chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Incubus + 311 + Hoobastank

Live report

Incubus + 311 + Hoobastank Le 23 Février 2002 à Paris , France (Zenith)
Il est des soirées qu'on attend avec une véritable impatience ! Parfois au point de ne penser qu'à ca tout le jour durant. Ce concert d'Incubus étant à ranger dans cette catégorie, la désillusion n'en fut que plus cruelle ! Tout à commencé dans l'après-midi : je rate mes potes à la gare et je doit me taper 1 demi heure de train tout seul avant de me rendre compte que j'ai oublié mon billet...hop demi tour, puis re-train, puis métro et enfin le Zénith (avec deux heures dans les transports en commun quand même). Et puis dès le début du concert d'Hoobastank, après la sempiternelle pause bédot, j'ai commencé à déchanter. Bon mettons les choses au clair, tout de suite : le groupe n'a rien d'extraordinaire, c'est trés banal. Sympa, mais banal. On dirait un peu Incubus en plus métal mais avec le talent en moins. La prestation est donc honnête sans plus. Le public a l'air de connaître le groupe car il connaît les paroles par coeur. Et là, dès le début, je me rends compte que pour la violence et les pogos, ben je me suis trompé de soirée ! C'est tout gentil et les métalleux ne sont guère nombreux. Bon tant pis on fera sans, mais croyez moi, un concert sans pogo, c'est plus difficile que ca en a l'air !

On passe donc rapidement au groupe suivant. Il s'agit de 311, un groupe de fusion très "californienne". Pas très original non plus, je dois avouer que ca m'a un tantinet cassé les couilles. Le groupe a du charisme, a l'habitude de la scène, ca se voit, mais c'est très "bon enfant" et la zik est moyenne en fait...J'ai rien contre les concerts festifs au contraire mais là...moitié hip hop, moitié pop, un peu ska parfois, et même un peu métal par moment. Là encore, le concert n'est pas mauvais en soi, mais j'ai eu de grandes difficultés à vraiment accrocher et à rentrer dans leur trip. Pourtant, il faut avouer que les musiciens ont l'air de s'éclater sur scène. Mention spéciale au bassiste et à ses bottes de pécheur (si ! si ! je vous assure ! )et au guitariste qui semblait prendre un malin plaisir à avoir la pire tête de drogué psychopathe qu'on puisse imaginer. A noter aussi un trip aux percus ou tout le groupe s'y met ! Plutôt sympa je dois avouer ! Mais en dehors de ca, bah, c'est pas mon truc et je suis content quand les zicos de 311 laissent enfin la place au stars de la soirée, les charmants petits gars d'Incubus !

Quand Incubus arrive sur la scène la fosse du zénith est presque remplie et l'ambiance commence sérieusement à se réchauffer. Le groupe commence par "Circles" du dernier album et met sérieusement la panique dans le pit (enfin, par rapports aux autres groupes. Ca n'avait rien d'inhumain, je vous rassure :). Cependant j'aurais plusieurs remarques à faire, notamment envers le public : 1°/Comme pour la review de chris, ca bouge pendant les chansons calmes et c'est tout mou quand les guitares s'excitent. Croyez moi, c'est assez pénible ! 2°/Les gars de la sécurité sont priés d'assurer la SECURITE du public et non de leur taper dessus ! je pense qu'on a du leur chier dans la tête à la naissance ces gars là ! Franchement frapper des gars de 15 ans à cause d'un malheureux slam, c'est pas un peu une réaction d'attardés? ca m'énerve ca ! 3°/probléme typique des grandes salles, le public est toujours en mouvement et les gros mouvements de foule empêchent les artistes de danser (comprendre : les gros bourrins de pogoter :) Voilà pour les petits soucis, revenons au concert. Et bien force est de constater que le groupe assure vraiment beaucoup, surtout Brandon qui chante vraiment à merveille. Parfois même mieux que sur le cd, surtout en ce qui concerne les titres du dernier album. Titres qui seront repris en grand nombre par le groupe, ce qui va quand même calmer le jeu du concert. Les chansons souvent très douces sont exécutés à la perfection, mais comme à chaque fois que je les ai vus, ca manque de folie, ca reste en fait bien trop pro. Dommage parce que ce groupe aurait vraiment les moyens d’être énorme.

On aura majoritairement droit au dernier album, mais ils ne délaissent pas pour autant les classiques comme "Make Yourself" ou les chansons issues de SCIENCE (désolé pour les titres, mais c'est un gravé...). Quelques très bons moments, mais beaucoup de regrets. J'avais préféré leur passage au Bataclan l'année dernière, ou celui des Eurocks. Ou c'est eux qui ont baissés de niveau ou je suis devenu un vieux bourrin, mais je n'ai pas ressenti l'intensité qui se dégageait de la chaleur de leur dernière prestation Parisienne. Moi en tout cas ,j'ai fini mon concert sur les gradins pour mieux apprécier la musique, quand même bien planante du groupe. Il y a quand même eu quelques très bons moments comme "Wish you were here" leur single, ou "Pardon me", mais en gros mon impression est plutôt mitigé. Disons que dans un style assez pop, ils sont très bons, mais au delà de ca c'est pas trop mon truc musicalement et surtout en concert. C'est plus le genre de truc que j'écouterais chez moi en fait. Un point assez négatif quand même, c'est le rappel, très calme, alors que les dernières poussées d'adrénaline sont toujours les meilleures. Bref, bon concert, mais déception d'un point de vue personnel.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
311
311
Etats-Unis
  
Hoobastank
Hoobastank
Etats-Unis
  
Incubus
Incubus
1991 - Etats-Unis
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique