chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Circling Above And Within

Live report

Circling Above And Within Enslaved + Ghost Brigade
Le 06 Mars 2012 à Paris, France (Divan du Monde)
Enslaved à Paris, c'est un peu comme le bal des pompiers du 14 juillet. On sait qu'on va y avoir le droit chaque année. C'est probablement pour cette raison que je suis complètement passé à côté de toutes leurs précédentes tournées ayant fait escales dans la capitale alors que pourtant je me serais bien laissé tenter. Il était donc grand temps de corriger le tir grâce à cette nouvelle tournée réunissant donc Enslaved (forcément) et les Finlandais de Ghost Brigade. Et quoi de mieux pour ça qu'un concert à cinq minutes à pieds de l'appart?

J'arrive au Divan du Monde aux alentours de 19h15. Il y a déjà pas mal de personnes à faire la queue sur le trottoir. La salle, sans être complètement bondée est toutefois bien remplie. 19h30 pétantes, les lumières s'éteignent et Ghost Brigade rentre en scène. Si Guided By Fire avait pas mal tourné chez moi, je m'étais montré moins réceptif face à Isolation Songs que j'avais trouvé un poil décevant car moins inspiré. Quant au nouvel album, Until Fear No Longer Defines Us, je ne l'ai même pas encore écouté. Malheureusement pour moi, la setlist de ce soir sera uniquement tournée vers les deux derniers albums, faisant ainsi complètement abstraction de Guided By Fire. Pour autant, je dois dire que je suis rapidement rentré dans le set des Finlandais. Le tryptique "Lost In A Loop", "Traces Of Liberty" et "Breakwater" donne à voir le visage le plus dur de Ghost Brigade. Pas de voix clair, juste un growl assez profond servant un death metal mélodique à la sauce scandinave flirtant avec un rock dépressif. Il faudra attendre "Deliberately" pour entendre Manne Ikonen entonner ses premiers refrains en chant clair. Exercice toujours un peu périlleux, notre homme au t-shirt Tragedy (quel homme de goût) s'en tire ici haut la main et offre ainsi un peu plus de finesse au set de Ghost Brigade en appuyant encore davantage l'atmosphère mélancolique de chaque morceau.
Côté public, les gens sont bien réceptifs. Nul doute que beaucoup ici apprécient Ghost Brigade et ne sont pas uniquement venu se délecter de la musique des Norvégiens. Le groupe jouera ainsi environ quarante minutes durant lesquelles on retrouvera les titres "My Heart Is A Tomb", l'instrumental "22:22 - Nihil", "Clawmaster" et "Soulcarvers". Sur ce dernier titre, le groupe termine en beauté. Chaque musicien tirant sa révérence un par un. D'abord Manne Ikonen, puis un guitariste, puis l'autre, ne laissant alors que le bassiste et le batteur jouer ensemble. Mais Janne Julin finit lui aussi par s'en aller laissant à Veli-Matti Suihkonen la lourde tâche de clôturer de set sur un pattern de batterie. Sympa.
Si on ne compte pas de vrais moments remarquables, la prestation des Finlandais n'en a pas été moins bonne pour autant. Faisant pourtant complètement l'impasse sur le premier album, je m'attendais à être quelque peu déçu mais non, loin de là. J'ai même plutôt passé un très bon moment, sans même regarder l'heure une seule seconde. Gage que je ne me suis pas ennuyé.

Après cette mise en bouche concluante, place au moment le plus chiant de chaque concert: l'attente. Et quand on est seul, ça semble parfois terriblement interminable. Il faudra donc patienter plus de trente minutes avant qu'entrent en piste Enslaved. Mais cela en valait vraiment la peine. Mon seul et unique souvenir d'eux remonte au Fury Fest de 2005. Autant dire que ça datait un peu. Enslaved rentre ainsi au son de l'intro de "Ethica Odini". Ah, quelle joie, quel bonheur. Ce titre est probablement parmi les meilleurs qu'ait composé Enslaved à mon goût et dès que résonne les premières notes, je suis complètement transporté ailleurs. J'attendais cependant de voir si le refrain serait aussi savamment exécuté que sur l'album. Et de ce côté là, rien à redire. Herbrand Larsen, juché derrière son clavier, est magistral dans cet exercice et apporte décidément énormément aux compositions d'Enslaved. Cette dualité de voix fonctionne vraiment très bien et apporte, comme pour Ghost Brigade finalement, une certaine finesse qui fonctionne toujours parfaitement. Enslaved enchaîne ensuite avec "Raidho", titre qui suit justement "Ethica Odini" sur le dernier album. Transition parfaite pour une exécution toute aussi remarquable. Le public ne s'y trompe pas et réserve à Enslaved un accueil très chaleureux. Grutle Kjellson se montre alors de plus en plus communicatif, prenant le temps d'introduire chaque nouveau morceau, de faire honneur à Ghost Brigade, à son tourneur, à Fred de Garmonbozia, au public évidemment présent à Paris, la ville lumière et à quelques liqueurs: cognac, armagnac, brandy... Bref, Enslaved semble content d'être là ce soir et on sent derrière toute cette communication un vrai lien entre chaque musicien qui devient encore plus évidemment lorsqu'ils jouent ensemble.
Essentiellement tournée sur la période post Monumension, la set s'avère redoutable de bout en bout. On notera cependant la présence "Allfaðr Oðinn", vieux morceau datant de 1993. On retrouve ainsi l'excellent "Fusion Of Sense And Earth", son intro rapide, ses riffs black'n'roll, son solo à vous hérisser le poils. D'ailleurs, Arve Isdal est vraiment un excellent musicien. Pas de fausse note, toujours juste avec un petit goût pour la mise en scène. Un couvercle de flight case avait en effet été disposé sur le bord de la scène afin que Grutle et lui y montent. Parfait pour entamer ces quelques soli en mode Slash, futal en cuir et tout pectoraux saillants dehors. Que vous dire de plus sur cette setlist, "Ground", "Giants", "Ruun", "Return To Yggdrasil", "As Fire Swept Clean The Earth"... Bref, que du bon. Enslaved finit par quitter la scène un peu précipitamment, nous remerciant d'êtres venus tout en nous laissant dans le noir. Nous ne sommes évidemment pas dupe et il est évident que le groupe reviendra quelques secondes plus tard pour entamer la dernière ligne droite de son show parisien. Seul Cato Bekkevold reviendra dans un premier temps sur scène pour entamer un chouette solo de batterie en collaboration avec les encouragements rythmés du public. Parfait. Puis notre batteur est rejoint par le reste de la bande qui viennent l'emmerder en plein solo, lui tenant ses cymbales, frappants ses fûts etc... Bref, excellente ambiance pleine de camaraderie. Ça fait plaisir à voir. Enslaved lance alors une reprise de Led Zeppelin, l'excellente 'Immigrant Song" sur laquelle Herbrand Larsen fait des merveilles. Terrible. Les Norvégiens concluent alors la soirée avec le très plébiscité "Isa" qui ne sera pas sans me donner la chair de poule.

Enslaved aura été ce soir totalement impérial, offrant au public une prestation incroyable grâce à une setlist sans fausse note, une unité et une communication à toute épreuve, le tout servit par un son et un jeu global de qualité. Bref, une excellente soirée passée en compagnie de Ghost Brigade et d'Enslaved. Et si je dois y revenir tout les ans, ce sera avec grand plaisir tant j'en suis ressorti avec le sourire aux lèvres. Bravo messieurs.

1 COMMENTAIRE(S)

chaussure citer
chaussure
07/03/2012 15:40
1ère fois que je les loupe depuis 2004. (imminente paternité)

le 1er concert auquel j'avais assisté m'avait laissé scotché pendant une semaine.

enslaved, c'est une expérience scénique hallucinante.


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Circling Above And Within
plus d'infos sur
Enslaved
Enslaved
Black metal progressif - 1991 - Norvège
  
Ghost Brigade
Ghost Brigade
Doom/Death/Sludge/Rock - 2005 † 2020 - Finlande
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique