chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
111 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Entombed + Science of Disorder

Live report

Entombed + Science of Disorder Le 04 Novembre 2012 à Lyon, France (Ninkasi Kfé)
Un concert d'Entombed gratuit, à 800m de chez moi? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de faire le périple sous une pluie battante et de rejoindre les quelques 250-300 (à la louche) courageux ayant fait le déplacement ce dimanche soir là. Les faibles préventes ayant contraint l'organisateur à annuler le concert sous sa forme payante, c’est de façon gratuite qu’Entombed s’est représenté finalement, ameutant une foule conséquente qui a plus que blindé la salle devenue trop petite du Ninkasi Kfé, qui est on le rappelle à la base un bar / brasserie / snack ultra connu sur Lyon, et dont la scène du Kfé n’accueille d’ordinaire que des DJs pour les soirées salsa / électro ou des groupes amateurs à quelques exceptions près (Spudmonsters il y a quelques semaines en arrière).

Aux alentours de 21h, Entombe… un groupe inconnu monte sur scène. OK, il y a une première partie. Zut, ma bière est vide. Bon, on va regarder ce que ça donne. Après enquête, le groupe de première s’appelle Science of Disorder et vient de Suisse. Difficile de décrire le style de S.O.D. tant l’ensemble est déstabilisant : démarrant sur un titre plutôt hardcore, où la chanteuse (qui avec ses 40 kilos toute mouillée donne un contraste saisissant avec l’un des gratteux qui doit faire de l’Ultimate Fighting à ses heures perdues) s’égosille avec difficulté car forçant clairement trop sur ses cordes vocales, le groupe enchaine avec un morceau beaucoup plus thrash / death ; la chanteuse a quitté la scène et c’est notre champion d’Ultimate Fitghting qui donne dans des vocaux death, on a l’impression de voir un tout autre groupe (et plus intéressant, d’un coup). La chanteuse revient sur scène et maintenant c’est quasi du néo métal, chant rappé et gimmicks gestuels à l’appui. Et ce fut ainsi pendant 45 minutes ! J’accorderai au groupe en tout cas d’avoir eu une belle énergie et d’avoir parfaitement tenu sa scène ; techniquement parlant rien à redire non plus, le second guitariste nous gratifiant d’une belle fluidité main gauche ; mais à part ça… on est quand même en présence d’un groupe au style fourre tout, avec une absence de riffs marquants et je n’avais qu’une envie, qu’on abrège… Pour autant le public Lyonnais leur aura réservé un accueil très chaleureux, tant mieux pour ceux qui ont aimé.

Le temps de reprendre une pinte d’Ambrée et Entombed a déjà envahi la scène, la minuscule scène d’ailleurs, du Ninkasi Kfé. Le public est chaud, le groupe aussi : BAM on démarre illico sur « Living Dead », issu de la période DM du groupe, et surtout des débuts cultissimes « Left Hand Path » / « Clandestine ». Et d’ailleurs, à voir la setlist (très approximative mais juste sur 80% des titres) ci-dessous, c’est juste le pied intégral avec une étonnante prédominance de titres de « l’âge d’or » du groupe et notamment de mon petit préféré « Wolverine Blues ». Putain, « Out of Hand » en 3e position, c’est juste l’appel ultime au headbang frénétique le plus sauvage qui soit ! Et le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, avec une grosse réaction bien enthousiaste (la multitude de bières brassées et servies ayant quelque peu aidé) et un groupe qui malgré la taille réduite de la scène donne tout autant d’enthousiasme !! Alex Hellid étant hospitalisé pour quelques dates, c’est donc à 4 que la légende Suédoise s’est présenté à nous, mais qu’importe malgré une carrière de plus 20 ans désormais l’énergie et la hargne sont toujours là ! A ce titre, chapeau bas à LG Petrov, qui a toujours un coffre MONSTRUEUX, et qui malgré le poids des années et un joli bide à kro a plus d’énergie que bien des chanteurs (au hasard, la minette du groupe d’avant !). Impressionnant bassiste également, qui de son pas loin de 2m de haut occupait bien son petit mètre carré de scène (zieutez les photos) ! J’ai vraiment pris une claque intégrale, je n’avais pas réalisé à quel point Entombed avait compté dans mon parcours musical et d’entendre tous ces tubes enchainés, dans cette ambiance ultra intimiste et survoltée (la scène d’à peine 1m de hauteur à 3m de toi) … et surchauffée, n’a fait que décupler le plaisir ! Une petite reprise, le cultissime « Left Hand Path » (et son magnifique solo d’outro)…et on se doute que le groupe va revenir, pour 4-5 titres tout aussi bons ! Mention spéciale à « Demon » et ses minis breaks d’intro permettant au public de beugler avec LG le « HAN » qui va bien ! Un seul regret, mais alors vraiment tenace : qu’ils n’aient pas joué « Seeing Red ». C’aurait été le coup de grâce pour m’achever bel et bien ! Peu importe, le concert est fini, les 4 zicos distribuent les quelques verres de bière restants au public (ce fut le cas tout le long du concert d’ailleurs, délicate attention car il faisait atrocement chaud malgré la météo pourrie), nous saluent, et nous les saluons pour cette heure et demie de bonheur métallique et qui marque l’un des meilleurs concerts de l’année à n’en pas douter. Nous verrons si Nile / Morbid Angel / Kreator atteignent ce niveau d’excellence et d’ambiance lundi prochain…

Setlist approximative :

Living Dead
Like This With the Devil
Out of Hand
Revel In Flesh
To Ride, Shoot Straight and Speak the Truth
Serpent Saints
I for an Eye
Supposed to Rot
When in Sodom
Eyemaster
Stranger Aeons
Damn Deal Done
Night of the Vampire (Roky Erickson cover)
Left Hand Path
Rappel:
Chief Rebel Angel
Demon
Chaos Breed
Say It in Slugs
Wolverine Blues

6 COMMENTAIRE(S)

Surt citer
Surt
07/11/2012 21:40
Ouais dommage pour When In Sodom mais le concert était génial ! Z'ont l'air sympas ces suédois !
KPM citer
KPM
06/11/2012 13:46
Ils ont pas joué When In Sodom par contre Clin d'oeil
Invité citer
Mouss
06/11/2012 09:30
J'ai encore mal partout tellement ça bougeait. Bravo aux deux groupes (SOD c'est énorme aussi) et merci l'orga pour cette soirée. Encore du Metal sur cette scène siouplait :0)
Invité citer
Gridasham
05/11/2012 21:27
Soirée de fous furieux, un groupe monstrueux, pour un concert en plus gratuit, non vraiment, j'était déjà fan et je le suis encore plus.
Invité citer
Crom-Cruach
05/11/2012 18:13
Snif purée chuis à 1h de Lyon !!
Invité citer
Gonzalez
05/11/2012 16:44
Soirée incroyable pour moi qui rêvait de revoir Entombed dans ma ville après toutes ces années! Un peu surpris de voir le concert au niveau bar mais c'était de la folie. J'ai beaucoup apprécié le groupe Science of disorder avec des morceaux variés et une énergie qui n'a rien à envier au plus gros de la scène! Le Nink' c'est quand vous voulez des soirées comme celle-là

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Entombed + Science of Disorder
photos
Entombed
Entombed
14 photo(s)
  

plus d'infos sur
Entombed
Entombed
Death Suédois - 1989 - Suède
  
Science of Disorder
Science of Disorder
2011 - Suisse
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique