush The Jewish Prophet » ou encore « Empire Of Luciferian Race » pendant lequel j'ai complètement pété une durite, vivant ce moment à fond. Je n’étais plus dans le monde des vivants pendant ce set… les titres du dernier album, « Astral Path To Supreme Majesties » ou encore « Desolate Funeral Chant », ne m’y ont pas ramené, bien au contraire. Leur efficacité est maximale. Deux hommes qui jouent comme des dieux, avec pareil, un charisme fou. Un Dagon possédé par ses airs infernaux, et Incubus qui rythme à la perfection ses morceaux, en y ajoutant quelques breaks improvisés dont il a le secret et qui m’ont fait jouir car c’est bien la seule chose que je n’avais pas anticipé, tant je connaissais les morceaux par cœur. Des musiciens accomplis pour un set terrible qui captive l’auditoire et mélange à la perfection vieilles et anciennes perles, tout en y ajoutant un petit quelque-chose qui fait un effet bœuf (pensons à la batterie une fois encore...), INQUISITION étant je crois le seul groupe qui me fait voir le Malin en face à chaque écoute, je n’ose même pas vous décrire l’effet que ce groupe a pu avoir sur moi en live. « Hail The King Of All Heathens », voilà comment j’ai reconnu le Maître lorsque INQUISITION a pris possession de moi ce jeudi 22 septembre. J’ai enfin vu INQUISITION, je peux mourir tranquille. J’ai vraiment envie de les revoir avant de caner par contre!

Retour dans les pénates dans la nuit après un concert qui conjugua les extrêmes, les deux premières parties ayant été pour moi aussi nulles que la suite était anthologique. Super affiche, super organisation qui a su gérer les débordements, notamment gicler les COTOREP bourrés au bon moment et résoudre assez vite le problème de cordes qu'a pu avoir Dagon à un moment. Un son qui a sû s'adapter car le défi était de taille, bref, une vraie réussite pour les deux têtes de pipe!

9 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Placenta
28/09/2011 17:08
C'est clair qu'un meilleur son aurait été plus agréable afin de saisir pleinement les douces mélodies de REVENGE.

C'était un des meilleurs concerts de ma vie, on a sué comme des veaux et on a vu Satan. The ritual is complete.

(et sinon pour Famine qui "casse du trendy" comme l'a dis ethylic machin, vu qu'il arrivait a peine a tenir debout je doute qu'il ait fait mal a grand monde ce soir là ha ha ha)
Invité citer
Fessedesouche
28/09/2011 01:25
Le concert était nul à chier, car le son était pourri. L
Geisterber citer
Geisterber
28/09/2011 00:19
Je parlais du décalage entre écrire les trucs qu'il écrit sur les "war métalleux français" et sur le "War Metal" (quel terme ridicule haha) en toisant tout le monde de haut et se comporter soi-même comme le dernier des Bonobos pendant un concert de ce genre justement... cf son blog/magasin/trou à gorges profondes La Mesniee Herlequin que j'ai dû parcourir au moment de chroniquer son dernier disque justement. Donc Ethyllic Overkill au lieu de "passer" faire une leçon de d'éthique Black Metal à la mord-moi-le-noeud qui montre au mieux que tu as bien lu les paroles de La Sanie et bien appris ta leçon de bon goût, renseignes toi un tout petit peu. Je vais pas m'amuser à préciser tout ce que j'écris, surtout sur des sujets aussi peu enthousiasmants.
Je pense juste qu'il aurait pu se passer d'écrire ça, tout simplement, et surtout avec un ton aussi pédant... par contre c'est vrai qu'il a bien mis l'ambiance dans le pit, ça je peux pas lui reprocher héhé. C'est vrai que si l'ambiance du concert de REVENGE était terrible, c'était en partie grâce à lui.

Bon par contre ça serait bien que vous arrêtiez de parler de PESTE NOIRE et de son couillon de leader... franchement, la jet set Black Metal on s'en cague complètement... vos avis sur le concert, plutôt que de savoir qui vous a vomi dessus, qui vous a déféqué dessus, ou encore qui vous a fisté en douce pendant THE STONE... seraient nettement plus intéressants.
Invité citer
Roger
28/09/2011 00:14
Pareil que Pinedours, et il faut préciser que détestant le war metaleux de base, son geste n'était qu'ironique. Ce fut donc une belle démonstration.
Sinon, on s'en branle, c'est juste mieux en province.(et personne ne me fera croire que le concert de Paris n'offrait pas son lot de COTOREP.. et encore bien pire !)
Invité citer
Fessedesouche
27/09/2011 21:07
Famine m'a vomi dessus, je suis trop contente.
Invité citer
Bulbe
27/09/2011 19:49
Un decallage entre sa betise (coups de boule sur la baffle) et les paroles du dernier album je n en vois pas certes. Mais j etais au concert et son discours myto genre "je ne suis pas nazi mais nationaliste francais" est bien en contradiction avec ses moult bras tendus. Ca ne fait confimer ce qu on ma toujours dit de lui : il se planque derriere Indria seulement pour se proteger de toute accusation raciste
Invité citer
Ethylic Overkill
27/09/2011 13:24
"L'immense décalage" entre les actes du membre de PN et ses paroles ?!?!? Justement il parle d' "Hooligan BM" dès son premier album "La Sanie des siècles" alors rien de plus logique que de foutre le why dans un concert en pogottant, cassant du trendy et en se faisant sortir de la salle... juste en passant....
Geisterber citer
Geisterber
26/09/2011 21:30
Oui, je le savais et ce n 'est d'ailleurs pas la première fois qu'il finit comme ça dans un concert, mais je n'ai pas voulu le mentionner car ça n'a absolument aucun intérêt dans un live report.
Tout ce que ça montre, c'est l'immense décalage entre les paroles et les actes du gars en question. Mais bon, Thrashocore n'est pas un webzine Metal people, il y en a déjà suffisamment comme ça sur le net pour s'abstenir de donner là-dedans héhé!

(Et des COTOREP bourrés y en avait plein, notamment un bel abruti avec un t-shirt SODOM qui voulait slammer sur REVENGE (? oui oui...) et un hippie assez comique au beau milieu de la guerre!)
Invité citer
Thrasheur13
26/09/2011 15:48
Le COTOREP bourré qui a endommager la bafle et faisait le signe hitlerien était le mec de Peste noire. Merci à l’orga d’avoir degager ce dechet. Chronique super fidèle sinon !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ominous Doctrines over Europe 2011
plus d'infos sur
Corpus Christii
Corpus Christii
Black Metal - 1998 - Portugal
  
Inquisition
Inquisition
Black Metal - 1990 - Colombie
  
Revenge
Revenge
Black Metal - 2000 - Canada
  
The Stone
The Stone
1996 - Serbie
  

voir aussi
Ominous Doctrines over Europe 2011
Ominous Doctrines over Europe 2011
Le 20 Septembre 2011 à Paris, France (Glazart)
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique