chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
124 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

European Seance Tour

Live report

European Seance Tour Possessed + Malignant Tumour + Atrocia
Le 22 Avril 2013 à Paris, France (Glazart)
C'est que ça aligne les bonnes dates sur Paris en ce moment! POSSESSED dans la capitale française, j'avoue que je n'y aurais jamais cru. Un rêve pourtant devenu réalité grâce, comme un symbole, à Dream Factory. Tout aussi surprenant, les Américains étaient accompagnés pour l'occasion par les grindeux tchèques de MALIGNANT TUMOUR reconvertis en crust 'n roll heavisant et les Français d'ATROCIA, inconnus au bataillon. Une affiche plutôt étrange mais on n'allait se plaindre de recevoir une des légendes du thrash-presque-death US!

On commence donc avec ATROCIA, groupe dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Pourtant, le quintette, originaire de Saint-Nazaire, fête ses 10 ans cette année, avec dans ses bagages trois démos et un full-length, Inward Chaos, sorti en indépendant l'année dernière. Très peu communicatifs devant un public de toute façon quasi absent et pas charismatiques pour un sou, les Français vont tout de même délivrer une prestation convaincante pendant une trentaine de minutes, servis par un son plus que correct pour une 1ère partie. ATROCIA joue une sorte de mélange entre du death, du thrash et du brutal death (j'ai senti du Suffocation sur les passages plus plus gras) entre old et new school. Ça dépote, ça blaste même bien comme il faut, ça thrashise, ça nous sort des mid-tempos efficaces et ça nous offre quelques passages plus "posés". On a même eu le droit à quelques solos, qui manquaient toutefois de vrai feeling mélodique. Bon point pour les riffs, souvent inspirés bien que très classiques, mauvais point pour le chant, trop hurlé (un growl plus guttural aurait eu ma préférence) et linéaire. Les Parisiens n'avaient pas l'air spécialement emballés (applaudissements presque forcés entre les morceaux) mais moi j'ai trouvé le combo assez efficace et ne me suis pas du tout ennuyé. Je n'en demande pas plus pour une 1ère partie.

Changement de décor avec les rigolos de MALIGNANT TUMOUR. Vus en 2007 à la Péniche Alternat, je savais à quoi m'attendre de la part des 4 Tchèques, toujours déguisés en beaufs américains. À savoir du punk/crust/heavy rock 'n roll à la Motörhead en plus bourrin. Enchaînant les riffs gras, basiques mais ultra efficaces et entraînants, la musique du combo, autrefois beaucoup plus grind, est vraiment taillée pour le live. La preuve avec le public plus nombreux que devant ATROCIA et surtout davantage remuant. Pogos, slams, c'est parti! Le groupe a la banane, notamment le sympathique chanteur Bilos, l'ambiance est bonne, fun, le son est brouillon juste ce qu'il faut pour le style, mais pour moi, ça va 5 minutes. On a vite fait le tour et les morceaux se ressemblent tous, du coup le set de 40 minutes de MALIGNANT TUMOUR m'a semblé un peu longuet.

Toutefois pas autant que l'attente pour voir enfin débarquer POSSESSED sur scène, plus d'une demi-heure après l'horaire annoncé et près d'une heure après la fin de MALIGNANT TUMOUR! La joie de voir pour la première fois Jeff Becerra, tout sourire malgré son handicap, me fera vite oublier le retard, comme pour la plupart des spectateurs je suppose. Des spectateurs d'ailleurs pas très nombreux pour un tel groupe, dans un Glazart loin d'être rempli! Alors bien sûr, on pourra toujours arguer du fait qu'il s'agit plus d'un cover band qu'autre chose, avec pour seul membre originel le pauvre Jeff Becerra en chaise roulante (Lalonde, Torrao et Sus sont partis depuis des années), mais il y a tout de même du beau monde. Jugez plutôt: Kelly Mclauchlin (Pessimist, ex-Diabolic et Angelcorpse) à la guitare, Robert Cardenas (Coffin Texts, Agent Steel, ex-Diabolic) à la basse et aux backing vocals ainsi qu'Emilio Marquez (Coffin Texts, Asesino, ex-Sadistic Intent et Brujeria) à la batterie. Seul le guitariste Daniel Gonzalez (Occisas, ex-Nailshitter) fait figure de rookie dans cette team de vétérans expérimentés.

Mais trêve de bavardages et parlons musique. Car ça tartinait sévère ce soir. Certes, on a senti un Becerra à la peine qui n'a plus sa voix d'antan et le son de certains toms était à vomir mais sinon, grosse mandale dans la tronche! Il faut dire qu'avec un Seven Churches ultra culte prémice du death metal joué en quasi intégralité (juste "Satan's Curse" et "Holy Hell" mis de côté il me semble), difficile de passer une mauvaise soirée. Et même les morceaux de l'album suivant Beyond The Gates ("The Heretic", "Tribulation", "March To Die", "Phantasm", "Beyond The Gates", "Seance") puis de l'EP The Eyes Of Horror ("Confessions" et les deux tubes "My Belief" et son riff mid-tempo du feu de Satan, et "Swing Of The Axe", tuerie jouissive) ont fait un sacré effet malgré le côté thrash classique plus poli qui m'avait déçu. Tchouka-tchouka à fond les ballons pour le plus grand plaisir des fans qui s'en donnent à cœur joie dans le pit. Ces titres prennent vraiment une autre dimension en live même s'ils ne vaudront jamais ceux du 1er full-length. Il fallait voir la réaction quand l'intro de "The Exorcist" a retenti d'ailleurs. Le morceau que j'attendais le plus avec son tremolo mélodique intemporel. Mention bien également pour le nouveau titre "The Crimson Spike" qui s'est inséré dans la setlist comme s'il faisait partie des classiques. Les Parisiens ne sont pas les seuls à s'éclater en tout cas, le groupe ne semblant plus vouloir quitter la scène. Sous les encouragements de la foule en délire tout du long (un peu trop d'ailleurs lorsque les slammers atterrissent presque sur Becerra), le groupe fera quasiment deux vrais rappels. POSSESSED ne devait jouer qu'une heure, ils sont finalement restés 1h30!

Voilà un concert old-school qui sentait bon la passion, la bière renversée et les aisselles moites! Le POSSESSED d'aujourd'hui n'a peut-être plus le même visage que celui qui terrassa la scène en 1985 mais il est à mon sens encore tout à fait légitime. Ce fut ainsi un vrai plaisir de voir cette légende sur scène qui s'est donnée à fond avec un plaisir non feint. Un groupe qui ne se fout pas de la gueule de ses fans (15€ seulement le t-shirt spécial "European Seance Tour" avec un artwork de Chris Moyen) et dont la reformation n'est pas une simple question d'argent. Autant dire que les nombreux absents ont eu tort de ne pas s'être déplacé Porte de la Villette. Quant à ATROCIA, je lui ai trouvé un potentiel intéressant, dommage que le public n'y était pas. Et MALIGNANT TUMOUR, même s'ils me saoulent rapidement, ont su mettre l'ambiance. Encore une chouette soirée en cette période faste de concerts immanquables!

2 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
darkmorue
25/04/2013 22:05
Putain ça me fait chier de commencer mon stage maintenant. Je rage tellement d'avoir loupé ça, et même traitement pour Aborted demain...
J'espère répondre présent à Cryptopsy et Suffocation au moins.
Très bon report d'ailleurs, de quoi dégouter encore plus les absents qui avaient effectivement tort...
Deathrash citer
Deathrash
25/04/2013 16:37
Tout est dit, une soirée mémorable.

On sentait vraiment Becerra heureux d'être là, il est même resté assez longtemps après la fin du set pour pour dédicacer les billets/vestapatchs des fans.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
European Seance Tour
plus d'infos sur
Atrocia
Atrocia
2003 - France
  
Malignant Tumour
Malignant Tumour
1991 - République Tchèque
  
Possessed
Possessed
Death/Thrash - 1983 - Etats-Unis
  

Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique